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#1 14-01-2018 13:21:33

Bertrand 44
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Messages: 163

Bretagne-réglementation saumon

Bonjour,
Bonne nouvelle, retour du TAC individuel!!!

Un Arrêté préfectoral régional a été adopté pour les saisons 2018 à 2020.

TAC individuel de 6 poissons maximum par saison dont 2 PHM maximum.
Déclaration d'une capture obligatoire dans les 48 heures.
Si avec le décalage des déclarations saumon de printemps, le TAC saumon de printemps est dépassé, il viendra en déduction du TAC castillon.
Les déclarations de capture doivent être transmises au CNIS dans les 2 jours ouvrés suivant la date de capture du saumon.

Je sais que certains trouveront cela insuffisant mais je trouve que ça va dans le bon sens.

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#2 14-01-2018 13:28:08

raphaël
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Re: Bretagne-réglementation saumon

Y'a au moins 2 PHM de trop mais c'est déjà ça.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

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#3 14-01-2018 13:59:12

germain philippe
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Messages: 259

Re: Bretagne-réglementation saumon

Bonjour à tous,

Ça c'est un scoop ! merci Bertrand,

oui Raph je suis comme toi nous pouvons avoir des vœux pieux !

Hormis ce Quota individuel, je vois 4 questions 
1- le suivi en temps réel de la télédéclaration de capture et délivrance de nouvelle bague à concurrence de 2 SP (arrêt de la pêche pour l'heureux saumonier ) pour le castillon idem jusqu'a la fermeture(gestion temporelle de la pêche du SAT en cas de capture / incitation de la pratique du no kill).
2-mise en place de garderie efficace.
3-voir le TAC par rivière plus réaliste.
et un point important 
4-la pratique du no kill pour la pêche des migrateurs.

De toute façon le nouveau PLAGEPOMI 2018 2023 définira les orientations et pour ces décisions attendons la publication officielle du COGEPOMI par la DREAL.
http://www.bretagne.developpement-durab … isions.pdf
http://www.bretagne.developpement-durab … 8_2020.pdf

cdlt

Philippe

Dernière édition de: germain philippe (14-01-2018 15:09:55)

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#4 15-01-2018 11:50:05

tac73
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Re: Bretagne-réglementation saumon

Bonjour,
Ou peut on trouver cet arrêté préfectoral , je ne le vois nulle part; mais j'ai peut-être pas cherché au bon endroit
Merci
Bernard

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#5 15-01-2018 19:09:36

ThomasLG
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Re: Bretagne-réglementation saumon

Bonjour
Vous pouvez le trouver sur le site de l'observatoire des poissons migrateurs de Bretagne, dans les actualités.

http://www.observatoire-poissons-migrat … alites/191

Cordialement.
Thomas

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#6 15-01-2018 20:54:32

germain philippe
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Messages: 259

Re: Bretagne-réglementation saumon

Bonsoir à tous,

merci pour vos contributions, et pour répondre à Bernard,

Bertrand 44 à rédigé ce post

Bonne nouvelle, retour du TAC individuel!!!



le projet http://www.bretagne.developpement-durab … 8_2020.pdf!!


cdlt
philippe

Dernière édition de: germain philippe (15-01-2018 22:06:04)

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#7 15-01-2018 20:59:21

comper
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Messages: 44

Re: Bretagne-réglementation saumon

et ben , ça n a pas fini de gruger sur le bord des rivieres...

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#8 15-01-2018 22:02:56

michbzh
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Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 562

Re: Bretagne-réglementation saumon

salut,
m'ouais !!! Je ne suis pas un spécialiste mais je fais juste le constat suivant :
il  est  bizarre quand même que le tac castillons ne soit  jamais atteint (par exemple sur l'ellé et de loin; environ 30%; ce qui n'est pas du au nokill) ; cela devrait donc donner une augmentation des  retours,  vu que le delta entre le prélèvement possible et le réel est important , donc plus de poissons à frayer .
Et je peux vous dire que les frayères ne sont pas surpeuplées .
Il doit y avoir un critère qui cloche !
Pour prendre en exemple la Norvège : les poissons femelles de printemps sont préservées et cela donne des résultats malgré le taux de retour qui faiblit dans le temps  .Car ce sont les meilleurs reproducteurs.
Bon, le tac individuel limité à 2 PHM est une avancée , la raison devrait être 0 .
Au passage , il est toujours possible de signer la charte dans votre compte personnel wink

bonne soirée à tous
Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

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#9 15-01-2018 22:29:10

germain philippe
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Re: Bretagne-réglementation saumon

Bonsoir à tous,

Michel  de quels spécialistes tu parles ! les spécialistes savent les prendre les SP et même les castillons !!

Pour ce qui est d'ailleurs !! ça fait rêver parfois, seulement 1 fois par an car je suis en rémission!

A+ cdlt
philippe

Dernière édition de: germain philippe (15-01-2018 22:36:48)

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#10 15-01-2018 23:51:06

raphaël
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Re: Bretagne-réglementation saumon

michbzh a écrit:

il  est  bizarre quand même que le tac castillons ne soit  jamais atteint

Il est même bizarre que sur les quelques rivières où la population est connue précisément grâce aux compteurs, ce TAC 1SW excède régulièrement la population réellement présente...

michbzh a écrit:

Et je peux vous dire que les frayères ne sont pas surpeuplées

Même vu d'ici j'en étais déjà certain, donc je te crois aisément...

michbzh a écrit:

Il doit y avoir un critère qui cloche !

Un seul?!?! yikes ]:D

michbzh a écrit:

Bon, le tac individuel limité à 2 PHM est une avancée , la raison devrait être 0

Oh que oui!! Ce devrait même être NK total dans toute la Bretagne...

On est dans une logique comptable, pas dans une logique de conservation où la pêche ne serait possible que si elle n'était pas un élément perturbateur de plus dans un milieu naturel dégradé. Dans ce contexte, l'augmentation des populations n'est pas un objectif, il s'agit seulement de gérer la pénurie. Rappelons que le saumon est classé "vulnérable" en Bretagne selon les critères de l'UICN, raison majeure pour laquelle je ne vais pas y pêcher.

Allez, on argumente un peu (certains reconnaîtront ces mots wink wink ):

1- la limite de conservation (CL) n'est pas définie pour chaque cours d'eau, quoique ce soit un objectif du PLAGEPOMI 2013-2017 ;
2- les probabilités d'atteinte de 75 % CL ne sont pas clairement définies mais des TAC sont toutefois promulgués tout en reconnaissant la faiblesse des effectifs ; la connaissance de l'état des stocks n'est possible qu'a posteriori ;
3- au contraire, un seuil arbitraire de 4,75oeufs/m2 a été défini pour l'ensemble de la région sans savoir exactement quelle quantité de poissons sont présents au moment de la reproduction ni quel est le potentiel réel de chaque cours d'eau ;
4- les objectifs de prélèvements maximaux de 1,75 ou 3,5oeufs/m2 sont volontairement dépassés ;
5- la prise en compte du TAC mène dans certains cas à un échappement inférieur à 4,75 oeufs/m2 ;
6- il est enfin reconnu que les populations de 0+ dans les rivières bretonnes connaissent de grandes variations ; or ceci est un indice de la faiblesse des populations d'adultes et/ou d'un problème de fonctionnalité des frayères;
7- la différenciation des stocks 1SW et MSW n'est pas clairement établie ;
8- l'itéroparité n'est pas favorisée contrairement à la ligne de conduite du PLAGEPOMI puisque tant le TAC que les prélèvements de MSW sont importants par rapport aux stocks de femelles MSW ; c'est navrant, ces saumons là ayant un pool génétique intéressant (possible transmission du caractère « long séjour en mer ») ;
9- la problématique sanitaire et environnementale n'est pas prise en compte, à tout le moins pas suffisamment anticipée ;
10- le prélèvements outranciers de MSW qui ont pu avoir lieu et les anomalies climatiques actuelles défavorisent le stock MSW ;
11- la révision des TAC n'aboutit pas à une remise en cause malgré des signaux parfois alarmants ;
12- l'autorisation, certes théorique, de prélever plus de poissons qu'une rivière ne peut en fournir plaide pour une remise en cause totale des raisonnements actuellement en cours en matière de gestion d'un patrimoine fragilisé ;
13- les TAC très élevés faussent l'idée que l'on peut se faire de l'état réel des populations ;
14- l'apparente abondance d'adultes relevée par des IA satisfaisants n'est pas avérée ;
15- la saturation en juvéniles est la seule alternative aux problèmes actuels de survie en mer et le faible taux de retour qui en découle ;
16- les possibles stocks mixtes n'ont pas été identifiés et ne sont pas protégés en conséquence ;
17- le fait que la totalité des TAC ne soient pas consommés ne doit pas mener à penser que suffisamment de saumons en réchappent mais il faut plutôt garder à l'esprit que moins il y a de poissons... moins on en prend, quoiqu'un saumon frais en mouvement soit très mordeur ;
18- le taux de survie en mer retenu n'est pas conforme aux observations internationales et est très largement surestimé (9,5 % au lieu de 4%) ; le taux de survie des MSW est de toute façon nécessairement plus faible ;
19- dans le cadre d'une population à cycle très court car composée essentiellement de poissons d'un hiver de mer provenant de tacons 1+, et donc vulnérable au moindre aléa climatique ou environnemental, il est impossible de redresser la barre, C'est dans ce cadre que les PHM doivent être intégralement protégés: ils assurent le roulement du stock ;
20- à de rares exceptions près le surplus exploitable, quand il existe, est largement surestimé, voir tableau en annexe;
21- in fine, la politique actuellement en œuvre au mieux au maintien en l'état des populations mais pas à leur développement ; les méthodes de conservation ne permettent pas d'envisager d'embellie, elles y sont même un frein.

