Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 30-03-2015 21:34:44

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011

Eog SALMO SALAR en breton !!

bonsoir à tous, pour info, selon les observations enregistrées à la station des migrateurs de Pont Scorff, le SA irait mieux  le président de BGM et de la FD56, Jean Yves Moelo est un saumonier pêcheur à la mouche ?? ci dessous
http://www.ouest-france.fr/lincroyable- … ge-3277181
Nous avons vraiment besoin d'être rassuré au sujet du SA, pour les problèmes de survie en mer c'est pas un scoop !! pour ce qui est du retour en rivière et sur les frayères ils sont certainement encore trop nombreux à être prélevés.....CQFD

cdlt philippe

Dernière édition de: philippe germain (30-03-2015 21:35:07)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#2 30-03-2015 22:21:41

michbzh
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006

Re: Eog SALMO SALAR en breton !!

salut philippe,
oui , jy moelo est moucheur et nul doute qu'il a soutenu la protection des saumons de l'ellé via la nouvelle réglementation .(avec les aappma concernées bien sûr)
La remontée de ce début de saison  est source d'espoir ; mais doit aussi correspondre avec celle d'il y a quatre ans .
En espérant que l'on tape pas trop dans le stock et que l'on pourra pêcher plus de un mois .
Sur certaine rivières , certains se  dépêchent de consommer le tac ; on dirait que le "plaisir" de prélever passe avant le plaisir de pêcher ;  comme celà on va les voir débarquer sur les autres rivières !
restons sur l'espoir et on comptera les points d'ici 2 mois .
sur le gave , çà se confirme ?
a+
michel

Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

#3 30-03-2015 22:45:40

philippe germain
Inscrit

Re, Michel, oui et restons attentifs à la migration castillons, chez vous sur l'Ellé pas trop de problème y a de la place pour accueillir une augmentation de population de saumoniers surtout moucheurs wink !!!
Pour la consommation des TAC ils sont en passe d'être atteints sur de nombreuse rivières, si cette migration est supérieur aux années précédentes les SP seront 3 mois tranquilles pour gagner l'amont des rivières normalement fermé ou parcours mouche comme chez vous ce qui est une très bonne chose !
A+ cdlt phil

Dernière édition de: philippe germain (30-03-2015 22:47:26)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#4 31-03-2015 08:10:30

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007

Salut Michel,
En ce qui concerne le gave il doit y avoir une quarantaine de captures.

#5 31-03-2015 08:29:11

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013

Bonjour à tous,
Je suis vraiment heureux de voir le nombre de remontés sur l'Ellé et d'autres rivières en nette hausse (ou tout du moins de manière plus précoce) mais suis attristé par deux choses:
1) l'abandon du TAC par pêcheur: pas de bol, l'année qui suis cet abandon, les remontés sont abondantes, du coup certains ferrailleurs vont cartonner.
2) Du coup ça va fermé de bonne heure et je n'aurais à peine eu le temps de tremper mon tube qu'il cva falloir attendre le 1er Juillet. Ca va être long !!!

Par contre quel bonheur de se dire que nous moucheurs, nous serons tranquille à pêcher cette rivière toute la période castillon au dessus de Ty Nadan.

Bertrand

#6 31-03-2015 19:53:47

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007

hello,
en faites d' apres quelques sources ...il se trouve que le taux de déclaration soit meilleur cette année... en gros cela veut dire que l' abandon du quotas individuel aura permis  de sauver des saumons de printemps.
Concernant la pêche à la mouche , voilà plus de 20 ans que ça se passe  comme cela sur le bas Trieux, et je pense réellement  que ça  a une grande influence sur  l' ambiance  de la rivière . Et par conséquent sur une forme de respect mutuel du milieu et des hommes qui  le fréquentent... les actes de braconnage sont vraiment très rares, ...sans  réellement pouvoir le prouver .. je suis persuadé que cela vient de l' ambiance  du a la méthode de pêche employée
++

