Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonjour,
Aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur une émission télé de la chaine ARTE de 18 à 19 h: titre de l"émission: Frontières d'eau; le sujet en était la Tana
Pour ceux qui connaissent et ceux qui veulent la découvrir, je pense qu'elle est visible replay sur leur site internet.
Avis aux amateurs. Ils evoquaient les samis, leurs barques, la pêche du saumon, etc...
Bernard
Hors ligne
Bonsoir à tous
Bernard j'ai fait une recherche sur les documentaires diffusés ici https://www.arte.tv/fr/ mais fiasco !
as tu d'avantage de précisions le lien web ? en fait ici https://www.arte.tv/fr/videos/065297-00 … res-d-eau/
a+ cdlt
philippe
Dernière édition de: germain philippe (03-01-2018 20:47:01)
Hors ligne
Bonsoir,
Merci à vous deux. C'est à la fois du plaisir et de la tristesse que de revoir cette extraordinaire rivière et l'état actuel de ses populations de saumon.
A+
Daniel
Hors ligne
Bonsoir à tous
C'est un réel plaisir Daniel que de s'enrichir et de communiquer, la fameuse Tana qu'en est il exactement une réponse partielle dans ce documentaire, cela confirme bien que de part le monde notre ami salmo salar est en danger. de la faute à qui ?
cdlt
philippe
Hors ligne
Salut Philippe,
Ce que je sais de la Tana peut se résumer à des stat de prises de 154 tonnes en 2001, première année où je l'ai pêché et qui a été aussi sa dernière grande année. Quelques années plus tard, elles étaient tombées à 34 tonnes et doivent maintenant être dans les 25.
J'y ai pris mes premiers saumons mais n'y suis plus retourné depuis quelques années, les nouvelles que j'en ai sont d'année en année toujours plus tristes.
Les stat évoqués regroupent tous les modes de pêche dont les pêcheurs à la ligne qui à eux seuls prenaient 30 % de la ressource donc croire qu'on a pas d'effet et que les méchants c'est les autres est simplement faux.
Il est dit dans le reportage qu'il y a de nombreuses souches différentes de saumon (en gros une par tributaire et plus que dans toute la baltique), le problème étant que certaines notamment côté Finlandais ont été presque totalement détruites.
C'est le gouvernement Sami qui décide et gère la pêche, j'ignore les mesures actuelles prises mais ce qui est sur c'est qu'il a tardé à agir et à prendre des décisions qui s'imposaient.
En plus de la surpêche, il y a sans doute comme partout les fermes et le saumon d'élevage.
Voilà un bref résumé de la triste réalité... on est pas les seuls à faire des conneries.
A+
Daniel
Hors ligne
Bonjour,
En allant sur leur site à la rubrique voyage et découverte,l'émission est indiquée voici le lien:
https://www.arte.tv/fr/videos/voyages-et-decouvertes/
en espérant que cela marchera
Pour confirmer ce que dit Daniel sur la baisse de la qualité et quantité, on voit un pêcheur remonter avec 2 saumons: l'un doit être un finnook et l'autre une sardine!!!!
Bernard
Hors ligne
Ok sa marche
A voir jusqu' au 2 02 2018
Hors ligne
salut a tous....merci a bernard pour le lien....que de souvenirs....comme daniel mes premiers saumons ou il n’était pas rare de toucher une dizaines de saumons dans la nuit....bien triste aujourd’hui.....j'ai aussi eu la chance de la remonter jusqu'a karajok de pecher l'anarjoka aussi....ils ont aussi oublier de préciser les ""soi disant"" peche ancestrale au filet dérivants pratiquer par les samis...dans le goulet de storfossen ou ils ont montrer.....ou la....rien de passe et on racle tous.... .....et puis aussi pour les ""heureux élus"" qui été présent ce jour la.....haaaaa ce joli pont de utsjoki ....ils ont pas montrer la jolie cabane en bois blanc a gauche du pont !!!!!! hihi.... ....c'etait le bon temps...... ......@++
Hors ligne
Salut,
Merci beaucoup pour le lien.
Même si je ne pêche pas le saumon, la Tana c'est pour moi mon premier voyage en Finlande, quelques rencontres importantes et surtout le début d'une maladie incurable : une addiction aux Pays Nordiques qui m'y conduit chaque année.
A plus,
Patrick
Hors ligne
Bonsoir à tous
Comment ne pas apprécier ces documentaires, ces séries sur les modes de vie de ces ethnies ancestrales aux traditions séculaires liées aux saumons, une autre https://www.arte.tv/fr/videos/038972-00 … nuptiales/
et au fil de la Lena replay demain https://www.arte.tv/fr/videos/056821-015-A/360-geo/
bon visionnage
cdlt
philippe
Dernière édition de: germain philippe (08-01-2018 20:04:49)
Hors ligne
Bonjour à vous tous,
Enfin,après pas mal de tentatives,j'ai(on à)pus me reconnecter au forum,difficultés d'identification dus
à un réseau interne d'entreprise.
Merci à Bernard pour le reportage sur ARTE.Les souvenirs de 2016 sur la TANA sont remontés à la surface ,année ou j'ai enfin pu sortir mes premiers saumons"7 sur plus d'une vingtaine de touchés et trois autres décrochés sur le GAVE,mon ratio est vraiment mauvais".
Pour rejoindre les propos de Daniel,les infos locales de l'année 2016 disaient qu'il y avait beaucoup de "gros" saumons dans le Fjord,et que les pêcheurs aux filets ne leurs donnaient aucune chance d'atteindre la rivière.
Mais,le comportement des pêcheurs à la ligne ne sont pas exemptés de tous reproches non plus,pour preuve ce "pêcheur Français,qui plus est",par une t° anormale pour la Laponie(une journée à plus de 25 °)a laisser pourrir dans l'eau en plein soleil pendant des heures ses trois Saumons pour finir dans la gamelle de son épagneul Breton au milieu du camping de Storfossen.
Une pensée pour Guy M,qui n'a malheureusement pas pu montrer ses talents de pêcheur,faute de matériel perdu à l'aéroport.
Et aussi une pensée pour Pierre M,qui a réussi l'exploit de prendre un Saumon sous un vent à écorner
les boeuf.
Très amicalement,
Jean Luc.
Hors ligne