Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 03-12-2017 16:34:00

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

l'union pour la cause du SA

Bonjour à tous

La passion du saumon comme préalable à la critique

Grand pêcheur je suis , plaideur peux l'être ! ma botte est secrète comme l'est ma boite de mouche at fishing evening, come dusk  all hope is gone !

avec une attention particulière lisez cette brillante étude http://www.annales.org/re/2007/re46/gramaglia.pdf

bonne lecture

merci pour vos retours en MP

Dernière édition de: germain philippe (03-12-2017 16:53:01)

Hors ligne

#2 03-12-2017 18:01:58

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 776

Re: l'union pour la cause du SA

Bonjour à tous , bonjour Philippe.Je viens de prendre connaissance de l’article qui est lié au sujet « l’union pour la cause du SA « Je suis étonné par la fin de ton message ( merci pour vos retours en MP ) Pourquoi en message privé ? A plus Gérard.

Hors ligne

#3 06-12-2017 21:34:54

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: l'union pour la cause du SA

Bonsoir à tous

Désolé Gérard de ne pas avoir répondu sur la page publique craignant d'offenser nos semblables et par crainte de réveiller certains ténors de milieux informés, raison de privilégier le MP , vous me mettez en défaut et vous me confirmez effectivement que n'étant pas ordonné je ne peux recevoir de confessions.

Sur le fond et la forme, le sens de ce post, j'affiche mes convictions, qui relèvera en toute honnêteté et sincérité l'effondrement du militantisme et l'abandon fataliste d'un  rabat-joie sur des causes fondamentales comme la protection des eaux et rivières.

Comme info si vos consciences sont aussi vives que l'action d'une 15 pieds, au passage le PLAV Breton 2018 2023 55,5million d'euro en contradiction complète avec des projets d'extension de porcheries industrielles (de 18000 gorets en engraissement) qui sortiront de terre sur des bassins en excédent nitrate et ou sur un bassin algues vertes, des projets de piscicultures qui réapparaissent sur des bassins migrateurs SA et la petite l'hydro-électricité qui a de beaux jours avec une certaine complaisance sous la bannière de protecteur de moulin, cette liste est non exhaustive.......


cdlt

philippe

Dernière édition de: germain philippe (06-12-2017 22:14:07)

Hors ligne

#4 06-12-2017 23:01:37

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 776

Re: l'union pour la cause du SA

Bonsoir à tous , bonsoir Philippe , ma réponse précédente est tout simplement spontanée, et je pense qu’il serait dommage que les membres du club ne puissent partager , les informations, des propos exposés. A ce sujet , et en cette période de l’année où les vœux sont de saison , je souhaite que nous puissions échanger, sans discrimination . Que ceux , qui comme vous , ont la chance de posséder la connaissance , veuillent bien la véhiculer avec générosité, afin peut être d’eviter cette distinction entre « les gens qui savent , et , les petits gars «  .Alors , à tous, bonnes fêtes , bonne santé , à nos rivières  et union pour la cause du Saumon Atlantique, mais , différemment.A plus Gérard.

Hors ligne

#5 06-12-2017 23:38:03

labrax29mouche
Adhérent
Localisation: plouisy
Inscrit(e): 29-02-2016
Messages: 45

Re: l'union pour la cause du SA

Bonjour à tous,
Philippe, l'étude est certes brillante mais elle date un peu (2007) et grossière erreur page 55 , la photo est celle d'un pêcheur au lancer si je ne  me trompe pas et non celle d'un moucheur
cdt
yvon


heureux comme un poisson dans l'eau  lol

Hors ligne

#6 06-12-2017 23:38:27

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: l'union pour la cause du SA

Bonsoir Yvon
l'importance c'est le texte
le cliché un prétexte
d'un poisson au lancer
pourquoi s'en offusquer !


Gérard

Avoir envie d'apprendre et la vie nous le permet tous les jours et je n'ai rien à vous prouver car suis né paysan, pêcheur et chasseur Solognot, humble serviteur de la terre et des rivières, j'ai soif et c'est une soif intarissable.
merci pour tes vœux qui sont sincères autant que tes propos !

cdlt philippe

Dernière édition de: germain philippe (06-12-2017 23:46:33)

Hors ligne

#7 06-12-2017 23:59:35

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: l'union pour la cause du SA

J'ai la thèse de Gramaglia complète. Pensez-vous que cela vaille la peine qu'elle soit mise sur le forum?

Hors ligne

#8 08-12-2017 17:23:17

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 776

Re: l'union pour la cause du SA

Bonjour à tous , merci pour l’information concernant l’important travail de madame Gramaglia.Ne connaissant pas le sujet  , je suis allé me renseigner sur le Net . Peut être  les membres du forum  feront ils un retour sur la question posée ?  A savoir s’il cela vaut la peine ou pas , de communiquer l’integralité de cette thèse.Le sujet est vaste , militantisme, environnement , politique , justice , etc...., intéressant . .C’ est ce que je pense , libre ensuite  de poursuivre .La protection de nos rivières, la pêche à la mouche du Saumon Atlantique, les interrogations sur la physiologie de ce dernier , le réchauffement de la planète , et bien d’autres thèmes font que nos échanges sont riches . Comme dans toute grande famille nous avons nos divergences, mais aussi cette volonté d’aller au devant de l’autre , un peu comme nous le ferions au bord de l’eau , afin de se saluer , tout simplement parce que nous nous ressemblons , merci de me faire croire encore que le forum c’est un peu la RIVIÈRE.Merci Philippe pour ton retour , merci RODANGES pour ce que vous nous faites découvrir, merci à tous .Bonne journée .A plus .Gérard .

Hors ligne

#9 08-12-2017 17:47:00

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: l'union pour la cause du SA

Bonjour,
mon avis concernant la thèse de Gramaglia complète et puisque c'est demandé par Rodanges que je remercie pour cette sollicitude :
compte tenu de la réflexion très poussée et de l'ampleur de ce document, je suggère pour ma part que sa transmission se fasse sur demande de chaque intéressé. le doc simplifié est déjà consistant et explicite pour, sans doute, la plupart d'entre nous.
J'en profite pour remercier aussi pour toutes ces infos qui nous parviennent et donc pour la petite dernière sur "Gestion des rivières" au sujet de l'oreille interne de SALMO SALAR... simple, concret et utile.


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#10 08-12-2017 18:33:20

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: l'union pour la cause du SA

BonjourTony et à tous,
ci dessous je cite Tony
J'en profite pour remercier aussi pour toutes ces infos qui nous parviennent et donc pour la petite dernière sur "Gestion des rivières" au sujet de l'oreille interne de SALMO SALAR... simple, concret et utile.

Très fin mon cher Tony lol , un petit peu provocateur wink , mon oreille interne bourdonne, j'ai des acouphènes sad et des maux de tête avec ces posts très intéressants tongue !!

au passage un grand merci à Gérard pour ta réponse qui nous fait chaud au coeur et nous permet de poursuivre le combat!
le document original complet est disponible https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00472993

Tony transmet le bonjour à JPJ et la bande d'anper si tu les croises au salon.
A+ philippe

Dernière édition de: germain philippe (08-12-2017 19:15:35)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18