#7 31-03-2015 20:16:16

michbzh
Adhérent

salut ,
l'abandon du tac individuel a sauvé quelques saumons de printemps ?!
çà veut dire que certains ont pris plus de 2 saumons qu'ils n'auraient pas déclarés autrement ?! à d'autres !
coté ambiance , à priori quelques problèmes sur le léguer d'après radio tamtam .
Pour le trieux , peu/pas de braconnage ; c'est peut être aussi parce qu'il n'y a plus beaucoup de saumons à
braconner ?!
Il va falloir pêcher la truite à présent et être vigilant sur les coups à saumons .
A moins que les anti-egho se déplacent sur les rivières ou le tac n'est pas encore échu . O:)
Enfin le coup d'eau a du faire déplacer les saumons vers le haut des rivières .
Le niveau va être très bien et vous ne pourrez plus pêcher , dommage !
a+
michel

Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

#8 31-03-2015 21:40:21

David 50
Inscrit
Inscrit(e): 09-03-2015

Bonsoir à tous,
on parle toujours des rivières bretonnes mais on oublie toujours le couesnon qui est géré par la fédération de l Ille et  Vilaine donc bretonne  (cela est peut être dû au fait que je suis un des seuls pêcheur à la  mouche sur cette rivière ). Nous avons un tac de 10 saumons de printemps ce qui est minime mais la seule solution trouvait pour le protéger , en sachant que ce weekend il y à était pris  (déclarés) 6 poissons , que l arrêté de fermeture va encore  prendre au moins 2 semainesur avec en plus un long weekend : je vous  laisse imaginer l hécatombe avec la remontée qu on a   en ce moment. .
De plus un bruit court par lequel on ferait tac commun avec la  See et la  Selune dans quelques temps ce qui pousserait certainement à une nouvelle disparition du saumon sur le Couesnon.

#9 31-03-2015 22:52:44

philippe germain
Inscrit

bonsoir à tous, David tu n'es pas tout seul, en tout cas certes le Couesnon comme beaucoup d'autres rivières Bretonnes ou pas !! n'est pas un exemple de vertu en matière de gestion ou de protection.
il y a bien un tac SP de 10 et je sais qu'il a été largement dépassé en 2014 puisque 17 SP ont été déclarés, soit un taux de consommation de 170% du tac SP soit 40% du tac global rivière, ce tac global converti représente 191094 en dépose d'oeufs si j'ai bien interprété les chiffres.
En conclusion les imbéciles qui prélèvent sans limite devraient être exclus ! 
Pour anticiper les fermeture pas facile, mais quand la population SP est à un stade reliquaire cad un tac de 3 ou 10 SP  la pêche devrait être interdite tout simplement  il y aurait une bien meilleure reproduction compte tenu de leur capacité en dépose d'oeuf ci dessus!!
Pour les problèmes de fusion et de gestion c'est très complexe, il y a des associations et des aappma mais que dire face à des décisions administratives qui seraient contre productives. 

bon courage
cdlt phlippe

#10 01-04-2015 07:06:07

quercus
Inscrit

non , non Michel, c' est une réalité, l' année dernière certains pêcheurs n' ont pas déclarés  leur 2eme saumon pour pouvoir continuer à pêcher ... ce qui était donc contre productif...sans garderie ...

mais y a que vous qui savez !

a oui tiens j vais aller faire un tour sur l' Ellé au bouchon ...hiihihiih

Dernière édition de: quercus (01-04-2015 07:10:40)

#11 01-04-2015 08:31:31

michbzh
Adhérent

quercus a écrit:

non , non Michel, c' est une réalité, l' année dernière certains pêcheurs n' ont pas déclarés  leur 2eme saumon pour pouvoir continuer à pêcher ... ce qui était donc contre productif...sans garderie ...

mais y a que vous qui savez !

a oui tiens j vais aller faire un tour sur l' Ellé au bouchon ...hiihihiih

olivier ,
çà ne m'étonne pas de toi ; tous les moyens sont bons pour remplir le carnet de prises ! ]:D

Dépêches toi si tu veux mettre une bague sur un poisson de l'ellé , Il faut que tu viennes avant samedi , car le TAC est atteint .
a+
michel

#12 01-04-2015 09:05:34

raphaël
Adhérent
Inscrit(e): 12-11-2007

quercus a écrit:

hello,
en gros cela veut dire que l' abandon du quotas individuel aura permis  de sauver des saumons de printemps.

