Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Hors ligne
salut
je ne trouve pas comment contacter cette assoce : quelqu'un peut mettre un lien ?
Il pleut, ça fait toujours plaisir.
Merci, cordialement,
Hors ligne
Association : SALMO TIERRA - SALVA TIERRA.
Identification R.N.A. : W642002039No de parution : 20150042
Département (Région) : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture d'Oloron-Sainte-Marie.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATIONDéclaration à la sous-préfecture d’Oloron-Sainte-Marie. SALMO TIERRA - SALVA TIERRA. Objet : restaurer la totale libre circulation des poissons migrateurs et obtenir la fin de la pêche aux filets dérivants dans le bassin versant de l’Adour et sur l’ensemble des bassins versants de la façade atlantique ; protéger, restaturer et reconquérir l’environnement très dégradé du bassin versant de l’Adour et ce pour une qualité de l’eau et une vie aquatique optimale. Siège social : Mairie, 64390 Sauveterre-de-Béarn. Date de la déclaration : 6 octobre 2015.
Je pense donc que si vous contactez la mairie de sauveterre de béarn vous trouverez votre graal.
Halieutiquement.
Hors ligne
bonsoir ,
la sauvegarde du saumon passe par tous les acteurs .
Que cela se passe en estuaire (les pêcheurs aux filets) mais aussi après !!!!
arrêtons de rejeter la responsabilité sur les autres !
si tout le monde s'y met , là en effet on pourra avancer .
il faudrait aussi limiter par exemple le quotat par pêcheur à la canne .
mais , c'est toujours la faute des autres !
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Bien d'accord, ça passe par tout le monde, et nous les premiers.
Je n'arrive toujours pas a comprendre Mich comment par chez nous ils ont pu revenir sur la regle des 2 poissons max par pêcheur. Pense tu qu'il soit possible que ce reglement soit retenté dans les saisons à venir?
Hors ligne
Bonsoir,
Bien sûr possible...
La fédération du Morbihan y était favorable...
Eut-il fallu que les pêcheurs se mobilisent lors des AG d'AAPPMA...
ou au moins qu'ils y participent...
Dommage...
C'est au sein des AAPPMA, puis des fédérations que les décisions se prennent...
Hors ligne
bonsoir mao56,
la raison invoquée était qu'il y avait beaucoup de poissons prélevés sous la veste au dessus du quotat de 2 par pêcheur .
seulement , il y a toujours les mêmes voyous qui prennent un poisson en début de journée le cache en espérant en prendre un deuxiéme et pour éviter le déplacement pour aller chercher une bague .
c'est bien triste , mais voilà comment on met une population en danger .
ce que je ne comprend pas c'est que l'on peut lire que le saumon est une espèce en danger d'extinction en france et que l'on augmente le tac sur l'ensemble des rivières bretonnes .
il est prouvé que les smolts issus de la reproduction des gros reproducteurs sont les plus résistants .
mais la fierté d'exiber un beau poisson à la maison ou aux copains(ou sur certains sites) prend le pas sur une remise à l'eau sans témoins.
bref, dans dix ans il sera trop tard pour dire on aurait du !
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Beaucoup de poisson sous la veste ! Mais il y en aura toujours malheureusement et ce meme sans le règlement des 2 poissons, c'est aberrant. De belles fausse excuse encore une fois. On est vraiment dans un monde d’abruti si je peu me permettre. Il m'est arriver de garder un saumon et peut etre cela m'arrivera encore mais avec raison et consience de mon acte. Ce règlement était la meilleur chose qu'il soit arriver depuis bien longtemps, une avancée qui aurait peut etre ouvert la porte à d'autre dans le futur. Je ne comprend pas, ces décision doivent surement venir d'une poignée de gens qui pense avoir la sience infuse et la peur de pas trouver de poissonerie d ouverte. Priver les pêcheurs de prelevement me semble tres compliqué,mais leur donner le droit de n'en prélever que un seul voir a l'extreme deux est dans la configuration actuelle des choses, un bon moyen de preserver ne serait ce qu'un peu plus ce poissons et de permetre à tout le monde de pecher et ceux jusqu'au moi de mai.
