Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonsoir à tous,
et cette info un appel de la FNPF pour protéger tous ensemble les migrateurs en France.
http://www.observatoire-poissons-migrat … ge-DEF.pdf
Un paragraphe et des mots me chiffonne"en gras", effet d'annonce ou réelle volonté de la FNPF?
Quels seront les moyens ambitieux déployés pour interférer efficacement sur tous les points exposés dans cette plaquette pour diminuer la pression anthropique sur le milieu et les espèces amphihalines à commencer par les prélèvements par la pêche de loisir et professionnelle.
Un exemple l'augmentation des populations SA et la TRM des rivières de basse et haute Normandie Seine(Rhin) interpelle par rapport à la stagnation de ces espèces sur d'autres bassins migrateurs et notamment Breton et Sud Ouest.
Extrait de la plaquette
".. pour mieux relever les défis de leur gestion
Face aux facteurs adverses que subissent les poissons migrateurs, les défis pour leur conservation voire leur augmentation sont grands.
Les PLAGEPOMI permettent d’identifier les pressions et d’évaluer leurs impacts, et planifient des actions en fonction du rapport coûts/bénéfices attendus. Dans le cas des poissons migrateurs, la continuité des cours d’eau est évidemment une condition essentielle. Mais souvent, cette condition n’est pas unique et il faut restaurer les habitats altérés accessibles ou parfois empêcher leur destruction. La connaissance est également souvent encore déficitaire surtout en milieu marin.
Usages
Favoriser la conciliation des usages, y compris dans le contexte du changement climatique
• Maîtriser le recours aux énergies hydrauliques dites renouvelables pour
- ne pas fragmenter davantage les milieux
- limiter les impacts à la dévalaison
• Promouvoir et encadrer une pêche responsable et durable
• Maîtriser l’intensification des usages en milieu littoral
• Généraliser les codes de bonnes pratiques (agriculture, hydro-électricité , extractions, activités nautiques...)"
Ne parlons même pas des civelles et anguilles qui menacées d'extinction sur l'ensemble du territoire et à l'internationale, comment cette espèce peut elle encore faire l'objet de prélèvements, même si les quota pro sont revus à la baisse mais imaginez environ 20 tonnes soit 58000000 de civelles( 2 900 alevins par kg)d'individus qui ne rejoindront jamais les rivières pour assurer leur croissance et un cycle biologique c'est un peu contreproductif ! ne croyez vous pas ?
Alors les l'Aloses , l'esturgeon d'élevage quoi qu'on en fasse du caviar "il a quasi disparu à l'état sauvage" de la faute à qui ? comme quoi ?
merci de votre soutien pour les migrateurs !
cdlt
philippe
Dernière édition de: germain philippe (01-01-2018 15:21:41)
Hors ligne
Bonjour à tous,
La plaquette FNPF demande une action collective pour une meilleure protection des grands migrateurs
alors quelles vont être les mesures et les moyens ?
Quelles seront les orientations et les avancées des prochains STRANAPOMI et PLAGEPOMI et COGEPOMI ?
Nous le saurons qu'à postériori !!
voir également http://www.onema.fr/poissons-migrateurs-gestion-locale
Rodanges a écrit au sujet de la pêche et des prélèvements SA en baie du Mont Saint Michel
[J'ai demandé à un responsable de la FNPF de se mettre en relation avec les affaires maritimes pour mieux organiser le contrôle d'une part, et d'autre part fait remarquer en commission littoral que, pour l'axe Dordogne et l'axe Loire, il était absurde qu'on laisse pêcher en zone maritime des poissons qui étaient interdits de pêche dans les cours d'eau vers lesquels ils se dirigeaient].
Compte tenu des problèmes et de la situation en Bretagne mais pas que, visiblement Rodanges vient d'en témoigner, il y a une urgence pour les prises en compte, c'est bien le sens de mon post sur la plaquette FNPF.
C'est encore plus valable pour l'alose que pour le saumon.
La remarque a été prise en compte ce qui en soi ne signifie pas grand-chose, mais j'ai bon espoir qu'il y ait enfin une nouvelle réunion de la STRANAPOMI.
Les COGEPOMI sont placés sous la responsabilité du préfet de région.
http://www.bretagne.developpement-durab … a1840.html
http://www.bretagne.developpement-durab … gepomi.pdf
J'insiste, tout est bien cadré il y a peu de place pour les questions environnementales (hydro electricité, réouverture de piscicultures, pollutions etc ) le cogepomi déclare ne pas avoir la compétence sur ces questions et il est difficile d'envisager des modifications de fonctionnement et d'interférer radicalement sur les stratégies de gestion(prélèvements TACs) des migrateurs sinon à la marge, suivre le lien http://www.bretagne.developpement-durab … a3013.html
Je vais voir au sein d'ANPER s'il n'y aurait pas une action à faire en ce sens.
Rodanges ta suggestion est pertinente et ANPER CA est informé par l'intermédiaire de ses membres (adhérents ANPER compétents passionnés dont tu et nous faisons partis) militants dans des associations pour différents sujets concernant entre autre le saumon et plus largement les migrateurs pour info pour le CDS nous avons perdu statutairement TOS truite ombre saumon trop restrictif sur des dossiers contentieux.
A propos, les gars, adhérez à ANPER, parce que ce coup-là c'est vraiment bien reparti.
Bien sûr il faut faire de la pub pour renforcer cette association avec l'implication de nouveaux adhérents , voir les posts précédents sur le forum CDS au sujet d'ANPER http://www.peche-et-riviere.org/.
bien cordialement
Philippe
Dernière édition de: germain philippe (08-01-2018 21:09:11)
Hors ligne
Pages: 1