Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 21-04-2015 09:11:44

salaroanne
Inscrit
Inscrit(e): 10-01-2009

No-Kill Sadique

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gw5fJ94m-80[/youtube]

A vomir ...

#2 21-04-2015 09:19:51

Fabrice CLAUDE
Inscrit
Inscrit(e): 06-02-2012

Re: No-Kill Sadique

Salut Jean,

Je comprends la joie du pêcheur mais effectivement la remise à l'eau n'est pas réalisée dans les meilleures conditions pour le poisson. Nous avons encore du boulot pour expliquer comment faire également.

Au moins il est reparti dans l'eau, j'espère qu'il aura pu survivre car c'est un bien joli poisson. D'ailleurs le pêcheur s'en est rendu compte après coup, c'est déjà une avancée importante.

Amitiés

Fabrice

Et au milieu coule une rivière

#3 21-04-2015 18:37:53

salaroanne
Inscrit
Inscrit(e): 10-01-2009

Personnellement et à mon humble avis, prendre un poisson en l'ocurence un saumon appartenant à la famille des salmonidés (poissons que tout pêcheur connait un tant soit peu comme sensible)  et le sortir de l'eau durant 10 minutes pour prendre des dizaines de photos afin de soigner son "EGO" est à mes yeux inexcusable. . Chaque pêcheur ou chasseur qui prélève un animal se doit depuis la nuit des temps de respecter cet animal et doit lui éviter au maximum les souffrances et le stress dues à sa capture. Ce malheureux saumon qui est aujourd'hui mort stupidement a subit avant sa remise à l'eau un supplice qui me rapelle celui de la baignoire mais adapté à une espèce aquatique 8.( . Ce que je  condamne c'est le sadisme imbécile qui ne donne pas une immage trés reluisante de la pêche, même si je comprend que ces pêcheurs innexpérimentés ont pu manquer de sang froid pris sous le coup de l'émotion.   mad  8.( Quel mauvais exemple présenté sur le web.......

#4 21-04-2015 19:57:14

salmo 64
Inscrit
Inscrit(e): 20-10-2006

Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi les critiquer. Ils l'ont remis à l'eau , certes après 4 minutes et non dix.Il est vrai qu'ils auraient pu le faire plus rapidement.La remise à l'eau n est pas un mauvais exemple.Ils l'ont fait, faut arrêter de le critiquer. Ils n'ont pas l'habitude.

#5 21-04-2015 20:42:42

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Inscrit(e): 23-04-2013

Bonsoir à tous . Il faut saluer le respect de la règle du " no kill" sur le parcours en question .La remise à l eau manque de conseils et d expérience .Mais , apres cette première émotion de tenir le grand poisson , la réflexion du pecheur , évoluera peut être ? Ont ils la chance sur cette rivière de voir pratiquer la graciation ? A + Gérard .

#6 21-04-2015 21:34:11

michbzh
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006

salut ,
je préfère encore celle là , que la vidéo du leff ou la question on ne se la pose même pas !

Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

#7 22-04-2015 15:49:38

jl-pradel
Adhérent

salut a tous....comme la dis jean marie....et ca se voie dans la façon de faire et également dans les commentaires......meme si c'est pas dans les règles de l'art.....je préfère et de TRES TRES loin.....voir CA.....que les derniers que j'ai vue pendus par la queue  prix en photo..... mad mad NO COMMENT........... et s'il y a un commentaire a leurs faire.....c'est deja de leurs dire bravo et les féliciter et en profiter ""gentiment"" de leur expliquer.......le pourquoi du comment.......mais quand meme il a pris le temps de ré oxygéner le poisson avant de le lâcher.... et je pense qu'il seras sauver..... big_smile  big_smile
@+

#8 25-04-2015 00:00:28

JM
Inscrit
Inscrit(e): 13-05-2007

Bonsoir à tous

La notion de no kill sadique me semble bien disproportionnée.
On peut émettre des critiques sur ces deux pêcheurs qui, sous le coup de la joie et de l'émotion, ont pris beaucoup trop de temps à remettre à l'eau ce magnifique poisson. Maintenant, ces deux pêcheurs représensent l'état d'esprit que nous cherchons à donner aux nouvelles générations de pêcheurs. Leurs commentaires laissées sur la vidéo sur Youtube confirment bien cette approche.
Un peu d'indulgence...
JM

#9 25-04-2015 09:16:07

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013

Bonjour,
Non je ne suis pas d'accord, je trouve l'expression no-kill sadique bien adaptée.
Certe je suis sûr que ce "sadisme" (je mets des guillemets) n'est pas du tout volontaire de la part de ces deux pêcheurs qui m'ont l'air de bonne foi et semble avoir un bon esprit, mais appelons un chat un chat.
Ce qu'ils ont fait n'est pas top, on est d'accord la dessus.
Mais ils ont essayé.
La prochaine fois ils feront mieux je l'espère, sinon autant ne pas le remettre à l'eau.
Vous savez, il faut être honnête, dans l'appellation des choses.
Moi même par le passé j'ai fais des choses qui me me mettent mal à l'aise désormais, et bien je ne me cache pas derrière des mots galvaudés, je me juge tel qu'est la réalité.
Bertrand

