Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Salut à tous,
ça, c'était le 24 mars
de bien jolies femelles
et ça, c'était ce matin, 31 mars 2015
deux poissons avec des blessures assez importantes
il y en a eu jusqu'à cinq simultanément, c'est tout de même beau un saumon
Bien à vous tous
Fabrice
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
La semaine dernière il y avait pas mal de présence à partir de 17h. Tous les poissons que j'ai pu voir étaient apparemment indemnes et deux étaient réellement énormes. Par contre, vu au moins un sérieusement blessé hier (avant de la tête blanc...).
La situation est jugée préoccupante.
http://www.saumon-sauvage.org/actu/la-s … eoccupante
J'imagine que certains seuils mal aménagés peuvent être une cause de ces blessures.
Ci dessous Les Lorrains notamment il y a dix jours, passage obligé par la brèche (et encore?) et le radier:
... car passe non alimentée:
NB: info transmise à APS.
Dernière édition de: raphaël (31-03-2015 15:49:55)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonsoir à tous et merci pour ces infos .Fabrice tes images sont superbes .A+ Gerard
Hors ligne
Celles de Raphaël egalement !!!!
Hors ligne
Les photos sont prises en live, bien assis devant l'écran de mon ordinateur
A+
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
Bonjour,
En ce qui concerne les blessures certaines sont peut être dues à des chocs ou des effets d'abrasion par frottement lors de passage dans des passes à poissons ou des seuils. Par contre d'autres non pas cet aspect, veuillez jeter un coup d'oeil sur
http://www.nmf.no/files/dokumenter/PDF/ … LOWRES.pdf
et il y a des fermes à saumons à Bantry Bay (sud ouest de l'Irlande), si des saumons Français passent à une centaine de km de ces fermes ils pourraient être infectés. D'autre part 230 000 saumons se sont échappés de ces fermes en Février 2014, en Janvier 2015 il y a eu des tempêtes. Voir le bulletin APS N 36 en page 8 => apsaumon.com puis rubrique magazines
Bref nous essayons avec nos moyens de chercher la ou les causes de ces blessures.
Par contre les blessures de 2011 ou d'avant étaient bien dues à une abrasion, j'avais demandé au laboratoire de PITLOCHRY leur expertise via des photos.
Amicalement.
Louis SAUVADET
Hors ligne
Bonjour Louis,
Bantry, j'y croirais si les saumons du sud de l'Irlande et du Pays de Galles étaient eux aussi affectés or, c'est loin d'être le cas. Je crois que le problème est une fois de plus franco-français.
A+
Dernière édition de: raphaël (02-04-2015 11:55:15)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Les photos sont prises en live, bien assis devant l'écran de mon ordinateur
A+
Tu as du bol l'ordi de mon bureau ne me permet pas de suivre en direct les remontées, mais le mieux c'est quand même d'aller à Vichy, j'y passe de temps en temps donc une petite halte me fera du bien.
En ce qui concrene les blessures c'est pareil chaque année et les causes sont multiples.
A+
jm
Hors ligne
Bonjour Raphaël,
Merci pour cette information, elle recoupe une réponse d'une équipe de chercheurs que je viens de recevoir.
Lors d'une recherche, toutes les hypothèses doivent être examinées.
Quelques saumons (2) à l'Estuaire auraient des morsures de Lamproies. Mais le nombre de saumons examinés est faible (40 maxi).
IL faut remonter pas à pas (jusqu'à Vichy) . Soyons optimistes nous venons de mettre de coté 4000 km de migration marine pour ces blessures.
Les 600 à 700 km de rivière sont plus difficiles à expertiser mais nous allons essayer de trouver des renseignements.
Amicalement.
Louis SAUVADET
Hors ligne
fabrice CLAUDE a écrit:Les photos sont prises en live, bien assis devant l'écran de mon ordinateur
A+
Tu as du bol l'ordi de mon bureau ne me permet pas de suivre en direct les remontées, mais le mieux c'est quand même d'aller à Vichy, j'y passe de temps en temps donc une petite halte me fera du bien.
En ce qui concrene les blessures c'est pareil chaque année et les causes sont multiples.
A+
jm
C'est bien vrai Jean-Michel,
je suis un peu loin de Vichy et, à priori, je ne remonterais pas en avril mais si tu veux, tu peux y aller une fois pour moi
Amitiés
Fabrice
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
Boinjour à tous,
Depuis quelques jours les passages à Vichy sont importants (357 comptabilisés au 17 avril et 467 au 19 soit 55 saumons /jour). Ceux qui peuvent se rendre au pont barrage le spectacle est superbe, ce matin il y en avait 8 juste devant la vitre fimée par la webcam.
jm
PS: j'ai oublié comment on inserre une photo tirée du print screen
Hors ligne
Salut à tous,
Jean-Michel, tu cliques sur l'onglet Upload image et tu suis la procédure en cliquant sur l'onglet parcourir. Tu vas accéder à ton pc et pouvoir aller chercher la photo que tu désires en ouvrant le dossier dans lequel elle se trouve. Tu double clic dessus et tu n'as plus qu'à valider. Ensuite tu copies le lien image et tu le colle dans ton message.
