Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram
Contact : Webmestre          Facebook du CDS

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 08-02-2018 10:50:01

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 451

Les saumons ont perdu les deux tiers de leur diversité génétique

Bonjour,
Des nouvelles qui ne sont pas rassurantes pour notre SAT et cela d'autant plus que le Vieux continent subit depuis bien plus longtemps que le Nouveau les effets de l'occupation humaine!!!!

https://www.opb.org/news/article/salmon … Q.facebook


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#2 12-02-2018 20:02:45

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Les saumons ont perdu les deux tiers de leur diversité génétique

Traduction :
Les chercheurs avaient longtemps soupçonné que le saumon avait perdu d'énormes quantités de diversité génétique au cours des années. Mais ils n'avaient jamais testé l'hypothèse.
Maintenant, la technologie a finalement rattrapé les questions des scientifiques.
Les chercheurs ont pu comparer l'ADN ancien du saumon au saumon moderne. Ils ont collecté une large gamme d'os anciens pour étudier l'ADN du poisson. Un échantillon d'environ 7 000 ans - soit 3 000 ans de plus que la première pyramide. Le plus récent avait environ 150 ans.
Et grâce à l'ADN de ces échantillons, les scientifiques sont en mesure de conclure que le saumon chinook du fleuve Columbia a perdu les deux tiers de sa diversité génétique depuis l'Antiquité.
Il est important que les espèces soient plus diversifiées, surtout lorsque l'environnement change, a déclaré le chercheur principal Bobbi Johnson.
"Avoir des choses différentes est une sorte de protection", a déclaré Johnson, qui a écrit l'étude dans le cadre de sa thèse de doctorat à la Washington State University.
La diversité génétique ou la variation est essentielle à la survie des espèces. Pour le saumon, cela signifie que si une maladie frappe, que les niveaux d'eau baissent ou que la température augmente, certains poissons auront les caractéristiques génétiques nécessaires pour survivre, se reproduire et s'assurer que l'espèce persiste.
Johnson a déclaré qu'ils n'étaient pas en mesure d'identifier la cause exacte du déclin, mais il a commencé à se produire juste au moment où les colons européens ont atteint la région.
"Cela pourrait être un certain nombre de choses: des pressions différentes de la part des Amérindiens, une exploitation différente lorsque les Européens sont arrivés et ont commencé à pêcher, les barrages, toutes ces choses combinées", a déclaré Johnson.
Les chercheurs ont voulu en savoir plus sur la perte de diversité génétique à différents moments. Ils ont essayé d'obtenir de l'ADN de poisson à la fin du 18ème siècle, lorsque les premiers Européens sont arrivés dans la région, et au début du 20ème siècle, lorsque les premiers barrages ont été construits, a dit Johnson. Mais les échantillons n'ont pas fonctionné.
Les chercheurs ont fini par tester l'ADN mitochondrial de 84 poissons anciens, et l'ont comparé à 379 échantillons d'ADN de poissons modernes provenant des mêmes régions.
Les chercheurs ont utilisé des os de poissons anciens pour comparer la diversité génétique historique au saumon chinook d'aujourd'hui dans le bassin du Columbia.
Les chercheurs ont utilisé des os de poissons anciens pour comparer la diversité génétique historique au saumon quinnat d'aujourd'hui dans le bassin du Columbia.
La manipulation des échantillons d'os anciens était incroyablement difficile, a déclaré Johnson.
L'université a travaillé avec la tribu des Indiens de Spokane et les tribus confédérées de la réserve de Colville.
Les os anciens faisaient partie de la collection archéologique du Bureau of Reclamation, qui sont mandatés pour être ouverts à la recherche, a déclaré Jackie Cook, spécialiste du rapatriement de Colville Tribe.
Cook a déclaré que la tribu est heureuse que les collections fournissent de nouvelles informations.
Nous cherchons toujours des moyens d'améliorer et de ramener notre population de saumons. ... Les collections sont importantes pour notre recherche sur l'histoire ancienne et pour mieux comprendre nos anciennes populations de poissons. Cela renforce notre lutte pour la préservation et la restauration ", a déclaré Cook.
Cook a déclaré que les ressources archéologiques - y compris les poissons et autres animaux anciens - ont été collectées dans les sites du fleuve Columbia depuis les années 1940. Elle a dit que beaucoup de travaux archéologiques ont continué, après que le barrage de Grand Coulee ait été construit.
"Tout site archéologique, en règle générale, vous êtes tenu de trouver une variété de matériaux. Cela inclut les restes de faune de poissons et de tortues et de cerfs et d'antilopes et de buffles ", a déclaré Cook. "Ceux-ci sont généralement collectés, et heureusement la conservation était vraiment bonne sur certains d'entre eux."
Dans le laboratoire, Johnson a déclaré qu'ils portaient des paires de gants, des filets à cheveux et des masques pour ne pas contaminer les échantillons. Ils ont testé des échantillons d'ADN anciens dans des lots beaucoup plus petits - huit à la fois par rapport à 96 à la fois avec des échantillons d'ADN modernes.
"Certains des échantillons (de l'ADN ancien) vous n'avez qu'un ou deux essais, et si cela ne fonctionne pas, cet échantillon est parti pour toujours. Et ainsi sont les données », a déclaré Johnson.
Étonnamment, a déclaré Johnson, les chercheurs ont découvert que plus de diversité génétique avait été perdue chez les saumons chinook dans le haut Columbia que chez les poissons de la rivière Snake. Ils ont également examiné d'anciens échantillons de saumon chinook de la rivière Spokane, où le saumon n'a pas été observé depuis 1911, date à laquelle un barrage a été construit.
"Parfois (en étudiant ces échantillons anciens) cela nous permet de voir les choses qui ont disparu", a déclaré Johnson. "L'ADN est un moyen de remonter le temps."
Bien que cette information n'aide pas avec les décisions de gestion du poisson, elle pense qu'avoir cette base de référence est une bonne information aller de l'avant.
«Cela dit, nous avions beaucoup de diversité génétique, et maintenant nous ne le faisons pas.» Je pense que c'est important parce que, en tant que scientifiques, vous ne voulez pas vous contenter de suppositions », a déclaré Johnson.

