Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Never Give Up
Hors ligne
Ni bonne ni mauvaise, le chiffre est dans la moyenne de la dernière décennie.
http://www.migado.fr/historique-passage … tation=265
La situation perdure en large partie grâce aux soutiens d'effectif et il n'y a vraisemblablement pas de population sauvage autonome et autosuffisante (on a d'ailleurs pêché dans la Dordogne des tacons de plus de 40cm!! un des effets pervers de l'utilisation massive de poissons de pisciculture??). Il reste des gros problème d'accès aux frayères de certains affluents qui pourraient être productifs, etc....
De plus à peine la moitié des saumons qui passent à Tuillières passent l'obstacle suivant.
D'un autre côté, tant qu'il y a des saumons, il n'y a pas de raison de ne pas continuer à essayer d'améliorer la situation.
a+
Dernière édition de: raphaël (02-09-2019 17:34:57)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Hum intéressant
A+
T
Never Give Up
Hors ligne
Vu la quantité ahurissante de tacons présents, ça fait pas lourd quand même en terme de retour pour le saumon.
Quant au chiffre pour les aloses il est juste catastrophique : 64 contre + 30 000 en 2004, elles ne reviendront jamais en nombre avec un tel effondrement des populations j'ai l'impression.
Hors ligne
Oui Jérôme, deux choses:
- saumons: le taux de retour des individus nés en pisciculture est 20 fois inférieur à celui des individus sauvages (c'est quasiment un constante quelle que soit la rivière et le pays!); or sur la Dordogne, il n'y presque que des poissons semi-domestiques...
- aloses: l'UICN vient de classer la Grande Alose en danger critique d'extinction... effectivement ça craint.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
merci Raphael de ces précisions. Quel dommage pour l'alose, c'est un si fantastique combattant. Au nord de la Loire (bretagne, basse normandie) les populations se portent encore correctement c'est déjà ça.
Hors ligne
Ca dépend où tu mets le curseur du "correctement". Pour toi "correct" veut peut-être dire qu'il y en a encore de façon perceptible mais perso je suis pas très optimiste et les scientifiques non plus...
Ex la Vire: http://normandiegrandsmigrateurs.fr/les … tion-vire/
... et c'est pas beaucoup plus brillant sur la Vilaine ou l'Aulne:
http://www.observatoire-poissons-migrat … tagne-2017
Navré de te décevoir et de te contredire mais la réalité est ainsi: les populations d'aloses s'effondrent partout, il y a de vives inquiétudes également outre-Manche par exemple. Il y a bien une reconquête partielle du Rhin, mais vu les problèmes de continuité dès l'estuaire (les écluses de Haringvliet sont restées fermées presque tout le printemps dernier pour des raisons hydrologiques!!...) va pas falloir trop rêver.
a+
a+
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Sur la charente , la population est également en déclain de facon significative :-/
A+
T
Never Give Up
Hors ligne
Pour info la limite de conservation de la grande alose sur l'axe Dordogne-Garonne est estimée à au moins 300.000 individus et on est passé sous ce chiffre au début des années 2000 pour tomber aux effectifs actuels à peine une demi-douzaine d'années plus tard, et actuellement il resterait moins de 5.000 aloses sur ces deux rivières confondues. Sur la Vilaine, le stock historique est estimé à 100.000 poissons, on est cette année à à peine 2000 et les effectifs sont en chute.
Ca vous donne une idée de la dégringolade et douche sérieusement tout espoir de reconquête rapide (surtout si le déclin continue).
Les causes du déclin sont multiples et difficiles à cerner, il y a probablement des effets cumulatifs entre dégradation des habitats, réchauffement climatique, surpêche et prédations. Par exemple la température de la Loire moyenne au printemps et en été a monté de 2°C depuis les années 70 or le frai des aloses se déclenche en fonction de cette température. Du coup les aloses fraient plus tôt et donc plus en aval. Or les oeufs sont pélagiques et dévalent et ils n'éclosent peut-être plus suffisamment en amont pour permettre le développement des alosons. De plus, en frayant en aval , les grandes aloses s'hybrideraient avec l'alose feinte (qui ne remonte pas aussi haut que sa cousine), générant des hybrides fertiles aux traits prédominants d'alose feinte... et ainsi de suite et la disparition s'accélère!
Et comme pour le saumon, on ignore ce qui se passe en mer où réside vraisemblablement une partie du mystère.
a+
R
(source diverses notamment exposé de M.Briand à Nantes en 2016 et Plagepomi Garonne-Dordogne)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Une relative bonne nouvelle : la passe rive droite de Mauzac est en cours de construction et devrait être livrée pour la fin de l'année. J'ai pu visiter le chantier, qui est bien avancé. Toutefois le danger concerne désormais le niveau d'eau. En effet on n'a jamais vu un tel étiage sur la Dordogne. Alors que celle-ci était autour de 15 m3 à Argentat, elle n'était que de 17 à Mauzac! Mais ou sont donc passés entre Argentat et Mauzac les apports de la Cère, de la Vezère et de tous les autres nombreux affluents? Ou? Mais dans les maïs, bien sûr!
Hors ligne
Pages: 1