Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 14-04-2015 19:39:42

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011

no kill, remise à l'eau !!!

bonsoir à tous, à l'initiative de BGM Bretagne Grands Migrateurs une sorte de charte à été signée par les fd des 4 départements Bretons 35 22 56 29, http://www.observatoire-poissons-migrat … ualites/79
Nous pouvons souligner cette initiative salvatrice comme beaucoup d'autres coup d'épée dans l'eau puisqu'il n'existe pas de réelle déclaration et de statistique au sein de l'ONEMA CNICS mais des bilans de capture obligatoire en sachant que cette obligation est non respectée comme en 2013 et 2014, comment peut on encore s'imaginer qu'une telle mesure pourrait avoir un impact sur les prélèvements de SA?
c'est voué à l'échec si elle n'est pas scrupuleusement contrôlée par les agents chargés de la police de la pêche, et sur des zones en pêche à la mouche et no kill donc des portions ou des rivières ou il est formellement interdit de prélever tout SA!!!
bien cordialement
philippe

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#2 14-04-2015 20:21:25

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006

Re: no kill, remise à l'eau !!!

Salut Philippe,

Je pense qu'il faut quand même saluer cette initiative.

Eduquer à la remise à l'eau et faire que ceux qui le font le fassent bien est louable.

On voit trop de prétendu défenseur du no kill passer des heures (longues minutes) à se faire photographier dans tous les sens et manipuler les poissons sans grande précaution.

Donc bravo à cette initiative même si il ne faut pas en attendre de grands effets.

En plus, remettre un poisson qui va finalement mourir non seulement c'est du gâchis mais surtout ça donne un bon prétexte à tous les anti-no-kill à continuer leur pratique et ça leur permet de se justifier en prétendant que tous les poissons remis à l'eau meurt de toute façon.

A+

Daniel

#3 14-04-2015 21:26:29

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013

Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi Daniel, c'est déjà une bonne initiative même si je me doute que ce ne sera pas suivi d'effets.
Cette charte devrait être transmise aux aappma afin qu'elles en fassent la promotion.
Ce sont elles les actrices de terrain.
Bertrand

#4 14-04-2015 21:33:13

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011

Re, je pèse mes mots Daniel, j'ai employé souligner l'initiative par ce qu'il faut faire dans le consensus, suite à l'échec des mesures réglementaires diminution des TAC depuis 2012 et QUOTA individuels 2013 2014 les pêcheurs qui prélèvent sont toujours présents et ne changent rien dans leurs comportements de prédation raisonné puisque légale, je pense que même si ils sont une minorité par rivières ils ont fait céder les instances cad nos Fédérations respectives et le COGEPOMI.
Ce soir j'ouvre le débat et serais reconnaissant avec votre accord que des représentants viennent s'exprimer sur des mesures contre productives qui protègent d'avantage le pêcheur s'étant acquitté de la cpam que le saumon de printemps qui sont remontés en nombre en l'occurrence ce printemps.
cdlt
philippe

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#5 23-04-2015 15:29:17

Théophile M
Inscrit
Inscrit(e): 23-04-2015

Bonjour,

Je profite de ce débat pour vous indiquer que la fd 64 a commencé une étude sur l'impact de la "graciation" sur le devenir des SAT et sur l'intérêt halieutique de cette pratique. Contrairement à ce qu'indique la charte bretonne, beaucoup d'études ont été réalisées ces dernières années à travers le monde à ce sujet, peux-être veulent-ils dire qu'aucune étude n'a été faite en France.

J'en profite aussi pour vous indiquer qu'en plus d'avoir renforcer la déclaration de prélèvement ainsi que la garderie de la pêche du Saumon nous avons mis en ligne un formulaire de déclarations des captures remise à l'eau, qui nous permet de connaitre le nombre de saumons remis à l'eau par les pêcheurs et le nombre de pêcheur pratiquant cette méthode. Vous trouverez le lien pour ce formulaire ci-contre: http://www.federation-peche64.fr/declar … is-a-leau/.

Bien à vous,

Théophile

Dernière édition de: Théophile M (24-04-2015 09:27:14)

#6 02-06-2015 11:31:45

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008

Salut a tous
Les études et ce quelles qu'elles soient n'amèneront pas grand chose ... des études il en existent des milliers sur tous les sujets et quand on lit les conclusions des études voire les décisions qui en découlent on peut se demander ( souvent pas toujours) qui a bien pu faire une étude pareille et tirer des conclusions aussi incongrues!!
J'ai la chance d'avoir pu inscrire mon nom au fichier dont parle Théophile.. je pense que plus on montrera que l'on est nombreux à gracier les prises plus cela fera école...
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..or les pêcheurs de saumons ne peuvent pas être tous qualifiés d'imbéciles...
les nuances liées au no kill avec tous les commentaires recurents sur la question me font bien rire!! un poisson quel qu'il soit, doit être "jugé" par chaque pêcheur et ce comme il l'entend... si un pêcheur pense qu'il doit le manger son poisson...vous avez perdu!! enfin quand je dis vous avez perdu cela s'adrese seulement à des personnes comme moi! ...si par contre le pêcheur juge le poisson comme un partenaire de loisir ou de sport.. on pourra envisager une solution et une issue heureuse pour le poisson!!
Après tout le reste ne sera jamais qu'argument absolument irrecevable par celui qui ne veut rien entendre ..un vrai dialogue de sourds donc! mdr
a+ alain

#7 03-06-2015 09:27:30

gerard du marant
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2013
Site Web

d'accord avec pescadou 31 ; liberté pour chacun bien sûr,tolérance aussi mais surtout éducation; et le meilleur terrain c'est chez les tout petits à l'école;à Mariol nous avons commencé ce travail .

#8 15-06-2015 17:15:08

caug5441
Inscrit
Inscrit(e): 28-02-2007

#9 15-06-2015 18:35:03

raphaël
Adhérent
Inscrit(e): 12-11-2007

Je note une chose: il y a encore peu de temps, grâcier un poisson (saumon, truite, sandre ou brochet) vous faisait passer pour un fou dangereux... Combien de fois m'a-t-on dit alors que le sandre retournait dans sa Loire natale "t'es secoué, fallait me le refiler"! Maintenant, c'est rentré dans les moeurs de la nouvelle génération qui tend à s'imposer. On voit arriver la même chose avec les salmonidés, tant mieux. Si en plus  les instances sont à l'origine d'un changement de mentalité, bravo.

Ceci dit, la greffe sera longue à prendre et perso je suis favorable à une imposition réglementaire et sans concession pour le saumon. Tout de suite.

Dernière édition de: raphaël (15-06-2015 18:35:55)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18