Attention, fais attention à la taille de l'image qui doit être de format réduit pour pouvoir être insérée. Perso, j'ouvre deux onglet Forum des saumoniers, un sur lequel j'écris et je colle les photos et l'autre avec lequel je les récupère avec Upload image.
C'est vrai que ça monte en ce moment, avant hier à Vichy, en quelques minutes plusieurs poissons dans la passe dont quatre en même temps et des entrées régulières. J'ai pris les photos à quelques minutes d'intervalle entre deux articles.
Y aurait-il eu une journée de capture à Vichy ?
Bien à vous tous
Fabrice
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
Merci Fabrice
En cherchant et en comptant bien il y en a 7
Hors ligne
PS: Point inquiétant, il y a beauoup de poissons blessés
Hors ligne
Salut Jean-Michel,
Malheureusement ça semble une constante depuis déjà quelques temps et les explications des blessures ne semblent toujours pas très convaincantes...
Les anciens faisaient-ils déjà ce constat?
A+
Daniel
Hors ligne
Re bonjour,
A mon avis le barrage de Vichy n'est pas le SEUL et VRAI problème, c'est sans aucun doute un problème comme tout seuil qui constitue un obstacle à la montaison, même si ce pont barrage reste particulièrement difficile pour les saumons.
Par contre je ne comprends pas bien la qualification et la définition de Gamlingen de "public Disney Land". Je fais partie de ceux qui suivent les remontées que ce soit avec la webcam face à mon PC ou directement à Vichy et je ne prends pas ces observations pour de l'amusement.
jm
Hors ligne
Bonsoir. 1976 à Vichy, et les anciens de l'Allier se souviendront de Moulins en 1973, où pour une raison toujours non élucidée un millier de saumons fut bloqué à l'aval du pont Régemortes. La passion a atteint des sommets et pendant trois semaines environ des centaines de pêcheurs, dont je fus, <tapèrent> dans le stock. La Brigade Mobile du saumon était présente mais aucun arrêté ne fut pris. Et puis en 1992, un autre épisode des concentrations de saumons se produisait entre le bec d'Allier et le pont-canal du Guétin. Deux ans plus tard la fermeture générale de la pêche était décidée.
Hors ligne
Situation sanitaire préoccupante des saumons de l'axe Loire-Allier.
La quasi totalité des saumons adultes de deux et surtout trois étés en mer, vidéo filmés dans la passe à poissons du pont-barrage de Vichy sont victimes de blessures importantes et mutilantes. En effet sur les 487 saumons recensés le 27 avril, la quasi totalité présente des blessures importantes.
Depuis 2004 les faits se reproduisent avec plus ou moins d'acuité. Si des contrôles et des études sanitaires ont laissé planer le doute, aujourd'hui le constat est accablant et met en cause des surdensités de silures, qui tout au long des seuils et passes à poissons migrateurs de la Loire et de l'Allier agissent en cannibales. Sur le site de la Fondation du Saumon Sauvage www.saumon-sauvage.org ont peut se rendre compte des blessures et apprécier la position des responsables de cette structure. Dans son édition du dimanche 26 avril le quotidien auvergnat <La Montagne> publie sur deux pages une enquête sur le phénomène. Le titre <L'avenir du saumon entre rose et rouge sang>. On apprend entre autre qu'il a été retrouvé dans l'estomac de silures des émetteurs de suivi par radiopistage. Information fournie par Gérard Guinot président de l'Association Loire Grands Migrateurs.
Favoriser la reproduction naturelle, s'appuyer sur l'appui technique de la salmoniculture de Chanteuges, investir des millions d'euros en Plans Saumons, aménager le barrage de Poutès à grand renfort de technologie innovante...Tout cela pour que des centaines de grands migrateurs soient attaqués, meurtris dans leur chair et consommés par des poissons sans grand intérêt qui colonisent les fleuves et canaux de l'hexagone, et qui viennent ajouter à la prédation du cormoran.
Un député de Haute-Loire, pêcheur de saumons tout comme son père et son grand père s'est investi dans une mission parlementaire sur le sujet de la continuité écologique aquatique relative aux poissons migrateurs.
La situation est alarmante. Dimanche à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Association Protectrice du Saumon de l'axe Loire-Allier ( APS) tous ces sujets ont été traités et débattus. Un site apsaumon.com.
Hors ligne
Les saumons de la Sioule et de la Creuse ont ils les mêmes blessures?
Hors ligne
Bonjour.