Et le no-kill les aurait tous sauvés...

philippe germain a écrit:

Pour les problèmes de fusion et de gestion c'est très complexe, il y a des associations et des aappma mais que dire face à des décisions administratives qui seraient contre productives.

Décisions prises sous la pression de ces mêmes APPMA et fédés n'est-ce pas?

Dernière édition de: raphaël (01-04-2015 09:08:49)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#13 01-04-2015 18:39:31

quercus
Inscrit

Hello,
j' ai pas encore essayé le grappin , ni le filet, ni le bouchon ... faudrait que j' essaye :-)...
plus sérieusement, je souhaiterais  convaincre (et j' ai essayé plusieurs fois )  l' onema d' instaurer une période NK  avec mouche  hameçon simple uniquement, interdiction de sortie des prises de l' eau ... refus catégorique...j' ai m^me proposé une baisse de TAC qui compenserait la mortalité éventuelle des remises a l' eau ... nan ...je pense  qu' en donnant l habitude, ça viendrait peut être ...
Vous avez peut être des idées ,

#14 01-04-2015 18:58:42

Bertrand 44
Inscrit

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr que l'abandon du TAC individuel est sauvé quelques SP.
En effet, beaucoup ou la plupart des pêcheurs respectent les règles.
Par contre il y a toujours de pauvres types pour frauder mais croyez vous que parce que le TAC individuel a disparu, ces mêmes individus vont se remettre dans le droit chemin ?
Je pense sincèrement que oui certains fraudait l'année dernière mais que ce qu'ils ont fraudés est inférieur à ce qui a peut être été sauvé grâce à ce TAC individuel.
De plus c'était un certain partage de la "ressource".
Regardez cette année, la grande majorité des poissons pris l'ont été à la cuillère et cela va fermer.
Heureusement pour les moucheurs, le 1er Juillet ça va changer.
D'ailleurs je rebondit sur ce que tu dis Michel, ça gronde un peu sur les bords de l'Ellé à propos de la mouche exclusive au dessus de Ty Nadan.
Bertrand

#15 01-04-2015 21:56:26

michbzh
Adhérent

quercus a écrit:

Hello,
j' ai pas encore essayé le grappin , ni le filet, ni le bouchon ... faudrait que j' essaye :-)...
plus sérieusement, je souhaiterais  convaincre (et j' ai essayé plusieurs fois )  l' onema d' instaurer une période NK  avec mouche  hameçon simple uniquement, interdiction de sortie des prises de l' eau ... refus catégorique...j' ai m^me proposé une baisse de TAC qui compenserait la mortalité éventuelle des remises a l' eau ... nan ...je pense  qu' en donnant l habitude, ça viendrait peut être ...
Vous avez peut être des idées ,

Mais olivier , tu parles de nokill , tu fais partie d'un  bureau d'aappma(tout comme X P); c'est tout à votre honneur de faire du bénévolat ; vous êtes des personnes que l'on écoute et qui peuvent faire passer des messages .
Vous n'avez pas trouver mieux l'année derniére  que de faire une photo chacun d'un doublé de poissons de printemps  que vous avez bagué , c'était pourquoi ; de la provocation ; montrer que vous êtes de bons pêcheurs ?
Pourquoi vous n'avez pas prélévé un poisson chacun et fait une photo de la remise à l'eau de l'autre  pour montrer l'exemple et la mettre sur vos sites , car sur vos blog  il n'y a que des photos de poissons prélevés ; il faut aussi montré que ce n'est pas une fin obligatoire
De plus  vous avez une école de pêche il me semble ; si vous ne passez pas  le message et montrez l'exemple aux jeunes c'est vraiment dommage .
J'ai vu la semaine dernière une émission sur season : çà parlait d'école de pêche .
Un jeune a été questionné et on lui demandait ce qui lui plaisait dans la pêche : il a répondu leurrer le poisson et le remettre à l'eau .
Les éducateurs ont bien fait leur job !

