Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
bonsoir à tous, info ou intox je viens d'apprendre chez un détaillant d'articles de pêche Quimpérois que le quota individuel de 10 SA cad 2SP et 8 castillons chèrement défendu depuis 2012 qui à fait couler beaucoup d'encre et surtout le sang des SA, qui a été mis en place si je ne me trompe pas en 2013 et 2014 n'a pas été maintenu.
Je serais infiniment reconnaissant aux personnes compétentes de nous communiquer des infos fiables et de connaitre les arguments qui ont conduit des décideurs vraiment éclairés à abroger cette mesure restrictive de prélèvement individuel.
Je persiste à croire qu'en France la pêche et la gestion des populations de saumon sur nos rivières est une problématique complexe et malheureusement une fois de plus je suis infiniment déçu par les décisions prises sur le plan départemental voir régional qui vont certainement à l'encontre de la survie de l'espèce.
Michel tu m'as réveillé !
cdlt Philippe
Dernière édition de: philippe germain (10-03-2015 20:47:20)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
philippe le retour !
t'aurais du te réveiller avant et assister à l'AG départementale .
D'après ce que j'ai pu entendre ; c'est parce qu'il y a eu pas mal de prises non déclarées .
De toute façon , les prédateurs sont des malades et quota ou pas ils prélèvent un max .
Du coup , ceux qui n'osaient pas dépasser le nb de 2 SP , vont pouvoir le dépasser à nouveau .
Mais bon , j'ai vu sur un forum , un président d'une aappma du 22 se vanter qu'il avait pris 2 SP et 7 castillons et dire qu'il avait un peu de scrupules et qu'il relacherait peut être le 8éme ! il a le droit ; mais quel exemple !
Bravo ; de plus certains personnes du 22 sont contre l'egho et donc ne veulent pas que des "étrangers "
prennent leurs saumons ; par contre ils prennent le timbre egho et se font prendre en photo avec des saumons du 56 .
pas top tout celà
j'ai remis cent balles pour remonter philippe !
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
Bonsoir à tous, mon cher Michel j'ai encore du venin et j'ai comme une amertume dans la bouche un goût de fiel, assister à une AG une mascarade, je sais trop comment cela se passe les meilleurs saumoniers sont aux commandes et j'ai des arguments comme ton témoignage, et les copains des copains ont des postes dans les instances.
Pour le reste c'est l'esprit du pêcheur saumonier typiquement Français.
excusez moi !!
cdlt
philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hello,
les quotas individuelles entrainaient une baisse des déclarations, et vu qu' il y a un quotas par rivières, le tac était certainement dépassé du faites que les personnes de déclaraient pas leur 3 eme ou 4eme poisson.
le quota individuel avait été mis en place pour le partage plus équitable, j en sais quelque chose j étais a l 'origine des quotas individuels ça par contre vous ne le soulignez pas. ...mais ça ne fonctionnait pas
Il est a mon avis préferable que les tacs soient respectés et il faut pas être fort en math pour comprendre que 10x4 ou 20 x2 ça fait pareil
le problême est que : nous avons relancer plusieurs fois l onema pour obtenir davantage de jour de garderie...comme l' état ne souhaite pas mettre de moyen en place supplémentaire ...
Concernant les étrangers Michel, dire cela c' est de la provocation ...tellement éloigné du véritable sens de notre refus de l' egho ...qui éloigne chaque jour les adhérents des aappma.
et puis dans l' Ar 2015...il y a aussi des grands changements ...peche mouche hameçon simple a partir du 15 juin sur l' ensemble des rivières du 22 (sauf le Leguer qui autorise seul les leurres artificiels hameçon simple)
Flotteur interdit toute l' année
Vous pourriez au moins reconnaitre que les grands changements dans la pêche du saumon ces 30 dernière années, c' est le 22 qui en était à l' origine !!!! comme par exemple la déclaration obligatoire des prises , mise en place la première fois sur le Trieux
Le grand changement ça sera quand on arrêtera de remplir des congélos à partir d'une ressource exsangue. Le reste n'est que littérature... Un beau pays
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonjour à tous, Bonjour Quercus,
Au sujet des quotas, la logique mathématique est imparable (4x10 ou 2x20).
