Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Souvent on a l'impression de tourner en rond : plus il y a d'élevages, plus le risque sur le saumon sauvage est important!!!
Mais il faut parfois enfoncer des portes ouvertes ....
"L'évasion du saumon atlantique (Salmo salar) des installations aquacoles peut entraîner des interactions génétiques et écologiques négatives avec les populations sauvages, mais la capacité de prédire le risque associé aux populations sauvages demeure insaisissable. Nous évaluons ici le potentiel d'une base de données spatio-temporelle des sites d'aquaculture, des estimations de production et des évasions pour prédire la distribution des saumons d'élevage échappés et les impacts génétiques sur les populations sauvages de l'Atlantique Nord-Ouest. Les données de production de l'industrie, les évasions signalées et les détections de saumon d'élevage échappé dans la rivière ont été recueillies dans l'ensemble de l'Atlantique Nord-Ouest. Les estimations génétiques de l'impact ont été obtenues en utilisant des polymorphismes mononucléotidiques (95 locus) représentant l'aquaculture et le saumon sauvage dans toute la région (30 populations, 3048 individus). Le nombre de saumons d'élevage échappés détectés dans les installations de dénombrement et l'ampleur des impacts génétiques étaient positivement corrélés avec une mesure spatiale cumulative de la production aquacole. Nos résultats suggèrent que le risque d'évasion et d'introgression génétique provenant des interactions entre le saumon d'élevage et la faune sauvage peut être évalué en utilisant des informations sur les caractéristiques de la production agricole. Ceci représente une première étape dans la prédiction de l'impact des fermes en cage existantes sur le saumon atlantique sauvage."
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
Bonsoir à tous,
excellent ! Pascal
mais que devons nous faire selon toi ?
merci pour ta réponse.
cdlt
philippe
Hors ligne
Pour commencer arrêter de manger cet aliment plein de cochonneries !!!
sinon , les fermes sur terre en circuit fermé sont peut être une solution , mais étude d'impact à creuser
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Ce que l'on constate, c'est que si ces saumons d'élevage abâtardissent les souches sauvages, c'est parce qu'en se mélangeant aux sauvages sur les frayères, le résultat n'est pas viable, s'il existe seulement. Mais cela fait autant de moins de descendance pour les saumons sauvages avec lequel les "élevages" auront frayé.
Et nous pourtant, on en déverse des centaines de milliers dans l'Allier et ailleurs. On nous dira qu'ils naissent à partir de saumons sauvages. Et alors? Les saumons de cages marines ne viennent pas non plus d'un génération spontanée : à l'origine il a bien fallu des géniteurs sauvages pour les produire.
Dernière édition de: RODANGES (03-02-2018 18:00:30)
Hors ligne
Bonsoir à tous
Rodanges
Autant dire que jeter l'argent au caniveau ! point de non retour ! etc
Quelques éléments sur la génétique des salmonidés, avant d'aller plus loin sur le sujet si nous laissions faire dame nature nous n'aurions pas besoin des ces expertises, qui sont parfois très utiles pour comprendre mais qui ne résolvent en rien la situation.
Albert avait compris cela mais trop tard !
une belle citation .
Quiconque prétend s’ériger en juge de la vérité et du savoir s’expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n’en connaissons que la représentation que nous en faisons.
– Albert Einstein
http://archimer.ifremer.fr/doc/00074/18544/16093.pdf
a+
cdlt
philippe
Dernière édition de: germain philippe (04-02-2018 23:29:54)
Hors ligne
Bonjour à tous,
Philippe pas facile de te répondre mais la 1ere chose à faire arrêter de manger du saumon d'élevage et là je rejoins Michel!!!
Laisser faire dame nature je suis totalement d'accord à la condition que les dés ne soient pas "piper" et cela n'est pas gagné.
Si l'on regarde ce qui s'est passé pour la truite sur la façade méditerranéenne il n'a y actuellement plus aucune pop sauvage sans introgression. L'alevinage a une influence, faible certes, tout simplement parce que de temps en temps dame nature à une petite faiblesse comme par exemple une mortalité qui décime sur un secteur tous les alevins sauvages laissant ainsi la place libre pour ceux issus des piscicultures, des boites Vibert, ... De fait comme il n'y a plus de compétition ces derniers arrivent à s'implanter donc à produire des reproducteurs qui tant bien que mal introduisent des gènes non désirés.
Je pense que le risque est réel pour le SAT. Il suffirait par exemple que les "évadés" puissent profiter d'une faiblesse temporaire d'une pop sauvage à l'occasion par exemple d'un des "nettoyages à blanc" dont les Norvégiens sont coutumiers pour éliminer certains parasites ou plus "simplement" des effets d'une grosse crue mal placée dans le cycle biologique et hop le tour est joué.
Ok pour laisser Dame Nature se débrouiller toute seule, cela fait 10000 ans qu'elle pratique et elle s'en est toujours bien sortie, mais à la condition d'arrêter l'alevinage comme l'élevage des saumons en mer particulièrement sur les routes de migration et/ou dans les estuaires (fjords) des rivières ayant des stocks sauvages.
Bonne journée
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
Elevage à terre en circuit fermé? pourquoi pas si il faut du saumon d'élevage: pas d'évasion possible hors raz de marée... parasites plus faciles à éradiquer en cas d'infestation accidentelle (papattes d'oiseaux pas propres..pompage d'eau de mer à purifier). Donc pas ou moins d'antibio et de pesticides.
Par contre, chaque élevage devra être couplé à une station d'épuration efficace, au pompage de remplissage et à la vidange, l'eau des cuves de stabulation et de grossissage se dégradant rapidement.
Et avec quoi seront ils nourris? N'existera t'il pas alors un risque de surpêche du poisson fourrage?
Prix du SA d'élevage qui va flamber (ça on s'en fout), au risque de provoquer une intensification de la pêche légale et illégale des sauvages.
Tout ça devra être sacrément "bordé", la tentation de faire des économies faisant partie de la démarche industrielle...
Bonne journée à tous
Hors ligne
vieux dicton marin:
"Si une connerie est possible, elle a déjà été faite....
Si elle est impossible,... elle se fera!"
A méditer
Hors ligne