Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Encore un saccage en cours:
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
bonjour Raphaël et à tous, ras le bol, coup de gueule!!
sur le même registre, avec la disparition des quotas laitiers en 2015 une stabulation immense équipée d'un robot de traite et milles vaches dans la Somme, usine de méthanisation subventionnée en partenariat avec EDF, que doit on dire sur le bien être animal etc !!!!
construction du barrage de Sivens dans le Tarn, ce projet de barrage-réservoir d'1,5 million de m3 d'eau stockée pour irriguer des champs de maïs ?
Quelle société et quel environnement allons nous transmettre aux générations futures ?
Chez nous en Bretagne et partout en France même constat, le productivisme effréné et le libéralisme économique qui enrichie une minorité ceux la même qui sont responsables de tout ces projets avec la bénédiction des gouvernements !!!
L'USINE A GAZ A LANDIVISIAU dans le Finistère, vallée de l'Elorn, http://www.elorn-aappma.com/
Le vendredi 25 novembre 2011
COMMUNIQUE ancien ci dessous de nos amis de l'appmma de l'Elorn
L'implantation de la fameuse usine à gaz "baladeuse" à LANDIVISIAU serait un très mauvais coup pour la protection et la reconquête de l'ELORN qui, rappelons-le, alimente 3OO OOO consommateurs en eau. Les élus landivisiens semblent persuadés que le lac du DRENNEC, par l'intermédiaire de la station de pompage de GOAS MOAL (LOCMELAR) permettrait d'alimenter cette usine très grosse consommatrice d'eau.
FAUX : l'ELORN en aval de LANDIVISIAU est déjà en sursis depuis que des pompages croissants sont effectués en amont de cette ville.En effet, dès le mois de mars de cette année, il suffisait d'observer l'état des fonds, couverts d'algues filamenteuses sur le cours inférieur.
Ainsi, la sécheresse 2O11 qui a été réelle mais aucunement exceptionnelle, a déjà amené le Syndicat de bassin a obtenir une dérogation pour abaisser le débit réservé (DMB) de 8OO litres/seconde à 6OO litres/seconde en aval de la station de pompage de PONT AR BLED (PLOUEDERN) CE QUI N'EST PAS UN BON SIGNAL POUR LA RECONQUETE DE LA QUALITE DES EAUX DE NOTRE RIVIERE
En clair, un pompage important supplémentaire remettrait en cause les objectifs du SAGE... à peine adopté !
Autre très lourde problématique ; l'artificialisation du bassin versant dans le secteur de LANDIVISIAU où 3OO hectares supplémentaires seraient promis au bitume et au béton pour les toutes prochaines décennies ! C'est là une catastrophe irréversible en gestation (ruissellement, pollutions diverses...) auquel contribuerait cette usine qui impacterait à elle seule 11 hectares.
Dans de telles conditions, comment le premier magistrat de la commune peut il parler d'installation sans conséquences environnementales ? A l'évidence, MR TIGREAT ne maîtrise pas le sujet. Le versement d'une forte contribution économique (CET) serait il alors la seule motivation qui guiderait ce choix local ?
Quant au problème énergétique, l'intérêt d'une telle implantation (où que ce soit en BRETAGNE) n'a toujours pas été démontré, sauf bien entendu à poursuivre le gaspillage en cours. Nous invitons les Finistériens, en période de froid, à observer de nuit les abords de la voie expresse pour constater la débauche d'éclairages inutiles sur les zones industrielles... à LANDIVISIAU et ailleurs. Dans le même temps on demande aux citoyens d'économiser la lumière !
Dernière nouvelle : il semble que le candidat à la construction de cette usine aurait précisé aux élus du secteur que l'installation ne serait pas consommatrice d'eau, le refroidissement par air étant retenu sur ce site.
Ce soir à 18 H 3O réunion municipale consacrée à ce projet. Le collectif GASPARE organise un rassemblement à cette occasion.
Bien évidemment, L'AAPPMA restera très vigilante et mobilisée sur ce projet.
bien cordialement
philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Pages: 1