Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 08-06-2008 19:48:17

yvan29
Inscrit
Inscrit(e): 22-10-2006
Messages: 94

2008 - Année à petits saumons de printemps ?

Bonjour,

La saison du saumon de printemps se termine et je voulais faire un petit bilan sur les rivières françaises, notamment sur les captures inhabituelles de petits saumons cette année.

Pour ma part, j'ai capturé un très petit poisson début avril sur le Jet (un peu plus de 4 livres et demi), je connais un 5 livres 1/2 sur l'Odet, et deux poissons de 4 livres environ sur l'Aulne.

Sur les rivières irlandaises, les sites internet de la Blackwater et de la Delphi font également part de captures de très petits poissons.

Qu'en est-il sur les autres cours d'eau ?

Quelles peuvent être les raisons de la présence de si petits poissons ?

Yvan

Hors ligne

#2 14-06-2008 00:34:19

yvan29
Inscrit
Inscrit(e): 22-10-2006
Messages: 94

Re: 2008 - Année à petits saumons de printemps ?

Hello, plus personne n'écrit dans ce forum ???????????????????

Yvan

Hors ligne

#3 14-06-2008 19:45:23

michel
Invité

Re: 2008 - Année à petits saumons de printemps ?

yvan29 a écrit:

Hello, plus personne n'écrit dans ce forum ???????????????????

Yvan

il n'y a pas eu ce phénomène sur l'ellè !
à part des personnes qui ont déclaré des petits bécarts !
j'espère que ce n'est pas ton cas .
Il m'est arrivé ,il y a plusieurs années de déclarer un saumon de 7 livres qui était en fait un truite de mer, les anciens du coin n'avaient même pas relevé l'erreur.
donc tout le monde peux se tromper !
Par contre les castillons ne vont pas tarder à arriver , ils en ont en irlande .
Vu le niveau de nos rivières, pas de problème pour monter, et ils seront tranquilles en haut.
tant mieux , car cette année avec les vers et la crevette dans les parties basses, il devront se frayer un chemin entre les bouchons.
Quelle horreur pour ce noble poisson !(enfin pour ceux qui le respecte)
je peux comprendre à la rigueur la pêche au manié, mais pas les bouchons.
Quoiqu'un poisson pris aux vers a peu de chances de repartir dans de bonnes conditions
car l'appât est souvent bien avalé.
De toutes façons je n'ai jamais vu un pêcheur aux vers remettre un poisson à l'eau donc!!!
a+
michel

#4 14-06-2008 23:47:09

yvan29
Inscrit
Inscrit(e): 22-10-2006
Messages: 94

Re: 2008 - Année à petits saumons de printemps ?

Salut Michel,

Ne t'inquiètes pas, mon petit poisson n'était pas un bécard, mais un petit fish plein de poux de mer (j'ai un peu l'habitude des bécards depuis mes débuts de saumonier, moi et mon pote on en a pris 7 cette année dont 6 le samedi de l'ouverture... de très beaux poissons d'ailleurs dont beaucoup de mâles ce que j'ai rarement vu avant....).

J'ai eu entre temps connaissance d'un autre petit poisson (environ 5 livres) pris début juin sur le Jet. A cette date ça peut être un castillon également, les premiers arrivant normalement à cette période.

Je suis curieux de recevoir la lecture d'écailles pour savoir si mon petit est bien un 2 ans de mer...

Yvan

Hors ligne

#5 15-06-2008 07:47:07

michel
Invité

Re: 2008 - Année à petits saumons de printemps ?

yvan29 a écrit:

Salut Michel,

Ne t'inquiètes pas, mon petit poisson n'était pas un bécard, mais un petit fish plein de poux de mer (j'ai un peu l'habitude des bécards depuis mes débuts de saumonier, moi et mon pote on en a pris 7 cette année dont 6 le samedi de l'ouverture... de très beaux poissons d'ailleurs dont beaucoup de mâles ce que j'ai rarement vu avant....).

J'ai eu entre temps connaissance d'un autre petit poisson (environ 5 livres) pris début juin sur le Jet. A cette date ça peut être un castillon également, les premiers arrivant normalement à cette période.

Je suis curieux de recevoir la lecture d'écailles pour savoir si mon petit est bien un 2 ans de mer...

Yvan

7 de pris et combien de remis à l'eau ?

#6 15-06-2008 09:15:28

yvan29
Inscrit
Inscrit(e): 22-10-2006
Messages: 94

Re: 2008 - Année à petits saumons de printemps ?

michel a écrit:

7 de pris et combien de remis à l'eau ?

Ben tous pourquoi ???

Hors ligne

#7 15-06-2008 20:43:51

michel
Invité

Re: 2008 - Année à petits saumons de printemps ?

yvan29 a écrit:
michel a écrit:

7 de pris et combien de remis à l'eau ?

Ben tous pourquoi ???

je voulais parler des saumons de printemps que tu as pris.
a+
michel

#8 16-06-2008 19:08:40

yvan29
Inscrit
Inscrit(e): 22-10-2006
Messages: 94

Re: 2008 - Année à petits saumons de printemps ?

Je les ai conservés.

Yvan

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18