Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Des infos des Côtes d'Armor, la création d'une nouvelle association de saumoniers. http://saumoniersduleffasl.centerblog.net/
cqfd exemple de vertu ?
Dernière édition de: philippe germain (12-04-2017 21:12:48)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Merci d'avoir communiqué sur notre blog!!
Ce jour, nous avons été dans l obligation de prendre une décision forte qui va surement faire couler beaucoup d'encre.(les pécheurs vont être malheureusement pénalisés mais nous pensons avant tout à l'avenir de la souche saumon sur le Leff. Nous ne pouvons plus nous permettre de prélever d'autres géniteurs.) L'AAPPMA de Paimpol( commission halieutique) a fait aujourd'hui une réunion d'urgence. Depuis plusieurs semaines, nous avons énormément de casses sur nos saumons de Printemps alors que nous n'avions pas vu de si belles remontées depuis des années Nos poissons succombent d'une maladie, après quelques jours passés en rivière, nos saumons attrapent de la mousse et des taches blanches quelques jours après ils meurent. Nous avons ces derniers jours comptabilisé entre 12 et 15 poissons morts de cette pandémie.( le tac est de 11 poissons) Après délibération et vote au sein du CA.... Nous avons décidé de demander une fermeture anticipée au préfet sur la pêche des saumons de printemps sur le Leff. Le temps que l'arrêté soit validé nous demandons à tous pécheurs de relâcher les saumons de printemps. Merci de faire suivre l'information.
Hors ligne
Bonjour aux gestionnaires de l'ASL, je vous ai adressé un mail à Xavier et Olivier par l'intermédiaire de l'aappma de Paimpol la situation des rivières des Côtes d'Armor est très inquiétante pollution du Jaudy et (la situation du Leff photos qui sont exposées sur votre site et celui de Paimpol).
merci de me contacter en privé pour communiquer pour la suite de nos entretiens sur la situation catastrophique qui touche le Leff et autres rivières de votre département.
cdlt philippe
Dernière édition de: philippe germain (16-04-2017 10:44:58)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
bonjour ,
sage décision des gestionnaires, si les saumons de printemps sont décimés ; vous avez intérêt à protéger aussi les castillons pour qu'il n'y ai pas une rupture dans la reproduction.
Je ne sais pas quelle est la maladie et son origine , mais ne serait il pas sage par mesure de précaution d'organiser une désinfection du matériel des pêcheurs du leff ; ceci afin d'éviter de propager la maladie sur les autres rivières sur lesquelles ils vont se rabattre .
c'est ce qui se pratique par exemple en Norvège quand on passe d'une rivière à l'autre .
bon courage aux gestionnaires
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Bonjour à tous , l'UDN n'est pas réapparue en Bretagne depuis 1973, j'ai eu les résultats des prélèvements effectués l'an passé sur les poissons contaminés et mourants sur les bassins des Côtes d'Armor, le CR du labo RAS rien de significatif (UDN SAPROLEGNIA, principale maladie résultats négatifs, il y a surtout de la parasitologie interne), il y a certainement d'autres causes non identifiées en France qui s'étendraient de zone d'élevages en mer (Norvège Ireland Ecosse etc), cela n'empêchera pas les poissons de crever, mais c'est le minimum syndicale dans de pareilles circonstances , je dirai même que c'est que le début si les niveaux d'eau étiage précoce d'un printemps sans pluviométrie notable, conjugué au pathogène organique ( effluents d'élevage en concentration ). (donc étendre la fermeture au castillons semblerai plus qu'une précaution, du bon sens !!!!, d'autant plus si pas de pluviométrie durant les 3 mois prochains, à noter le 22 et le 35 sont en restriction DREAL et ARP pour les eaux de surfaces ou superficielles( rivières et autres ruisseaux).
le 1er avril est passé mais je ne pouvais résister !
Michel cette maladie est clairement identifiée depuis longtemps c'est la saumonite aigüe retrovirus dont le marqueur génétique est identifié 2 alléles SP effet majeur transmis de père en fils.
elle se propage rapidement à chaque fois qu'un poisson meurt sur les rivières les plus poissonneuses, elle est contagieuse elle touche surtout les pêcheurs du moins ceux qui ne sont pas immunisés car les piqures de rappels qui semblent être inefficaces surtout en France, et les mesures d'applications sont longues à être admises malgré les précautions et autres campagnes de désensibilisations.
c'est un message de prévention des autorités sanitaires.
cdlt philippe
Dernière édition de: philippe germain (16-04-2017 15:38:31)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Pages: 1