Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Salut,
A la suite de légers conflits avec les chasseurs locaux, ceux-ci pensent les résoudre en me faisant des offrandes. C'est déjà un bon geste ! Du coup, je me retrouve avec des peaux de bêtes de toutes sortes, remplis de poils. Hier matin, un sanglier.
C'est vrai que j'ai toujours aimé faire des mouches avec des matériaux naturels. J'envisage donc de fabriquer des pièges hameçonnés (sans ardillon) pour berner des saumons.
A la suite de ça, j'ai une escadrille de question et une proposition.
- J'ai prélevé un ou deux décimètres carrés de soies et de bourre, en essayant de varier : longueur, couleur et raideur des soies ; couleur de la bourre. J'ai utilisé un cutter à lame neuve, ça vient très bien. Puis j'ai posé le tout sur un tamis et mis à sécher au dessus de la cuisinière. Voyez-vous mieux à faire ? Je suis preneur de toute info sur le traitement et la conservation de ce matériau (le tannage me semblant exclu : trop de travail). Faut-il prendre des parties en particulier ? Y'a-t-il des procédés de décoloration ou teinture intéressants (vers le blanc d'une part, vers le noir de l'autre) ? J'imagine prendre un peigne (pas de risque de confusion, je n'en utilise jamais pour moi-même) pour séparer la bourre des soies : j'ai bon ? Je serai heureux de connaître les formules (secrètes bien sûr) de vos montages préférés dans ce matériau).
- Si d'entre vous sont intéressés, j'en prélève un peu plus, fais tout sécher, et vous l'envoie par la poste avec plaisir. Seule contrainte, dépêchez-vous de me le dire, car le chien de mon charpentier est assez intéressé par l'ensemble. Si cette annonce a un succès fulgurant, attendez-vous à ce que je crée une start-up dans le domaine, et ensuite, ça sera très très cher.
Ciao, JG
Hors ligne
Bonjour Jean Guy
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai décoloré de la bourre de sanglier en l'immergeant dans de l'eau oxygénée dans un contenant hermétique adapté au volume que tu veux traiter ( du petit pot de nourriture pour bébé au pot de confiture ... ou + !!!!!. .
L'eau oxygénée se vend dans les pharmacies. C'est en vente libre en flacons de 250 ml pour de l'eau à 30 volumes d'oxygène.
Pour en avoir avec une concentration supérieure et/ou en plus grande quantité, il faut je pense une ordonnance médicale ou peut être bien connaitre son apothicaire....
Tu peux décolorer du roux foncé au jaune paille suivant le temps que tu laisse faire trempette en renouvelant éventuellement l'eau oxygénée.
Tu peux ensuite, après séchage au sopalin, teindre la bourre avec les colorants dont tu disposes, notamment en jaune avec de l'acide picrique.
Les quelques poils mêlés à la bourre peuvent être utiles pour faire les cerques de queue
J'ai monté avec des "mouches bretonnes" très sympa. j'ai trouvé des modèles et conseils de montage dans le livre de Pierre Phélipot" le saumon au fil des saisons (ISBN 978-2-9531058-1-0) et Michel( michbzh) sur le forum m'a fourni d'autres renseignements. Il y a d'autres sources de renseignements, dont notamment le dernier et très bel ouvrage de l'ABPM: " mouches et pêcheurs d'Armorique d'hier et d'aujourd'hui.
Tu peux si tu veux me contacter par MP
Amicalement
Bernard
Hors ligne
salut jean guy
le mieux que j'ai trouvé pour séparer la bourre des poils de sanglier est de clouer tendu la peau sur une plaque de bois et de la peigner avec un peigne qui sert a démeller les poils de chiens.pour ce qui est des poils il sont beaucoup trop raides a mon avis.
a + jacques
Hors ligne
bonsoir, utiliser une carde pour la bourre de sanglier et pour dégraisser et décolorer oui l'eau oxygénée plus ammoniaque donne de bon résultats, bien rincer et après procéder à la teinture avec un fixateur.
Pour les soies qui sont longues et raides super matériau pour faire des antennes et je pense tout de suite à d'excellentes mouches les fameuses piglet shrimpflies en bourre et soies.
à vos étaux
cdlt
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Salut jeangui !
çà faisait longtemps !
voici quelques teintes , je dois avoir du vert et du bleu aussi .(les couleurs sont moins ternes en vrai)
couleurs obtenues avec eau oxygénée + amoniaque pour les couleurs marrons , + teinture orange ou acide picrite ; pour les autres
prélèvement de la bourre à la fourchette , le plus long étant d'enlever les gros poils longs et noirs .
je garde un morceau de peau de 30 sur 30 dans un coin du congelateur(bien caché pour éviter que celà finisse à la poubelle!)
je le sors au besoin .
amitiés
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Bonjour,
Je savais pour l'eau oxygénée, mais pas pour l'ammoniaque; Y a t'il un dosage à respecter pour le mélange des deux ? l'ammoniaque ne fragilise t'il pas la qualité de la bourre ?
A bientôt
bernard
Hors ligne
bonjour, bonne question, la concentration de l'ammoniaque commercialisé est normalement entre 15 à 20%, dans mon labo de chimie à 25%, donc par sécurité comme c'est très volatile (pièce bien ventilée) et corrosif prendre des précautions utiliser de la verrerie et bac plastique, pour 100cl de solution 5cl d'ammoniaque et 95 cl d'eau oxygénée attention si vous chauffez attention au dégagement gazeux.
autre réponse peut être de Michel.
cdlt
Dernière édition de: philippe germain (06-01-2016 19:22:09)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
si la bourre disparait , t'en a mis trop !(smiley : rire)
philippe doit avoir le même livre de recettes que moi !
en tout cas pas besoin de tremper longtemps .
bonne cuisine !
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
pour la recette d'un Solognot, Michel et Bernard ou Jeanguy, laisser mariner une nuit dans un vin corsé bouquet garni et condiments, bien rôtir et flamber le morceau faire une grand veneur avec le fond de cuisson et la marinade, délayer 2 cuillère de farine de la gelée de mure et 25cl de crème fraiche liquide et ajouter dans la cocotte à feux doux 2h !!!!
accompagner avec des poires confites dans du vin épicé, y a plus qu'à se lécher les doigts !!
la recette c'est cadeau
cdlt
Dernière édition de: philippe germain (06-01-2016 20:51:52)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
salut philippe,
si tu flambes il n'y aura plus de bourre !
tu as oublié de dire avec quoi tu flambes , pas de cachoteries !
et attention ,le jean-gui fait attention à sa ligne .
quand au narnar, le bon vivant qu'il est doit bien connaitre de bonnes recettes aussi .
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Hors ligne
Salut Michel,
C'est vrai, je connais certaines très bonnes recettes,... mais j'ai pas la matière première...
C'est dommage, cela aurait pu faire l'affaire lors d'un prochain stage... tant pis pour vous
a+
Bernard
Hors ligne
du marc de Sancerre ou de Bourgogne, pour aider à digérer mieux que l'ammoniaque!!!
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
yep
merci à tous pour vos précieux conseils culinaires. Après trois jours, j'ai remis la peau au chien du charpentier, au grand dam de ce dernier. En effet elle commençait déjà à empester grave. En attendant, la fourchette m'a semblé le meilleur outil pour la bourre, effectivement, après avoir cloué la peau sur une porte (conseil averti : mettez une bâche entre les chairs pourries et la porte, sauf si vous voulez jeter la porte ensuite).
Je tâcherai de vous envoyer des photos des mouches qui seront sorties de ces belles matières.
Merci encore, la bise, JG
Hors ligne
Bonjour Jangui, à tous , si tu ne souhaites pas jeter la porte , il faut mettre de la poudre d'alun , côté viande afin de la tanner . Belle récolte sur la photo . A plus Gerard .
Hors ligne
Salut
En fait j'avais mis un vieil emballage plastique..
merci pour l'info : il restait au bas mot 1 kg de viande sous cette peau. Tous les chasseurs ne sont pas des bons bouchers, manifestement..
C'est d'ailleurs je pense un des intérêts du saumon par rapport aux grand herbivores : transformation et stockage de la matière carnée sont d'une très grande facilité d'exécution, d'un incomparable quantité acquise / temps passé à l'acquérir. Il faut dire que ça a bien changé depuis, si on exclut les supermarchés !
Hors ligne
Salut jangui
Pour l'eau oxygène tu peux en trouvé avec un volume plus important chez les marchands de produit spécialise pour les antiquaires (pcm rue de fenouillet) . Pour la teinture je fait avec des petites dosettes 2 a 3 € que je trouve en droguerie rue st antoine du t petite mamie qui a plus d'un tour dans son sac le tout sur toulouse
A plus
Hors ligne
Pages: 1