Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour j'ai acheté dernièrement un fumoir armoire je n'arrive pas à regler la température de ce fumoir pour le saumon comment se servir des clapets haut et bas pour stabiliser la température? merci à tous bon dimanche
J'ai ce type d'appareil. ce n'est pas la panacée, mais c'est suffisant pour de petites productions.
Il y a des règles de base pour fumer du poisson.
L'une d'elle n'est actuellement pas remplie: les températures extérieures doivent être les plus basses possible (c'est à dire jamais au dessus de +5°C) pendant toute la durée du processus. Si cette condition n'est pas assurée pour au moins 5-6 jours par météo France, je ne planifie rien. Bref, tant pis pour cette année...
Ensuite, ça vaut le coup d'investir dans un petit thermomètre électronique: la température interne du fumoir doit rester sous 20°C (sinon risque de cuisson et de développement de germes pathogènes - salmonelles par ex).
Derniers points:
- ne pas allumer avec du journal mais préférer l'utilisation d'un chalumeau à gaz.
- pour assurer une température basse, le débit d'air doit être très limité, donc les clapets d'entrée fermés (s'il y en a) et ceux de sortie à peine ouverts
Bref, fait des essais à vide pour trouver le bon réglage et ensuite mets des poissons...
Dernière édition de: raphaël (08-03-2015 11:59:37)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
merci d'avoir répondu aussi vite :râté pour mon saumon cette fois-ci cuit et fumé mais pas mauvais !!! je ferai un essai à vide pour trouver le réglage Je pense que mon mari à fait l'erreur d'allumer "un volcan de sciure"!! pour aller plus vite! merci encore
Pages: 1