NB 1: la limite de conservation vient d'être abaissée à 3.39 oeufs/m2 au prétexte que l'habitat s'est amélioré. C'est raisonner à l'envers et se contenter d'une stagnation de la population. On peut même raisonner par l'absurde en se disant que in fine, si tout fini par aller bien on peut tendre vers zéro... jusqu'à l'extinction, ou au contraire l'augmenter jusqu'à l'infini s'il ne reste qu'un seul mètre carré de frayère dispo, ce qui revient au même.

NB 2: la probabilité d'atteinte de 75% de la limite de conservation est une recommandation de l'OCSAN; elle découle donc d'un calcul probabiliste à partir des données antérieures connues; la France utilise un modèle déterministe, donc l'optimisme est forcément de mise; les Irlandais appliquent strictement les 75%, les Ecossais sont à 80%; les Canadiens à 85%.

NB 3: je ne peux pas développer les détails mais l'exploitation des indices d'abondances et courbes de croissance de tacons montrent très clairement qu'on est très loin de la saturation du biotope.

Dernière édition de: raphaël (16-01-2018 11:36:41)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

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#11 16-01-2018 00:20:34

raphaël
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Re: Bretagne-réglementation saumon

Au fait, je tiens à préciser que les scientifiques (quelle que soit leur pôle d'origine) sont parfaitement au courant des lacunes et des problèmes... Le malheur veut qu'il ne soit que consultés et ne prennent pas part à la prise de décision qui revient en dernier lieu à l'administration (sous influence de qui? ]:D  mad  ]:D  mad ).

Un nouveau modèle est donc en cours de réalisation, ce qui devrait prendre trois ans. Suite à ça il faudra l'indexer aux différents bassins versants et prendre les nouvelles décisions qui vont avec. Autant dire que pas grand chose ne va bouger pendant au moins 5 ans... C'est regrettable de ne pas s'imposer de précautions alors qu'on sait parfaitement qu'on fait fausse route.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

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#12 16-01-2018 15:36:31

raphaël
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Re: Bretagne-réglementation saumon

Vous pouvez donner votre avis sur l'attribution des TACs 2018 là:

http://www.bretagne.developpement-durab … a3437.html


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

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#13 18-01-2018 13:42:31

Clarence
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Re: Bretagne-réglementation saumon

Avis donné et envoyé: No kill intégral, au moins pour les PHM, à la rigueur TAC personnel d'1 castillon par an et par personne.
Aller vers une interdiction progressive des appâts naturels.... et remettre les rivières en ordre.

