Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 16-04-2007 20:32:08

solmar
Inscrit
Inscrit(e): 16-04-2007

Comment débuter au saumon sur les Gaves

Bonjour,

Je suis pêcheur depuis longtemps mais très "jeune" pour ce qui est de celle du saumon : tout juste quelques heures de lancer. J'ai parcouru bon nombre de pages de ce forum passionnant. Et je crois que je commence à attraper cette fameuse saumonite à mon tour, rien qu'à vous lire ! Ca a l'air d'être un mal dangeureux...

Bon, ca a été fait un peu précipitemment mais voilà, c'est fait, je me suis équipé... J'aurais peut-être fait un autre choix pour la soie (cf. conseils de speycaster) en ayant lu plus attentivement le forum... Le regret est une illusion ; c'est fait : la canne est une canne à deux mains  de 15'10 (La Sert de Piam) . La ligne est constituée d'une shooting S1/S2 #9/10 de 13.5m (Power Taper Guidiline Flyfishing) reliée à une running line de 30m en 0,040" dia., le tout rangé dans un moulinet (Lochmor - Daiwa 240g). Je destine ce matériel essensiellement à pêcher sur le gave d'Oloron. Voilà le décor planté. Maintenant me viennent dans le désordre les interrogations suivantes  :

0) Quels sont les avantages et inconvénient du matériel que j'ai choisi selon vous (c'est un peu tard mais au moins je serai fixé...)

1) Pour ce type de matériel quelle longueur de bdl utiliser (pour l'instant j'ai fait simple : 1,50m
de 38/100ème en fluoro)

2) Me conseillez-vous de mettre des mouches lourdes, et jusqu'à quel poids peut-on monter  - toujours avec ce type de matériel- (actuellement je trouve que les eaux sont plutôt fortes... tout est relatif, mais par rapport aux rivières de plaine, l'eau circule vite)

3) Pour le lieu de la rivère, où pêcher ? Je précise : dans les endroits que j'ai exploré (entre Sorde et Navarrenx) il m'a semblé que la rivière est une succession de "rapides" et de zones plus profondes.  Où dois-je lancer la ligne, quels sont les endroits déserts. Je pense qu'il faut pêcher plutôt dans les profonds et sur les bordures, là où le courant ne fatigue pas trop le poisson, j'imagine. Mais je ne connais pas suffisamment le comportement du saumon... peut-etre aime t-il nager au milieu de la rivière derrière une grosse pierre "sous" le courant, voire en plein courant...

4) Concernant le lancé, j'ai du mal à arracher proprement la soie plongeante. Je ne cherche pas la distance pour l'instant, vu la vitesse de l'eau, pourtant bien souvent celà se solde par un splash... qui ne doit pas attirer le poisson, exepté le brochet peut-être... Faut-il garder l'ensemble de la shooting à l'extérieur des anneaux ou bien la remonter jusqu'au moulinet quitte à faire circuler la liaison running-shooting dans les anneaux à chaque lancé ?

5) Quelle animation de la mouche ? en faut-il une ou est-ce la mouche qui doit vivre d'elle même la canne ne servant qu'à "suivre" la dérive ? Dans le cas d'une animation faut-il l'imprimer avec la canne ou bien canne horizontale, en tirant sur la soie uniquement ? Et alors faut-il plutôt "tricoter" ou faire de franches tirées...

Tout ça fait beaucoup de questions à la fois, beaucoup de "j'imagine" "je crois" "il me semble"... Je vais faire mon possible pour trouver une "Bible du pêcheur de Saumon" de H. Falkus, mais si vous pouvez, d'ici là, m'éclairer de vos lanternes de saumoniers aguerris je vous en serais infiniment reconnaissant.

A très bientôt, peut-être même au bord de l'eau !

François

#2 17-04-2007 20:35:44

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007

Re: Comment débuter au saumon sur les Gaves

BJR SOLMAR

perso je comprend pas de pecher avec une shooting head car c'est passer + de temps a ramener sa shooting line qu'a pecher a ce moment la il vaut mieux pecher avec une canne a lancer ; un plomb bateau et une mouche ou tube a 1.5 a 2m de celui ci
on peut tres facilement posé sa mouche a 40m avec une DT ou une WF long belly et ce en ramenant que 3 ou 4 brassées de soie pour effectuer son shoot c'est mon choix j'ai pas l'ame d'un besogneux mais a chacun sa verité
pour les pools souvent dans le nom est indiquer la place exemple: l'éboulis ; la vigne ; le bas de laas ; le lavoir ; l'arbre penché ainsi de suite.........mais c'est vrai que par certain NIVOoooooo

te souhaite bon courage et succé dans la quete de salmo

spey

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#3 23-05-2007 13:54:36

philou31
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006

Salut Salmo

J'utilise la même canne et la même soie avec en plus une GuideLine Power Taper en s2 s3.
Le choix de la soie est en fonction du niveau du Gave. Pour la mouche c'est pareil.

