Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Pages: 1
Les moines de Fontgombault (sur la Creuse) avaient demandé à installer une turbine supplémentaire sur leur barrage. Le dossier avait été refusé par l'ONEMA et tous les services de l'Etat. Mais le préfet de l'Indre Xavier Peneau (tapez ce nom sur internet vous ne serez pas déçus!) assistant en personne au CODERST, avait forcé ses services à voter le dossier, et pondu un arrêté d'autorisation.
Moyennant quoi la fédération de pêche de l'Indre, Indre Nature et ANPER-TOS avaient porté l'affaire devant le TA de Clermont-Ferrand, qui vient de leur donner raison et a annulé l'arrêté préfectoral. Le plus intéressant est que le jugement s'appuie fortement sur la notion de "continuité écologique" de la LEMA (article 214-17) et qu'il fera sans doute jurisprudence.
A ce jour et depuis le 1 janvier, 100 saumons ont franchi le barrage de Descartes sur la Creuse, et c'est l'axe le plus fréquenté en Europe par la lamproie marine. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la suppression du barrage de Maison-Rouge, sans quoi il n'y aurait aucun migrateur sur la Creuse ou la Vienne.
Merçi a Rodanges du forum gobages.com pour cette information.
Hors ligne
jmdtym à raison:
il faut taper Xavier Peneau sur moteur de recherche et on n'est pas déçu.
Hors ligne
Pages: 1