Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 03-05-2008 11:48:59

solmar
Inscrit
Inscrit(e): 16-04-2007
Messages: 32

Symptomes d'un mauvais speycast

Bonjour à tous,

Je m'essaie au speycast simple avec une tête de lancé (plongeante) et un running montés sur une canne de 15' #10. Les débuts ont été plutôt pas mal, mais je trouve que je stagne : j'arrive à lancer la shooting (13.5) et une petite dizaine de mètres de running.

Ce que je fais :
une fois la soie arrivée en fin de dérive, je remonte la canne verticalement, légèrement  penchée vers la rive pour "gonfler" la soie lorsque je décris ensuite le "cône" avec la canne (cf. l'excellent article de J2M http://www.saumon-passion.com/spip.php?article90).
La soie fait alors une sorte de S avec la barre du S horizontale.
Puis je laisse faire jusqu'au moment où la soie touche l'eau et forme un D.
Alors je vise (ou tente de viser) la cime des arbres de la rive opposée en shootant des deux mains pour bien cintrer la canne.   

Ce qui me paraît pas mal :
je ne ressens pas de fatigue dans les bras.
je lance à 20m sans forcer ce qui permet de pêcher.

Les symptômes :
Ca ne "part" pas vraiment
Je ne sens la la canne se charger après le D  (cf. http://www.saumon-passion.com/spip.php?article89)

J'ai bien eu l'impression d'une tirée forte à la fin du shoot, une fois, mais je n'ai pas compris pourquoi, et n'ai pu reproduire cette situation...

Mes questions :
Dans la 1ère phase (arraché de la soie) jusqu'à quelle inclinaison doit-on remonter la canne (45° ou verticale?).
Où doit se former le D ? (une longueur de canne en amont du pêcheur ? à ses pieds ?)
En début de shoot, quelle doit-être l'inclinaison de la canne vers l'arrière (45°?) ?

Voyez-vous d'autres choses qui pourraient être à l'origine de ce problème...

Cordialement
François

Hors ligne

#2 03-05-2008 12:36:16

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Symptomes d'un mauvais speycast

solmar a écrit:

J'ai bien eu l'impression d'une tirée forte à la fin du shoot, une fois, mais je n'ai pas compris pourquoi, et n'ai pu reproduire cette situation...

Mes questions :
Dans la 1ère phase (arraché de la soie) jusqu'à quelle inclinaison doit-on remonter la canne (45° ou verticale?).
Où doit se former le D ? (une longueur de canne en amont du pêcheur ? à ses pieds ?)
En début de shoot, quelle doit-être l'inclinaison de la canne vers l'arrière (45°?) ?


François

bj François

la  tirée forte à la fin du shoot c'est signe de bon lancer ( ta soie en demander encore )

arraché + shoot arriere = 9h a 13h mais c'est surtout l'environnement qui determiera ta façon de faire

Où doit se former le D ? suivant la distance de peche:
long devant
normal a coté
il m'arrive dans certain endroit ou je peche a courte distance a ancre uniquement ma mouche 6/7m
derrier moi & de faire du spey horizontal
shoot avant 13h a 10h quoique certains vont te dire 14h mais + ta canne est proche de la verticale mieux elle s'arme & restitue la puissance
mais c'est suivant ses sensations

cdlt mj

Dernière édition de: speycasting (03-05-2008 12:37:45)


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#3 03-05-2008 22:11:39

pradinat
Inscrit
Inscrit(e): 13-04-2007
Messages: 29

Re: Symptomes d'un mauvais speycast

Il existe de nombreux films dvd concernant le spey cast qui sont très bien fait et très explicites RIO 's modern spey casting  de Simon Gawesworth avec George Cook Mike Mc Cune , Scott O'Donnell,
The scandinavian Spey Cast d'Henrik Mortensen, the art of spey casting avec Goran Andersson; Bill Drury ; Andy Muray que des énormes pointures qui te font rêver mais tu as l'avantage de pouvoir les passer en boucle et comprendre parfois des détails qui te font beaucoup progresser , le dernier que j'ai acheté Spey to Z avec Pearson  Greg , Topher Browne , Way Yin c'est le nouveau spey ! de l'art rien que de l'art avec des pêcheurs qui ont des dons et surtout des centaines d'heures à fouetter

Dernière édition de: pradinat (03-05-2008 22:12:55)

Hors ligne

#4 04-05-2008 10:12:26

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Symptomes d'un mauvais speycast

Salut François (et les autres),

Si ton lancer te parait bon tu dois probablement respecter les consignes données plus haut...

Pour gagner en puissance et donc en distance, je te donne deux ou trois pistes, autour de la même idée : pour avoir de la puissance sur le lancer avant, il faut en avoir et donc réussir le lancer arrière.

-Tu utilises une plongeante, il est donc probablement nécessaire de faire d'abord un roulé plein aval, pour commencer soie posée sur l'eau et éviter de manquer d'énergie sur ton lancer arrière (attention à la fin du roulé à bien avoir ta canne basse pour débuter ton spey et à le faire dans la foulée pour que la soie ne soit pas à nouveau replongée).
- la puissance de lancer arrière s'obtient en poussant sur la main gauche (celle du bas si tu es droitier sinon l'autre...). c'est elle qui va déclencher le ressort de la canne qui commence à s'armer en début d'arracher).
- tu dois essayer de poser le moins possible de shooting sur l'eau (certains ne posent que la mouche et le bas de ligne). pour cela il faut monter la canne et donc faire travailler les épaules juste après l'ancrage de la soie sur l'eau, c'est ce qui va faire que ton D va aller vers le haut (et que tu verra si tu attends un poil de seconde, comme Jean-Marie le conseille justement, que la soie et le BDL qui se sont posés près de toi, vont se tendre allant presque jusqu'à s'arracher vers l'arrière. Le moment pil poil du lancer avant est juste avant la fin de cette tension...regarde ton point d'ancrage tu comprendra)
- enfin, ta shooting ne charge peut-être pas assez ta canne : si tu lances avec la shooting juste au niveau de l'anneau de pointe, essayes de laisser un peu plus de running dehors (30 à 80 cms), ça chargera plus la canne et donc ira plus loin

Voilou, allez files t'entrainer et tiens-nous au courant ;o))

Daniel


A+

Daniel

Hors ligne

#5 20-07-2009 17:49:04

durdent
Inscrit
Localisation: Normandie
Inscrit(e): 14-01-2009
Messages: 37
Site Web

Re: Symptomes d'un mauvais speycast

C'est bien beau le japonais, mais à quoi rime ce bombardement de liens,n'ayant aucun rapport avec le saumon.

J'ai comme l'impression qu'on cherche à pourrir le forum à moins qu'on assiste à une invasion en bonne et due forme !!!
Jean-Luc

Dernière édition de: durdent (20-07-2009 18:23:05)

Hors ligne

#6 20-07-2009 19:08:20

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Symptomes d'un mauvais speycast

ça sent le spam nippon, notre modérateur et président étant sans doute loin d'un accès WIFI, il faudra attendre quelques jours pour qu'il fasse le ménage wink


A+

Daniel

Hors ligne

#7 21-07-2009 11:50:50

cricri
Invité

Re: Symptomes d'un mauvais speycast

Le site du Club des saumonniers est bien infecté ... (je crois), toutes (enfin pas toutes) les rubriques sont polluées ...

Qui est Queyet ....  ????  à peine, inscrit et nous offre un beau cadeau empoissonnant  ???

a+ cricri

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18