Le pire c'est qu'apres ce stupide retour en arrière, ils en sont maintenant à augmenter le TAC,c'est grave et tres triste. Ca sera quoi l'année prochaine?
Dernière édition de: mao56 (06-03-2016 02:15:32)
Hors ligne
Bonjour,
rien de surprenant à ce que les quotas par pêcheurs ou les tac soient augmentés puisque la rivière est gérée par les pêcheurs. Si certains (de plus en plus nombreux je pense) sont prêts à limiter leur captures, les décideurs (fédération, AAPPMA ..) qui vivent financièrement de la vente des cartes, ne veulent pas mettre de contraintes aux pêcheurs du coin pour ne pas risquer de vendre moins de cartes. Entre la préservation des rivières et la satisfaction de l'électorat le choix est fait depuis longtemps.
Fabrice
Hors ligne
Bonsoir à tous, une fois de plus Michel, Mao, Fabrice, Ellé Eog,je suis d'accord avec vous et vous avez raison de relancer ce sujet, mais pourquoi en sommes nous encore à revenir sur ce sujet GESTION DES RIVIERES ?
Pour l'illustrer suivre les liens ci dessous un peu de lecture, pourquoi ça fonctionne si bien :les aappmas et la fédération fait remonter aux représentants siégeant au COGEPOMI les doléances des représentants pêcheurs amateurs et professionnels de migrateurs du département en mer et en rivière, examinées si elles sont recevables elles sont généralement validées.
Priver un pêcheur de prélever un saumon c'est contre productif diminution des cpma migrateur et moyen financier pour le fonctionnement des instances, donc la gestion du SA en France c'est politique. Donc on a la qualité de pêche que l'on mérite tout réside dans la volonté et les moyens.
Je rajouterais même si il y a une amélioration conjoncturelle sensible en IA sur de nombreuses rivières le taux de conversion reste insuffisant et les paramètres du modèle, cad caractéristiques géniteurs baisses et le taux de retour ne progresse pas, et si il y a un léger bénéfice sur les BV pourquoi ne pas l'inscrire au capital au lieu de le reverser comme intérêts au sociétaires pêcheurs avec des effets rétroactifs.
http://www.bretagne.developpement-durab … ec2015.pdf
http://www.observatoire-poissons-migrat … on-par-tac
le 09/12/2015 en gestion des rivières j'écrivais avec beaucoup d'ironie voir de cynisme.
Compte tenu des TAC SP sur certaine rivière la meilleure solution c'est la non déclaration pour pouvoir pêcher le SP jusqu'à la fermeture en juin, mais bien souvent autour du 15 mai ce fameux TAC SP est atteint voir même très largement dépassé voir bilan CNICS SAT 2013 année du quota individuel de 2SP et 8 castillons fermeture anticipée sur les rivières les plus fréquentées.
Et pour les TAC 2016 2018 pas de soucis il faut vendre du rêve pour vendre des timbres migrateurs , les arguments avancés les populations de saumon atlantique sont en bonne santé , progression des captures depuis 2013 et sur de nombreux bassins bretons les IA 2014 et 2015 sont satisfaisants voir très bons, suivi des indicateurs et bilan techniques avancés par les instances, et la gestion de la ressource migrateur sont plutôt positifs selon les représentants des fédérations bretonnes, alors soyons optimistes O:).
Et puis n'y a t il pas des échéances politiques avec des enjeux :renouvellement des AAPPMA du CA des FD? des programmes ambitieux et novateurs vont voir le jour portés par des représentants et administrateurs compétents et avisés et animés par la nécessité de réformer la pêche en France et de mieux préserver une ressource qui à de plus en plus à prospérer.
cdlt
Dernière édition de: philippe germain (07-03-2016 20:19:51)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Je trouve le calcul un brun aléatoire, tellement de facteurs peuvent rentrer en compte. On en payera le prix à long terme et c'est déja ce qu'il se passe depuis de nombreuses année.
Hors ligne
En attendant la page web vous pouvez les contacter ici:
benat.itoiz@itoizinterieurs.com
Hors ligne
Bonjour, pour info une jeune association SALMO TIERRA SALVA TIERRA a un site.
https://salmotierra-salvatierra.com/
cdlt
Philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Pages: 1