Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Bjr,
Les saumons recolonisent les zones nouvellement reconnectées dans les rivières du bassin de l'Adour
mercredi 27 août 2014 INRA-France
Des chercheurs de l'Inra, de l'Université Laval à Québec, du CIRAD et de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ont étudié l'impact de l'aménagement de dispositifs permettant aux saumons de franchir les barrages hydroélectriques et de recoloniser les zones nouvellement reconnectées dans le bassin de l'Adour. Ils ont montré grâce à des outils de génétique des populations que les sources de recolonisation sont très probablement les secteurs avals des obstacles aménagés et que la perte de diversité génétique est faible lors de la recolonisation des zones à nouveau disponibles. Ces résultats laissent entrevoir un fort potentiel évolutif des populations nouvellement formées.
Restauration de la libre circulation des poissons migrateurs
La restauration et la maintenance de la connectivité des habitats aquatiques sont des préoccupations majeures pour les rivières sur lesquelles ont été installées de nombreux barrages hydroélectriques. En effet, les espèces migratrices comme le saumon atlantique, qui après être né en rivière, migre en mer pour grandir puis remonte en rivière pour se reproduire, sont mises en péril notamment par la présence d'ouvrages qui entravent leur libre circulation. Plusieurs procédés permettent de rétablir cette bonne circulation, comme le démantèlement des barrages ou l'aménagement de passes permettant aux poissons de franchir les ouvrages. Des installations de ce type ont été mises en place durant les dernières décennies sur plusieurs barrages du bassin de l'Adour. Elles ont permis la remontée et la reproduction de saumons sur des zones anciennement colonisées et nouvellement reconnectées.
La génétique pour le suivi de la recolonisation des poissons migrateurs
Les chercheurs ont utilisé des marqueurs génétiques pour déterminer l'origine des individus recolonisant les zones récemment reconnectés. Ils ont prélevé des morceaux de nageoires sur près de 1 000 jeunes saumons à différents points en aval et en amont de barrages récemment aménagés afin d'analyser leur ADN. Les résultats ont montré que les saumons de la Nive, de la Nivelle et des Gaves sont génétiquement différenciés. Sur la base de ces résultats, les chercheurs ont pu montrer que les saumons qui recolonisent de façon spontanée les zones récemment reconnectées du bassin de l'Adour proviennent très probablement de zones relativement proches, situées à l'aval immédiat des obstacles.
Pérennité des nouvelles populations
Les auteurs de ce travail ont également constaté que le niveau de diversité génétique des saumons échantillonnés en amont des obstacles ne présente pas de diminution significative par rapport aux saumons prélevés en aval. Ces résultats suggèrent que les dispositifs de franchissement sont non sélectifs et suffisamment efficaces pour qu'il n'y ait pas une réduction artificielle de la diversité génétique des saumons dans les zones situées en amont. Du point de vue de la pérennité de la recolonisation, le maintien d'un haut niveau de diversité génétique est une condition essentielle pour le maintien d'un potentiel évolutif adéquat au sein de ces nouvelles populations. Des opérations de suivi démographique sont également mises en oeuvre afin de déterminer la productivité des nouvelles populations et le caractère pérenne ou non de la recolonisation. Les meilleures zones de production de saumon se trouvant dans les eaux froides et courantes localisées en amont des rivières, il y a fort à parier que la recolonisation de ces zones à la suite de l'aménagement ou de l'effacement des barrages permettra un regain à long terme de la productivité des populations de saumon. Cette étude est donc très encourageante, car elle atteste de l'efficacité de l'aménagement et du démantèlement de certains obstacles hydrauliques pour faciliter ou restaurer la libre circulation des poissons migrateurs, essentielle à leur cycle de vie.
• Informations bibliographiques complètesPerrier, C., Le Gentil, J., Ravigné, V., Gaudin, P. & Salvado, J.-C. (2014). Origins and genetic diversity among Atlantic salmon recolonizing upstream areas of a large South European river following restoration of connectivity and stocking, Conservation Genetics, 1–15. doi:10.1007/s10592-014-0602-3
Cdlt
PA
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Hors ligne
Nouvelle intéresante,
à suivre
merci Patrick pour l'info.
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
Pages: 1