Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pour ceux qui ont participé aux pêches électriques de 5 minutes de pêche effective ,
un trait d’ électrode représente environ 4 m2 , dans la totalité de la pêche vous devez
faire 40 traits d’électrode , c’est ce que fait chaque année les équipes de LOGRAMI , de
L ´AFB et nos techniciens des FD Pêche .
Il ne faut pas sortir des grandes écoles pour voir que le coefficient breton de 0,36 , ne représente
pas la réalité .....
Dernière édition de: Denis PRUDENT (10-10-2018 12:33:04)
Sans commentaires, traduction du résumé d'une étude norvégienne récente (2017) sur les proportions de retours d'adultes entre saumons sauvages, hybrides, et totalement domestiques. Rivière IMSA. Pour l'étude complète (en Anglais):
https://www.int-res.com/articles/aei2017/9/q009p231.pdf
Résumé
AQUACULTURE ENVIRONMENT INTERACTIONS Aquacult Environ Interact
Norwegian Institute for Nature Research, 0349 Oslo, Norway
L’héritage maternel influence le retour à la maison et la croissance de la progéniture hybride entre sauvage et saumon atlantique d'élevage.
RÉSUMÉ: La présence d’organismes domestiqués dans la nature est un problème biologique majeur.
Beaucoup peuvent survivre et se reproduire avec des congénères sauvages, mais on en sait peu sur l'écologie de la progéniture hybride. Ici, nous avons enquêté sur la récupération, la migration et la croissance de la progéniture issue de saumons atlantiques d’élevage (domestiqué) et sauvage, ainsi que leurs croisements. Les poissons ont été élevés en écloserie pendant 1 an et relâchés sous forme de saumoneaux dans la rivière Imsa, en Norvège, rivière accueillant des poissons sauvages. Les poissons relâchés ont migré vers l'océan. Beaucoup ont disparu, mais entre 0.6 et 2% ont été échantillonnés à leur retour à l'âge adulte un ou deux ans plus tard. Le retour à la rivière de libération était faible pour le saumon d'élevage (88% de disparus). Parmi les hybrides, le fait d'avoir une mère sauvage a augmenté la précision de retour à la maison (36% de disparus) par rapport à un père sauvage (64% de disparus). Le saumon de la rivière Imsa présentait le meilleur homing (28% de disparus). La capacité de croissance pour le saumon de l'élevage semblait ne pas être pleinement utilisée dans la nature, car il y avait peu de différence dans la taille maximale entre saumon sauvage et saumon d'élevage. Cependant, la taille minimale à la maturité était plus grande pour l'élevage que pour les condisciples sauvages. L’héritage d’une mère d’élevage a augmenté la taille minimale des hybrides par rapport à celle du pur saumon d'élevage. Ainsi, l'héritage maternel du saumon d'élevage domestiqué se traduit par une diminution du taux de retour et par l’augmentation de la taille minimale à l’âge adulte de la progéniture, ce qui constitue pour les saumons domestiques un risque pour le saumon adapté dans la nature.
Dernière édition de: RODANGES (13-11-2018 15:34:27)
Hors ligne
Quelques nouvelles du Groupe d'appui du Plagepomi qui s'est réuni mercredi dernier.
En attente du compte-rendu officiel, quelques notes brutes.
La DREAL a rappelé un fait fondamental :
"L'alevinage augmente la population totale mais non la population sauvage"
Une partie de la discussion a tourné autour de ce fait. Par exemple, la fin de l'alevinage effectué pendant une dizaine d'années en amont de Poutès a été l'objet d'une polémique. Pour les tenants de l'alevinage, il faut reprendre cet alevinage puisque les passages a Poutès ont diminué après la fin de l'alevinage. Pour les opposants c'est la preuve que les déversés n'y ont pas fait souche et que seuls quelques vrais sauvages essaient de s'y rendre.
Selon le modèle de dynamique des populations, les perspectives liées à l'aménagement des ouvrages et à la baisse attendue des mortalités de smolts à Poutès, il y a trois résultats possibles quant au "Taux de renouvellement" c'est-à-dire un saumon de retour donnant un autre saumon de retour et les retours s'accumulant d'année en année, ce qui n'est toujours pas le cas après vingt ans d'alevinage.
1 Continuation d'un alevinage menacé par ailleurs côté financements européens (FEDER, 50%) et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (40%) : statu-quo, taux de renouvellement non atteint
2 Arrêt alevinages + amélioration mortalité turbines par grilles fines : taux de renouvellement approché à 70%
3 Arrêt alevinages + amélioration mortalité turbines + amélioration de la montaison : taux de renouvellement approché à 98%
La question de l'efficience de l'alevinage et des zones refuges a été renvoyée au Conseil scientifique qui se réunira en mars.
Commentaire perso : c'est une bonne chose, la croyance n'a pas à prendre la place de la science.
Dernière édition de: RODANGES (18-11-2018 13:07:15)
Hors ligne
Implications of Stocking: Ecological Interactions Between Wild and Released Salmonids
Sigurd Einum and Ian A.Fleming (2001)
Cet article est une revue de la littérature sur le sujet de la publication qui pose les questions suivantes et y répond:
Pourquoi les poissons d'élevage et les poissons sauvages diffèrent-ils?
Quels caractéristiques diffèrent?
Quel est le succès des poissons d’élevage dans la nature?
Comment les poissons produits naturellement réagissent-ils aux poissons relâchés?
Les réponses sont reprises dans le résumé ci-dessous; on on note depuis 2001 date de la publication, les recherches ont avancé et renforcé les hypothèses négatives.
«La pratique de gestion courante consistant à introduire du poisson produit artificiellement dans des populations sauvages a suscité des inquiétudes chez les biologistes des pêches. En partie, ces préoccupations découlent de l'observation selon laquelle les poissons produits en écloserie diffèrent généralement des poissons sauvages de manière susceptible d'influer sur les interactions écologiques entre eux. Dans cette revue, nous utilisons une approche méta-analytique pour fournir des tests quantitatifs de telles différences et montrer que l'élevage en écloserie de salmonidés entraîne une augmentation de l'agressivité pré-adulte, une diminution de la réponse aux prédateurs et une diminution de la survie. Les variations des taux de croissance sont courantes mais moins cohérentes. Des changements dans d'autres traits liés à la condition physique tels que la migration, l'alimentation, l'utilisation de l'habitat et la morphologie se produisent également. Sur la base des preuves présentées, nous concluons que les différences entre les poissons d’élevage et les poissons sauvages peuvent avoir des conséquences négatives sur le succès des programmes d’empoissonnement. Un certain nombre d'études faisant état des réactions des populations à l'ensemencement corroborent ces constatations, ce qui suggère que les performances des poissons d'élevage et leurs interactions avec les poissons sauvages sont d'une nature telle que nombre des pratiques d'ensemencement actuelles peuvent être préjudiciables à la population réceptrice. »
Dernière édition de: RODANGES (25-11-2018 20:01:40)
Hors ligne