Pour les lancers, je te conseille  de ne pas faire rentrer la soie dans l'anneau de tête, tu laisses une quinzaine de centimètres de running et ça doit le faire. Tu fais un premier faux lancer pour que ta soie sorte bien de l'eau puis tu shootes au second. Avec de la patience et beaucoup d'entrainement ça ira.  Observe les autres pêcheurs que tu rencontreras sur les différents pools. En fait , rares sont ceux qui utilisent des soies classiques maintenant, pour la plus part ils ont des shooting.

Pour les pools sur le Gaves d'Oloron, je ne saurais te conseiller le livre de Fabrice Bergues  (que l'on rencontre souvent sur les pools) intitulé :   Des Saumons et des Hommes aux éditions "atlantica". Il y a moult renseigenements et cartes détaillées dedans. 

Voila, maintenant bonne pêche et surtout  bon courage, tout peut arriver...

Philippe

#4 06-10-2007 18:42:47

speycasting
Inscrit

bj philou

alors vous aussi vous faite parti des tricoteurs pouvez vous m'expliquer les avantages de cette technique par apport a la conventionnelle merci

cdlt spey

#5 11-10-2007 12:10:32

philou31
Inscrit

Bjr Spey

Je réponds un peu tard mais comme on dit:  "mieux vaut tard que jamais"

Pour les avantages, je ne sais pas si, il y en a plus ou moins par rapport aux soies conventionnelles. C'est une technique comme une autre.

Je pense qu'il a surtout un effet de mode. Les pointures locales des Gaves pêchent avec des têtes de lancer donc...
Je ne suis pas un béni oui oui pour autant.
Je pêche aussi bien avec une soie qu'avec une tête de lancer, j'ai d'ailleurs dans mon atirail une soie que je vous ai achetée, il y a quelques temps.

J'ai répondu dans ce sens à SOLMAR, car j'utilise le même matériel que lui. J'ai aussi une autre canne avec laquelle j'utilise des soies classiques.

Cordialement
Philou31

Ps: samedi dernier je suis allé du côté de Gouillou et on m'a raconté de bien belles parties de chasse au ''pélutch''   ...

#6 11-10-2007 13:13:50

speycasting
Inscrit

philou31 a écrit:

Bjr Spey

Pour les avantages, je ne sais pas si, il y en a plus ou moins par rapport aux soies conventionnelles. C'est une technique comme une autre.

Je pense qu'il a surtout un effet de mode. Les pointures locales des Gaves pêchent avec des têtes de lancer donc...

Je pêche aussi bien avec une soie qu'avec une tête de lancer, j'ai d'ailleurs dans mon atirail une soie que je vous ai achetée, il y a quelques temps.

J'ai répondu dans ce sens à SOLMAR, car j'utilise le même matériel que lui. J'ai aussi une autre canne avec laquelle j'utilise des soies classiques.

Cordialement
Philou31

Ps: samedi dernier je suis allé du côté de Gouillou et on m'a raconté de bien belles parties de chasse au ''pélutch''   ...

slt philou

ok tu fait les 2 mais tu doit avoir quand meme un avis sur le mode que tu prefere ?

je pense pas que si les nouvelles pointures locales des Gaves pêchent avec des têtes de lancer se soit indispensable pour faire du poisson c'est un effet de mode et permettre de vendre du matos

on m'a raconté de bien belles parties de chasse au ''pélutch''  et oui c'était une autre époque
ou les triplé au pelutch ainsi qu'au "imbéciles" m'était famillier

PS il y as un post sur le matos que l'on emploi pour le saumon j'espere y voir ton matos

cdlt spey

Dernière édition de: speycasting (11-10-2007 13:24:32)

#7 11-10-2007 14:06:27

philou31
Inscrit

Re  slt Spey
J'ai pas vraiment de préférence.
Je trouve malgré tout que pêcher avec les têtes de lancer, c'est plus brutal et qu'effectivement il y a beaucoup de manipulations et de tricotages. 
En revanche, je pense que l'on voit peut-être mieux le travail de sa tête de lancer,  mais ceci est un avis tout-à-fait personnel. Il y a aussi le côté pratique de pouvoir changer de tête rapidement.   
Pour moi toutes les méthodes sont bonnes, c'est selon les goûts de tout un chacun et je suis d'accord sur l'aspect  purement mercantile des effets mode.

