Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 20-02-2008 22:21:50

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 826

Conseils pour débutant: achat de canne

Bonjour à tous!
Comme je l'avais dit il y a quelques temps déjà, je vais m'attaquer au Poisson et ça se précise. Le bouquin "Mouche à saumons" de Jorgensen est en attente de livraison, après, je ferai le complément en matériaux de montages et hameçons (pêchant truite, ombre, blancs et carnassiers depuis 20 ans, j'ai l'essentiel).
Par contre, j'ai besoin de vos conseils assez rapidement: on me propose une canne à deux mains 13 pieds, soie 10/11, de bonne facture, à un prix correspondant à mon budget. Est ce suffisant pour débuter sachant que je me dirigerai vers l'Irlande, la Bretagne et le Béarn en 2009? Ou au contraire, puisque je ne suis pas très pressé, dois-je plutôt chercher une 14 ou 15 pieds?

Merci de vos avis éclairés.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#2 21-02-2008 04:15:37

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Conseils pour débutant: achat de canne

bj raphaël

tres vaste sujet!!!!

quelle epoque compte tu pecher ?
......... riviere le + souvent ?
comment vas tu pecher ? en traditionnel ou avec des shooting ?
avec quelle sorte de mouche ? tube ; triple ; double ; simple ?

quel est la marque et  l'action de celle ci & le nombre de brins de ta 13' #10/11 ?

une 14'1" #9 peut etre un choix plus polyvalent pour des rivieres moyennes tout en sachant quelle a ses limites!!!!

mj

Dernière édition de: speycasting (21-02-2008 04:16:27)


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#3 21-02-2008 10:25:27

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 826

Re: Conseils pour débutant: achat de canne

Epoques et rivières dépendront de mes possibilités.
Je compte plutôt pêcher avec une soie classique.
Quand aux mouches, ce sera vraisemblablement un petit assortiment de tout ça (mais plutôt simple et double pour pas trop esquinter les poissons).
La canne est une Shimano Biocraft  en 4 brins, 13'#10/11.
Je demande conseil car le stock est faible et ne sera pas renouvellé par le fabricant.
Ceci dit, je peux très bien me reporter sur un autre choix en étant un peu patient.
Pour reformuler ma question, ce type de canne est-il suffisament polyvalent pour quelqu'un qui ira une ou deux semaines par an au saumon en Irlande, Bretagne et Béarn? Après, je peux trouver une JMC ou une Sage, sans que ce soit limitatif.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 21-02-2008 20:51:21

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 826

Re: Conseils pour débutant: achat de canne

Bon, et bein avec les quelques avis trouvé ici et sur Gobages, je commence à y voir un peu plus clair. Merci.
Pour ce qui est d'essayer les cannes des copains... Ils disent que je suis cinglé de me mettre au saumon, déjà que la truite (en plus exclusivement à la mouche),  c'est pas toujours évident, que l'obsession du sandre c'est un truc de taré etc, etc... Mais ça m'a pris il y a bien longtemps quand j'en ai vu sauter quelques uns, lors d'une après midi d'avril favorable, sous le pont canal du Guétin (au bord de l'Allier). A l'époque, la pêche était encore autorisée mais je devais avoir à peine quinze ans.

Bon, de plus je ne sais pas où et quand vous organiserez des stages mais je crains d'être un peu loin et très pris. C'est pas faute d'avoir envie et vos initiatives sont plus que louables. Ce n'est pas perdu pour autant, mon détaillant devrait me mettre en contact avec des gens qui pourront m'inculquer les bases.

Merci à vous, d'autres commentaires sont bienvenus, mes prochaines questions concerneront vraisemblablemnt le montage et l'assortiment de mouches de base. Vous précipitez pas, j'y reviendrai.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18