Cependant, la répartition pose un problème qui peut-être mis en relation avec la réciprocité. En effet, supprimer les quotas individuels permet aux locaux "connaisseurs" de faire des cartons et d'atteindre les TAC rivières rapidement. En imaginant que cette évolution réglementaire les pousse à déclarer toutes leur prises, ce que je ne crois pas forcément, la pêche sera encore plus rapidement fermée.
Quel intérêt pour moi, qui ne pêche que pendant mes vacances dans les rivières du coin, de prendre une carte dans votre aappma alors qu'elle n'est pas réciprocitaire et me permettrait de me rabattre ailleurs? Il en va de même pour les locaux moins assidus qui n'ont plus le droit de pêcher mi-avril voir avant (les bonnes années j'entends).
Du coup je ne prends pas de carte chez vous mais chez un voisin qui est en réciprocité. C'est peut-être pour cela que vous avez la sensation que l'egho éloigne les pêcheurs des aappma ou peut-être au moins de la votre?
Enfin, étant précurseur en matière de réglementation, j'attends avec impatience votre proposition de no-kill intégral pendant plusieurs années afin de voir, après études, quel impact cela peut avoir sur la population de migrateurs de votre cours d'eau. Ce jour là, je me tournerai peut-être vers votre association et en ferai la publicité.
Très cordialement.
Au sujet des quotas, la logique mathématique est imparable (4x10 ou 2x20).
Cependant, la répartition pose un problème qui peut-être mis en relation avec la réciprocité. En effet, supprimer les quotas individuels permet aux locaux "connaisseurs" de faire des cartons et d'atteindre les TAC rivières rapidement. En imaginant que cette évolution réglementaire les pousse à déclarer toutes leur prises, ce que je ne crois pas forcément, la pêche sera encore plus rapidement fermée.
La preuve:
http://peche.lannion.assoc.pagespro-ora … Saumon.htm
Quel intérêt pour moi, qui ne pêche que pendant mes vacances dans les rivières du coin, de prendre une carte dans votre aappma alors qu'elle n'est pas réciprocitaire et me permettrait de me rabattre ailleurs? Il en va de même pour les locaux moins assidus qui n'ont plus le droit de pêcher mi-avril voir avant (les bonnes années j'entends).
Du coup je ne prends pas de carte chez vous mais chez un voisin qui est en réciprocité. C'est peut-être pour cela que vous avez la sensation que l'egho éloigne les pêcheurs des aappma ou peut-être au moins de la votre?
Y'a un gros MAIS ... C'est que les réciprocités nationales ne redistribuent finalement que peanuts au niveau local et que la maigre cotisation nationale est redistribuée de façon opaque et arbitraire quand elle ne sert pas à organiser des colloques dans des hôtels de luxe pour les administrateurs et leurs épouses. Et quand on demande ce qu'il advient de ce budget on se fait vertement rabrouer. Ce système permet de pêcher en toute liberté certes mais prive les assos locales d'adhérents et de revenus qui pourraient être investis intelligemment... Bref,un machin national sans queue ni tête devrait laisser la place à des réciprocité locales par bassin ou sous bassin (comme celle du Trégor justement) qui ont toute leur place, tant en termes de gestion de la ressource que de regroupement pertinent des adhérents.
Enfin, étant précurseur en matière de réglementation, j'attends avec impatience votre proposition de no-kill intégral pendant plusieurs années afin de voir, après études, quel impact cela peut avoir sur la population de migrateurs de votre cours d'eau. Ce jour là, je me tournerai peut-être vers votre association et en ferai la publicité.
C'est clair, on attend...
Ailleurs ça fait longtemps qu'ils ont compris (Fane, Slaney, Wye, Usk...), avec des jolis résultats:
http://www.wyeuskfoundation.org/fishing … report.php
Dernière édition de: raphaël (12-03-2015 12:22:47)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
salut ,
démocratiquement , 40 fois serait plus juste , mais certains se dépèchent de remplir leur carnet pour ne pas en laisser aux autres ; et c'est plus facile quand on a plusieurs bagues sur soi !