#10 25-04-2015 09:42:13

JM
Inscrit
Inscrit(e): 13-05-2007

Bonjour
Je parlerai plus de maladresse que de sadisme, puisque ces deux personnes cherchent à remettre à l'eau ce poisson. Maintenant, pour ce qui est de l'honnêteté, comme vous de ce que j'en comprends, je me suis parfois aussi loupé. Ce qui m'autorise à ne pas me présenter en donneur de leçons.
JM

#11 25-04-2015 19:30:03

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007

de toute façon la pêche est un acte sadique !!!!!!! (enfin si on ne voit que l acte)

à bien y  réfléchir ... encore plus si on remet le poisson à l' eau smile

#12 25-04-2015 20:21:50

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013

Oh la, loin de moi l'idée d'être un donneur de leçon.
On ne se connait pas JM mais vous pouvez me croire, je suis plutôt quelqu'un de humble (il me semble).

#13 25-04-2015 21:20:47

michbzh
Adhérent

olivier ,
qu'est ce qui fait le plus de dommages au poisson , un coup de matraque sur la tête ou une remise à l'eau ?
tu devrais te mettre plutot à jouer aux billes , comme celà tu ne risqueras pas de piquer un saumon ! lol

Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

#14 26-04-2015 07:32:20

quercus
Inscrit

oh mais y en a qui pêche le saumon avec des billes!!! smile

mais  un jour c' est plus que probable, on nous reprochera de faire souffrir des être vivants juste pour notre plaisir ...moi c' est pas le cas je pêche juste pour me nourrir hihiih

#15 26-04-2015 11:22:43

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011

bonjour à tous, juste pour vous dire que c'est affligeant!
Et de se rappeler je cite l'auteur Hugh Falkus "The salmon's greatest enemy is man" !! inutile de traduire!!

Tight lines

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#16 26-04-2015 13:37:44

philippe germain
Inscrit

Bjr Jean Marie, ambiguïté de ma part, ai je besoin de préciser "le plus grand ennemi du saumon c'est l'homme",
Et ce printemps en fut une fois de plus le théâtre, le comportement prédateur de l'homme jette l'opprobre sur une minorité de pêcheurs compte tenu des TAC SP aussi bas depuis 30ans, prélèvements sans scrupules jusqu'à la fermeture anticipée 1mois de pêche privant ainsi d'autre de pratiquer notre loisir!!
C'est très bien d'encourager le no kill, pour la façon de le réaliser, entièrement d'accord qu'il faut éviter la sortie de l'eau et écourter la séance photo!
Et le reste des propos ne sont que de la provocation et illustre très bien le comportement de représentants de la pêche du saumon en Bretagne, quels qu'ils soient c'est affligeant!!
cdlt philippe

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#17 26-04-2015 17:58:50

quercus
Inscrit

allez Philippe arrêtes un petit peu stp...  biensur que la pêche est un plaisir sadique !!! ce n' est pas de la provoc!

pour le reste   fait mieux et prend la place elle est libre !  regardes juste un peu les évolutions règlementaires de la pêche du saumon en Bretagne depuis les années 80  ... et on compare ce que tu as réussi sur le Goyen  avec ce qui c' est passé sur le Trieux ...les donneurs de leçons  ça suffit !

ce qui est affligeant c' est de ne pas soutenir nos actions quand on en a besoin, sur les Sages, les cle, les débats sur la continuité écologique, les opérations avec les riverains, les écoles de pêche, les courriers au préfets , les relations avec l' onema  ...ect et j' en passe et j' en passe  ...là y a personne ou pas grand monde !!!!!   
vas y je te laisse ma place ... sans aucun problême ... entraine toi juste a pioncer 5h par nuit et enquiller des semaines de 70 h (en 5j)

c est incroyable ça , on peut avoir des désaccords et quand respecter les gens non !!!

Dernière édition de: quercus (26-04-2015 18:27:49)

#18 26-04-2015 22:32:50

philippe germain
Inscrit

bonsoir à tous, vous vous sentiez visé Quercus, donc vous comprendrez aisément monsieur le président qu'il est humiliant pour un homme d'être dévoué à une juste cause surtout quand le bénéfice ne profite qu'à une minorité, ai je besoin de préciser d'avantage les raisons de ma démission aux seins d'aappmas.
Quand à l'évolution de la pêche en Bretagne je vous renverrai juste au tableau prévision des TAC COGEPOMI depuis 2010 et les bilans de captures migrateurs CNICS TDM et SA http://www.onema.fr/POISSONS-MIGRATEURS … rche=cnics
Je vous ferais remarquer qu'il est déplorable et dommageable que ne figure pas le bilan de capture SA 2013 qui n'est pas encore validé et pour le bilan 2014 les chiffres parlent d'eux même, et je vous laisse à vous monsieur le président le soin de nous expliqué pourquoi ce bilan 2013 conséquent de la mise en place d'un partage d'une ressource menacée au coeur d'attention particulière des aappma, et pourquoi cette mesure âprement défendue dont l'unanimité entre fédérations bretonnes était digne d'un chemin de croix, fut abrogée sans consultation des pêcheurs des départements concernés.

