Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 06-10-2008 20:58:10

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

Ils reviennent à Paris

Plus besoin de voyager, ils reviennent sur Paris. Je vais pouvoir me présenter aux elections car il parait qu'i vaut vivre non loin d'une rivière à Saumon pour pouvoir en parler hihihihihihihihihihihi!!!!!!
narbe

Bonjour à tous,

Voici une grande nouvelle pour le milieu halieutique

Un saumon a été capturé vendredi dernier par PICO92

Vous avez bien lu, ce poisson d exception a été capturé en Seine sur le secteur
de l'APNLE (92).

Cette nouvelle, on l espère, va pourvoir donner du poids pour améliorer encore
plus la qualité de l'eau.

Est ce le retour des grands migrateurs ?

Est ce un poisson solitaire, où y en a t'il d autres dans le secteur ?

Vous pouvez venir voir la photo de cette prise et réagir sur le site

http://peche-seine.actifforum.com

le topic dédié à ce poisson :

http://peche-seine.actifforum.com/la-se … -en-ile-de -france-t5289.htm#62064

Un grand BRAVO, encore une fois, pour PICO

Babyfly


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#2 07-10-2008 21:16:45

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

Re: Ils reviennent à Paris


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#3 08-10-2008 19:10:35

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Ils reviennent à Paris

Hello,

Effectivement, voilà une nouvelle qui est bonne, c'est quand le stage de spey sur la seine ;o))

A+

Daniel


A+

Daniel

Hors ligne

#4 08-10-2008 19:39:11

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

Re: Ils reviennent à Paris

je suis embrouillé avec le tueur de Saumon. pêcher du Bécard quelle honte. Il parait que c'est pour des fins écologiques qu'il a tué le poisson.
moralité ne pas confondre écologie et vanité.
narbe


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#5 08-10-2008 20:12:16

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Ils reviennent à Paris

Waou, des fins écologiques... il fallait y penser.

Il en a dit plus? C'est quoi le but exact? éviter que les saumons empechent les silures de se developper LOL


A+

Daniel

Hors ligne

#6 10-10-2008 18:50:38

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006
Messages: 634

Re: Ils reviennent à Paris

le fameux pêcheur et tueur de Saumon "Pico 92" a comme signature:
"Le poisson sportive mérite d'être pêcher plusieur fois"
Alors je lui ai demandé ce que voulait dire cette phrase car son comportement ne me semblait pas en adéquation avec sa signature.
Je suis un peu blonde , j'ai dû mal à comprendre parfois.

bernard


"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

Hors ligne

#7 10-10-2008 19:29:58

Celtic Boy
Inscrit
Inscrit(e): 26-10-2006
Messages: 31
Site Web

Re: Ils reviennent à Paris

j2m a écrit:

Tout ce que j'espère, c'est qu'il soit infecte à bouffer.

Bien sûr bien sûr, sauf que le saumon est destiné à être exposé à la Maison de la Nature et de la Pêche de Levallois.

Et puis tout le monde sait que ce saumon est un égaré, qu'il ait été épargné ou prélevé, ça ne change pas grand-chose. Inutile de polémiquer avec ce pêcheur qui n'est pas un saumonier mais un pêcheur de sandres (et qui relâche presque toutes ses prises), alors bécard ou pas!


-------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog:
http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/
"Le blog incontournable des passionnés de la pêche sportive de la truite fario, du saumon et de la truite de mer".

Hors ligne

#8 10-10-2008 21:27:20

swissalmon
Inscrit
Inscrit(e): 19-05-2008
Messages: 143

Re: Ils reviennent à Paris

Bientôt plus besoin de voyager pour moi non plus!...
Enfin, depuis 50 ans, un Saumon a été pêché dans le Rhin en Suisse!
Il s'agit d'une femelle, qui a été relâchée... Espèrons qu'elle trouvera un mâle...

Un Brin d'espoir!...