a+
michel

#16 01-04-2015 22:20:44

michbzh
Adhérent

Bertrand 44 a écrit:

D'ailleurs je rebondit sur ce que tu dis Michel, ça gronde un peu sur les bords de l'Ellé à propos de la mouche exclusive au dessus de Ty Nadan.
Bertrand

Salut bertrand ,
oui çà gronde en effet  ; le président de l'aappma de quimperlé  a eu la visite d'une délégation de pêcheurs mécontents ; on parle aussi de pétition .
De toute façon , c'étais celà ou la fermeture à la pêche de cette partie ; et les moucheurs se seraient retrouvé à pêcher la partie basse .
Car cette mesure a fait suite aux abus d'octobre dans la partie haute et le fait que les moucheurs pratiquent en général le NK .
Bon , maintenant il ne faut que certains moucheurs en profitent pour remplir leur carnet (et tu  connais comme moi quelques spécimens dans ton association et  ailleurs )il faudra bien garder un oeil sur ces zozos pour qu'ils ne fichent pas tout en l'air .
D'ailleurs , il aurait peut être fallu mettre la partie haute en no kill mouche ; çà sera pour la prochaine fois peut être ; normalement c'est parti pour trois ans .
Je salue une fois de plus ceux qui ont réussi à faire celà
a+
michel

j'en profite pour annoncer que suite à une discussion avec un membre du bureau de l'aappma de quimperlé(qui a la gentillesse de nous laisser faire notre stage annuel sur l'ellé) nous organiserons une journée déboisage CDS sur le parcours mouche de botvé .
sans doute vers aout .
avis aux amateurs

#17 02-04-2015 07:17:59

quercus
Inscrit

Hello Michel,
de l' éducation au respect de l' environnement j' en fais tous les jours ... et même plus...
Et l aappma s' efforce de  faire des choses en lien ...par exemple  nous avons prit des part dans une sci agricole , (une ferme bio) qui cultive et élèves aux bords de la rivières... l éducation c' est a mon avis donner les outils pour  que chacun est son libre  arbitre.

Mais justement , je ne pense pas que les prélèvements par un tac  est un impact considérable sur les populations...ça reviendrait a dire que toutes les prédations sont néfastes à une population, et je ne le pense pas, ...mais je respecte les personnes qui font du NK, je demande juste qu' on fasse pareil avec les personnes qui prélèvent dans le respect des lois.

Quant a votre secteur mouche, je trouve cela très bien, et c' est normal que ça râle , je ne connais jamais de pêcheurs satisfaits ...lol...après 20 ans ici, certains râle encore ...il faut juste éviter de changer les règles tous les ans, sinon, l ' administration ne nous demandera plus notre avis.

#18 02-04-2015 10:33:26

raphaël
Adhérent

quercus a écrit:

de l' éducation au respect de l' environnement j' en fais tous les jours ... et même plus...

Effectivement, si ce que tu dis ci dessous est vrai, n'en doutons pas.

quercus a écrit:

Et l aappma s' efforce de  faire des choses en lien ...par exemple  nous avons prit des part dans une sci agricole , (une ferme bio) qui cultive et élèves aux bords de la rivières... l éducation c' est a mon avis donner les outils pour  que chacun est son libre  arbitre.

