Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour,
vu par hasard hier soir à la télé un reportage de FR3 concernant le Gave et la problématique de la pêche professionnelle en estuaire…
Comme personne n'en parle ici sur ce forum, j'en suis à me demander si je l'ai bien vu ou… si j'ai rêvé ???
Faut pas vieillir ma pauvre dame !!!
A moins que… il ne faille pas évoquer ce sujet ici, à vous de me le dire ?
Pat
Hors ligne
Oui, je l'ai vu hier soir sur le JT FR3 national - par hasard également - mais je ne suis hélas pas disponible en ce moment pour en parler sur le Forum.
Bernard
Hors ligne
Never Give Up
Hors ligne
Bonjour,
Chaque édition régionale de FR3 a son propre programme, donc ce reportage n’est pas nécessairement diffusé sur la France entière.
Quant au fond du reportage, il a le mérite d’expliquer le faible prélèvement annuel des pêcheurs (à la mouche) et le respect de la ressource avec le système de bague ; un de nos membres a aussi insisté sur le potentiel touristique de cette activité. Au final, le téléspectateur lambda va surtout retenir qu’il y a un conflit entre les basques et les béarnais, que les études sur la diminution de la ressource sont toujours en cours d’analyse et que l’on attend le résultat d’un procès entre professionnels et pêcheurs de loisir.
Bref, je ne sais pas si c’est très efficace, mais cela a le mérite d’exister.
En comparaison la tactique des clubs de pêche en méditerranée me parait plus subtile : ils prennent à part les acheteurs de bar « de ligne » ou « de chalut » et leur explique qu’il ne faut pas encourager ceux qui pêche au chalut en période de frai, sur les frayères et qu’acheter ce type de poisson en ce moment est se rendre complice de l’extinction d’une espèce comme ce fut le cas pour la morue. A mon humble avis les images de dauphins morts dans les filets (car eux aussi pêchent sur les frayères) vont donner plus de poids aux arguments des défenseurs de la nature.
Jean-Claude
Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry
Hors ligne
Les seules phrases intelligentes de ce reportage sont les dernières: "les pêcheurs à la ligne comme aux filets sont d'accord pour que soient améliorées les conditions de migration et la qualité de l'eau"... Et si on commençait par là?
a+
R
Dernière édition de: raphaël (20-03-2019 16:08:35)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
L'argumentation du pêcheur en bateau est peu convaincante avec ses 3 heures de pose des filets (pêche) au moment (horaires en fonction de la marée)le plus propice à la montaison ainsi que la hauteur de ses filets sachant que les saumons ne se déplacent pas assez profondément pour passer dessous et un droit de réponse aurait dû s'imposer car j'ai l'impression qu'il nous prend pour des imbéciles.
Gérard Muelas / alose 11
Hors ligne
Qu'en est il des autres pays ou la remonté des saumons n'est pas bloquée par des pêcheurs aux filets ?
Ecosse ? Irlande ? Canada ? etc ...
Le problème à déjà du se poser pour eux ? Comment l'ont ils géré ?
A+
T
Never Give Up
Hors ligne
Pour faire bref parce que ça fait un moment qu'on en cause:
1- les pros on été indemnisés soit sur fonds publics, soit sur fonds privés (en France, quasiment rien de tout ça à part quelques heures de relèves supplémentaires rachetées sur les Gaves par le NASF);
2- les bassins concernés sont parfois passés en NK quel que soit l'état réel de la ressource (faut savoir ce qu'on veut);
3- qui plus est les filets existent encore en Irlande et en Norvège (en Ecosse, il semblerait ça va prendre fin).
Evite le terme "bloqué, ce n'est pas vrai quoiqu'on en pense ou en en dise; elle est impactée mais pas bloquée. Il s'agit aussi d'être crédible quant on a quelque chose à faire valoir, surtout si on a dans le fond un peu de légitimité à se faire entendre.
+MP
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
L'argumentation du pêcheur en bateau est peu convaincante avec ses 3 heures de pose des filets (pêche) au moment (horaires en fonction de la marée)le plus propice à la montaison ainsi que la hauteur de ses filets sachant que les saumons ne se déplacent pas assez profondément pour passer dessous (...) j'ai l'impression qu'il nous prend pour des imbéciles.
Y'a un peu de ça... Les poissons passent en surface (sinon ils mettraient leur filets ailleurs). Les arguments des uns et des autres peuvent finalement largement être renvoyés dos à dos...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas confondre un sujet de 2 mn ou 3 dans un JT national et un exposé pro ou anti entre deux conceptions qui ne peuvent qu'être divergentes.
Cela a le grand mérite et pour moi le seul, c'est de mettre ce thème (jusque là plutôt confidentiel) sur la place publique vu l'audience nationale du journal... mais même ceci ne satisfera pas tout le monde....
et dans 48 h l'eau aura coulé, le vent soufflé... et le sujet ...oublié
Bernard
Hors ligne
Pages: 1