Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonjour à tous,
Un sujet déjà abordé sur le forum mais là les doutes se confirment!!!
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
Disons qu'il ne profite plus à l'accusé...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
saloperie de poisson, qu ils les flinguent tous.
Hors ligne
Il y a des poissons qui sont là et on doit faire avec en eau libre. Mais dans les passes ce n'est pas la nature qui s'auto-régule. C'est à ceux qui conçoivent ces passes et à ceux qui doivent les entretenir qu'il incombe de remédier au problème. C'est évoqué à titre expérimental par le Conseil scientifique du saumon de Loire.
Hors ligne
Le problème ce n'est pas le silure, c'est le barrage qui oblige la construction d'une passe à poissons servant de garde manger !
Plutôt que de dire plus de silures, ce qui est maintenant impossible hélas, demandons la suppression des barrages !
Hors ligne
Lu dans l'appel à projets du Plan-Loire IV :
A noter : le double constat de la dynamique d’expansion forte du silure sur le bassin de la Loire et de la pression qu’il exerce sur les autres espèces en tant que prédateur amène les gestionnaires à s’interroger plus particulièrement sur cette espèce. Les études proposées pour améliorer la connaissance de cette population afin de caractériser la pression de prélèvement qu’elle engendre sur les poissons migrateurs notamment et/ou la mise en place d’actions expérimentales de régulation sont encouragées.
Hors ligne
Bonjour,
Adaptation du silure à la vie en eau saumâtre dans le Blavet commune d'Hennebont, département du Morbihan.
Le Blavet classé rivière migrateur saumon atlantique anguille etc (des problèmes de continuité écologique , retenue écluses , centrale hydroélectrique, silure dans les années à venir)
La présence du silure et son expansion dans le lac de Guerlédan article télégramme https://www.letelegramme.fr/lac-de-guer … 871249.php
En 2018 ces jeunes silures sont présents en limite de salure des eaux , car échappés lors de l’assec du lac en 2015 ils ont dévalés vers l’estuaire.
Ce qu'il faut contester pourquoi ces jeunes silures capturés ont ils été relâchés par la FD56 présente lors de cette manifestation, à noter des prélèvements du contenu stomacale ont été effectués pour analyse.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =3&theater
Pour le reste au association de pêche et de protection des milieux aquatiques de porter ce dossier pour demander la révision du statut de ce grand prédateur dont la réputation n’est plus à démontrer.
Ce sujet avait été abordé sur le forum et les discussions controversées avaient été censurées.
Retrouvez nous sur
https://www.facebook.com/anper.tos.5
Pour http://anper-tos.fr/
Cdlt
philippe
Dernière édition de: germain philippe (30-07-2018 11:41:13)
Hors ligne
Phil,
Je ne crois pas que ces poissons aient été relâchés volontairement par la FD56: lors d'une vidange de grand barrage (j'en ai vu quelques unes), une partie non négligeable des poissons, même gros, se retrouve de fait dans la rivière en aval quelles que soient les précautions prises et c'est donc encore plus vrai pour les juvéniles. Les bébés silures qui ont dévalé en 2015 ont grandi...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bjr à tous
• Je suis intéressé par ce dossier Silure et je vois bien que ce poisson ce retrouve naturellement dans des eaux closes par "le pur fait du hasard" et en aucun cas il a été délibérément introduit dans le lac par la main de l'homme allez y croire ?
Depuis 2015 l’assec de Guerlédan il a colonisé le Blavet et va continuer sa progression dans une rivière classée migrateur.
• Les posts sur le forum du CDS
• »Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire»
• » Discussion sur le silure dans "Gestion des rivières»
• » Saumons, Silures et passe à poissons»
Raph,
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =3&theater
Allez comprendre !
Ce qu'il faut contester: pourquoi ces jeunes silures capturés ont-ils été relâchés par la FD56 présente lors de cette manifestation de pêche dans le Blavet ? ci-dessus Facebook, à noter des prélèvements du contenu stomacale ont été effectués pour analyse.
a+
Dernière édition de: germain philippe (01-08-2018 09:52:00)
Hors ligne
Ah, OK...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Re
No matter ! pas de Silure en Ireland!