Cdlt
Phil

#8 11-10-2007 14:31:47

speycasting
Inscrit

ok mais si tu prend une soie SPEY LONG BELLY MULTI HEAD avec 4 pointes différente il y a beaucoup moins de manipulations et de tricotages. 
car comment se passe les mendings avec un running line et controle tu bien ton shotting head plongeant une fois qu'il est sous l'eau ?

cdlt spey

#9 11-10-2007 16:08:55

philou31
Inscrit

Je n'ai jamais utilisé ce genre de soie multi head, donc je n'ai pas d'avis sur le sujet.

Pour les mendings avec une tête de lancer, je dirai qu'il n'y en pas vraiment au sens propre du terme, encore que...
Quant au contrôle du shooting head bien sur qu'il est possible, mais qu'entends-tu par contrôler le shooting ?

Cdlt

#10 11-10-2007 21:19:48

speycasting
Inscrit

philou31 a écrit:

qu'entends-tu par contrôler le shooting ?

Cdlt

Bsr philou

shooting head c'est bien ta tete de lancer qui fait entre 9 et 12m ?

donc une fois qu'elle est sous l'eau je parle pour une F/S ou une S2 pour controler sa derive et la ralentir ou la faire stationner sur un endroit tu fait des mendings amont ou aval si tu veux accelerer ta soie
cela est possible avec une soie spey mais avec un running line j'en suis pas convaincu mais il est fort possible que je me trompe

cdlt spey

#11 30-04-2008 18:24:49

solmar
Inscrit

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas intervenu sur le forum, ce n'est pas pour cela que la saumonite m'a quittée. J'ai passé quelques jours sur le gave (d'Oloron) la semaine dernière et y retourne vendredi.

Un grand merci à toute vos réponses qui ont pu me faire avancer un brin. J'ai lu notamment une bonne partie de la Bible du saumon de Falkus, et même si je n'ai pas encore tout retenu, la lecture en a été fameuse. Ca m'a fait prendre conscience de certains détails du genre : un leurre petit qui se déplace vite est beaucoup plus repoussant pour le poisson qu'un leurre gros... Et oui, c'est vrai je l'avais observé mais n'avait jamais compris, ni même retenu le phénomène : une bestiole petite ne peut pas se déplacer aussi vite qu'une grosse... pourtant c'est une évidence.
Je me suis aussi procuré le livre de Fabrice Bergues qui, je confirme, PHILIOU31, est d'un précieux secours entre Sorde et Oloron.

Les quelques jours au bord un gave m'ont permis d'affiner un peu mon simple speycast, qui n'en est encore qu'à ses balbutiments... en observant les autres pêcheurs comme J2M le dit, c'est vrai qu'on apprend pas mal.
Ce qui m'a permis de m'interroger à nouveau sur un point qu'on avait déjà soulevé l'année dernière :
avec le matériel que j'utilise (tête de lancé S1/S2 + running) est-il possible de faire une sorte de mending amont pour que la mouche (tube fly lourd) reste tête en face du courant, ou bien est-il possible d'incurver la trajectoire de la soie avant qu'elle ne touche l'eau pour avoir le même résultat qu'un mending amont. Cela vient finalement relancer la question de SPEYCASTING (du 11-10-2007)...

D'ailleurs j'hésite à acheter une soie multi-tips ou une tête de lancé plus lourde... Dans les deux cas quel matériel me conseillez-vous ? J'ai vu la versi-tips de chez Rio, mais je crois qu'il en existe d'autres (long belly de chez ?), et peut-être des mieux. Pour la tête de lancé plus lourde j'hésiterais entre une S2/S3 et une S3/S4, mais ne sais pas bien comment choisir... Bref, si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.

François

#12 30-04-2008 19:12:12

speycasting
Inscrit

solmar a écrit:

D'ailleurs j'hésite à acheter une soie multi-tips ou une tête de lancé plus lourde... Dans les deux cas quel matériel me conseillez-vous ? J'ai vu la versi-tips de chez Rio, mais je crois qu'il en existe d'autres (long belly de chez ?), et peut-être des mieux. Pour la tête de lancé plus lourde j'hésiterais entre une S2/S3 et une S3/S4, mais ne sais pas bien comment choisir... Bref, si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.