Mais avec des tac si faibles la raison serait plutot le non prélèvement , voire la fermeture pour au moins tenter de sauver quelque chose .
J'ai eu le malheur de dire celà lors d'une réunion d'aappma , j'ai faillit me faire lyncher !
depuis je n'y vais plus .
a+
michel
Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.
y a qu' a ...faudrait ....
cette année il y a des élections, aappma et Fd, il y a pleins de place de présidents et de membres de ca à prendre...
C est très difficile de trouver du monde pour ces postes ...très !
j' attends que vous mettiez l' alose en no kill intégrale lol
bonsoir à tous, aux amis de l'Ellé et tributaires, Michbzh, Marc etc comme quoi il faut du temps pour adhérer à un courant de pensée cela demande une grande implication des membres et administrateurs, les animateurs doivent être tenaces et convaincants, je suppose qu'au sein de l'aappma de Quimperlé les membres du bureau peuvent être fiers de cette décision qui va apporter une bouffée d'oxygène pour la population de SA après le démantèlement du barrage c'est le classement parcours mouche exclusif en amont de Ty Nadan bravo.
Pour répondre à Raph et TRM27 je partage votre position les plans de gestion outre Manche même s'ils font l'objet de financement important du tourisme pêche mais aussi par soutien d'effectif (smolt)repeuplement, sont surtout le fruit de mesures exclusives et de forte mobilisation, sur certaines rivières NO KILL intégral voir pêche migrateurs interdite sur plusieurs années pour reconstituer les populations SA et TDM, en transposant la situation nos rivières françaises, elles seraient certainement fermées ou au moins en no kill mouche exclusif, il ne faut pas oublier que le prix d'une journée pêche sous ces latitudes est égale au moins au permis et cpma annuel en France, il faudrait se donner les moyens de nos ambitions,ou revoir la répartition du gâteau.
Quant à la mentalité c'est dans la tradition et l'éducation d'une certaine sensibilité des pêcheurs de ces pays de pratiquer la PALM et 40% des captures sont relâchées, mais il y a aussi des black sheeps, en face de vrais services de garderie, et quand ils prennent des braconniers ça peut leurs couter cher des milliers € !!!!
En réponse à Phatagorva, au lieu de râler et revendiquer voir de critiquer, il n'y a qu'a prendre la place, pas si facile, pour les postes à pourvoir et avoir une majorité au sein de la fédération, il y a des élections et pour cela il faut des candidats valables et surtout un programme électoraliste, alors (quid no kill, pêche mouche ? et fermeture de rivières ? pour protéger les rivières fermées qui assure la garderie csp onema ?) quel programme serait susceptible d'attirer les voix des pêcheurs saumoniers en France.
Exemple ci dessous de la complexité gestion SA à la Française.
voila ci dessous des infos sur la position au sein d'une AAPPMA sur la gestion de la pêche du SA en 2013 et voir http://www.elorn-aappma.com/themes/them … s-2014.pdf
bilan SA 2014
CHRONIQUE D'UNE PAGAILLE ANNONCEE
Classé dans : Accueil | Le jeudi 30 mai 2013 |
Alors que la migration de printemps 2O13 s'avère être un des meilleurs crus depuis la mise en place de la trappe (avril 2OO7) avec 23 nouveaux passages durant la semaine écoulée, nous devrions être satisfaits. Cette satisfaction est cependant tempérée par l'ambiance qui règne au bord des rivières ; un nombre croissant de pêcheurs ne déclare plus leur(s) capture(s) et quelques individus (une minorité certes... toujours les mêmes !) n'hésitent pas à braconner... quant au gardiennage ... nous éviterons les commentaires. Première conséquence ; impossible d'obtenir un chiffre précis concernant la réalité des captures. (4O ) Affligeant, désespérant !