Plus d'infos:
http://www.24heures.ch/actu/suisse/2008 … -rhin-bale

A+

Le pt'it Suisse...


forward-fly-fishing.ch mon site de vente de matériel mouche
www.busaudos.ch deux ans de voyage avec un minibus aménagé

Hors ligne

#9 11-10-2008 13:45:08

Celtic Boy
Inscrit
Inscrit(e): 26-10-2006
Messages: 31
Site Web

Re: Ils reviennent à Paris

j2m a écrit:

Bonjour,

Ce qui n'est pas dit dans les nombreux articles parisiens qui traitent le sujet, c'est si le pêcheur en question était en détention d'un permis saumon.

Evidemment non, un pêcheur de carnas a-t-il besoin de prendre un permis migrateurs pour pêcher un fleuve de 2ème catégorie qui n'a pas vu de migrateurs depuis des décennies?

Pour ce qui est de la reproduction de ce bécard, tout le monde sait que ce saumon ne se serait jamais reproduit en Seine, les frayères historiques sont bien trop en amont dans le Morvan. C'est déjà un miracle qu'il soit arrivé là (il a franchi le barrage de Poses), où il a été pris (à l'écluse de Suresnes) il ne pouvait pas passer (enfin je crois) et il reste encore des obstacles infranchissables en amont.

D'autres migrateurs ont déjà été prise sur la Seine (cette saison un saumon à Rouen, une truite de mer à Paris cet été...) cette nouvelle prise n'est un cas isolé. Après il s'agit plus d'un coup médiatique de la FD pour montrer que la Seine redevenait propre.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog:
http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/
"Le blog incontournable des passionnés de la pêche sportive de la truite fario, du saumon et de la truite de mer".

Hors ligne

#10 11-10-2008 15:15:51

Celtic Boy
Inscrit
Inscrit(e): 26-10-2006
Messages: 31
Site Web

Re: Ils reviennent à Paris

j2m a écrit:

Bonjour Celtic Boy,

Donc, devant la loi, ce pêcheur aurait du remettre le saumon à l'eau. Non?

Pour moi oui.

Pour le reste, la réponse ne m'appartient pas. Je pense que la priorité est de les sauvegarder à tout prix là où ils subsistent encore (cad sur les petites rivières où la migration est courte -> Bretagne...).

Mais peut-on laisser disparaître les souches de saumons des grands fleuves (ex. Loire-Allier)? Pour mois, non, évidemment.
Par contre là où il a disparu (Seine), il ne s'agit plus de le sauver, mais de le réintroduire. Là je ne sais pas quoi trop penser.
Les deux exemples sont donc totalement différents...   

Pour info, voici un article sur le retour du saumon en Seine paru dans le JDD de 2007.

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200718/le … 16634.html


-------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog:
http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/
"Le blog incontournable des passionnés de la pêche sportive de la truite fario, du saumon et de la truite de mer".

Hors ligne

#11 04-11-2008 14:53:28

squamish
Inscrit
Inscrit(e): 03-11-2008
Messages: 4

Re: Ils reviennent à Paris

salut,
je poste tardivement sur ce sujet, mais je pense personnellement (je précise que c'est mon avis et je le partage comme aurait dit un céléèbre humouriste) que non seulement il ne faut pas laisser disparaître une espèces animale ou végétale quelle qu'elle soit mais nous devons également tout faire pour réintroduire les espèces qui ont disparues d'une zones. en effet, à travers notre capacité à sauvegarder les autres espèces (animales et végétales dont nous sommes interdépendants) c'est notre propre capacité à pérenniser l'espèce humaine que nous mettons en avant.
Sans cela, allons y gaiement mais dans ce cas je ne nous donne pas plus d'un siècle ou deux et encore dans des conditions de survivance....
A+
Fab
Ps: Dans mon département il y a deux exemples emblématiques de ces question: 1 OURS, 2 Saumon

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18