Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Oui bien sûr il ne s'agit pas de saumon mais :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-i … rticuliers
Vous vous ferez votre idée... mais pour un "particulier" comme moi qui avec quelques copains "particuliers" avons pêché ce poisson de sport (du bord en wading, sur et entre les roches) avec respect et dignité, très très majoritairement en no-kill, la pilule est un peu grosse, d'autant que pendant ce temps, quelques professionnels continuent de pêcher innocemment et sans vergogne sur les frayères.
"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)
Hors ligne
Bonsoir à tous , Tony
Devrions nous être surpris de cette décision, à force de tirer sur le bout "en breton corde" visiblement les mesures prises pour reconstituer les stocks n'ont pas été efficaces.
En Bretagne on s'en doutait un peu car certains amis ligneurs font le même constat et pourtant ce ne sont pas eux en pêche durable qui épuisent la ressource ......................
Quelques points à prendre en considération.
http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse … 473099.pdf
http://www.bretagne-bretons.fr/peche-ba … tribution/
http://www.plateforme-petite-peche.fr/?p=532
Prenez vos responsabilités
cdlt
philippe
Dernière édition de: germain philippe (11-12-2017 22:45:26)
Hors ligne
Pendant des années les instances de régulations ne se sont pas intéressées à cette ressource, le tonnage global étant très faible comparé à d'autres espèces (maquereau, cabillaud, lieu noir, sole par ex qui se comptent en dizaines voire centaines de milliers de tonnes). Conséquence directe, l'état de la ressource était mal connu et on tapait dedans sans vergogne, ceux qui n'en avait pas besoin (les amateurs) comme les autres (les pros). Ces autres se scindant en plusieurs catégories parmi lesquelles certains métiers ont rapidement été pointés du doigt, à savoir ceux qui exagèrent délibérément (prendre du poisson en masse sur les frayères...pour le voir partir sous le prix de retrait et donc à la farine). Ceci dit, ces coups d'éclats ne représenteraient pas une quantité prépondérante sur le tonnage global, mais forcément ça passe mal, surtout auprès des petits métiers et c'est ma foi bien naturel. A noter que les ligneurs bretons ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, voyant la quantité comme la taille des prise s'effondrer.
Bref, nos scientifiques sont fini par s'intéresser à D.Labrax mais le temps d’acquérir un peu de connaissances, il se passe quelques marées et pendant ce temps les dégâts continuent. Bref, l'espèce serait désormais sous la biomasse critique, celle où son avenir n'est plus assuré.
Moralité: tous responsables.
Autre réalité, les amateurs, et en particulier en France, on sérieusement abusé (je l'ai vu de mes propres yeux, comme beaucoup d'entre vous), que ce soit pour remplir le congélo ou alimenter déloyalement le marché noir (no comment sur les bravades de certains collègues du côté d'Audierne), sans que ça n'émeuve personne; au contraire même j'entends encore les cris de pucelles effarouchées de notre bonne vieille presse halieutique qui s'est parfois inscrite dans un déni ahurissant (quand bien même une enquête de l'IFREMER était plus que que contestable, les faits étaient là).
C'est pourquoi la taille a été passée à 42 cm (y compris pour les pros) ce qui est à peine suffisant, les amateurs n'avaient plus le droit qu'à un poisson dûment marqué, que des périodes de repos biologique ont été envisagées, entre autres mesures, accompagnées de contrôles sévères et bienvenus. Trop tard.
La réalité c'est qu'il faudrait fermer, d'autant que l'espèce est migratrice (absente de mer du Nord en hiver) et dépend fortement des l'écologie estuarienne et donc de l'état des eaux douces lors de ses premières années. Problème: des centaines de personnes en dépendent, que ce soit sur le raz de Sein ou à Boulogne ou ailleurs. Même écueil que pour un autre sujet: qui les indemnise et comment? Ensuite, les gars vont se reporter sur autre chose, le lieu jaune en premier... Et c'est reparti pour un tour et dans 10 ans on pleurera sur le lieu jaune (qui ma parole est bien meilleur que le bar, mais c'est un autre sujet). Qui plus est, la pêche de loisir du bar représente pour le coup un vrai poids économique de Vigo jusqu'à Rotterdam et au delà.
