Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Comme dit la chanson, "voilàààààà... c'est fini"
Bonjour à tous d'abord.
Voilà donc, nous devons méditer sur cette saison passée, les moments d'incertitude, de doute, de réflexion mais aussi de convivialité, de bonheur...
Pour ma part, je suis content de ma saison, même sans être allé à l'étrangé, en me "contentant" des rivières bretonnes.
J'ai passé de très agréables moments, parfois seul, parfois en compagnie d'amis, parfois en compagnie de membre du club des saumoniers.
Mon ratio journées de pêche/nombre de poissons pris est bon.
Bien entendu, comme d'habitude j'ai surtout pêché l'Ellé avec sa saison disons... particulière mais j'ai aussi pêché le Scorff après de 15 Octobre.
Bertrand
Bonjour Bertrand et Tous,
2015 a été ma 3ème saison de pêche saumon à la mouche ... et j' attends toujours ma première vraie prise. Elle s'est résumée à un séjour sur l'Ellée en fin de saison du saumon de printemps ( TAC atteint en fin de période). j'ai juste pris une très belle fario à Bodvé.
J'ai également découvert le Scorff à Guilligomarc'h et un autre lieu pêché avec J2C en guide (j'en ai oublié le nom et la situation)
J'ai avec beaucoup de plaisir apprécié ces rivières et j'y reviendrai en 2016, plus tôt dans le calendrier.
J'y ai aimé particulièrement les rencontres faites et notamment les aides, guidages et conseils de membres du CDS.
2015 m'a fait bénéficié aussi des stages du club et je suis un peu moins ridicule dans mes lancers. Il y a encore beaucoup de boulot pour réussir les SnapT, snakeroll et autres lancers main gauche mais j'y arriverai
Pour 2016, J'espérai pouvoir découvrir L'Irlande mais cela semble déjà compromis ( autre voyage prévu). Je retournerai sur l'Ellée et je souhaite découvrir le Gave ... sans oublier les divers stages du CDS
Il y a donc du travail de préparation pour cet hiver, des salons à venir ( j'irai à Carrhaix ) ... et du rêve encore plein la tête.....!!!!!!
Bernard.
Bernard,
Il n'y a pas de secret mais en plus des stages et des rencontres,il devrait y avoir un énorme travail personnel quasi quotidien comme 1 sportif de haut niveau si comme moi, tu souhaites progresser.Visionner des dvd de tous les lancers utiles dans n'importes quelles situations main G et D,appliquer sur le terrain ( rivière ) en se filmant si possible puis visionner + corriger etc...
Après l'expérience et la confiance aidant tout devient possible et c'est toi qui choisira ou pêcher plutôt que galérer à chercher des parcours ou tu arriverais à pêcher.Certes tu peux apprendre tout en pêchant en France ou ailleurs mais souvent les voyages sont onéreux et il vaut mieux ne pas perdre de temps, quelque fois en gênant ses voisins sur des parcours souvent couteux;Il y à 1 temps pour tout,ou tu pêches ou tu t'entraines!
Bon travail plaisir
Gérard
Gérard Muelas / alose 11
Un professeur, à défaut d'un maître !
Il était un temps, dans les années 70 pour être précis, où il suffisait de connaître un bon pêcheur sur les bords d'une rivière pour découvrir les subtilités des lancers, cuiller ou mouche. Aujourd'hui des générations se succèdent, des connaissances se perdent et les populations hexagonales de salmonidés déclinent. Dans ces conditions, apprendre se décline sur le net, avec des DVD et parfois au bord de l'eau dans des rivières vides, ou presque. Avant de se confronter aux courants des Gaves, et d'espérer une hypothétique touche, il est souhaitable de considérer la pêche du saumon à la mouche comme une activité sérieuse. Comme pour la conduite, le golf ou le tir de chasse, un professeur s'avère indispensable. Une réunion entre amis certes, mais un conseiller à ses cotés, huit heures par jour qui dissèque le geste améliore la position, répond à la question <pourquoi ?> et qui éclaire tous les pans obscurs de cette activité ludique et sportive qu'est la pêche à la mouche. Sur cette belle rivière d'Allier, les Bezin, Mollon, Bouillet, Benoist, Bertin et autres Lacruche ont dispensé des conseils qui sont toujours d'actualité. Aussi quand certains débutants se posent la question d'améliorer leur geste et leur technique, il est à Brioude un homme qui est à même de répondre à ces défis. Un certain Emmanuel Gladel, plus simplement appelé Manu, qui entre les années 70 et 80 a leurré des centaines de saumons sur les coups de Brioude et plus spécialement à Allevier, Côte Rouge et les Carcasses. Ghillie en Ecosse, sur la Spey, pêcheur assidu des rivières du Québec, Emmanuel Gladel propose des leçons de casting et autres subtilités. Une visite de son site www.gladspey s'impose. Je parle ici d'un homme, qui à défaut d'être devenu un ami, est à découvrir.
Bonsoir
Aucune publicité n'a guidé cet écrit. Tout simplement une piste pour les débutants ou les hésitants qui auraient besoin de conseils appropriés. Même avec toute la solidarité amicale des copains, un stage auprès d'un ghillie ou d'un guide est à mon sens peu comparable. Maintenant pour ce qui me concerne, j'ai passé l'âge des conseils et des stages.
Bonne soirée.
Bonsoir à tous, il est probable que le Guide de peche monsieur Gladel possède les qualités nécessaires à l enseignement de notre discipline mais, pour avoir essayé auprès de guides étrangers célèbres , aussi bien part leurs noms que par leurs tarifs, les différentes techniques du spey cast , je peux témoigner de l excellence des différents formateurs de notre associations. L enseignement, c est de la générosité , un œil critique averti et beaucoup de pédagogie , encore de la générosité , et des liens de confiances qui s installent entre l élevé et le professeur. Lorsque , ce dernier dispense son savoir à l heure tarifée il me semble plus délicat d'obtenir des résultats de qualité aussi rapides que ceux constatés durant nos stages .Maintenant , il est vrai que le tres bon esprit partagé durant ces jours avec les membres du club , demande un peu de complicité , d humilité, et un rien de régression ce qui efface les rides, et les préjugés. A plus Gerard .
Bonsoir à tous,
Je ne pensais pas que ma réponse à Bertrand aurait un tel succès et je m'en réjouis sans l'avoir voulu.
L'avantage du monde associatif est que l'on PARTAGE, et c'est pour moi une valeur essentielle. MERCI donc infiniment aux formateurs bénévoles du CDS qui font, entre autre, part de leurs diverses expériences, jusqu'à des fois très tôt le matin lors de nos stages.
Je n'ai nullement l'ambition de devenir un pro de la pêche au saumon à la mouche ( ce serait d'ailleurs un peu tard), mais de me faire plaisir au bord de magnifiques cours d'eau avec en plus qu'en l'occasion se présente de partager ces instants avec des amis.
Je n'ai ni le temps, ni le goût de passer mon temps à visionner cassettes, CD et DVD, ni non plus de m'obliger a aller au bord de l'eau pour pour des séances d'entrainement quotidien. Quarante années de boulot m'ont suffi.
Comme je l'ai dit dans d'autres messages , je suis un pêcheur rêveur et cela depuis plus de 50 ans et je ne vais pas changer maintenant.
J'ai entendu parler de Manu Gladel, je possède d'ailleurs un ouvrage dédicacé de lui ... j'entends aussi parler de beaucoup d'autre guides et maitres techniciens, mais comme le dit Laurent, les expériences partagées des uns et des autres n'ont pas de prix ... ( c'est le cas de le dire) et même si je ne deviendrai jamais un fin moucheur au saumon, je ne cesserai d'être un rêveur et de courir après mon rêve .. c'est peut être aussi cela l'âme de la pêche ... peut le rattraperais-je un jour. d'ailleurs, faut il le rattraper ???? , car alors; que me restera t'il ?????
Encore MERCI aux formateurs du CDS et aux membres plus expérimentés qui savent faire partager leurs expériences et techniques diverse ainsi que nous conter leurs voyages et sorties pêches sur des rivières mythiques et alimenter mon rêve....
Et très longue vie au CDS et à sa mentalité.
Amicalement à tous
Bernard
Bonjour à tous,
En postant mon message je ne pensais pas que cela allait dériver ainsi.
Bernard, j'aime bien l'esprit que tu as dans ta manière d'aborder la pêche au saumon.
Parfois sur ce forum on en oublis que l'on parle de pêche au saumon avec toute la "féerie" qui l'accompagne.
Pour ma part, s'entraîner à lancer plusieurs fois par semaine pendant l'hiver...... Pas trop motivé.
Parfois ça m'arrive mais au bout 1/4 d'heure ca me lasse.
Peut être qu'ainsi je garderai mes défauts de lancer toute ma vie mais tant pis je m'en contenterai.
Pour ma part, je préfère lancer sur un pool avec 1 ou plusieurs saumons en poste et me dire que ce lancé est le moyen de les leurrer plutôt que de me dire :"tient si j'allais à la pêche ça va me permettre de lancer".
Par contre, il est vrai que l'entraînement permet d'améliorer son lancé et donc de mieux pêcher parfois.
Bertrand
Salut à tous,
Bertrand, ne t'inquiètes pas, il n'y a pas, pour l'instant, de dérive gênante. Le forum du CDS est un espace de partage et de plaisir où chacun peut apporter et recevoir. Nous y faisons bonne garde. J'ai pour habitude de dire que "les choses n'ont de valeur que celle qu'on veut bien leur accorder", chacun doit pouvoir trouver ce qu'il recherche comme il le ressent, mon père dirait, "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" ; c'est ce qui fait la diversité et l'intérêt de notre monde. Guides ou stages associatifs, le but finalement reste le même et chacun doit pouvoir y trouver ce qu'il recherche.
Certes, pour recevoir, il faut s'ouvrir et être prêt à donner, s'investir pour progresser et chacun, en fonction de sa sensibilité va le faire différemment. Par contre, une chose est sûre, la multiplicité des connaissances et des dialogues lors de nos stages cumulée à la diversité du matériel que l'on peut tester reste une opportunité intéressante pour tout le monde comme indiqué plus haut.
Quand à la convivialité, il suffit de lire ce qui est écrit au dessus pour qu'il n'y ait aucun équivoque possible. C'est aussi ce qui transpire sur ce forum, qui est et doit rester un lieu de partage et de sympathie même s'il arrive, de temps à autres, que la passion avive certaines discussions. Comme le dit Laurent, et tout le CA d'ailleurs, nous n'avons rien à vendre et nos membres l'ont bien compris, certains d'entre eux, doivent même faire exprès de ne pas s'entrainer pour justifier leur participation aux stages O:) O:) O:) O:) O:) , non, je blague mais quand on voit avec quel enthousiasme ils reviennent chaque fois, c'est qu'ils y trouvent ce qu'il recherchent très probablement.
Bien à vous tous.
Fabrice
Et au milieu coule une rivière
Bonjour,
Et sinon, comment s'est passée votre fin de saison de pêche???
Pas pêché cette saison, des reportages annulés pour causes d'intempéries l'an dernier donc à rattraper cette saison et d'autres projets pro.
Année blanche, c'est pas grave.
A+
Bonjour,
Et sinon, comment s'est passée votre fin de saison de pêche???
en résumer.... AU PUB......voir la distillerie du coin.... .....tout est dis.....@+
ahahahahahaha!!!!!!!!!!!!
Bout du c.., comme si tu avais besoin de bredouille pour aller au confessionnal Loulou ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D ]:D
Bisous
Pages: 1