Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
https://www.cbc.ca/news/canada/nova-sco … -1.4810509
Extrait criant !!
Les gènes non indigènes créent plus de problèmes pour le saumon atlantique en voie de disparition
Un programme visant à prévenir l’extinction du saumon atlantique dans l’intérieur de la baie de Fundy a permis de maintenir les effectifs dans quelques rivières, mais après 15 ans, les efforts pour reconstituer le stock ont échoué et des gènes non indigènes se sont mélangés à la population, selon un rapport fédéral .
Selon l'examen de Pêches et Océans Canada, la perte quasi totale de saumons une fois qu'ils ont atteint l'eau de mer continue d'empêcher le rétablissement de populations sauvages et autonomes de saumons de l'intérieur de la baie de Fundy.
La cause de la mortalité extrêmement élevée en mer - 99% - reste inconnue.
etc...
Hors ligne
Alevinage avec des œufs de saumons non autochtones .....
Alevinage avec des alevins issus de « géniteurs enfermés » .....
Les Canadiens sont à côté de la plaque !!!!
http://forum.club-des-saumoniers.org/up … c0c0dc.png
http://forum.club-des-saumoniers.org/up … ff293.jpeg
Dernière édition de: Denis PRUDENT (13-10-2018 18:58:44)
L’elevage de saumons .
https://www.facebook.com/brutnatureFR/v … 649328737/
https://www.youtube.com/watch?v=joDepl7X9Dk
Dernière édition de: Denis PRUDENT (14-10-2018 08:02:12)
Que c’est difficile à atteindre ........
Bonjour à tous
Oui m Prudent
Je crains fort qu'à la vitesse de l'extinction de masse des espèces nous serions épargnés des dommages collatéraux et la force d'inertie des instances politiques et administratives au changement de paradigme ne contribue pas à l'optimisme.
Plus de 30 ans de recherche sur le Scorff et l'Elorn pour constater l'échec des plans et des mesures de gestion des populations, la pêche du saumon de printemps serait à bout de souffle, et d'affirmer que la variabilité des taux de retour castillon est une problématique inquiétante en matière de gestion temporelle bien que la composante castillon soit sous exploitée en nombre de capture compte tenu de conditions hydrologique très médiocres depuis 3 années consécutives, une preuve de changement majeur pour les gestionnaires de l'eau sur les bassins versants ( SDAGE et SAGE) Syndicat des eaux .
Le débat démocratique sur les décisions en matière d'écologie qui renvoi ci dessous, c'est bien là le débat, notre incapacité de prendre des mesures efficaces et drastiques, pourtant un mot que je n'aime pas !
Enfin à l'horizon de 2020 les instances bienveillantes qui gèrent le saumon en France devront enfin valider et affecter une limite de conservation par rivière, enfin pourrons nous applaudir la protection intégrale des SP de Printemps?
Pour illustrer ce schéma, ci dessous des lectures qui sont beaucoup moins ludiques que le montage artistique des remarquables mouches victoriennes ou de l'élégance, raffinée des Spey de JMB et de nos collègues, personnellement je n'en ai plus le temps et le regrette.
https://www.cairn.info/les-politiques-d … 621709.htm
Extrait
Présentation
La biodiversité est omniprésente dans les arènes nationales et internationales. Affranchie d'une approche exclusivement écologique, elle est devenue un enjeu d’action publique.
C’est à cette mise en politique de la biodiversité que s’intéresse cet ouvrage pluridisciplinaire, en reliant des champs scientifiques éclatés et en traitant d’aspects négligés tels que les effets d’échelle, l’impact politique des catégories scientifiques mobilisées par les acteurs et l’instrumentalisation par les États des normes internationales.
Ce panorama inédit laisse entrevoir, malgré l’urgence affirmée par les scientifiques et l’enjeu social incontournable qu’elles représentent, un avenir incertain pour les politiques de biodiversité.
https://www.nybooks.com/daily/2018/09/1 … er-humans/
Extrait
Spéculation sauvage: évolution après les humains
En cette ère d'effondrement écologique et d'extinctions en cascade, on ressent le désir, latent chez notre espèce, de voir le monde redevenir sauvage. Le seul moyen, semble-t-il, est d'adopter une perspective à long terme: sachant qu'un jour, après notre départ, la Terre hébergera à nouveau une riche biodiversité. Le temps guérit toutes les blessures, même si cela prendra des millions d'années.
En toute modestie nous devrions être humbles et rechercher la sagesse !
https://www.psychotherapie-integrative. … o-tseu.htm
http://www.lelibrepenseur.org/lobsolesc … ders-1956/
vous auriez raison de rétorquer et le saumon dans tout ça ! bonne lecture !
Dernière édition de: germain philippe (14-10-2018 17:11:14)
Hors ligne
En complément
J'avais 19 et je les ai admirés ! j'en ai 58 et suis révolté ! les jeunes d'aujourd'hui qu'en pensent ils? ...
1979 Claude Lorius, Haroun Tazieff, Paul-Emile Victor et Jacques-Yves Cousteau à propos du réchauffement climatique
https://www.facebook.com/InsectsHotel/v … g2MTYzODc/
Dernière édition de: germain philippe (14-10-2018 18:31:12)
Hors ligne
Salut Philippe
J'ai lu ta piéce jointe sur l'obsolescence humaine car tu avais déjà utilisé cette expression.
Un peu par hasard je l'avoue car je suis loin de lire toutes les piéces jointes à l'appui de propos qui me paraissent déjà pertinents.Shame on me, mais autrement la nuit je finis par rêver de Poutes..
Ecrire ça en 1956,ce Günther effectivement quel visionnaire!!C'est l'année ou pour la premiére fois on m'a traîné de force à l'école!!!J'étais trop bien au bord de mon lac et au milieu des bois..
Etant d'un naturel curieux depuis tout petit,outre les livres j'ai toujours regardé les infos.
Mais maintenant c'est à contre coeur et je pense que Françoise va bientôt me l'interdire pour de bon à l'heure des repas.
Car les informations sont devenues les désinformations et à 13h et 20h en les voyant je radote in extenso l'encadré que tu as publié!!! et comme elle me dit"tu regardes autre chose ou c'est l'Epahd"!!!
Ce matin en guise de petit déjeuner les inondations dans l'Aude et les maisons bâties dans l'ancien lit d'un "ruisseau" et paraît il un gamin de 12 ans battu à mort à coup de barres de fer par des ados.
Effectivement "L'Obsolescence de l'homme" est bien là et on arrive à sa date de péremption....
Alors les saumons......
Dernière édition de: Kylemore (15-10-2018 12:09:26)
Hors ligne
Toi au moins tu suis
Hors ligne