Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
On trouvera ci-après quelques extraits du courrier envoyé par Serge Savineaux, président de la fédération du Loir-et-Cher et de l’Association régionale des Fédérations de Pêche Centre - Val-de-Loire, ainsi que quelques éléments techniques de la part d’Aurore Baisez pour LOGRAMI.
Blois, le 15 février 2017
Monsieur Claude ROUSTAN
Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Objet : La reprise de la pêche du saumon sur le bassin Loire
Monsieur le Président,
(…)
La décision du Conseil d’administration de la Fédération nationale ne souffre d’aucune ambiguïté. Il s’agit là, de lancer une étude sur la réouverture de la pêche du saumon.
(…) Afin de revenir une dernière fois sur la démocratie liée à ce projet, nous attendons à ce que cette thématique soit évoquée en union de bassin Loire-Bretagne. Cette décision impactera les départements liés au bassin de la Loire et non toute la France.
Savez-vous ce que pensent les associations régionales Pays-de-la-Loire, Nouvelle Aquitaine, Auvergne - Rhône-Alpes ?
Monsieur le Président, votre Bureau nous a reproché de ne pas avoir argumenté notre motion d’opposition à l’ouverture du saumon sur l’axe Loire. Nous pensions lors de nos échanges, ne pas avoir besoin de justifier une telle réponse tant elle est limpide. Nous allons prendre un peu de temps pour vous expliquer ce que nous considérons comme primordial à ce sujet. Vous devez certainement posséder toutes les données que nous allons reprendre mais il est possible que nos interprétations soient différentes :
Refermer définitivement les grandes batailles sur la Loire :
* abandonner notre position historique pour l’arasement du barrage de Poutès,
* supprimer de notre mémoire les démantèlements d’ouvrages en barrage comme à Blois et Maisons-rouges,
* Oublier le barrage de Serre de la Fare - grande victoire pour la continuité écologique.
Ne pas s’intéresser à l’écologie de l’espèce :
* Préserver et protéger la plus grande migration en Europe.
Quelques interrogations :
- Quel est l’aspect économique réel et les retombées pour le monde de la pêche ?
- A qui profite réellement l’ouverture du saumon ?
- Qui paie l’alevinage en saumon ?
Ouvrir la pêche du saumon, c’est :
* s’exposer à des captures de saumons plus nombreuses qu’actuellement,
* promouvoir l’alevinage dans les rivières a contrario d’une gestion patrimoniale,
* ouvrir la pêche du saumon aux pêcheurs professionnels et amateurs aux engins,
* contribuer aux développements économiques de la salmoniculture,
* s’opposer aux associations de protection de l’environnement,
* menacer nos agréments de protection de l’environnement,
* déstabiliser nos relations avec les régions, les agences régionales de biodiversité, l’agence de l’eau, les Dreal, etc,
* véhiculer une mauvaise image de la pêche dans le monde entier,
* ne pas s’intéresser à la protection des espèces.
En conclusion, dans le cas ou le sujet de l’ouverture serait démocratiquement clôturé et que cette évolution serait effective, nous souhaitons :
1. Ouvrir la pêche du saumon sur la totalité du bassin versant de la Loire et de ses affluents.
2. Instaurer un système de quota qui respecterait la disponibilité de l’espèce. Nous voulons qu’une réflexion soit organisée sur la remontée des saumons (au vu de la petite quantité qui arrive à Vichy puis à Poutès, la logique voudrait que l’autorisation soit décroissante de l’estuaire à la source). Les chiffres présentent une diminution de l’espèce au fur et à mesure que l’on remonte la Loire et ses affluents. Nous pouvons même évoquer une raréfaction sur les têtes de bassin. Nous souhaitons donc que les
quotas soient établis en fonction. Ainsi, nous retrouverons des quotas adaptés à la ressource.
3. Faire du Haut-Allier, véritable zone refuge, une zone d’interdiction de la pêche du saumon. Une seule zone comme celle-ci pourrait être créée au début puis nous pourrions l’augmenter en vu de l’augmentation de la population.
4. Exiger la suppression du barrage de Poutès afin de faciliter la reproduction de l’espèce. Pour rappel, la perte du saumon sur l’axe Loire a en partie été causée par l’implantation des barrages.
5. S’intéresser au fonctionnement de la salmoniculture de Chanteuges et son interconnexion avec la Fédération de Haute-Loire. Une nouvelle fois, nous regrettons notre absence dans le groupe de travail «migrateurs», l’absence d’échanges en union de bassin et l’incohérence de ce projet. De nombreuses discussions et présentations avec et par Logrami ont eu lieu depuis des décennies et force est de constater qu’aujourd’hui, les conclusions de cette association sont en opposition avec l’idée même d’une ouverture de la pêche du saumon sur l’axe Loire.
Nous lisons souvent que ce sont les plus obstinés qui gagnent, sur tout lorsqu’ils ont de bonnes raisons de refuser un projet dépassé, inutile et nuisible à l’environnement, nous croyons une nouvelle fois que nous sommes dans ce cas.
Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, nous vous remercions et vous prions d’agréer Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.
(…)
Serge SAVINEAUX
Président de la Fédération 41 Président de l’Association régionale
Jacky MARQUET
Président de la Fédération 37 Vice-président de Logrami
Copie à :
Association régionale Nouvelle Aquitaine
Association régionale Auvergne - Rhône-Alpes
Association régionale Pays-de-la-Loire
Association régionale Bretagne
Association régionale Normandie
Logrami
Fédération de Charente – M. Mathieu LABROUSSE
Fédération du Cher – M. Christian STEPHAN
Fédération d’Eure-et-Loir – M. Denis LEGRET
Fédération de l’Indre – M. Patrick LEGER
Fédération d’Indre-et-Loire – M. Jacky MARQUET
Fédération du Loir-et-Cher – M. Serge SAVINEAUX
Fédération du Loiret – M. Dominique TINSEAU
Fédération des Deux-Sèvres – M. Pierre LACROIX
Fédération de la Vienne – M. Francis BAILLY
*****
Extraits de document LOGRAMI :
Risque du déversement à des fins de capture
Une augmentation des déversements pour augmenter les retours et autoriser les captures est infructueuse dans la mesure où le déversement représente déjà plus de 65% des surfaces de production. La densification des déversements engendrera de fait une plus forte compétitivité avec les alevins natifs (c’est déjà le cas avec la négociation de la règle des 500 m d’une frayère naturelle). Les différentes publications scientifiques ont démontré que les alevins issus d’élevage plus agressifs auraient alors tendance à chasser les alevins natifs des zones de grossissement privilégiées. De nombreux sites de déversement sont en surdensité et font l'objet de tensions avec les pêcheurs. Cette démarche d’augmentation des déversements est en contradiction totale avec une gestion patrimoniale des rivières telle que préconisée actuellement.
(…)
La moyenne actuelle des saumons est de l'ordre de 620 à Vichy et non 800 à 1000 comme annoncé dans de nombreux articles.
Risque du no-kill
Il est souvent invoqué la possibilité de capture en no-kill. Cette technique peut être adaptée à la capture de poissons en phase de croissance qui disposent de possibilité temporelle et fonctionnelle pour se guérir de blessures. Cependant, c’est oublier que ce procédé n’est pas sans impact et pour ce qui concerne le saumon intervient au moment le plus critique de son cycle de vie alors qu’il jeûne depuis l’océan, qu’il arrive depuis la mer en franchissant de nombreux obstacles dépensiers en énergie et en temps, et qu’il faut survivre à l’été où les températures avoisinent souvent les limites thermiques de l’espèce. La capture en no kill ajoute un stress, une fatigue et des dommages très probablement irréversibles pour la survie. Ces dernières années à la faveur des blogs et vidéos, de nombreux témoignages de captures accidentelles et remises à l’eau de saumons en Loire sont disponibles. Nous constatons systématiquement de mauvais traitements au regard des poissons alors que les personnes concernées se revendiquent d’une pratique respectueuse et de la remise à l’eau des poissons dans les règles de l’art. Certaines femelles perdent leurs œufs par le stress (on voit s’échapper en filet à travers les épuisettes ou sur le sol)...
En conclusion, l'ouverture de la pêche au saumon serait en contradiction complète avec les mesures de protection proposées par les pêcheurs aux lignes au regard de l'anguille. Cela discréditerait la Fédération Nationale dans ses lignes de conduite et sous-entendrait que les pêcheurs amateurs aux lignes géreraient les populations de poissons en fonction de leurs visées halieutiques.
Aurore Baisez
Hors ligne
Bonsoir à tous, merci Rodanges, qu'en est il de ce plaidoyer étayé par des écrits qui présente très clairement différentes positions tranchées en opposition à la réouverture de la pêche sur l'axe Loire Allier et je ne doute pas un instant que vous ne manquerez pas d'approuver et de rejoindre le mouvement qui répond à une seule loi, poursuivre l'effort de restauration de continuité écologique et biologique pour que cette espèce unique qu'est le grand saumon de Loire Allier retrouve des conditions optimales à un développement pérenne.
En suivant ce lien séquence à 31mn jusqu'à la fin vous aurez un exposé complémentaire, et l'intervention des personnalités toutes motivés par l'ambition de revoir s'accroitre la population du Saumon Atlantique patrimoine exceptionnel de ces belles vallées de la Loire et de l'Allier.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 05107.html
bon visionnage
cdlt philippe
Dernière édition de: philippe germain (14-03-2017 20:34:52)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Bonsoir à tous, http://apsaumon.com/magazine.html
Ce mail pour remercier et encourager ce bulletin d'information de l'APS le bulletin N°44 nous a été transmis.
MERCI Louis Sauvadet
cdlt
philippe
Dernière édition de: philippe germain (16-03-2017 20:04:15)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Bonjour,
Merci à Philippe d'avoir mis ce lien sur le bulletin d'information de l'APS.
Pascal
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
Hors ligne
Pages: 1