Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 07-03-2020 17:18:44

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Noeud mini boucle

Hello,

Comme c'est une demande fréquente, j'avais fait une petite vidéo à la demande d'Arnaud, que j'avais mise sur le facebook du club,
mais comme tout le monde n'y va pas, je la remets ici :

https://www.facebook.com/21697307838748 … 471370324/


A+

Daniel

Hors ligne

#2 08-03-2020 13:17:52

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: Noeud mini boucle

Merci Daniel pour cette démo

J’aimerai savoir si c’est ce nœud que tu utilises en action de pèche comme nœud d’hameçon avec les mouches tubes.

Je remets ma question dans son contexte d’action de pêche dans la vraie vie:
Gaula, début de saison et pêche avec de grosses mouches tubes (8cm), hameçon triple ultra piquant à hampe courte (a saisir avec délicatesse)..
Les saumons se déplacent lorsque le courant est fort (> 30 m3/S), situation assez peu stable pour le pêcheur.
Comme la rivière est large on se place (avec beaucoup de prudence et un bon bâton de wading) à 20 m de la berge avec de l’eau jusqu’à la ceinture.
En début de saison on peu pécher 24h/24 mais la visibilité est souvent faible et parfois on a du vent et de la pluie.
Si l’on souhaite changer de mouche il reste la solution de repartir vers la rive ou de faire un nœud d’hameçon in situ.
Dans ce dernier cas on se place dos au courant en laissant courir le bâton de wading ou en le repliant à la ceinture car les galets du lit de la rivière empêchent de le planter.
On récupère le bas de ligne et on bloque la canne sous les aisselles à la hauteur du moulinet (bras droit). Pour le montage on dispose donc d’un bras, d’un avant bras et d’une main coté gauche et toute liberté de mouvement. Par contre du coté droit on dispose d’une très faible marge de manœuvre.

Ton montage est-il adapté à ces conditions ?
Personnellement j’utilise la fermeture éclair de mon chest pack comme troisième main pour suspendre le triple et un pseudo nœud de rapala.

A+

Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#3 08-03-2020 18:13:52

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Noeud mini boucle

Salut Jean Claude,

Le seul but pour moi est de donner de la libertė aux petites mouches sur gros fil donc pas d'interet sur un tube si l'hameçon est rentrė dans le tube.

Le seul cas sera pour moi petit tube et free hook donc meme pas une gaine de silicone.

Je ne fais pas ce noeud en restant dans l'eau... et dans les conditions que tu dėcris je suis le plus souvent sur la berge et je peche l'endroit où tu wades tongue

Depuis que je connais ce noeud j'ai abandonnė le noeud rapala qu'il a remplacé.

Dernière édition de: daniel (08-03-2020 18:16:57)


A+

Daniel

Hors ligne

#4 09-03-2020 18:22:50

alose11
Adhérent
Localisation: Saint-Benoit (11)
Inscrit(e): 24-02-2008
Messages: 347

Re: Noeud mini boucle

Bonjour,
En insérant ma mouche dans la SECONDE boucle puis l'ensemble dans la PREMIERE d'une BOUCLE PARFAITE et enfin ajusté à ma convenance le jeu souhaité, cela prend 5 secondes et c'est très solide sans oublier d'humecter avant le serrage final.

Dernière édition de: alose11 (09-03-2020 18:59:39)


Gérard Muelas / alose 11

Hors ligne

#5 10-03-2020 18:09:09

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: Noeud mini boucle

Merci Gérard,
En effet j’ai rencontré beaucoup de pécheurs adeptes de la boucle parfaite, qu’ils manipulent à la perfection, souvent avec un outil crochet fabriqué de leur cru ou une double aiguille proposée par  Ali Baba. C’est probablement le meilleur nœud pour conserver la mouche dans l’alignement du fil.
En interrogeant ceux qui ont une longue pratique, surtout en compétition, il y a un vote majoritaire   pour le turtle knot facile à monter dans les conditions les plus difficiles.

