Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonsoir, la source de l'information ci dessous, https://www6.inra.fr/ore-pfc/Accueil/ac … -le-Scorff
Paragnathia Formica : Un parasite hématophage présent dans les estuaires et particulièrement vorace !
Quelques mortalités sont constatées !Infestation du parasite Paragnathia Formica sur un saumon atlantique du Scorff. Multiple piqures provoquant des hémorragies au moment où les saumons franchissent l'estuaire.
Ce parasite pourrait bien sévir avec des conditions de milieu favorisant son développement, sa présence dans les eaux de la façade atlantique est signalée et porte déjà un préjudice au saumon atlantique.
ci dessous une étude scientifique qui laisse planer de sérieuses inquiétudes.
Étude comparative des crustacés isopodes et copépodes ectoparasites de poissons marins algériens et marocains*
by
Zouhir Ramdane(1), mourad abdelkrim Bensouilah (2) & Jean-Paul TRilles (3)
Résumé . -
les crustacés ectoparasites de poissons marins des côtes nord africaines de la méditerranée ont fait l’objet de plusieurs travaux; ceux-ci ont en particulier concerné les côtes tunisiennes, algériennes et marocaines. Nos travaux de recherche ont consisté à comparer la richesse spécifique correspondante de ces deux dernières régions.
Plusieurs espèces rattachées à diverses familles y sont représentées.
La spécificité parasitaire est variée et les indices parasitologiques révèlent des taux d’infestation globalement faibles. Plusieurs espèces sont communes au Maroc et à l’Algérie. Certaines espèces sont cependant signalées dans l’une ou l’autre de ces deux régions. Il semble donc exister une certaine diversité spécifique du peuplement des crustacés ectoparasites entre ces deux zones.
Ces parasites provoquent souvent de sérieux dommages (blessures, hémorragies, déficit de croissance, etc.). Les poissons d’intérêt économique sont également victimes de ces ectoparasites et ces derniers ont donc un impact direct sur l’économie.
discussion et conclusion
Certains facteurs de l’environnement comme la température favorisent donc leur développement.
L’effet pathogène est très marqué surtout chez certains isopodes Cymothoidae et les Gnathiidae, un peu moins chez les copépodes.
les dommages causés par ces parasites sont souvent associés à un déficit de croissance, une anémie et parfois des mortalités en particulier dans les élevages (Kabata, 1955 ; Romestand et Trilles, 1977 ; Cressey, 1983 ; Papanagiotou et Trilles, 2001 ; Rajkumar et al.,2005).
Il en résulte un impact négatif souvent important sur les ressources halieutiques d’intérêt économique, ou les élevages (Ktari et abdelmouleh, 1980; Ben souissi et Ben hassine, 1992 ; Ben cheikh et al., 1994).
l’étude de l’impact des parasites doit donc intervenir dans tout projet d’évaluation de la production halieutique, en particulier dans des perspectives aquacoles. Ceci doit évidemment conduire à une intensification significative des recherches dans le domaine de la biodiversité parasitaire et des relations hôte/parasite dans un but à la fois prophylactique et thérapeutique.
CQFD à l'heure du réchauffement climatique, et de l'expansion des fermes salmonicoles du nord de l'Europe.
cdlt
Dernière édition de: philippe germain (10-07-2017 22:54:55)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne