Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bonjour à tous,
J'assiste sur facebook à un débat sur une possible hybridation entre tacon et truite fario. Ces échanges concernent la Sioule, des intervenants disent que certains tacons se sédentarisent et qu'il est devenu fréquent d'en attraper de 30cm et plus. Ils avancent également qu'il y aurait une hybridation possible entre ces poissons et des truites. Je n'avais jamais entendu parler d'une telle chose. Vos avis?
Merci
Hors ligne
bonsoir à tous,
un peu de biblio sur ce sujet voir page 79 de l'étude hybridation truite fario mâle /femelle SA par J Bruslé et JP Quignard,
voir également les recherches sur l'hybridation artificielle B Chevassus, et identification des hybrides par R Guyomard
http://hal.inria.fr/docs/00/89/29/46/PD … 892946.pdf
http://books.google.fr/books?id=8XVqV3Y … CGUQ6AEwDA
Il apparait que cette hybridation est possible naturellement voie TFmâle/SA femelle par conséquent un nombre même très faible de juvéniles pourraient survivre et à leurs tour se reproduire avec leurs congénères mais il faut certainement considérer les taux de retour et de survie et la capacité de reproduction (individus stériles), si cela existe il doit y avoir une introgression génétique (dilution des gènes) des caractères des 2 espèces.
bonne lecture
cdlt Philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Salut Franck, bonjour à tous,
Il y a qlq années j'avais trouver sur le net un site sur la Morrum en Suède ou il était possible de voir de nombreuses photos d'hybride entre saumon et truites de mer, malheureusement ce site n'existe plus.
A la vue de ces images il est clair que les saumons et les truites peuvent s'hybrider mais par contre je ne sais pas si les individus issues de ce croisement sont fertiles ou stériles.
A+
Manu
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
Hors ligne
Bonsoir,
Merci à tous pour les infos
Hors ligne
bonsoir à tous,
Les hybrides peuvent se reproduire et engendrer une descendance mais dans le milieu naturel la pression et la domination des individus mâles de saumons sur les frayères doit restreindre la diffusion génétique comme les individus hybrides sont en minorités au sein d'une population et si cela existe il y a une faible probabilité qu'une lignée homozygote voit le jours, et la variabilité génétique des F1(1ère génération = hétérosis) individus ayant une vigueur supérieure aux ascendants ce qui au sein d'une population ou dans une espèce est donc bénéfique dans le monde animal ou végétal c'est la nature qui commande, l'homme est un apprenti sorcier et on peut constater malheureusement ou cela peut nous conduire (OGM etc....).
cdlt philippe
Dernière édition de: philippe germain (30-09-2014 21:37:51)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Hors ligne
Merci une fois de plus à Philippe pour ces précisions on ne peut plus scientifiques et intéressantes!
Ça nous change de toutes les co....ries qu'on peut voir et lire sur le net!
A+
Manu
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
Hors ligne
Hello!
Voir Bruslé & Quignard in "Biologie des poissons d'eau douce européens". Les auteurs signalent une hybridation possible, allant de+/-1% dans les îles britanniques à près de 30% dans certains tributaires de la Baltique. Les hybrides sont donnés pour fertiles, ressemblant à l'un ou à l'autre des parents.
A noter que le phénomène ne concerne pas que les tacons, puisque les mâles S.T.Fario participent à la fécondation des femelles S.Salar. quoique les mâles saumons soient donnés pour très agressifs à leur égard.
Curieusement rien trouvé dans "Atlantic salmon ecology" (O.Aas).
Dernière édition de: raphaël (08-10-2014 10:20:12)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Merci Raphaël
Hors ligne
Sur un site qui fait entres autres une présentation de la Touques le commentateur a l'air de dire que les Farios et les truites de mer seraient une même espèce ( peut être issue d'une hybridation...).
Dans la Touques il y a peu de saumons donc peu de gros males dominants sur les nombreuses frayères de la Touques et de ses affluents...Ce qui favorise sans doute sur ce fleuve cette hybridation Fario/tuite de mer décrite ci dessus par ph G.
Hors ligne
Pages: 1