Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 01-01-2008 21:01:10

yvan29
Inscrit
Inscrit(e): 22-10-2006
Messages: 94

Nouvelle réglementation saumon en 2008

Bonsoir et bonne année à tous les saumoniers!

Une possible nouvelle réglementation a été proposée pour la pêche en Bretagne à partir de cette année (et oui, on est en 2008 !!!), en vue d'harmoniser la pêcherie ainsi que les périodes de pêche en fonction des remontées.

Pour mémoire, il est proposé les principales modifications suivantes qui me semblent intéressantes (je ne parlerai que des modifications puisqu'on peut rester au système actuel) :

Pêche de printemps  : de l'ouverture à fin mai, avec 2 jours de fermeture par semaine (mardi-jeudi), avec un possible quota personnel de 3 poissons.

Juin : pêche fermée pour le SAT et la TDM.

Pêche d'été et d'automne sur castillon exclusivement : définition de 4 périodes : début à fin juillet, début août à fermeture de la truite (environ mi-septembre), mi-septembre mi octobre, mi octobre fin octobre à la mouche en NK, tous les jours ouverts à la pêche.

Chaque rivière définit une partie basse (tous leurres et appâts), une partie moyenne (leurres artificiels hameçons simples et mouche privilégiée), une partie haute (sanctuaire, pas de pêche), avec un quota de 7 castillons gardés.

Chaque rivière définit ses périodes ouvertes/fermées et ses limites de parcours bas-moyen-haut.

Ceci permet d'éviter d'avoir des départements avec des jours ouverts ou non, des méthodes autorisées/interdites, des parcours avec ou sans...

Je ne sais pas si elle a été ou pas validée en cogepomi du mois d'octobre, et je n'arrive pas à avoir l'info. Si quelqu'un a cette info, merci de répondre !

En plus, vous en pensez quoi ?

Yvan

Hors ligne

#2 02-01-2008 11:26:13

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Nouvelle réglementation saumon en 2008

bonjour yvan et bonne année ,
le président de l'aappma de quimperlé m'avait parlé de ce projet .
l'adhésion du finistère à l'egho et l'interdiction de la pêche à la crevette
ont aussi été évoqués .
Je suis pour les quotas par pêcheur (3 printemps , j'aurais mis moins !)
ainsi qu'une réglementation uniforme sur la bretagne .
Par contre , je pense qu'une ouverture plus tardive protégerait les poissons
ayant frayé .(il faut voir le carnage de l'ouverture de mars)
Je suis inquiet par le fait que l'on puisse pêcher dans la partie basse avec
tous les leurres et appats(surtout pour les étés avec eaux basses ou les poissons se cantonnent tous dans cette partie)
affaire à suivre
a+
Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#3 02-01-2008 22:20:07

yvan29
Inscrit
Inscrit(e): 22-10-2006
Messages: 94

Re: Nouvelle réglementation saumon en 2008

Hello Michbzh !

Comme il nous l'a été présenté par le président de la Fédé 29, la partie basse (qui n'est pas forcément celle d'aujourd'hui) doit être la plus "basse possible" (quelques centaines de mètres voire quelques kilomètres). Cette partie très "basse" ne conserve en général que peu de poissons en stabulation, si l'on exclut bien entendu les étangs (type la Motte sur l'Ellé où les saumons stationnent par basses eaux). Par exemple, on pourrait imaginer une partie basse jusqu'au Gorrets sur l'Ellé... Ou entre la Motte et Kergueffr... Jusqu'à Coatigrach sur l'Aulne, etc, etc... Il est évident qu'il ne faut pas tenter le diable de laisser faire n'importe quoi dans des zones classiques de stabulation (quoiqu'aujourd'hui on y trouve les crevetteurs au bouchon....Pas mieux quoi). Il vaudrait même mieux que ces zones soient complètement fermées, ça serait mieux pour tout le monde je pense.

La pêche à tous appâts (hameçon simple) répond à une demande grandissante de pouvoir prendre quelques castillons au ver (pêche que je trouve géniale et très intéressante en eaux basses).

En même temps, cela libère la pêche à la crevette sur la nouvelle "partie moyenne" puisque seul le lancer (mouche et éventuellement cuiller) y serait autorisé. Aujourd'hui on peut bastonner à la crevette sur les parties moyennes pendant tout le mois de juillet sur Quimper par exemple. Et sur le Morbihan toute la saison ....

Je pense qu'une telle réglementation pourrait satisfaire un peu tout le monde, toutes les méthodes de pêche étant possibles, sur des parcours bien définis, au lieu d'avoir la pétaudière actuelle sur les rivières bretonnes.

Yvan

Hors ligne

#4 06-01-2008 13:44:57

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Nouvelle réglementation saumon en 2008

hélas, le président m'a parlé d'une partie basse jusqu'au pont de ty nadan !
affaire à suivre !


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#5 06-01-2008 14:24:27

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Nouvelle réglementation saumon en 2008

bj michel

as tu des nouvelles en ce qui concerne la wading ?

cdlt mj


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18