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#14 19-01-2018 20:48:56

germain philippe
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Re: Bretagne-réglementation saumon

Bonsoir à tous

NASCO mai 2017 https://www.ices.dk/sites/pub/Publicati … .nasco.pdf
confirmation l'effondrement qui deviendrait irréversible au niveau international la sonnette d'alarme est tirée depuis 1984 1986
Et depuis cette prise de conscience le C&R est pratiqué et largement développé sur les rivières façade atlantique USA Canada.
Le phénomène d'effondrement semble s'accélérer, et les pays de l'atlantique nord on déjà pris les mêmes résolutions soit imposées par les gestionnaires et acceptées et pratiquées volontairement par une majorité de pêcheurs des pays concernés.

Attendrons nous passivement la disparition du SA sur les petits côtiers Bretons qui seront les premiers touchés, ou allons nous à notre tour suivre l'exemple des saumoniers étrangers qui nous démontrent avec responsabilité et force conviction de leurs attachements à pêcher tout en protégeant cette espèce emblématique qui nous fait tant rêver et courir le monde.

Source http://www.observatoire-poissons-migrat … alites/193
La production en juvéniles de saumon est variable selon les bassins. On distingue :
*1 cours d'eau important avec l'Ellé qui représente plus de 25 % de la production régionale
*6 cours d'eau intermédiaires (entre 5 et 10 % du total régional) ; Odet, Blavet, Léguer, Elorn, Scorff et Penzé
*6 petits cours d'eau (entre 2 et 5 %) : Douron, Aven, Trieux, Aulne, Couesnon et Goyen
*Un ensemble de très petits cours d'eau ; Mignonne-Camfrout-Le Faou, Leff, Gouët, Jaudy, Kergroix, Yar, Pont du Roc'h et Queffleuth.


Mes meilleurs vœux s'adressent au saumon atlantique!

A titre personnel il faut se mobiliser et pour la consultation à votre libre arbitre.

cdlt
philippe

Dernière édition de: germain philippe (19-01-2018 23:03:16)

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#15 22-01-2018 22:13:20

raphaël
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Re: Bretagne-réglementation saumon

Bonsoir à tous,

Ci dessous, argumentaire type, à utiliser sans modération. Vous faites un copié-collé, vous mettez ça sur le lien donné ci-dessus, vous signez et zou! Merci!

"Au vu de l'état des populations, on doit considérer que les saumons bretons qui arrivent de nos
jours à compléter leur cycle migratoire et reproducteur sont rares et que leur préservation absolue
est nécessaire. Les rivières bretonnes ne génèrent pas de surplus et en l'état aucune expansion
des populations n'est constatée. L’espèce est d’ailleurs classée vulnérable selon les critères de
l’UICN. Outre le signal très néfaste en matière de respect de la biodiversité, supprimer une partie
même faible des saumons ne peut avoir que des conséquence très négatives sur l'expansion
possible de leurs populations.
Qui plus est, les populations sont mal identifiées et les poissons de plusieurs hivers de mer,
(essentiellement des femelles) se font rares alors que ce sont eux qui assurent la meilleure
reproduction et sont vecteurs par ailleurs de caractéristiques héritables favorables à la croissance
des populations.
Enfin, la détermination des TAC ne se fait pas selon les recommandations de l’OCSAN qui
préconise un calcul probabiliste d’atteinte de 75 % de la limite de conservation, limite de
conservation actuellement inconnue pour chaque cours d’eau breton; le mode de calcul français
est par ailleurs déterministe et manque donc de réalisme .Les populations réelles n’étant connues
qu’à posteriori et sur seulement trois cours d’eau, il est déraisonnable d’imaginer un quelconque
prélèvement en l’absence de connaissance du stock. Preuve en est : sur ces trois rivières où la
population est connue, il arrive assez fréquemment que le TAC dépasse la quantité totale de
poissons présents ce qui est complètement incohérent.
Les données historiques et les comparaisons possibles montrent pourtant que les stocks bretons
sont très vraisemblablement très en deçà de ce qu’on pourrait attendre.
Qui plus est les aléas climatiques (sécheresse) et anthropiques (pollutions) ne sont pas pris en
compte dans les TACs et aucune marge de sécurité sérieuse n’est envisagée ; on a ainsi pu
constater des mortalités estivales égales à ces mêmes TAC.
Enfin, la pêche aux lignes arrive en bout de chaîne dans un contexte écologique dégradé et son
impact sur le stock est direct comme le montrent les derniers travaux menés par l’Atlantic Salmon
Trust en Grande Bretagne.
Concernant les poissons de printemps, les TAC atteignent aisément la moitié de la population et
l’historique montre que ces prélèvements sont régulièrement effectués sinon dépassés. Il est
rappelé que le PLAGEPOMI donne une place particulière à la protection de ces poissons,
protection qui n’est dons pas observée puisque l’élimination de la moitié de ces saumons est
possible et bien souvent effective. Les poissons de plusieurs hivers de mer doivent être
intégralement protégés, une réglementation stricte en ce sens doit être possible à l'image de
l'Irlande ou de l’Écosse. Par ailleurs les méthodes de pêche autorisées doivent être limitées pour
éviter tout dommage à ces populations (i.e hameçon simple sans ardillon seul autorisé, et appâts
naturels interdits).
Les castillons, quoique moins bons reproducteurs, constituent par leur nombre une force
reproductrice importante. On pourrait tolérer un prélèvement minime de ces poissons mais, afin
d’éviter toute tentation ou confusion volontaire avec les poissons de printemps, le bon sens
commande également leur remise à l’eau et l’adoption de méthodes de pêche tout aussi
restrictives.
La politique actuelle qui consiste seulement en un maintien de l'état du stock doit être revue et il
faut prioriser son développement. J’émets donc un avis défavorable à la proposition d’arrêté pour
la saison 2018 et demande que les TAC individuels et par rivière soient égaux à zéro, en
soulignant que c’est un impératif pour les poissons de printemps."