905_noeud_turtle.jpg

Lors d’un stage avec Jean-Guillaume Mathieu, champion d’exception, il m’a expliqué qu’en équipe de France on les entraine à fixer la mouche au bas de ligne, ensuite de recommencer lumière éteinte. L’objectif étant de ne pas rater une miette de ce qui se passe sur l’eau : un remous.. à quel endroit ? Le concurrent d’à côté a pris un poisson .. à quelle distance avec sèche ou noyée ? etc… Aucune perte d’attention lors du changement de mouche.
Le nœud utilisé pour les streamers est un cinch à 6 tours, le plus souvent sans rebouclage, c'est-à-dire en serrant un max contre l’œillet de l’hameçon.

905_cinch_0.jpg

905_cinch_knot.jpg

Je lui ai donc fait remarquer que l’on conseille généralement de faire une boucle assez lâche afin de donner du jeu au streamer. Mais il n’emploie que des streamers de taille moyenne à tête tungstène et m’a démontré, dans des strips le long de la rive, que l’effet de jig n’est nullement entravé, la tête piquant vers le fond à chaque mouvement.  Par la suite j’ai donc réservé les boucles aux streamers non lestés et les cinchs serrés aux têtes tungstène.

L’an dernier au concours du Chatelet, un lac de moyenne altitude dans le Morvan, on a commencé avec - 6°C. Dans ces conditions, s’il n’y a pas de tirée, on se demande si c’est vraiment nécessaire de changer de mouche ! Pire en pêche du saumon avec la technique de la shooting + running qui oblige à rapatrier plus de 20m de running trempée.
A ce point, j’utilise un pseudo rapala qui commence avec un nœud plat que l’on garde d’un diamètre d’un cm. Le plus difficile c’est de rentrer le fil dans l’œillet ; après, passer dans une boucle d’un centimètre reste facile, même avec des doigts gourds ou avec faible visibilité ; enfin on termine comme Daniel avec une boucle - mais double - que l’on peut réaliser les yeux fermés.
Je vais essayer le montage de Daniel mais avec une double boucle de diamètre consistant.

Hope it helps
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#6 10-03-2020 20:44:59

alose11
Adhérent
Localisation: Saint-Benoit (11)
Inscrit(e): 24-02-2008
Messages: 347

Re: Noeud mini boucle

Salut Jean-Claude,
Pas besoin d'outil, juste de l'entrainement chez soi et un peu d'adresse lol


Gérard Muelas / alose 11

Hors ligne

#7 10-03-2020 21:52:53

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: Noeud mini boucle

salut jean-claude

j'utilise aussi le turle knot, trés simple et on ne s'embête pas avec des boucles .
je n'ai jamais eu de soucis de casse.
et en revenant au sujet initial de la mini boucle : c'est aussi un nœud que j'ai adopté pour les petites
mouches sur gros fil et surtout pour les sèches.
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#8 11-03-2020 18:18:53

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: Noeud mini boucle

Le "noeud de Daniel", c'est ainsi que je l'appelle quand je le montre puisque c'est lui qui me l'a appris et que je ne connais pas d'autre nom, est un excellent noeud qui a l'énorme avantage de donner la possibilité de régler la taille de la boucle.

Mais il a d'autres avantages, en particulier d'être très simple, très résistant et aussi, il permet de ne pas avoir de pb de vrillage quand on le fait avec de la crinelle acier.

Je l'utilise au saumon dès lors qu'il faut pêcher avec du gros fil et des petites mouches, sinon je fais le turle qui a l'avantage de maintenir la mouche en alignement du fil.

J'utilise le noeud de Daniel également pour toutes mes pêches en mer chaude. Quand on doit nouer un streamer sur du 70 centièmes fluoro, c'est bien pratique pour garder de la vie à la mouche ! Cela permet de contrecarrer la raideur du fluoro. Et ça tient le coup ! Validé sur un tarpon d'1m20 qui a tracté mon float-tube pendant 30 minutes !

Laurent

PS : Daniel, je t'ai dit à maintes reprises de penser à prendre ton verre de whisky avant de tourner une vidéo !  tongue

Hors ligne

#9 11-03-2020 20:09:39

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: Noeud mini boucle

Bonjour,

Pourriez vous préciser ce que vous entendez par "gros fil" et "petits hameçons"?

