Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et nouveau à la pêche du saumon, je souhaitais partager cette info:
le TAC saumon de printemps sur l'Aulne (qui n'était que de 12 ) est "déjà" atteint et comme d'habitude la fermeture n'est pas prise assez rapidement, il sera donc largement dépassé puisque la majorité des saumons ont été capturés le week end de l'ouverture, c'est lamentable.
A ce point, je ne comprends pas pour quoi la pêche du saumon de printemps n'est tout bonnement pas interdite à l'année.
ça donne vraiment pas envie de s'y mettre,
c'est comme ça chez vous?
Hors ligne
Bonjour Eric,
bienvenue à toi. Comme tu es nouveau et que nous ne l'avons pas forcément expliciter de façon claire dans les règles de fonctionnement du Forum, une petite présentation avant de poster de but en blanc est plus courtoise. Passe par la case "coin des visiteurs " ou "grand salon" pour nous expliquer qui tu es, ce que tu pêches etc...
Merci de ta compréhension et encore bienvenue à toi sur ce forum.
Fabrice CLAUDE
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
Bonjour à vous...
Vous pourrez souhaiter l'ouverture ou la fermeture à l'année...
Sur l'Aulne il s'agit de la qualité du milieu qui est en cause...
Le seul combat qui vaille est celui de la qualité de l'eau, celui du débarrage de la rivière sans doute,
mais cela équivaut à se bercer d'illusions surement... La fédération n'aura à elle seule pas gain de cause, il faudra s'appuyer sur les associations de protection de l'environnement (Combien de pêcheurs sont adhérents d'"Eaux et Rivières de Bretagne" ?...) sensibiliser les décideurs politiques, tout un programme... (Cf Barrages sur la Sélune...)
Alors...
Bon week-end à Vous...
Hors ligne
désolé de ne pas m'être présenté, mais je n'ai pas vu de section dédiée à la présentation des nouveaux, elle n'apparait pas clairement dans l'arborescence.
Concernant la pêche du saumon de printemps et son déclin sur l'Aulne, je pense que le premier des facteurs n'est pas la qualité d'eau mais plutôt la succession des ouvrages ralentissant la montaison et la rendant difficile, si on ajoute à ça une cohorte de pêcheurs qui prélèvent les qqs printemps qui se présentent au pieds des ouvrages alors qu'ils tentent de les franchir et s'y concentrent donc, la pêche du saumon de printemps avec un TAC à 12 qui sera allègrement dépassé sur l'Aulne, pose clairement problème et il n'y auait rien de choquant à la fermer à l'année ou alors imposer la graciation.
Le potentiel de l'Aulne est énorme pour le saumon, et donc les retombées économiques, mais "grâce" à une gestion catastrophique des vannages d'écluse au profit de péniches qui ne se présentent jamais, les populations de saumon sur l'Aulne sont en fort déclin. Mais les élus préfèrent dépenser l'argent public pour des péniches fantômes plutôt que pour des saumons bien vivants.
Hors ligne
Les deux sont liés... La rivière aurait des capacités d'autoépuration débarrée qu'elle n'a pas aujourd'hui...
L'Aulne était déjà canalisée voilà un demi-siècle, les captures ont été divisées par 10, par 20 depuis... Nul ne peut contester que la qualité de l'eau sur les bassin bretons est de qualité médiocre (nitrates, pesticides, résidus de médicaments, métaux lourds...) phénomène amplifié par la canalisation de la rivière...
Mais combien de Bretons s'en soucient, combien sont-ils à être surpris quand vous leur dites que leurs rivières sont encore colonisées par les saumons... ?
Nous avons les rivières que nous méritons...
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Nous avons eu en Finistère un président de Fédé qui a prouvé à tout le monde par
radio pistage l'impact des barrages sur la migration des Saumons de cette rivière.
L'accession à la présidence de la Fédé du Finistère était aussi pour lui synonyme du
"retour du saumon sur l'Aulne". (Etant pêcheur de saumon de l'Aulne lui même).
Malheureusement un certain nombre de présidents d'AAPPMA du Finistère ont jugé
bon de le virer. Pour faire court, il y a ceux qui font de la politique et ceux qui se battent
pour les poissons et le milieu. Je pense très franchement que nous avons perdu gros et
surtout les saumons.
Bon Dimanche
Denis
Hors ligne
bonjour,
et sur http://www.elorn-aappma.com/ une ouverture très modeste !!
Premiers échos de l'ouverture
Le lundi 14 mars 2016
Après un début d'hiver extrêmement doux et pluvieux, changement de note, l'ouverture 2O16 était pour le moins frisquet, jusqu'à - 3°c en fond de vallée avec en journée, un soleil vaillant accompagné d'un vent d'est tonique, ce n'étaient pas des conditions météo très favorables pour les chevaliers de la gaule. Une touche positive cependant, les débits qui demeurent à un bon niveau.
SAUMON : deux poissons déclarés samedi, dont un superbe spécimen de IO livres, monté en rivière depuis quelques semaines, capturé en amont de Landivisiau et un second bien bleu dans le secteur du CANARDIC. A noter la remise à l'eau de deux bécards. Une petite ouverture donc mais nous nous attendions à un zéro pointé, le vidéo comptage n'ayant comptabilisé que 2 passages. Il se confirme donc que quelques poissons précoces ont profité des très hautes eaux de février pour éviter la trappe de comptage. Eu égard aux résultats affichés sur les autres rivières il ne faut cependant pas espérer un grand cru "saumon de printemps" en 2O16.
cdlt
philippe
Dernière édition de: philippe germain (20-03-2016 12:14:49)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Pages: 1