Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 12-11-2007 17:42:31

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 826

Futur débutant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais certains me connaissent sur Gobages.
Je ne connais du saumon que ceux que j'ai pu apercevoir au Guétin et les quelques tacons capturés sur le Scorff... Quelques dons aux WWF et à Loire Vivante, un peu de militantisme par le passé sont ma contribution à sa sauvegarde. Mais un jour, d'ici quelques temps je m'y mettrai, et à la mouche, mais j'ai besoin de conseils; j'irai certainement en Irlande ou en Bretagne pour débuter et ménager mes économies, en espérant que d'ici 3 à 5 ans, la fin des filets dérivants apporte un second souffle à l'espèce. Le moment venu, on en reparlera.

Cependant, il faudra que je me prépare à l'avance:
-quels livres de montage (en français ou en anglais) me conseillez-vous, sachant que je ne veux pas me disperser dans des centaines de références de mouches compliquées, il me faut du moderne, simple et sûr, pas un truc de chapeau à plume.
- quelle longueur et puissance de canne choisir (je pense, d'après mes lectures à 13 ou 14' #10)? (NB: j'ai déjà une 9'6" #8, pour l'instant dédiée au brochet et petits poissons tropicaux mais pouvant servir à d'éventuelles pêches de castillons l'été).
- quels types de soies prévoir (F, I, S1...6)?
- qui en France (j'habite près de Sancerre) peut m'apprendre les rudiments du lancer à deux mains?

D'avance merci.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#2 12-11-2007 20:10:03

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Futur débutant

Bonjour Raphael et bienvenue sur le forum.

Pour JM

OK pour rencontre si apres 20 .02.2008

cdlt mj


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#3 12-11-2007 20:21:14

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Futur débutant

Salut à tous,

Bienvenue à Raphael.

L'idée d'une rencontre me parait très sympa et j'attends avec impatience de voir Speycasting mettre 55 m. dehors.

A+

Daniel


A+

Daniel

Hors ligne

#4 12-11-2007 21:01:14

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 826

Re: Futur débutant

C'est gentil, merci.
J'attends d'autres commentaires et idées. Pour les bouquins, je vais voir ce que je trouve sur Amazon par exemple et je reviendrai. Pour le montage lui même, pas de soucis, j'ai déjà fait plusieurs milliers de mouches à truites, ombres, carnassiers et tarpons. Ce qui me manque, ce sont des fiches et des modèles de base. En effet, quand on se lance dans cette aventure, il ne faut pas laisser la chance de côté pour une mauvaise mouche, c'est pas comme une sortie truite ratée où je peux retourner à la rivière quelques jours plus tard...
Pour info, j'ai en ma possession "Le saumon" de L. Carrère en édition originale, c'est un début. Je vais tâcher de me procurer "le" Falkus.
Je vais rester en contact avec vous autant que faire se peut (je suis absent la moitié de l'année) et de ramasser les infos avant de me lancer, quand je pourrai. En espérant,aussi qu'un jour, sur l'Allier si proche...

Dernière édition de: raphaël (12-11-2007 21:05:56)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 12-11-2007 22:14:32

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Futur débutant

daniel a écrit:

Salut à tous,

Bienvenue à Raphael.

L'idée d'une rencontre me parait très sympa et j'attends avec impatience de voir Speycasting mettre 55 m. dehors.

A+

Daniel

bj Daniel

55m tu le fait pas n'importe ou ; il faut des bonnes conditions
Si tu regarde la video de Ian Gordon tu vois qu'il est pas idiot le gars il s'est mis sur un plateau
qui tire et de ce fait arme bien sa canne lors de l'arraché ensuite il est positionner sur un épis rocheux qui lui permet d'etre avancé dans la riviere tout en étant en surplomb de celle ci car si tu regarde tu verras que la soie frole la correctionnelle derriere mais attention ça n'enleve rien a sa performance 63m c'est pas a la porté du premier venu
Perso je viens de commander une soie mastery spey XLT competition de 45m qui avec 4m de bas de ligne tressé + une pointe de 3m + la longueur de ma canne 5m fera un total de 57m et au cas ou : je vais y rajouter une quinzaine de metres de running line flottant ( on sait jamais ? )
Bon ensuite il vas me falloir trouver un endroit ou je puise m'entrainer c'est peut etre le + compliqué!!!!

cdlt mj


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#6 12-11-2007 22:49:43

jfdenise
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 193

Re: Futur débutant

Salut Raphael et bien venu. Tu pêche donc la truite. Le premier conseil que je me permet de te donner et de capitaliser ton experience truite pour la metre au service du saumon. J'ai personnellement fais l'erreur de croire qu'il fallait commencer par changer de canne et de soie... Alors que je pêchais des petites rivières en Irlande (idem Bretagne). La lecture de l'eau et la dérive c'est déjà pas mal...si au début tu rajoute le lancer...
Canne 1 main soie de 8 c'est parfait (même un peu trop fort) pour commencer en Bretagne et en Irlande. Il y a beaucoup de pêcheurs au Quebec et en Islande qui pêchent avec des 8,6 pieds soie de 8 (comme Lee Wulff)...
Perso j'ai une 10 pieds soie de 7 qui me permet de couvrir beaucoup d'eau. Le seul problème c'est lorsqu'il y a une grosse veine de ton côté, tu as un peu de mal à controler.