Dans les écoles de pêche à la mouche on apprend la loi de 28:
Le fil de diamètre maximal pour un hameçon de 14 est de 14 centièmes (14+14=28)

Cela s'applique t il au saumon sachant qu'on dispose d’œillets oblongs et de différentes formes?
Ma copine Odile Robelin détenait un record IGFA Marlin (le plus gros poisson sur le fil le plus fin) de 40 kg sur du 20 centième.
Maintenant elle avait un backing de 400m en mouche et 1000m en spinning et un très bon skipper pour manœuvrer le bateau.

Rien de comparable avec brider un saumon dans le courant depuis la berge!

Comme je vais pêcher en Islande, ou, si j'ai bien compris, c'est une pêche avec des petites mouches, que pourrait on utiliser comme diamètre de fil, sachant que le nœud de Daniel à un seul passage convient très bien?

A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#10 11-03-2020 23:23:06

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Noeud mini boucle

Salut Jean-Claude,

Et non, le 28 marche pas au saumon, N° 20 et 8 centième ça le fait comme 8 et 20 centième pour la truite mais clairement si tu mets un 8 au saumon, je te déconseille clairement le 20 centième...sauf si tu veux te faire casser à tous les coups.

Perso, je descends exceptionnellement sous le 30 centième et sur des rivères à gros poissons c'est entre 35 et 40.

J'applique une vieille méthode aussi de truiteux, si la mouche nouée tenue à 2-3 cm de l'oeillet et qu'elle pendouille, le fil est trop fin, si elle tient à l'horizontal il est trop gros. C'est le bon calibre quand
ça fait une jolie petite courbe.

Sachant que je pêche souvent en 37 pour la noyée et que j'utilise des doubles salar, jusqu'au 7 je suis le plus souvent en turle et en dessous en mini boucle.

Après le choix se fait aussi selon que je veux que la mouche soit bien tenue en ligne ou au contraire plus mobile.





"PS : Daniel, je t'ai dit à maintes reprises de penser à prendre ton verre de whisky avant de tourner une vidéo ! " T'as raison Lolo, le blanc met trop longtemps à faire effet et je devrai aussi penser à mettre mes lunettes ça m'aurait éviter de rater l'œillet la première fois  cool


A+

Daniel

Hors ligne

#11 12-03-2020 16:29:29

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: Noeud mini boucle

Pour compléter les propos de Daniel, effectivement l'illustration de la jolie courbe (au singulier, à ne pas confondre avec d'autres sujets) illustre bien que c'est non seulement une question de grosseur mais également de raideur du fil utilisé. Un fluorocarbone 'pur' est bcp plus raide que les 'coated' ou les polymeres.

Quand je ne crains pas de 'mauvaises' rencontres en termes de taille et dans une rivière 'normale', j'utilise du 'coated' en 30 centième pour les doubles de 5 à 9 et même sur les triples de 12, et cela avec un Turle.
Pour les rivières plus accidentées mais où de 'mauvaises' rencontres' sont possibles ce sera plutôt 35 voire 40.

En Islande où je n'ai peché qu'une fois et où j'avais utilisé surtout des 9 et 12, j'étais en 30.

Laurent

Hors ligne

#12 12-03-2020 18:56:22

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Noeud mini boucle

Yep!

Là où je suis je ne peux pas télécharger la vidéo, mais je suppose qu'on parle du Lefty's knot, non? Car c'est son vrai nom. Facile à faire et très solide et qui à l'avantage sur son cousin le noeud Rapala de ne pas se vriller d'un quart de tour au serrage.

Je ne connaissais pas la règle du 28. C'est vrai que pour les poissons blancs, la truite, l'ombre en sèche, en nymphe, j'ai tendance à l'appliquer sans m'en rendre compte; idem en pêche au coup d'ailleurs. En noyée ou au streamer, c'est déjà moins valable. Pour les autres pêches, ça ne marche pas.

Pour la présentation, idem. Boucle la plus petite possible (moins de 1 cm) et si la mouche ne pendouille pas quand on tient le fil juste au dessus du noeud, c'est bon. Surtout que dans l'eau la traction et Archimède feront le reste.