Dernière édition de: raphaël (22-01-2018 22:14:34)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

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#16 05-02-2018 22:26:51

germain philippe
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Re: Bretagne-réglementation saumon

Consultation sur le projet d’arrêté préfectoral encadrant la pêche
du saumon sur le territoire du COGEPOMI des cours d’eau
bretons

http://www.bretagne.developpement-durab … refectoral-
a3437.html

http://www.bretagne.developpement-
durable.gouv.fr/IMG/pdf/projet_arrete_cadre_saumon_2018_2020.pdf

Considérant qu'il n'est pas démontré scientifiquement que les objectifs fixés sont atteints  par le :
Plan français de mise en œuvre des recommandations de l'OCSAN en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du saumon atlantique et de son habitat, Il  tient  compte  des  consignes  relatives  à  la rédaction de ces « plans de mise en œuvre » éditées par l’OCSAN en 2006 [NSTF(06)10].

Considérant qu'il n'est pas démontré scientifiquement que les objectifs fixés sont atteints  par le :
Plan de mise en œuvre pour la gestion du saumon atlantique Salmo salar selon les recommandations de l’Organisation de Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord(OCSAN)période 2013-18 UE - France.

Nous demandons :
Conformément aux recommandations de l’Organisation de Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord(OCSAN)période 2013-18 UE - France
- l’approche de précaution (‘Precautionary Approach’), adoptée en 1998,
- la protection et la restauration de l’habitat, définies en 2001 [CNL(01)51],
- la  prise  en  compte  des  facteurs  sociaux  et  économiques  dans  les  décisions  relatives  au  saumon, formalisée en 2004 [CNL(04)57].
Aux services de l'état de se mettre en conformité pour la mise en application des recommandations.

Je demande l'arrêt des prélèvements sur le saumon de printemps versus un no kill exclusif, et en faveur d'un quota individuel castillon minima à définir.

Je propose la création d’un conseil scientifique indépendant du cogepomi, la mise en place d’un moratoire pour la préservation du saumon atlantique permettant d’établir un état des lieux sur la situation du saumon en Bretagne et une remise à plat des orientations et des objectifs de pêche durable des migrateurs saumon atlantique prônés par les gestionnaires de la pêche en France.

Dernière édition de: germain philippe (06-02-2018 00:03:44)

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#17 06-02-2018 00:19:25

michbzh
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Messages: 1 562

Re: Bretagne-réglementation saumon

bonsoir ,
J'ai répondu à titre personnel  à la consultation dans la même optique générale que vous .

cordialement
Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

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