Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
diamètre 28 à 45/100éme selon saison,
Bonjour à tous,
Je rebondis sur un post du fil "stage spey en normandie" pour vous poser une question technique : avec un bdl en 45/100, si on s'accroche au fond ou sur la berge d'en face, ou ailleurs, on peut tout de même casser le bdl sans endommager les raccordements poly leaders / soie / ou carrement shooting / running ? Quand on pêche en plongeante les cas d'accroche ne sont tout de même pas si rares.
Je pose cette question car un jour à l'alose je me suis accroché en 30/100 et en tirant comme une mule pour casser, au final c'est la boucle du running qui a pété, du coup j'y ai laissé la totale : tip / skagit. Sans aucun doute était elle mal réalisée (d'origine je précise) . Désormais je suis plus vigilant sur la façon de faire ma boucle sur le running, avec large boucle, ligature, colle, mais pas rassuré pour autant quand il faut faire du tir à la corde.
C'est un peu comme pour le broc à la mouche quand on s'accroche dans une branche avec un bdl en 40 ou 50/100 c'est une horreur pour casser avec la crainte que la soie ne morfle.
Hors ligne
Il m'est arrivé la même mésaventure sur un bas de ligne en 30/100, la boucle du running line c'est déchirée (boucle d'origine RIO et le running avait peut être 4 ans).
Je crains qu'en 45/100 ça claque ailleurs si les raccords du bdl sont bien faits.
Hors ligne
Oui il y a de grandes chances ; surtout avec les nylons modernes et pour peu que les noeuds
soient parfaitement réalisés ; un 45/100 est bien souvent supérieur au running, et les boucles
soudées en usines sont à mon sens le maillon faible .
<*(((((><
Hors ligne
du coup vous faites comment au saumon ? vous diminuez le diamètre du nylon et passez en 30/100; mais sur un vrai gros ça devient limite non ? ou alors on opte pour un running plus gros mais glissant moins bien au shoot. Face à ce dilemme je ne vois pas trop comment limiter les maillons faibles ....
Hors ligne
Y'a un moment il faut choisir. Les âmes des soies et running font 30 livres en général, les backing classiques (hors gelspun) font 30 livres soit 13.5kg environ. Côté nylon un 30% est donné pour environ 8kg, un 35 à 10 ou 12, hors noeud bien sûr (mais plus le diamètre augmente, moins il y a d'écrasement et plus c'est costaud).
J'ai le même problème au tarpon (petit et moyen) et j'ai choisi: bas de ligne en 35% (Tecklon ceramic) bimini aux deux extrémités avec fusible d'environ 75 cm entre les deux.
Alors si ça doit casser, que ce soit dans un arbre ou pire sur un poisson, autant minimiser les dégâts...
(PS: et en pêchant le silure au lancer avec de la tresse de 75livres, je te dis pas la merde quand t'est accroché dans un tronc au fond de la Loire!! Quand enfin ça pète, t'es soulagé...)
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
merci de cette réponse précise, le 35/100 semble donc être une limite haute à ne pas dépasser.
J'imagine tes problèmes avec ta tresse, j'ai eu le même souci au broc en m'accrochant en 50/100
Hors ligne
Oui, ne pas oublier que le matos évolue. Il y a 30 ans on recommandait un 40% mini pour la carpe et le saumon, fil qui ne devait pas dépasser 10 kg, vieillissait mal, ne supportait pas le moindre frottement ni la chaleur et encore moins la lumière, perruquait pour un oui ou pour un non, etc... Maintenant un 30% offre une prestation bien meilleure, et accessoirement à la mouche ta présentation sera plus soignée.
N'oublie pas non plus de changer complètement ton BdL après chaque grosse capture si la chance te sourie, et après chaque demi-journée de pêche (et on ne le jette pas, on le ramène pour le mettre à la poubelle stp! merci!).
Note qu'au lancer, désormais presque tout le monde est à la tresse.
a+
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
merci Raphael
Hors ligne
C'est certain le matériel à bien évolué , mais je préférais l'époque du Platil Strong !