Si la passe de Vichy équipée d'une installation vidéo permet l'observation des saumons de passage et de leurs blessures, il n'en est pas de même sur les autres rivières. Pour l'heure aucune information alarmiste n'est venue de la Sioule et de la Gartempe. Sur le sujet il serait souhaitable d'obtenir des données précises auprès de Louis Sauvadet, président de l'Association Protectrice du Saumon Loire-Allier.
Hors ligne
Bonjour
Hier, on était à 1000 à Vichy.
jm
Hors ligne
Salut Jean-Michel,
en effet, ça fait plaisir de voir autant de poissons cette année. Qu'en est-il de leur âge? Je présume que la majorité sont de trois ans de mer, ce qui correspondrait à la remontée 2008. Si tel était le cas, pourrions nous espérer, aux vues des remontées supérieures les années suivantes hormis 2010, un avenir un peu meilleur?
Ceci sans tenir compte, bien sur, de l'impact de la réouverture de la pêche maritime sur les zones de grossissement. Qu'en est-il également de la proportion des alevins relâchés par le CNSS? Je n'ai pas trop le temps de fouiller dans les études publiées en ce moment mais si tu peux nous éclairer ainsi que Louis, ça serait sympa.
Merci à vous deux.
Fabrice
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
Salut Jean-Michel,
Merci pour l'info, c'est une bonne nouvelle. Sauf erreur, ça fait longtemps qu'on a pas eu ce chiffre.
A+
Daniel
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Réponses très rapides et informations mises de tête, donc il se peut qu'il y ait une ou deux coquilles.
Pour ce qui est des 1000 saumons à Vichy début mai 2015, c'est encourageant mais très loin du potentiel de l'Allier.
Comment expliquer ce chiffre ?
1 Depuis quelques années des signes forts :
- le nombre de frayères et la qualité des poissons sur les frayères ( sauf novembre dernier où les grosses femelles et mâles n'étaient pas très présents), vous avez des vidéos sous Youtube. Argument valider par les indices en tacons en septembre , travail de LOGRAMI ( pêches d'inventaires ).
- l'alevinage (en provenance du CNSS) en aval de POUTES depuis 2007, si nous analysons bien, depuis il y a un décalage vers le haut des montaisons à Vichy.
- Pour 2012, 2013, 2014 pour 10 saumons qui passent à Vichy 4 proviennent de l'alevinage. Rappelons que la grosse majorité des alevins proviennent de géniteurs sauvages de l'Allier. Source INRA de Rennes, analyse génétique conduite par Guillaume EVANNO. Des analyses seront effectuées pour 2015, les prélèvements doivent toucher à leur fin.
- L'arrêt des pêches au filet dérivant dans les eaux Européennes (argument à valider) depuis le 1 janvier 2015.
- Concernant les pêches en haute mer : Les saumons de l'Allier fréquentent les 4 zones principales d'engraissement dans l'Océan. Donc il faut relativiser si effectivement il y a une reprise de la pêche dans le détroit de Davis (c'est 70 tonnes de mémoire au lieu des 40 tonnes des années précédentes et la pêche a lieu à partir du 1 septembre), aux Féroés le moratoire est toujours d'actualité (merci le NASF), vers le SVALBARD j'ignore s'il y a des pêches industrielles.
ETC
2 Quelques points noirs :
- Le braconnage sur toute la longueur de l'axe : de Saint Nazaire à Langogne. Au moment des frayères, nous sommes un petit groupe à surveiller les zones de frai.
- Des blessures constatées depuis pas mal d'années, cependant les blessures de 2005 étaient toutes les mêmes, la nature des blessures a évoluée ( Silures ???).
ETC
3 Des raisons d'espérer
- Le réaménagement de POUTES qui devrait permettre aux smolts de descendre sans mortalité et retard. Il y a deux types de mortalité : La mortalité par prédation et la mortalité différée (voir le bulletin de l'APS N° 38 en pages 7 et 8 ).
- Une augmentation très sensible des 3 ans de mer en nombre ces dernières années, et quelques uns sont très certainement des 4 ans (à confirmer).
ETC
Bref, il y aurait beaucoup d'autres raisons négatives et positives à évoquer. Elles seront dans les prochains bulletins APS.
Trés amicalement.
Louis SAUVADET
Dernière édition de: sauvadet louis (08-05-2015 08:22:38)
Hors ligne
Bonjour,
Merci de ces informations.
C'est réjouissant d'entendre ça.
C'est loin d'être parfait, y'a encore pleins de points négatifs mais ça avance à petits pas.
Beaucoup dirons que c'est dérisoire, minable par rapport à des rivières étrangères, ..... Mais regardons le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Chapeau aux bénévoles qui arpentent la rivière pour dénoncer les actes de braconnage.
Bertrand
Hors ligne