L'irresponsabilité, l'incivisme et les dysfonctionnements sont une constante dans notre pays, de la base au sommet. Dans ces conditions c'est le principe même des quotas qui est remis en cause. La "fausse bonne idée du quota individuel" a bel et bien fait déborder le vase sur l'ensemble des rivières Bretonnes. Les organismes en charge de la gestion des rivières à saumon - fédérations, AAPPMA, COGEPOMI..., sauront ils en tirer les enseignements pour 2O14 ?
A Quercus, il faut reconnaitre avec humilité qu'en France nous devrions montrer l'exemple et nous inspirer des plans de gestions outre manche ou la démonstration de la réussite est en partie liée au prélèvements raisonnés par des techniques de pêche durable qui sont encouragés sur le plan national.
En parenthèse il en est de même pour la pêche durable des ligneurs professionnels en opposition en autre aux bolincheurs une réforme s'impose comme l'exploitation des frayères en période de reproduction du bar (en Manche notamment).
bonne lecture
cdlt philippe
Dernière édition de: philippe germain (15-03-2015 19:44:39)
Et pourquoi pas, vu l'état des populations... http://www.logrami.fr/actions/stations-comptage/
Quand au saumon, j'ai les cuisses propres et ici ça fait 20 ans qu'on compte les survivants et c'est un patrimoine commun qu'il me désespère de voir ceux qui devraient le défendre creuser sa tombe. En tous cas, z'êtes pas prêt de me voir louer un gîte en Trégor les gars...
Falkus disait que le pire ennemi du saumon est l'homme, n'est ce pas?
Dernière édition de: raphaël (13-03-2015 23:00:56)
Salut philippe,
Peut être qu'en irlande la féde a un meilleure gestion des rivières .
Par contre en ce qui concerne la mentalité des peĉheurs , je ne trouve pas qu'elle soit bien différente qu'en france .
Pour le saumon en tout cas , j'ai pêché plusieurs années la moy et çà bricolait pas mal ; et les bagues n'étaient pas beaucoup mises sur les prises , pas beaucoup de moucheurs , vers, crevettes cuilléres étaient majoritaires .
Je ne sais pas dans quel état sont rendues les affluents de la moy , mais il y a une quinzaine d'années ; ce n'était pas joli du tout ; rarement vu des ruisseaux aussi pollués .
Heureusement qu'il y a un important alevinage de petits saumons , car je pense qu'il n'y aurait plus beaucoup de saumons là bas .
En effet en irlande , quand le stock est bas ; la rivière est fermée pour tenter de remonter la population .
A mesures égales , il n'y aurait plus beaucoup de rivières ouvertes à la pêche en france .
a+
michel
Il n'y a pas d'alevinage partout, et pas sur la Moy à ma connaissance d'ailleurs. Cette dernière ne se porte pas trop mal, j'ai trouvé ces dernières années des fonds propres avec une enthomofaune riche et variée. Quant aux autres rivières, rien n'est parfait bien sûr et l'attitude de bon nombre de locaux (et de touristes français!) est souvent contestable.
Il y a une donnée majeure: ce ne sont pas les pêcheurs qui décident mais l'IFI (l'équivalent de notre ONEMA) sur la base de leurs données scientifiques. Les décisions sont alors non négociables et font office de règlement (par ex NK, hameçon simple sans ardillon, pêche au appâts naturels interdite... et dans ce cas ça concerne également la truite pour éviter les impairs!). Quand on décrit notre situation à ces gens là, ils sont consternés et au jugé estiment qu'effectivement il faudrait fermer la pêche...
A noter que c'est également le même type de mesures qui prévalent au Pays de Galles (voir mon post ci dessus).
bonsoir à tous, go on, go on! Raph !!
cdlt phil
Pfff....Je suis pas en France au moins 6 mois par an, je n'habite pas en Bretagne mais à 500km, je n'y pêche pas non plus alors je vais pas me présenter là bas... Et même pas de mauvaise foi en plus. J'fais ce que je peux ici pour réhabiliter quelques ruisseaux à truites avec des copains (toujours les 15-20 mêmes sur 350 cartes vendues).
(Par contre, en juin je retourne en Eire!! Ridge pool est déjà réservé!!)
Pages: 1