Fabrice, du forum, ne me contrdira pas. Il a fait 2 ans en Irlande avec sa canne à 1 main avant de passer à la 2 mains. Bon cette foi-ci il a multiplié par 10 ses prises mais la canne y est elle pour quelque chose? Fabrice?

JF.

PS: Il est vrai que le matos est tellement beau. Une canne à 2 mains (excepté la Zpey...) c'est beau, mais c'est beau...

Hors ligne

#7 12-11-2007 23:30:58

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Futur débutant

jfdenise a écrit:

PS: Il est vrai que le matos est tellement beau. Une canne à 2 mains (excepté la Zpey...) c'est beau, mais c'est beau...

Et oui c'est beau et meme + que beau!!!!

tiens je viens d'en prendre une a l'instant: une SHIMANO BIOCRAFT XTR 15FT # 11/12 elle manquait a ma collection on en dit le + grand bien il parait que c'est une super lanceuse quand je vais la recevoir je vous direz ce qu'il en est

Pour Raphael pour debuter tu peut commencer avec ton matos apres tu pourras voir ce qu'il te faut en fonction de tes gouts
pour ce qui est des mouches ne te prend pas trop la tete avec ça ( la mouche miracle en toute circonstance n'existe pas )prend quelques modeles qui te plaise en feuilletant les revues et ensuite compose les en differentes taille et surtout laisse toi guider par ton imagination et quand avec une mouche de ta composition tu sortiras un fisch tu seras sur un petit nuage

pour les soies ce sera fonction de l'epoque et des niveaux ou tu pechera donc en fonction de
cela tu choisi ta soie

cdlt mj

Dernière édition de: speycasting (18-11-2007 02:38:30)


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#8 13-11-2007 09:40:14

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Futur débutant

Bienvenu Raphaël,

tu es au bon endroit, ne t'en fais pas ça se fait tranquilement. Au niveau bouquin, j'ai le livre de P. Jourgensen, il est vraiment très bien pour le montage, et sinon le Falkus est très très intéressant.
Ensuite si tu attaque en Bretagne il n'est pas obligatoire d'utiliser une canne à 2 mains. Pour l'Irlande (en tout cas la rivière que j'affectionne), une canne à 2 mains est bien plus pratique. C'est étonnant, mais malgré le poids de celle-ci tu ne fatigue pas du tout sur tes lancers (contrairement à une journée passé en réservoir par exemple), et tes dérives sont bien meilleures.

Pour J2M : un stage casting ce serait avec grand plaisir.

Hors ligne

#9 13-11-2007 12:35:02

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Futur débutant

Bonjour Raphaël.

La mouche noyée à saumon n'est guère plus difficile à faire que celle pour une truite. Il y a des principes et proportions à plus ou moins respecter bien sûr (Tag; Butt; Corps, ...etc) mais tu as la possibilité de combiner plumes et/ou poils, matériaux naturels et synthétiques. Faire bien équilibré et ne pas faire ni trop compliqué, ni trop chargé voilà, pour un début, les 2 règles que je te conseille. Ensuite c'est à force de pratique, on rajoute des joues, un top ...etc, on soigne un peu plus la tête (qui devient plus fine) ...etc.

Pour les lancers: entrainement, entrainement et entrainement et si tu peux trouver un "prof" pour éviter comme le dis j2m les mauvais gestes au départ c'est l'idéal.

A bientôt peut-être sur l'Allier.

jm

Hors ligne

#10 13-11-2007 12:38:34

jfdenise
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 193

Re: Futur débutant

+1
Tres bonne initiative. On doit pouvoir trouver de l'info sur le WEB. Par exemple, le concept de Speyclave est GENIAL!!!!
Tous les constructeurs (un bon petit nombre au moins), viennent au bord de l'eau avec soie et cannes. Tu peux tout essayer. Il y a des instructeurs avec des ateliers : Skagit, Traditionnal, ...
C'est tres roots, avec les gros barbus qui dorment dans leurs waders. Ca se passe sur +sieurs jours. Une sorte de Rav Party de Saumoniers...
Je pense qu'il serait possible de bouger pas mal de mondes (pros et amateurs).

Ca c'est vraiment une action de club!!!!!!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18