François

bj François

etant donner que les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

une tres bonne solution avec une vrai long belly c'est d'adjoindre a celle ci des bas de ligne tressé type airflo salmon de 3.60m qui existe dans de tres nombreuses densité de flottant 0sec/m a 3sec/metre
avec un jeux de ce type vous pouvez couvrir pas mal de situation
floating 0sec/m
intermediaire 80s/m
slow  15s/m
fast   10s/m
extra super fast 3s/m
pour ce qui est des tetes de lancer ne voulant pas les employer je ne suis d'aucun secour a ce sujet

cdlt mj

#13 30-04-2008 19:31:28

solmar
Inscrit

Mais une "vraie long belly", c'est quoi au juste ?

F.

#14 30-04-2008 19:55:47

speycasting
Inscrit

solmar a écrit:

Mais une "vraie long belly", c'est quoi au juste ?

F.

un ventre de 26 a 30m suivant numero

cdlt mj

#15 30-04-2008 20:59:33

solmar
Inscrit

Je viens de parcourir quelques sites et je trouve certaines soies en WF#9/10 et WF#10/11 ; or
ma canne est une #10 (la 15' Sert de Piam). Quel numéro de soie convient le mieux, et quelles conséquences aura ce choix.
Par ailleurs j'ai touvé plusieurs types de long belly avec tips interchangeables.
l'une a un ventre de 26,2m et une tête de 16.5m
l'autre a un ventre de 28.2m et une tête de 8.4m (bien plus courte),
quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?

F.

#16 30-04-2008 22:57:58

speycasting
Inscrit

solmar a écrit:

Je viens de parcourir quelques sites et je trouve certaines soies en WF#9/10 et WF#10/11 ; or
ma canne est une #10 (la 15' Sert de Piam). Quel numéro de soie convient le mieux, et quelles conséquences aura ce choix.
Par ailleurs j'ai touvé plusieurs types de long belly avec tips interchangeables.
l'une a un ventre de 26,2m et une tête de 16.5m
l'autre a un ventre de 28.2m et une tête de 8.4m (bien plus courte),
quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?

F.

bj

sur une spey line le ventre c'est le belly qui comprend la tete ensuite il y a la running line
La vous me parlez de belly de 42.7m & 36.6m si c'est le cas je suis interesser donner moi les marques que j'aille sur leur site
pour les no : 9/10 chargera bien la canne a longue distance la 10/11 a courte distance mais cela depend de vos distances usuelle de peche tout comme de la lg du belly parfois monter de 1 ou 2 no ou descendre peut etre envisageable

cdlt mj

Dernière édition de: speycasting (30-04-2008 22:58:46)

#17 01-05-2008 10:15:21

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006

Bonjour,

Une petite remarque, utiliser un long Belly (le ventre pour une WF ou une Spey = en clair la partie grosse et lourde de la soie également appelée HEAD la tête , qui précéde le running = partie fine qui se shoot donc va suivre le belly lors du lancer) demande à la fois des qualités physique et surtout technique, je le déconseille fortement à un débutant.

Il est nettement préférable de commencer avec une short head ou une médium head, surtout si tu es habitué aux shooting.

Disons qu'un Belly entre 15 et 20 m est un bon compromis.

Quand tu sera un pro du Spey, tu pourra alors envisager un vrai long belly, sachant qu'en condition de pêche, il ne sera pas toujours utilisable. Plus le ventre est long, plus le dégagement arrière devra être important même en Spey, la D loop devant se former à l'arrière, elle sera d'autant plus grande que le Belly sera long.

A+

Daniel

A+

Daniel

#18 01-05-2008 14:02:07

solmar
Inscrit

Bonjour et merci pour toutes ces réponses !

Effectivement, il y a eu une confusion de ma part : vue les longueurs de long belly annoncées, j'ai
confondu avec le running, si bien que je cherchais des soies qui avaient un running long, un peu comme avec une shooting mais avec un running qui "pèse un peu" pour pouvoir faire des mendings. Désolé, Speycasting de t'avoir fait miroiter des belly de 40m...

Quand j'ai lu ta réponse hier soir, et que j'ai compris que je n'avais rien compris, justement, je suis allé me replongé dans le Falkus, qui préconise effectivement des soies DT pour les roulés et le speycast : "il faut que la partie la plus épaisse (la plus lourde) de la soie se trouve non loin de la canne, ce qui est le cas avec le double fuseau" (p168 éd.1985) mais il ne s'étend pas beaucoup plus. Je crois qu'il y a eu quelques évolutions depuis 1985 en matière de soies pour le spey.