Bref, on est au pied du mur. Reste l'option NK mais apparemment, Bruxelles n'y prête pas attention (pourquoi? on l'a bien fait pour le thon rouge après tout). Parait que les anglais ont lancé une pétition, mais avec le Brexit, finalement ils s'en cognent.
Dernière édition de: raphaël (11-12-2017 23:19:28)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Tiens je les avais oublié ceux là... Surtout que pour eux, pas de NK...
Quant aux pros, l'un des problèmes c'est que pendant longtemps il n'y a jamais eu de recommandations de l'administration et donc pas de quotas. Donc à qui incombe la faute? Aux Etats qui n'ont pas rempli leur rôle de gardien du bien commun? A ceux qui ont crû que c'était un puits sans fond (avec plus ou moins de mauvaise foi selon les cas)? Qui sanctionner? Les gros? Les petits? Tout le monde? Qui laisser pêcher si c'est encore possible? Et où? Qui plus est, les pêcheurs en colère, on sait ce que ça peut donner, c'est pas beaucoup pus fin que les paysans (mauvais argument mais il faut bien en tenir compte).
Dernier point: le bar grandit très lentement une fois sa maturité sexuelle atteinte (moins de 5cm/an) et il faut 8 à 10 ans pour que la mer fabrique un beau specimen. Si on ferme, qui reprendra la pêche dans 4 ou 5 ans? Les petits métiers auront disparu, je vous fais un dessin?...
NB1: et même les petits en un certain sens, quelle est leur part de responsabilité? J'ai une vieille vidéo (Thalassa?) où les ligneurs d'Ouessant embarquent parfois 200kg de poissons de 5 à 8 livres par marée... N'ont-ils pas à gagner à des restrictions (ou plutôt à moins perdre vu là où on en est)?
NB2: il y a bien longtemps (j'étais étudiant), je me promenais sur le port du Havre, ayant entendu parler d'un spot à bars... Je tombe sur l'endroit: la sortie d'eau chaude de la centrale EDF. C'était écoeurant et je n'ai pas pêché: des dizaines de types remplissaient des seaux de poissons portion. Les Affaires Maritimes étaient à un jet de pierre de là, personne n'a jamais rien dit (finalement l'accès a été prohibé pour raison de sécurité mais combien d'années a duré ce lamentable massacre?).
Dernière édition de: raphaël (15-12-2017 22:50:04)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonsoir à tous
comme dit le dicton c'est pas quand on a fait dans son ben qu'il faut penser à le baisser!
et je pense que ce dicton est bien Français, et chercher à justifier et à qui jeter la pierre,
C'est trop tard comme la ressource est trop faible pour continuer à prélever, c'est comme prendre le pain dans la bouche des pêcheurs professionnels ligneurs responsables organiser et défenseurs d'une pêche durable.
Surtout les amateurs dont je fais parti et en 1ER je n'achète pas de bar et encore moins en grande surface qui de plus vient souvent d'élevage même en Bretagne il y en a, le poisson que nous mangeons c'est en circuit court presque au cul du bateau voila mon témoignage.
Depuis 2006 semble t il les Irlandais qui ne sont pas exemple de vertu avaient pris les devants pour la pêche amateur et aujourd'hui si mes sources sont bonnes 1 bar par jour, vous confirmerez.
la réponse est en suivant ce lien.
http://www.fishinginireland.info/sea/bass_fishing.htm
A clarification on the protection of bass stocks
Bass are protected under the Sea Fisheries Maritime Jurisdiction Act 2006. They are covered under the following three statutory instruments
SI 367 of 2007
SI 368 of 2007
SI 230 of 2006
All of which can be found on the Irish Statute Book website (www.irishstatutebook.ie)
These three pieces of legislation which derive from the Sea Fisheries Maritime Jurisdiction Act 2006 specifically prohibit
Commercial Fishing For Bass & Size Limit (SI 230 of 2006)
The effect of these Regulations is to prohibit fishing for, landing, transhipping or having on board bass by an Irish sea-fishing boat and to prohibit the use of nets. These Regulations also prescribes a minimum size of 40 centimetres for bass within the State. These Regulations come into effect from 9 May 2006.