Mais éduquer c'est aussi et d'abord montrer l'exemple... Mais alors pourquoi pavaner avec deux saumons crevés?!?!

quercus a écrit:

Mais justement , je ne pense pas que les prélèvements par un tac  est un impact considérable sur les populations...ça reviendrait a dire que toutes les prédations sont néfastes à une population, et je ne le pense pas, ...mais je respecte les personnes qui font du NK, je demande juste qu' on fasse pareil avec les personnes qui prélèvent dans le respect des lois.

Tu ne penses pas... Alors démontre le. Car c'est peut-être vrai sur des rivières en très bon état, ailleurs loin s'en faut, et les expérimentation menées outre Manche montrent justement le bénéfice du relâché systématique. Les Ecossais y viennent d'ailleurs pour les SP, malgré leur abondance relative.
Quant à ta notion du respect elle est confortable et simpliste, ne distinguant pas le légal du légitime. Pendant longtemps, il y a eu le droit de conduire bourré...

Dernière édition de: raphaël (02-04-2015 10:34:36)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#19 02-04-2015 14:31:02

saumon63
Inscrit
Inscrit(e): 09-03-2014

Bonjour. Que de prétention dans ces propos!. Excellente journée.

#20 02-04-2015 14:37:17

raphaël
Adhérent

Lesquels?

#21 02-04-2015 21:43:27

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011

A ton avis...  wink

#22 02-04-2015 22:30:30

quercus
Inscrit

heu...j vois rien de prétentieux ...juste des échanges ...je ne comprend pas là

#23 03-04-2015 07:34:57

Bertrand 44
Inscrit

Bonjour,
Quercus tu as raison, il ne faut surtout pas changer la réglementation tous les ans car d'une part les aappma passerons pour des incompétentes et d'autre part la main sera reprise par des instances au dessus.

#24 03-04-2015 10:04:45

raphaël
Adhérent

Ben ce qui n'est pas normal c'est justement de laisser des APPMA, menées par des bénévoles, c'est à dire des amateurs (parfois même pas éclairés!!) imposer des choix réglementaires envers et contre toute logique biologique, uniquement pas électoralisme. Je ne suis cependant même pas convaincu que les "instances du dessus" seraient capables de prendre les décisions qui s'imposent. On a pas le cul sorti des ronces... Tiens, si on refilait la gestion de nos rivières à saumons aux québécois ou aux irlandais?

J'avais demandé "lesquels" parce que perso je ne trouvais pas les propos de Quercus si prétentieux, quel que puisse être la différence de point de vue... Il est convaincu d'être dans son bon droit, c'est à dire trouver légitime de prélever par ce que lui et ses amis passent du temps à leur rivière (rendons leur grâce tout de même!). Il n'y a pourtant aucun lien entre les deux. Il est même assez navrant de constater que ceux qui sont au premières loges puissent se permettre d'outrager un peu plus un bien qui leur est cher...

En attendant, les statuts des APMA locales sont outrepassés:
"Arrêté du 17 juillet 2008 fixant le modèle de statuts des fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique
TITRE II : OBJET

La fédération a pour objet :
― le développement durable de la pêche amateur, la mise en œuvre d'actions de promotion du loisir-pêche par toutes mesures adaptées ;
― la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental.
(...)
2. De concourir au développement du tourisme et de l'activité économique du département ;

-> Protection des milieux: discutable, puisqu'on prélève allégrement les meilleurs géniteurs...
-> Point2: une saison de pêche de 15 jours va certainement permettre de remplir les gîtes et hôtels de la région... Pourtant ce point historique est sérieusement évoqué dans les très bons livres sur le sujet édités par l'ABPM dont Quercus fait la réclame en bas de ses posts... Là, je ne comprends pas.

#25 03-04-2015 20:58:16

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011

Aux irlandais...  smile pour y aller chaque année et avoir pêché où tu pêches...
depuis plus de vingt ans... "is it a joke ?"
cela me fait sourire... les irlandais en modèles de vertu...  lol
J'aime beaucoup le pays mais alors là, toi qui vas sur la Moy...
comme gestionnaires avisés... contestable, très contestable... lol

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18