Pour répondre à votre question sur les ambitions des uns et des autres pour redynamiser la pêche en France, je rejoint les réflexions de certains membres du CDS, la gestion pêche en France est confiée à des associations, et non pas à une entité scientifique qui élabore en relation avec des professionnels des programmes éligibles qui sont défendus par des représentants au sein des ministère de l'environnement pêche de l'agriculture de l'écologie et du tourisme, nous avons en France donc les moyens de nos ambitions !! et la pêche que nous méritons! oui une réforme profonde de la pêche est souhaitable en France.

Pour exemple monsieur Quercus une petite rivière Irlandaise que je connais, la moyenne des captures depuis 2000 jusqu'à 2008 360 captures de SA, cette association encourage le catch and release les chiffres de déclaration de no kill 8% en 1995 et s'élève à 49% en 2008, des chiffres et une gestion qui vous feront pâlir, et je tairais le nom de cette magnifique rivière de peur que des initiés fassent honte une fois de plus au gens mobilisés pour la pêche et la cause du SA.   
Monsieur Quercus je vous laisse le temps pour réfléchir et de nous fournir des arguments respectables, et défendables.

Pour plus d'arguments les post précédents.
Pour répondre à Raph et TRM27 je partage votre position les plans de gestion outre Manche même s'ils font l'objet de financement important du tourisme pêche mais aussi dans certaine situation extrême soutien d'effectif (smolt)repeuplement, sont surtout le fruit de mesures exclusives et de forte mobilisation, sur certaines rivières NO KILL intégral voir pêche migrateurs interdite sur plusieurs années pour reconstituer les populations SA et TDM, en transposant la situation nos rivières françaises, elles seraient certainement fermées ou au moins en no kill mouche exclusif, il ne faut pas oublier que le prix d'une journée pêche sous ces latitudes est égale au moins au permis et cpma annuel en France, il faudrait se donner les moyens de nos ambitions,ou revoir la répartition du gâteau.
Quant à la mentalité c'est dans la tradition et l'éducation d'une certaine sensibilité des pêcheurs de ces pays de pratiquer la PALM et 40% des captures sont relâchées, mais il y a aussi des black sheeps, en face de vrais services de garderie, et quand ils prennent des braconniers ça peut leurs couter cher des milliers € !!!!
En réponse à Phatagorva, au lieu de râler et revendiquer voir de critiquer, il n'y a qu'a prendre la place, pas si facile, pour les postes à pourvoir et avoir une majorité au sein de la fédération, il y a des élections et pour cela il faut des candidats valables et surtout un programme électoraliste, alors (quid no kill, pêche mouche ? et fermeture de rivières ? pour protéger les rivières fermées qui assure la garderie csp onema ?) quel programme serait susceptible d'attirer les voix des pêcheurs saumoniers en France.
Exemple ci dessous de la complexité gestion SA à la Française.
voila ci dessous des infos sur la position au sein d'une AAPPMA sur la gestion de la pêche du SA en 2013 et voir http://www.elorn-aappma.com/themes/themes-2014.pdf
bilan  SA 2014
bonne lecture à tous !
bien cordialement
philippe

Dernière édition de: philippe germain (26-04-2015 22:52:56)

#19 27-04-2015 07:01:59

quercus
Inscrit

la gestion des poissons migrateurs  est confiée a un organisme composé de scientifiques  (professionnelle ) qui s' appelle l onema en France,  ce ne sont pas les fd ni les aappma  qui gère les stock de ces poissons ...

L onema s' était opposé au quotas individuel .

pour le partage de la ressource j ai demandé plusieurs fois le NK... plusieurs fois refusé, t étais où pour appuyer ma demande ? a h oui démissionnaire c' est bien plus efficace

pour l évolution.... ben sur le Trieux je n' arrive pas a voir ce que peut signifier les chiffres ! sauf les énormes variations  ex
1988 : 10  1989: 15   1992 : 11    1970:  00   1830: 0   1993: 134 (corespond a l ouverture automnale  + alevinage)  ....

mais toi tu vas pouvoir m expliquer, vu que je suis idiot

et la non pêche  comme unique solution c' est zero!!!  ça ne peut que s' accompagner de travaux et d' action pour la rivière :
les zones humides : les reflexions sur l entretien et la conservation des zones humides (leur exploitation), l' inscription dans les doc d' urbanismes (plu et scot) , la mise en place de pastoralisme ...et là y a besoin de monde
la continuité écologique...
ect ect

Dernière édition de: quercus (27-04-2015 07:22:59)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18