Taking more than two Bass per day by recreational anglers (SI 368 of 2007)
The effect of this Bye-law is to impose a bag limit on anglers of two bass in any one period of 24 hours and to provide for a ban on angling for bass during the spawning season (15 May to 15 June each year).
Selling Rod or commercially caught bass (only imported ones) (SI 367 of 2007)
The effect of these Regulations is to prohibit the sale or offer for sale of bass (other than bass which has been imported into the State) from 1 July 2007.
135 IFI officers are authorised under this act as de facto Sea Fisheries Protection Officers for the purposes of enforcing the Bass legislation.
Dernière édition de: germain philippe (12-12-2017 22:02:22)
Hors ligne
Conseil des ministres européens du 13/12/2017 : Le bar pour la campagne 2018 et l'anguille dans la foulée...
Suite et décisions
http://www.pecheenmer.fr/en-live/bar-20 … nnee/3104/
Pour info : En France le 48è parallèle-nord entre en Bretagne à Esquibien (Finistère sud / Quimper) donc les pêcheurs de Bretagne nord et jusqu'à chez nos amis Chtis & Belges sont notamment concernés par ces mesures restrictives.
Pour les autres... sursis partiel.
Toutes considérations et avis confondus, peut-on dire que des mesures "d'exemple de préservation" applicables à d'autres espèces, bonnes ou moins bonnes, peuvent être prises ?
J'ai un avis, vous sans doute aussi.
salutations.
"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)
Hors ligne
Bonsoir à tous
merci Tony, l'anguille dans la foulée.. pour la dernière phrase de ton post? ne pas oublier le Saumon Atlantique ?
"Toutes considérations et avis confondus, peut-on dire que des mesures "d'exemple de préservation" applicables à d'autres espèces, bonnes ou moins bonnes, peuvent être prises ?"
J'ai un avis, vous sans doute aussi.
Je crains que nous ne puissions jamais en débattre sur un site qui n'est pas dédié et donc hors sujet .
En privé peut être ?
l'image du saumon d'élevage très légèrement égratignée hier soir sur 90'enquêtes un document révélé http://www.bastamag.net/IMG/pdf/Basta_l … no_Lemaire.
cdlt
philippe
Dernière édition de: germain philippe (16-12-2017 13:49:11)
Hors ligne
Bonsoir à tous
un peu long mais fort intéressant !! qui dit mieux ?
La nouvelle réglementation EU pour la pêche du Bar en Ireland.
http://fishinginireland.info/news/uncat … s-fishery/
New EU Regulations for Irish Seabass Fishery
21 décembre 2017 | par Paul O'Mahony
Inland Fisheries Ireland souhaite mettre en évidence un nouveau développement de la pêche sportive à la ligne: L'Union européenne a introduit de nouvelles réglementations pour la pêcherie récréative du bar en Ireland, qui fonctionnera selon une méthode de remise à l'eau pour 2018.
C'est le résultat des négociations fructueuses du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Michael Creed TD, au Conseil des pêches de Bruxelles la semaine dernière, où la proposition initiale de l'Europe était d'interdire complètement la pêche récréative pendant six mois, puis pêcher pendant six mois.
Inland Fisheries Ireland attend maintenant la mise à jour de la législation irlandaise du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Marine pour permettre l'application d'une pêche avec remise à l'eau dans toutes les régions du pays à compter du 1er janvier 2018.