Je ne descendrai jamais sous 30% au saumon: un grisle de 5 ou 6lbs m'a déjà explosé un bas de ligne tout neuf en 30%... C'est d'ailleurs la seule fois où j'ai cassé au saumon.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (12-03-2020 18:57:05)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#13 12-03-2020 22:58:23

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Noeud mini boucle

Salut Raph,

Non, ce n'est pas le Lefty'knot.

Si tu veux une description, tu fais un nœud double (même début que le lefty mais tu passes 2 fois dans le trou), tu serres doucement jusqu'à ce que tu obtiennes un 8 mais pas plus, tu enfiles la pointe dans l'œillet de l'hameçon, tu passes la pointe du fil dans les 2 trous du 8, tu mouilles, tu serres contre l'œillet mais pas à bloc (ou moins si tu veux une grande bloucle), tu refais une demi clé(donc un nœud simple au dessus) et là tu serres définitivement toujours en mouillant avant. Tu coupes le bout qui dépasse et zou.

Ce dernier serrage va ouvrir suffisamment pour faire une micro boucle et laisser la liberté à la mouche.


A+

Daniel

Hors ligne

#14 13-03-2020 00:30:51

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Noeud mini boucle

Ah oui! Comme Laurent, c'est ce que j'utilise pour les gros fluoros en pêches tropicales, sauf que je fais deux tours sur le deuxième avant de repasser dedans pour obtenir le même petit 8 sur le courant; c'est plus sûr. Après, ça bouge pas, même sur les tarpons et la présentation est excellente. C'est bien plus simple et plus discret que le "perfect loop" (qui elle aussi a tendance à vriller).
Le noeud a un nom, mais je ne m'en rappelle plus... Donc ce sera le noeud de Daniel.

On en recause à Nevers... si je peux débarquer!! Ma relève ne peux pas venir à Charleston dans 2 semaines, les européens ne peuvent plus voyager aux USA. Reste Suez le 12/04... ou bien condamné à errer des mois sur l'Océan. (débarquement confirmé big_smile big_smile ) relèves annulées jusqu'à nouvel ordre 8.( 8.( 8.(

a+

R

Dernière édition de: raphaël (16-03-2020 13:59:10)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#15 24-05-2022 23:23:54

palm69
Adhérent
Inscrit(e): 15-02-2014
Messages: 27

Re: Noeud mini boucle

Carpefontainebleau77 a écrit:

Lors d’un stage avec Jean-Guillaume Mathieu, champion d’exception, il m’a expliqué qu’en équipe de France on les entraine à fixer la mouche au bas de ligne, ensuite de recommencer lumière éteinte. L’objectif étant de ne pas rater une miette de ce qui se passe sur l’eau : un remous.. à quel endroit ? Le concurrent d’à côté a pris un poisson .. à quelle distance avec sèche ou noyée ? etc… Aucune perte d’attention lors du changement de mouche.

J'ai fait un concours de pêche en réservoir avec un membre de l'EDF de pêche à la mouche, certainement le plus rapide pour monter un BDL ou monter une mouche, c'est impressionnant, il m'a même monté un BDL tout en pêchant ! Tu crois la mouche encore entre ses doigts qu'elle est déjà au bout du fil. Perso je suis très lent et pour un droitier j'ai 2 mains gauches  yikes

Hors ligne

#16 31-05-2022 18:33:33

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: Noeud mini boucle

Bonjour,
C'est toujours une bonne expérience que de se frotter à plus fort que soi, ceux que l'on qualifie "d'extra terrestres" qui pêchent 200 jours par an. Il faut tenter d'apprendre sans se décourager.
Questions nœuds et à ma connaissance, Jean-guillaume Mathieu est peut être le seul à monter des potences avec un fil plus gros que le corps de ligne. Dans des montages du type washing line les poissons partent de loin et croisent la mouche noyée à pleine vitesse et les casses sont fréquentes.
Lors d'un dernier concours, j'étais à côté de ce champion qui a pris 56 truites dont probablement 50 avec le même sparkler . j'ai donc fait reproduire ce sparkler à la taille saumon, un modèle en tête plombée pour mouche unique, un modèle plus léger en teaser. En fin de saison on pourra voir si cela fait de l'effet sur les migrateurs.
A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18