Éirinn go Brách!
cdlt
philippe
Hors ligne
Le lien est inactif Denis.
Hors ligne
Bonjour,
Petite vidéo tournée sur la Loire...
https://www.facebook.com/christophe.hay … 830833446/
Hors ligne
Bonjour à tous ,
plus que quelques jours avant la date butoir de la pétition ....
2500 signatures internet + 1500 signatures papiers donc de nombreux politiques et maires auvergnats .
RÉSULTAT de la PÉTITION.
Lors du dernier Groupe d'appui du Plagepomi, mercredi 13 novembre (CR à venir) il a été fait état d'une étude menée sur la passe à poissons de Golfech.
Résultats : sur 39 saumons ayant essayé de franchir la passe, seuls 7 n'ont pas subi d'attaque de silures, et seulement 25 (y compris les 7) n'ont pas été tués : 14 morts sur 39 saumons , et cela sur une seule passe à poissons.
Un consensus semble s'être fait sur un demande à soumettre au Conseil scientifique et au ministère pour que le silure soit classé : "Espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques" (il n'existe plus de "nuisibles"), qui aurait pour conséquence l'interdiction de remise à l'eau d'un silure capturé.
Le film montrant le massacre par plus d'une centaine de silures d'un banc de mulets dévalant le seuil de St Laurent-des-Eaux a été projeté, et une étude statistique fait état d'une densité (moyenne, donc) de 7,5 silures au km linéaire sur la Loire.
Logrami de son côté fait état de "bulls" d'aloses interrompus par des attaques de silures sur le site de Lilette (rivière Creuse)
Les professionnels sont très remontés contre les silures et l'ont fait savoir lors de la réunion car ils ne prennent pratiquement plus que cela. Au moins les professionnels pourraient-ils avoir cette utilité.
Quelqu'un peut-il mettre les infos brutes de ce post sur "Gobages"?
Dernière édition de: RODANGES (21-11-2018 20:07:02)
Hors ligne
Merci pour l'info ; attendons la réponse du conseil scientifique et du ministère !
<*(((((><
Hors ligne
au lieu du saumon fumé , le silure fumé !!!
guy le normand nous en a fait gouté lors du stage normand .
c'est pas mal !
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
La question est aussi : on en prend un, que peut-on en faire? La plupart des gars qui se la pètent nokiki ne le font que parce que la taille du bestiau ne leur donne pas le choix. Il faudrait pouvoir offrir une porte de sortie, dont la plus efficiente me semble être les restaurants ou... les pros. On pourrait même envisager que l'on puisse leur vendre. J'entends déjà les hurlements des intégristes... Mais côté efficacité, je crois que ce serait la bonne piste. En attendant, reste le problème des passes à poissons et autres obstacles.
Hors ligne
Bonjour a tous
J en ai mis au menu la semaine derniere silure de loire
J immagine peche par un professionnel entre nantes et tours
Les residents ont apprécié
Il est peu mangé car il a mauvaise reputation comme d autre poisson d ailleurs
Dernière édition de: anthony 72 (17-11-2018 13:08:15)
Hors ligne
Le silure n'est pas bio-accumulateur, il est donc parfaitement comestible. Les restaurants en sont très friands, fumé ou en rillettes. Il faut le transformer car la chair est assez élastique. Un professionnel de Loire a une demande de la part de grands restaurants et en a capturé 19 tonnes en 2017. Et il y a aussi la nourriture pour animaux.
Hors ligne
Détail concernant l'étude à Golfech : les silures ont été retirés de la passe et remis à l'eau car les gardes et les scientifiques n'ont pas le droit de les tuer dans le cadre d'une étude, ni dans un autre cadre probablement dès lors qu'il ne s'agit pas d'une pêche dans des conditions et avec le matériel légal.
Hors ligne
Le silure n'est pas bio-accumulateur, il est donc parfaitement comestible.
Pourquoi le silure ne serait pas bio-accumulateur?
Hors ligne
Je ne sais pas. C'est paradoxal, mais les services de l'Inra nous ont confirmé le fait. Et les services de, l'ARS n'ont pas eu vent d'anomalies concernant les analyses sanitaires.
Dernière édition de: RODANGES (17-11-2018 20:02:33)
Hors ligne