La nouvelle règle, qui s'applique à l'Irlande, stipule: «Dans les pêcheries récréatives, y compris des rochers , dans les divisions CIEM 4b, 4c, 7a à 7k, seule la pêche avec remise à l'eau du bar européen est autorisée. Il est interdit de conserver à bord, de déplacer, de transborder ou de débarquer des bars européens capturés dans cette zone. »Le nouveau règlement prévoit une approche cohérente appliquée sur l'ensemble du littoral irlandais.
La gestion stricte de la pêche récréative du bar qui s’opère actuellement pour les eaux irlandaises est fortement contrôlée et restreinte. Les pêcheurs ont une approche extrêmement positive de la conservation des bars, de la capture et de la remise à l'eau, et de l'exigence d'une bonne manipulation afin de maintenir l'espèce et sa pêche récréative.
Inland Fisheries Ireland souhaite remercier les pêcheurs sportifs pour leur soutien au programme de conservation de l'achigan «Science citoyenne» de l'IFI; Les pêcheurs, par leur philosophie « éthique » de conservation, ont été les principaux acteurs soutenant la recherche sur l'état des stocks de poissons bas au cours des cinq dernières années en fournissant des données sur les prises et les stocks de poissons qui sous-tendent les conseils scientifiques et de gestion.
Sur le plan économique, la pêche récréative à l'achigan est extrêmement précieuse pour les collectivités côtières rurales.
Quelques faits sur la valeur économique de l'achigan et de la pêche en mer en Irlande:
Selon le document de Stratégie nationale de développement de la pêche, «La contribution économique de la pêche à la basse et à la mer en Irlande (2015)», les dépenses directes totales des pêcheurs pour ce secteur (Irlande, Irlande du Nord et étrangers) est de l'ordre de 52 et 116 millions d'euros respectivement. Le montant total des dépenses directes consacrées à la pêche sportive et à la pêche récréative en Irlande par les pêcheurs de tous les marchés est estimé à 168,6 millions d'euros.
La pêche récréative en Irlande peut procurer des avantages économiques importants aux régions rurales et périphériques dont les ressources naturelles en matière de pêche à la ligne peuvent attirer des pêcheurs nationaux et étrangers. Dans de nombreux cas, ces zones rurales peuvent être dépourvues d'attractions touristiques alternatives et la pêche à la ligne peut constituer une source de revenus importante et durable pour les prestataires de services de restauration et d'hébergement de ces communautés marginalisées.
La pêche récréative a aussi la capacité d'attirer les pêcheurs hors des saisons touristiques principales; les périodes charnières de mars à mai et de mi-août à octobre fournissent une partie de la meilleure pêche en Irlande et, en conséquence, ce sont les mois de pêche les plus populaires. Ces périodes d'accalmie peuvent contribuer à prolonger la saison touristique traditionnelle tant pour les fournisseurs d'hébergement que pour les fournisseurs de services, ce qui pourrait également accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat dans ces collectivités.
cdlt
philippe
Dernière édition de: germain philippe (30-12-2017 22:21:13)
Hors ligne
bonjour à tous,
"Les pêcheurs (irlandais) ont une approche extrêmement positive de la conservation des bars, de la capture et de la remise à l'eau, et de l'exigence d'une bonne manipulation afin de maintenir l'espèce et sa pêche récréative"
Qui dit mieux ? écrit Philippe... les pêcheurs récréatifs et professionnels du Saumon ?
je crois que nous sommes au CDS une majorité à souhaiter une forte inspiration de l'exemple du bar et de ces mesures conservatoires et indispensables. On ne le dira jamais assez tant que de vraies restrictions ne serons pas appliquées avec mesure, pédagogie mais aussi sévérité.
Ce texte et commentaires relèvent du fondamental car il prennent en compte des éléments, tant de préservation qu'économiques et sociaux qui sont incontournables et indissociables.
Happy new year Eire ! et à vous tous bien sûr.
"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)
Hors ligne