Au moins nous avions très régulièrement l'occasion de tester les résistances
<*(((((><
Hors ligne
Je m'étais posé la question de la taille du backing / running par rapport au bdl , lorsque j'ai commencé à pécher au coup , c’était une des règles primordiales : jamais un bdl plus résistant que le cdl
Du coup lorsque j'ai commencé à m'essayer à pécher à deux mains , j'ai procédé ainsi ( backing 50 lbs , running 36 lbs , et le bas de ligne max 30 lbs ( ce qui équivaut à un 43/100 ) ce qui est à mon sens déja beaucoup
A+
T
Never Give Up
Hors ligne
Essai carpe à la mouche en Loire hier soir... Canne soie 8 à une main (la même que pour le saumon!) avec mon backing 20lbs (parce que le moulinet est plus petit que sur les deux mains donc pour avoir au moins 100m...).
Bdl idem saumon, juste un peu plus long pour soigner la présentation: 1m de 35% plus 2m de 30%. Un bidule en marabou noir sur h n°2 et me voilà attelé sur un bestiau pas décidé du tout à venir se laisser prendre en photo. La soie sort, suivie d'un bon 30 m de backing. Le 30% a pété avant le backing quand j'ai appliqué un peu trop de pression sur la bobine. Ouf!
a+
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
super ça, la théorie qui se vérifie sur le terrain
Hors ligne
Bonjour à tous,
La question sous jacente à ce post est aussi la tension maximale que peut exercer un poisson sur la ligne.
Je me souviens d'un épisode de River Monster ou Jeremy Wade tente de répondre à la question "un poisson est il capable d'entrainer un homme vers le fond"?
Il a donc ajouté un peson dans le circuit et conclu que cette force (hors courant) est de l'ordre de 7 kg.
Dans mon club mouche nous avons eu Odile Robelin, spécialiste de la pêche du marlin, elle a eu une dizaine de records IGFA, tous battus depuis, dont un avec la prise d'un marlin de 40 kg sur du 20 centièmes. Là le poisson est travaillé au moulinet de casting capable de lacher 900m de ligne,
et, avec le bateau, en suivant le poisson; quand à la version mouche, elle avait un anti reverse Billy Pates avec 300m de backing.
Maintenant pour le saumon on peu constater qu'un poisson de 20 kg est capable de remonter une passe avec en plus un courant contraire et dans le combat il peut s'appuyer sur le courant. Donc ce serait un contre exemple.
Pour ma première semaine sur la Gaula on m'avait conseillé 40/45 centièmes ce qui me semble bien difficile à manipuler, en particulier pour les nœuds.
L'an prochain je prendrai du 35/30 centièmes, un moulinet anti reverse et une canne plus souple.
A+
Jean-Claude
Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry
Hors ligne
Une bonne remarque en effet et qui se confirme dans les catalogues des fabricants sérieux. Ex chez Daïwa avec des moulinets qui ont des freins allant de 7 à 12 kg pour les modèles 2500 à 4000 et jusqu'à 15kg pour les gros modèles destinés aux thons et carangues.
Ensuite il faut distinguer la force effectivement exercée par le poisson et la puissance engendrée par cette force car ce n'est pas du tout la même chose. Pour être encore plus rigoureux, on doit aussi tenir compte des accélérations (d'où tes interrogations et d'où les ruptures de lignes), mais aussi des dispositifs d'aide à la nage liés à la morphologie du poisson (ex les pectorales qui maintiennent un tacon dans le courant sans qu'il ne bouge).
(NB: et ceci dit pour rester sur le terrain des sciences physiques une force ne se mesure pas en kilogramme mais en Newton).
Dernière édition de: raphaël (10-08-2019 14:28:50)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonjour tout le monde
Il existe des décroches leurre chez pêcheurs au lancé !
Ça marche bien ,ça permet de récupérer la soie, et de nettoye le fond de la rivière ??
