Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour.
Un homme de pêches, un protecteur de l'Allier et de ses saumons vient de s'éteindre à l'âge vénérable de 92 ans. Originaire de la Nièvre, Marcel Bouillet s'était vite imprégné des richesses du terroir. Chasseur, pêcheur de salmonidés, c'est le saumon qui a vite pris le pas sur toutes ses autres occupations. Une profession de commercial dans les cosmétiques lui a permis de sillonner les routes et souvent de monter l'une des cannes qu'il emportait avec lui, au passage d'une rivière accueillante. Ami de Lucien Bonnenfant, il a vite donné la pleine puissance de ses capacités. Un millier de saumons après, il se souvenait encore de ses doublés et de ses triplés réalisés sur les rivières sauvages d'Europe. Il racontait à l'envie ses 4 h 30 de corps à corps avec un monstre de saumon norvégien de la Vosso... qu'il perdit. De ses titres honorifiques de Champion, remportés sur les Gaves, il n'en tirait aucune gloire.
Prédateur et protecteur tout à la fois, qui a vu Marcel Bouillet s'engager dans les années 1950 au sein de la vénérable Association Protectrice du Saumon de l'axe Loire-Allier.
Marcel Bouillet nous a quitté, quelques temps après son grand ami Jean-Paul Perrey, le restaurateur de la Chomette, en Haute-Loire. Après Nevers puis Brioude Marcel Bouillet s'en était allé passer ses dernières années, avec sa jeune épouse, dans la verte vallée de l'Authie, à quelques pas de la Baie de Somme.
Adieu Marcel, et merci pour tout de la part des plus jeunes qui sont aujourd'hui septuagénaires !
Dernière édition de: saumon63 (19-03-2019 15:01:46)
Hors ligne
Merci Jean Pierre de l'info !
Les saumoniers de l'Allier sont bien clairsemés maintenant
<*(((((><
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour cet hommage à Marcel, que j'ai eu souvent l'occasion de rencontrer lors de réunions du Conseil d'administration de l'APS et aussi à Lavoute Chilhac.
C'était une autre époque...
Hors ligne
Pages: 1