Hors ligne

#3 13-02-2018 00:23:54

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Les saumons ont perdu les deux tiers de leur diversité génétique

Bonsoir à tous,

Avons nous une idée sur la dégénérescence humaine ?

a+

Hors ligne

#4 13-02-2018 12:18:30

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: Les saumons ont perdu les deux tiers de leur diversité génétique

...Grâce au Smartphone, oui !!!  lol

Hors ligne

#5 13-02-2018 13:57:52

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 857

Re: Les saumons ont perdu les deux tiers de leur diversité génétique

germain philippe a écrit:

Avons nous une idée sur la dégénérescence humaine ?

Ben... Y'a des neurologues et des addictologues qui ont fait état des relations particulières entretenues par Homo "sapiens" avec l'alcool depuis des siècles et des conséquences sur les capacités cognitives et physiques, la transmission des tares, etc... Résultat sans appel, et ça n'a rien à voir avec la bien pensance.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 13-02-2018 16:56:09

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Les saumons ont perdu les deux tiers de leur diversité génétique

Il n'y a pas que l'alcool... Quand on voit certains graffitis (genre gravure rupestre pour chiotte de gare) on se dit que si l'homme descend du singe, certains cherchent à y remonter...

Hors ligne

#7 14-02-2018 04:07:40

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: Les saumons ont perdu les deux tiers de leur diversité génétique

Grinvet a écrit:

...Grâce au Smartphone, oui !!!  lol

RODANGES a écrit:

... Il n'y a pas que l'alcool... Quand on voit certains graffitis (genre gravure rupestre pour chiotte de gare) on se dit que si l'homme descend du singe, certains cherchent à y remonter...


Simple parenthèse d'humour de ma part pour ponctuer le sérieux du forum... big_smile

Mais, je salue au passage les esprits libres qui se sentent, au fil du quotidien et des évènements, contraints au silence... wink
C'est, d'ailleurs, aussi l'occasion de remercier ce forum d'offrir un espace de "quiétude" où on peut respirer librement (sans être matraqué par la police de la pensée) tout en évitant l'anthropologie impitoyable et le consensuel dérangeant...


Bébert  smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18