Sinon, effectivement, je ne me sens pas vraiment lancer 30 mètres de soies (ça veut dire un D de 15m de long ?) avec ma "petite" 15'. Pour un commencement, avec de telles soies je vois chez RIO par exemple la powerspey (mid belly) et la windcutter spey (short belly) : J2m, est-il possible avec le running de la powerspey de faire des mendings ?

Car finalement c'est ce qui me manque avec le matériel actuel : mon lancé n'est plus gêné à l'arrière - même avec mon simple speycast de débutant -, je lance à 20m sans fatigue la S1/S2, mais aucun  contrôle de la ligne... ce qui est rageant.

Bonne après-midi à tous

François

#19 01-05-2008 15:30:15

solmar
Inscrit

Et est-il possible d'incurver la shooting avant qu'elle ne touche l'eau ? de faire une sorte de mending amont dans les airs ?

#20 01-05-2008 16:34:34

speycasting
Inscrit

solmar a écrit:

Bonjour et merci pour toutes ces réponses !

Effectivement, il y a eu une confusion de ma part : vue les longueurs de long belly annoncées, j'ai
confondu avec le running, si bien que je cherchais des soies qui avaient un running long, un peu comme avec une shooting mais avec un running qui "pèse un peu" pour pouvoir faire des mendings. Désolé, Speycasting de t'avoir fait miroiter des belly de 40m...

Quand j'ai lu ta réponse hier soir, et que j'ai compris que je n'avais rien compris, justement, je suis allé me replongé dans le Falkus, qui préconise effectivement des soies DT pour les roulés et le speycast : "il faut que la partie la plus épaisse (la plus lourde) de la soie se trouve non loin de la canne, ce qui est le cas avec le double fuseau" (p168 éd.1985) mais il ne s'étend pas beaucoup plus. Je crois qu'il y a eu quelques évolutions depuis 1985 en matière de soies pour le spey.

Sinon, effectivement, je ne me sens pas vraiment lancer 30 mètres de soies (ça veut dire un D de 15m de long ?) avec ma "petite" 15'.

bj François

c'est bien ce qu'il me semblait car des belly de + de 105' / 32m il n'en existe pas a ma connaissance
les DT ont encore leur partisan et sont tout a fait indiquer sur riviere moyenne de 20 a 40m mais les spey line peuvent le faire aussi
rassure toi une 15' peut sortir tout un belly de 31m c'est ce que j'ai demontrer en wading profond le dimanche matin lors du stage de spey cast sur l'Ellé et ainsi poser ma mouche a + de 45m par fort courant ce que je n'ai pu faire le samedi ayant choisi une soie trop lourde par rapport a la canne & au courant
qui peut le + peut le -
le mieux c'est d'essayer plusieurs soies pour te rendre compte des facilités que tu as a executer tes lancers et ainsi te faire ta propre opinion
certain aime tricoter de la soie d'autre pas ceci est tres personnel

cdlt mj

#21 01-05-2008 16:54:34

solmar
Inscrit

C'est vrai que le tricotage, le fait de devoir ramener l'ensemble du running dans la canne est une perte de temps et un effort qui doivent être réduits avec une soie spey short, mid ou long belly, mais je crois que c'est surtout pour le contrôle de la ligne que c'est utile lorsqu'elle est dans l'eau et qu'elle pêche... le lancer c'est vrai que c'est surtout pour se faire plaisir.

N'empêche que plus je réfléchi, plus je me dis que je ne vais pas choisir entre les deux solutions :
je crois que je vais acheter une mid belly d'une part et une shooting S2/S3 d'autre part... de quoi
me faire une opinion sur du concret... et de bien casser la tire-lire ;-)

F.

#22 01-05-2008 18:25:47

speycasting
Inscrit

solmar a écrit:

.

N'empêche que plus je réfléchi, plus je me dis que je ne vais pas choisir entre les deux solutions :
je crois que je vais acheter une mid belly d'une part et une shooting S2/S3 d'autre part... de quoi
me faire une opinion sur du concret... et de bien casser la tire-lire ;-)

F.

regarde dans les annonces il y a quelques soies qui peuve t'interesser ( multi tip & shooting )

cdlt mj

#23 03-05-2008 10:57:29

solmar
Inscrit

J'ai jeté un coup d'oeil et j'ai vu effectivement quelques soies intéressantes, mais je vais différer finalement ces achats . En tout cas je consulterai les annonces de temps en temps. Il est vraiment top ce forum !

F.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18