Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Ah AH, il faut se mettre à penser en grain et en profile...
Vas sur le site suivant, il y a une source d'information impressionnante. Des tableaux avec des comparatifs soie/canne.
http://www.redshedflyshop.com/speylines.html
Voila mes premières conclusions.
Il te faut une soie DT modernisée... C'est aussi simple que ça. Pourquoi modernisée? Car la DT est trop lourde sur 18 mètres. Le travail des constructeurs a été de trouver le profile qui a les qualités de la DT MAIS qui est moins lourd (à longueur égale). Si ta soie est trop lourde, elle sera dure a utiliser sur la distance (sup à 25 mètres).
Un élément qui vient perturber cette analyse simple, c'est la dinguerie des Scandinaves et des US pour la distance ABSOLUE... En effet, ils mettent au point des profiles pour CATAPULTER de la soie a 60 mètres. Les constructeurs suivent, du coup on a du mal a s'y retrouver.
Je ne connais pas l'action de ta canne. Si elle est plutôt rapide, tu peux partir sur une Lee-Wulff 80ft. Si elle est plutôt lente, il te faut qq chose d'un peu différent.
Je pense avoir trouvé la soie avec un ttrés bon profile (longeur de tête)/poids pour les cannes plus lentes. c'est la Scientific Angler Spey Classic
Pour résumer:
- un pointe relativement fine
- une tête plutôt longue (medium belly)
- Important, un passage degressif de la tête au "running". Sur certaines soies tu as 30 cm... Tu ne peu donc pas adapter la soie a ta canne. Si tu as la taille de la canne, tu peux rentre ou sortir de la soie tout en ayant un appuie pour lancer.
- un running pas trop fin pour pouvoir faire des mending.
Nous avons un spécialiste (speycasting), il pourra compléter et/ou corriger ces dires.
Jean-François Denise
Hors ligne
bonjour
plus que l'importance du moulinet tres relative je pense quoi que de certaines qualités doivent etre requises pour celui ci, c'est combinaison soie canne en fonction du style de lancer choisi underhand ou classique qui est la plus délicate a choisir.
je debute a la mouche je n'ai qu'un saumon a mon actif sur la nidelva a trondheim un modeste 2,4 kg mais un vrai plaisir.
je possede plusieurs cannes une loop greyline 16ft une green line 13'2 et une canne suedoise tres raide . Lcanne suedoise est bien adaptée aux shooting head je trouve .Je vais regulierement sur la gaula et j'admire le double spey cast de certains que me conseillez vous comme soie pour ma greyline pour me mettre a ce style de lancer.Souvent derouté par la peche a la mouche je me range du coté du ver ou de l'ondulante.
merci
bj becard
plus que l'importance du moulinet tres relative : moi je pense le contraire et si tu as la possibilité d'essayer un moulin de + de 500grs sur une canne de + de 15' tu verras la difference
pour ce qui est des soies je te conseille des DT ou des WF LONG BELLY assorti a ta canne tout en sachant que pour pecher court tu peut monter d'un numero et pour lancer loin descendre d'un numero
ensuite c'est toi qui dois sentir si l'ensemble s'accorde bien a la peche que tu pratique a tes distances usuelle
cdlt spey
Dernière édition de: speycasting (01-12-2007 00:25:41)
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Hors ligne
Pages: 1