Hors ligne
.... et bien je vais probablement vous dérouter un peu !!
personnellement je pêche le saumon avec minimum un 35 et plutôt un 40 voire 45%...et le king jamais en dessous de 50% et je vais vous dire pourquoi....
a l'époque ou je péchais le king il m'est arrivé d'avoir la soie dehors mais aussi plus de 100m de backing dehors ( du 80 livres!) et il m'est arrivé de casser sur du 50% a cause de la pression de l'eau sur la soie et le backing... quand le poisson est a cette distance de vous vous ne contrôlez rien surtout si le poisson remonte le courant ...en mer ou en lac la problématique n'est pas la même ... les records igfa en 20% sont la pour le prouver mais vous devez avoir beaucoup de backing et un bon moteur aussi
Dernière édition de: pescadou31 (11-08-2019 10:27:56)
Hors ligne
il faudra aussi un bon 40/45 pour rouler le bas de ligne avec un tube fly volumineux si l'on doit en utiliser en cas de rivière forte et/ou teintée.
Hors ligne
Arf... On revient au point de départ du coup.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Hé oui, un bdl fin casse la transmission d'énergie de l'ensemble
L'équilibre canne/moulinet va bien au delà , idéalement il faut
partir de la mouche et ajuster le reste !
Donc le diamètre de la pointe dépend aussi de la mouche utilisée
<*(((((><
Hors ligne
Je suis d'accord avec les dernières réponses mais en plus, si avec 30 ou 35/100ème en Irlande, il n'y a pas de problème, en revanche, en Norvège, ce ne sont pas les mêmes bestiaux et le courant est souvent beaucoup plus puissant. Personnellement, je ne m'aventurerais pas sur la Gaula ou toute autre rivière norvégienne un peu conséquente en dessous de 38-40/100ème, et 43 en juin. Je préfère perdre une boucle de soie ou de shooting ou même la totalité que risquer de perdre le poisson de ma vie.
Par ailleurs, une running line de type flat beam de Ken Sawada ou Compline de Guideline trés utilisée en Norvège est beaucoup plus solide que n'importe quel bas de ligne.
Hors ligne
A propos des boucles de running ou de soie qui pètent, je me pose aussi la question de savoir quel raccord a été réalisé en pareil cas? Je reviens à mes tarpons: la mini boucle (soies Rio) n'a jamais cassé, quand bien même l'extrémité était complètement pelée. Je fais un raccord boucle dans boucle tant côté bdl que côté backing. Et justement ce point m'interpelle car plusieurs fois au cours des stages de spey cast j'ai vu des gens (pourtant parfois pêcheurs de longue date!) qui ne savent pas faire ce raccord correctement.
Les deux brins doivent être alignés à la façon d'un noeud plat, si ça ressemble à une tête d'alouette c'est pas bon!
a+
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Oui moi aussi j'utilise ces raccords boucle dans boucle qui ne peuvent pas casser a ce niveau puisque la boucle double la puissance de la ligne..
Même principe que les chaussettes...
Pour ce qui est du running je m'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator femelle puisque je n'utilise que des soies????
Hors ligne
La boucle du haut doit passer dans la boucle du bas... Sinon c'est la cata...
Hors ligne
Ma réponse était tout simplement humoristique et sans aucune moquerie et encore moins de polémique... Mais bon désolé d'avoir interféré et dérangé certains...
Hors ligne
Faudrait revenir aussi aux bases c'est à dire le type et la construction du running (et éventuellement de la soie et du backing parce que si un gros balèze déboule dans un grand courant, les 30m de soie ne suffiront pas et aussi parce que même une soie classique se termine par un bout de running, donc Alain n'a pas tort).
Si on regarde chez Rio (https://www.rioproducts.com/spey/shooting-lines) on trouve plusieurs produits allant de 15 à 50lbs de résistance et il va de soit qu'avec une tête légère on ne va pas utiliser un gros running d'une part et d'autre part comme le soulignent certains quand faut monter gros, faut pas hésiter.
a+
R
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne