Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour tous
Hier au soir le faisait ma fermeture de la pêche au saumon pour 2015 au Québec sur la rivière Matane.
Aucune touche de la journée, avec une bonne gelée matinale et grand soleil, pêche difficile.
Juste avant la tombée de la nuit j'ai eu une première tirée, puis ensuite 4 poissons décrochés en 20 minutes.
Certains après quelques minutes de combat, d'autre quelques secondes.
Cela vous est il déjà arrivé de perdre de nombreux poissons l'un a la suite de l'autre?
Si oui quelques pistes de réflexion?
J'avais déjà eu la meme aventure en Irlande avec une dizaine de décrochés en ligne.
Des idées?
Cordialement
François
Salut à tous,
Pêche en sèche au bombers ou classique aval noyée ?
Puisque tirée,je suppose la 2 ème solution !
Fin de dérive parallèle au courant , ou à quel moment de la dérive ?
Dernière édition de: alose11 (29-09-2015 09:57:58)
Gérard Muelas / alose 11
Bonjour Gérard, merci de ta réponse qui demande des précisions.
J'étais en noyée, en tête de pool dans le courant et tous les poissons ont pris en toute fin de dérive très prés du bord(moins de 1 mètre).
Je faisait des lancés au centre de la rivière et toutes les touches ont eu lieu juste avant de relancer.
Parallèle au courant donc puisqu'a cet endroit le courant frotte contre la berge (du coté ou je me situais) qui est aménagée par de gros blocs de roc pour éviter l'érosion.
Je précise que j'ai vérifier ma mouche qui bien sur était impeccable.
Cordialement
Francois
Dernière édition de: chinook21 (29-09-2015 10:12:19)
c'est vraiment la classe , je suis débutant et j'espère apprendre beaucoup de choses de vous masters
Salut François,
Ce genre de mésaventure m'est aussi arrivé en Irlande,quand je débutais,ainsi que plusieurs fois dans la même journée en Norvège sur la Tana.A cette époque,je pêchais en faisant une boucle que je ne lâchais jamais ou rarement et ferrais par réflexe aussitôt la tirée ressentie.Depuis j'ai changé mes habitudes,sans boucle,directement sur le moulinet réglé juste afin que le courant ne le fasse pas dérouler.Maintenant,je lève non violemment ma canne à la moindre tirée,laissant au poisson le temps d'engamer et se retourner.Dans les cas de figure ou cela m'est arrivé,en fin de dérive presque au bord de la berge,l'angle de prise de mouche à ce moment-là est inexistant. Le poisson doit s'en saisir du bout du bec et le fait de ferrer immédiatement lui enlève facilement la mouche peu ou pas du tout ancrée.Je pense que d'autres saumoniers pourraient donner d'autres explications tirées de leurs expériences.
Gérard Muelas / alose 11
Salut François,
Ils sont taquins parfois
Effectivement, les touches en fin de dérive génèrent plus de décrochés qu'en pleine dérive, cela pour les raisons justement évoquées ci-dessus.
Le post de Jean-Marc sur la steal head en témoigne également.
Le problème est souvent la prise sur le ligne tendue en particulier si on commence à reprendre la ligne à la main. Il faudrait rendre la main mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Quand je pense, voir espère, que cela va se produire j'essaye de penser à ramener avec le scion décollé de la surface pour avoir un peu de mou et donc laisser au saumon le temps de prendre un peu mieux voir de se retourner car parfois, c'est aussi un poisson qui a suivi et va repartir au large. J'avoue toutefois être incapable de dire si ça améliore les résultats.
Une autre solution est aussi d'utiliser un gros triple au cul d'un tube ou comme mouche , mais c'est pas autorisé partout et surtout c'est pas toujours top pour la remise à l'eau. Même mal piqué, tu as plus de chance de ne pas décrocher.
Maintenant, il y a aussi des jours où je pense que les poissons prennent mal (peut-être de notre faute?)mais même si j'en ignore la cause, je pense qu'on a tous connu des périodes bénies pendant lesquelles on prend tout ce qui touche et à l'inverse des jours voir périodes ou rien ne va au bout que ça dure quelques secondes ou plusieurs minutes...
Perso, mon record c'est 6 décrochés dans la même journée... à l'époque, je ne pêchais pas encore sur le moulin mais je pense que ça pourrait encore m'arriver, j'ai eu cette année en Norvège 3 tirées courtes en quelques heures de temps : pas la bonne mouche? pas la bonne dérive? j'en sais malheureusement rien.
Voilà en tout cas quelques pistes
A+
Daniel
Bonjour tous,
Gérard, Jean-Marie et Daniel merci de vos réponses qui donnent de bonnes pistes de réflexion.
Comme le dit Jean-Marie les poissons ne faisait aucun déplacement latéral pour saisir la mouche ni après la touche.
Je n'ai pas rendu plus de ligne qu'a l'habitude et c'est peut être la mon erreur.
En repêchant ce genre de pool lors des années futures je vais essayer de me préparer et rendre plus de ligne ou jouer avec le scion de la canne en cas de touche. Facile a dire car j'ai plutôt tendance a relever la canne a la touche.....
Comme tu dis Daniel, en plus il doit y avoir des jours avec et des jours sans.
Trois semaines avant J'était sur une autre rivière de Gaspésie pour 4 jours et je n'en ai raté aucun en noyée en tous cas.
En sèche c'Est une autre histoire...
J'ai eu beaucoup de plaisir avec ces touches rapprochées en tous cas, et j'ai tout de meme été très proche d'en capture 1 car il c'est décroché a un mètre de moi en surface.
Je les aurai tous relâché de toute façon et au vu des conditions météo je ne m'attendais pas a une fin de journée aussi active.
J'ai tout de meme eu de la chance puisque mon copain n'a rien touché de la journée.
Les cannes sont rangées jusqu'à l'année prochaine
Merci encore pour ces infos.
Bonne journée
Dernière édition de: chinook21 (01-10-2015 11:05:44)
Hello!
Y'a un petit pool d'une rivière que je pratique, la plupart du temps à une main, où on ne peut pêcher que dans l'axe de la canne. La touche a toujours lieu exactement au même endroit, en effectuant un lancer bien précis. Si on essaie autrement, on pourrait croire que le poste est vide. Bref, le saumon prend gentiment en grattouillant et quasiment sans se déplacer à une petite dizaine de mètres à l'aval de l'endroit où l'on se tient. Le saumon est lui situé dans une cuvette immédiatement en amont du radier de fin de pool et au bord du violent courant qui anime le pool. La seule solution, c'est d'attendre plusieurs secondes auquel cas la mouche est dans la mâchoire. Sinon, soit on lui enlève gentiment de la bouche (ce qui offre parfois une deuxième chance), soit on pique à peine le bout du bec, un bon gros bouillon et adieux... Il m'a fallu de nombreux échecs avant de réussir.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonjour Raphael,
C'est en effet une bonne piste de réflexion.
A tester la saison prochaine car les poissons sont très souvent dans la position ou j'ai eu mes décrochés.
Je verrai si je suis capable d'attendre quelques secondes avant de relever la canne! Pas sur!
Bonne journée
Pages: 1