Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne le saurait pas le poisson de l'année en Suisse est le saumon atlantique (après le chabot en 2014), dans ce cadre un symposium est organisé Bâle les 13 et 14 févriers 2015.
Les personnes intéressées trouveront toutes les informations utiles concernant ces journées sur le site :
http://www.rheinlachs.ch/symposium/fr
A+
Manu
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je me permets de faire suivre un petit compte-rendu du symposium et de ses résultats espérés... La Suisse arrivera-t-elle à amorcer le mouvement avec la création de "L'alliance Européenne du Saumon"????
La Suisse, l'Allemagne et la France sont favorables à la migration de masse – pas pour les personnes, mais pour le saumon atlantique ! Lors du premier symposium tri régional sur le saumon à Bâle, les fédérations de pêche de ces trois pays sont persuadées que la réintroduction est possible, pour autant que les mesures adéquates soient rapidement mises en œuvre.
Le saumon atlantique est un poisson des plus fascinants. A peine ont-ils atteint la taille de 20 centimètres que les jeunes saumons entament leur voyage en mer jusqu'au large du Groenland. Le saumon atlantique ne connaît pas de frontières et ne se reproduit qu'après un voyage de retour de plusieurs milliers de kilomètres. Dans notre pays, le saumon atlantique a été durant des siècles une partie intégrante de la nature, de la culture, de la pêche et de la gastronomie – jusqu'à sa disparition il y a 65 ans.
La remonte devrait se réaliser dès 2020
Lors du premier symposium tri régional sur le saumon organisé par la Fédération cantonale de pêche de Bâle-Ville, les spécialistes allemands, français et suisses ont désigné les causes ayant entraîné sa disparition. Sur le Rhin, le problème principal provient des obstacles à la migration provoqués par les centrales hydro électriques que les saumons ne parviennent pas à franchir ; ce qui les empêche d'atteindre leurs zones de reproduction sur les secteurs amont des rivières. Les efforts intensifs de ces dernières années donnent cependant des raisons d'espérer. Les exploitants des centrales hydro électriques sur territoire français sont prêts à construire des échelles à poissons sur leurs installations au plus tard en 2020 – toutefois d'ici là, la migration sera partiellement possible en transport par bateaux.
L'Alliance Européenne du Saumon initiée par la Suisse
Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre ce but. C'est pour cette raison que la Fédération Suisse de Pêche a élu le saumon atlantique «Poisson de l'année 2015» et va créer une alliance européenne en faveur du saumon. Samuel Gründler, biologiste de la Fédération Suisse de Pêche, nous dit : «Malgré de grands efforts, les populations de saumons sont fortement menacées et diminuent». Pour une protection durable au niveau européen, les forces doivent être réunies. «Ce n'est qu'à travers une action commune et coordonnée que le saumon pourra être sauvé». A l'initiative de la Fédération Suisse de Pêche, l'Alliance Européenne du Saumon qui verra le jour avant la fin de cette année, aura les cinq tâches centrales suivantes:
•Stopper la pêche au filet
•Edicter des conditions contraignantes pour l'aquaculture
•Rétablir les corridors de migration
•Lobbying politique dans l'UE et dans les propres pays
•Travail d'information au grand public sur les menaces envers le saumon
Ces mesures ne pourront être atteintes que par un lobbying européen coordonné. «La Suisse, en tant que pays neutre, est prédestinée à assumer un rôle de coordination dans cette Alliance Européenne», nous explique Roland Seiler, président de la Fédération Suisse de Pêche, à l'occasion du symposium sur le saumon à Bâle.
@++
Benj
Dernière édition de: swissalmon (18-02-2015 14:41:42)
forward-fly-fishing.ch mon site de vente de matériel mouche
www.busaudos.ch deux ans de voyage avec un minibus aménagé
Hors ligne
Bonjour,
Dans tous les colloques, études.... sur le saumon il y a une focalisation pour la migration de l'aval à l'amont des poissons. Condition nécessaire mais très insuffisante pour arriver à un stock de saumons sauvages pérenne sur une rivière.
Un autre problème qui est plus délicat à résoudre est la dévalaison des smolts, les études menées sur quelques rivières sont éloquentes il y a deux sortes de mortalité :
- la mortalité directe (le temps pris par les smolts pour trouver les dispositifs lors de la dévalaison (en amont du barrage) permet à tous les prédateurs de se nourrir (poissons et oiseaux), quelques smolts peuvent être entraîné dans les conduites forcées (tout dépend de l'environnement et des écoulements d'eau))
- la mortalité différée (le smolt a une fenêtre " physiologique" durant laquelle le smolt pourra s'adapter - pour passer de l'eau douce à l'Océan - cette fenêtre a une durée limitée, elle serait de quelques semaines dans sa vie).
Enfin, ne pas croire que si les smolts dévalent en passant par les turbines, cela va résoudre les problèmes. Les smolts dévalent dans la couche supérieure de la section de rivière (dans les 80 cm).
Puis il y a les écoulements d'eau à considérer : Les smolts dévalent dans les "veines" d'eau les plus rapides.
Tous ces problèmes, pour une bonne compréhension, pourraient faire l'objet de quelques dizaines de pages dans une étude.
Amicalement.
Louis SAUVADET
Hors ligne
Pfff... C'est bien , ça a le mérite d'en faire parler mais très franchement, outre les problèmes de survie en mer qui sont effectivement avérés, ceux évoqués par Louis sont toujours passés aux oubliettes.
Quant à la migration assistée par bateau, je me pince. Voir la migration assistée par camion sur la Pique et la Garonne, un grand succès...
Bon, les Suisses peuvent rêver, échelles ou pas, vu le nombre d'énormes obstacles il ne restera pas grand monde à l'arrivée..
Dernières choses:
- Qui va prendre part à cette alliance européenne du saumon, des ONG, des Etats,?
- Quelle légitimité aura-t-elle?
- Quels moyens?
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne