Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Nous nous cassons bien la tête , cela semble si simple .
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HWP2TYc3hJg[/youtube]
Bonne journée
<*(((((><
Bonjour Christian,c est peut être une nouvelle approche, le ' Spey puisette 'ou bien une technique bien plongeante quand cela ne donne pas en 'floating ' désolé pour cette note d humour , c est la première fois que je vois une telle pratique ! Merci pour l info bonne journée a bientôt Gerard .
Bonjour,
Le photographe Edward Sheriff CURTIS a pris des photos du même mode de pêche en 1909, les indiens de la tribu WISHLAM pratiquaient cette technique dans le bassin de la rivière COLUMBIA. Il signale qu'en quelques heures, plusieurs centaines de saumons pouvaient être pêchés par un seul homme.
Au Canada des indiens (deux hommes) pratiquaient avec un canot et un genre de yoyo pour attraper les saumons, j'ai eu l'occasion de voir un vieux film avec cette technique. A priori c'était une pratique efficace.
Que dire des saumons harponnés dans le Rhin, un saumon enfermé dans une cage servait d'appelant....
Et bien d'autres techniques qui étaient basées sur l'observation de l'homme et la richesse en saumons de l'Hémisphère Nord au delà du 41 parallèle.
Amicalement.
Louis SAUVADET
Dernière édition de: sauvadet louis (03-07-2014 16:12:22)
Bonjour,
Sauf que là, ... On est en 2014 !!! et que la ressource n'est plus la même.
Enfin, si c'est légal chez eux, ils auraient tord de se gêner.
Comme quoi, il y a encore du boulot pour une prise de conscience universelle
Bernard
Pu... et chez nous on crie au scandale pour des saumons non bagués. Mais tres certainement que la ressource n'est pas en declin comme chez nous. Mais meme si c'est le cas, comme des saumons non bagués, ça ne devrait pas etre autorisé.
bonsoir à tous!
désolé Christian le sujet est trop évocateur pour certaines personnes? le CA du CDS ne devrait il pas retirer ce post!! RIP
cdlt
PHILIPPE
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
dur dur les différences des cultures.... je vais en colombie britanique depuis 20 ans et tous les ans je vois les indiens procéder et utiliser cette technique pour pêcher soit pour marquer saumons ou steelheads ou pour prélever puisqu'il ont droit à un nombre de poissons....... mais cela et réglementaire selon les pays...... on peux se poser des questions !!! mais j'ai aussi vue en France des saumons pris au filet ou à la bichette ( basse normandie )et c'est encore d'actualité dans nos estuaires.... et cela ne semble déranger personne!!!!!! ou peu de monde.....
vRAIMENT DESOLANT......et en plus...il n'utilise pas un " Priest"! lol
cdt paul
Cordialement
Paul
Bonjour,
En France (mais pas qu'en France) où le saumon est vraiment en danger, il y a des pratiques (cachées) qui seraient, de mon point de vue, plus adaptées à la critique et à la dénonciation.
.
Bonjour à tous.
Cette année , j'ai l'impression que la mentalité des pêcheurs change dans le bon sens. De plus en plus de remise à l'eau, et surtout les bracos sont pointés du doigt plus ouvertement. Comparaison aux autres années, c'est mieux.
Juste pour rappel: il est remonté plus de 13 millions de saumons sockeye dans le Fraser l'an dernier. Beaucoup de cours d'eau de cette immense région qui va de la Colombie Britannique au détroit de Bering ont encore de telles populations qui font l'objet d'une pêche commerciale importante et réglementée, ou de pêche traditionnelle par les amérindiens. Juste pour dire que la comparaison avec le saumon atlantique n'est pas de mise et qu'il n'y a pas lieu de s'offusquer pour ces quelques coups d'épuisette.
Le jour où on aura de telles récoltes en Bretagne, Auvergne ou Béarn, c'est que ça ira mieux. En attendant, vous pouvez toujours essayer, même pas sûr que vous preniez ne serait-ce qu'un barbeau...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Vous devriez lire l edito de Salmo ...
Le raisonnement apporté ne fait pas partie de mes convictions et ce pour tout type de pêche.
Je ne connais pas tout le monde mais rare me dit on sont les membres du CDS qui ne sont pas de la region, descendent au Gave.
Par contre certains membres ayant signe la charte ( membre et descendu pecher le Gave) ne sont en phase avec eux meme.
Je suis sur le Gave depuis une semaine, oui les mentalités évoluent. J ai rencontre de nombreux béarnais très sympas conscient du problème et pratiquant le no kill.
Cette rivière est magnifique, je vous invite a vous y rendre!
Premier saumon du Gave touche cette semaine
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
J ai rencontre de nombreux béarnais très sympas
Sérieux ????!!!! O:)
bernard f a écrit:J ai rencontre de nombreux béarnais très sympas
Sérieux ????!!!! O:)
C'est de l'humour? Car si c'est pas le cas pas cool.
Bonjour,
Bien évidemment salmo 64, à destination de pseudos amis... (ça aussi)
Bon we
Par contre certains membres ayant signe la charte ( membre et descendu pecher le Gave) ne sont en phase avec eux meme.
Salut Bernard
Je suppose que ce reproche m'est destiné .
Pour ton info comme pour Fabrice , je n'ai jamais signé la charte en question ( c'est mon droit) . il y a bien une erreur dans la liste des signataires et j'ai demandé à Jean Marie d'apporter la correction .
Je suis très claire et très en phase avec moi même et mes convictions .
Amicalement
Mehdi
Salut Méhdi,
à quel Fabrice fais-tu allusion ?
S'il te plait, rajoute au moins la première lettre du nom de famille afin qu'il n'y ait pas d'équivoque. Je ne me sens pas visé mais nous sommes plusieurs Fabrice ici.
Amitiés
Fabrice CLAUDE
Et au milieu coule une rivière
Salut Fabrice
Sans rien cacher , j'ai entendu la même phrase de la part de Phatagorva par l'intermediaire de Clod37 , il y a une dizaine de jour et je me suis prononcé à ce sujet de la même manière qu'il y a bien une erreur concernant cet engagement que je n'ai pas signé et je ne sais pas comment j'ai atterri parmi les signataires .
Je n'ai pas apprécié ce colportage de la part de Bernard.f et j'ai essayé de répondre avec retenue afin que les choses soient claire pour tous.
Merci Jean Marie d'avoir fait le nécessaire , je te confirme que j'ai bien eu le mail de validation mais jamais validé.
Amitiés
Mehdi
Bonjour Mehdi, Fabrice CLAUDE, tous
Ce post m'interroge et pour moi cela est important.
J'appartiens au CDS en partie pour ses valeurs modernes sur la préservation du saumon en France.
En tant que membre du CA quel est donc votre point de vue sur le saumon Français?
Je sais bien sur qu'il est légal d'en conserver mais a titre personnel je considère que la ressource n'est pas suffisante pour cela.
J'habite au Québec depuis deux ans et cette année les remontées sont catastrophiques.
Le projet de de fermer la pêche ou de supprimer les prélèvements pour la fin de saison est a l'étude sur de nombreuses rivières qui ont pourtant vu déjà plus de 1000 poissons remonter....
C'est a mon avis parfaitement justifier, et je ne conserve pour ma part aucun poisson.
Quel est donc le point de vue vis a vis du no kill pour les nouveaux membres du CA?
Ce point n'étant pas aborder dans les ''programmes électoraux'' merci de clarifier la situation pour un éclaircissement de tous les membres du forum.
En espérant ne pas être trop dérangeant avec ma question et attendant de la franchise de votre part.
Sans animosité aucune,
Cordialement
François
Bonjour François,
je ne vois, personnellement, aucune gêne à répondre à ta question. J'ai pour ma part signé la charte et pense que, de prime abord et aux vues des remontées annuelles sur les différentes rivières françaises, les populations de saumons ne me semblent pas partout incompatibles avec la pratique de la pêche. Par contre, je m'interroge en effet sur l'impact des prélèvements et, de la même manière, pense qu'un saumon tué, surtout un SP, grêve la reproduction et les remontées à venir. Je n'envisage donc pas de garder un poisson mais suis d'avis de laisser la pêche ouverte, c'est ce qui crée l'émulation et le dialogue au bord de l'eau.
Ceci étant, comme tu le dis, aujourd'hui, il est encore légale de conserver un poisson et il ne m'appartient pas de juger ceux qui le font et de jeter sur eux un anathème qui n'a pas lieu d'être aux risques de les voir se barquer et refuser catégoriquement un projet commun. Il vaut mieux me semble-t-il discuter et apporter un point de vue plutôt que de montrer du doigt. Après tout, conserver un saumon est légal et chacun a le droit de le faire ; même si je n'y suis pas favorable, je ne permettais pas de critiquer quelqu'un qui reste dans la légalité. Les mentalités évoluent d'ailleurs dans ce sens et il se voit de plus en plus de saumons remis à l'eau.
Pour ce qui est d'aboder ce thème dans les profession de foix, je n'y vois pas d'inconvénient mais au même titre que nous acceptons dans nos statuts les pêcheurs de saumon à d'autres techniques, il me paraît difficile de vouloir imposer la signature de la charte aux membres du CA. Chacun doit agir en son âme et conscience sans obligation aucune sinon nous allons vite nous approcher de "la pensée unique" avec les dérives que l'on peut imaginer. Mieux vaut que ceux d'entre nous qui l'ont signée montrent l'exemple sans animosité envers les autres pêcheurs qui pour certains évolueront par la suite. C'est ce qui commence à se produire.
En tout état de cause, ce n'est pas à nous membres du CA de décider pour l'ensemble, nous ne sommes que les "domestiques" des adhérents (je sais que je vais certainement faire grincer quelques dents) et devons rester à l'écoute de vos attentes, être également des locomotives et des forces de proposition et mettre en oeuvre ce que nous aurons décidé tous ensemble. Toutefois, si cela vous tient à coeur, je vous propose d'en débattre dans la rubrique réservée aux membres du club. Chacun pourra y exprimer son point de vue quant à la signature de la charte de remise à l'eau quand on intègre ou veut intégrer le CA du CDS.
Par contre, et là je pense pouvoir m'avancer au nom du CA, nous serons intransigeants et plus que vigilants sur le respect de chacun, la courtoisie et la mesure dans les propos tenus. Même si ceux-ci peuvent être exprimés avec force conviction, nous n'admettrons en aucune façon le venin et la bile distillés gartuitement à des fins polémiques et de règlement de comptes. Il est d'ailleurs rare que cela arrive chez nous ce qui prouve bien le savoir vivre de chacun.
Certains membres du CA sont à la pêche à l'étranger, je crois, je ne me permettrais donc pas d'ouvrir le sujet sans leur avis mais rien n'empêche les membres de le faire. Afin que les discussions inhérentes au club restent au sein du club, si cette discussion voit le jour, il serait bon qu'elle soit dans la partie réservée aux membres
Bien à vous tous
Fabrice CLAUDE
Je n'ai pas apprécié ce colportage de la part de Bernard.f et j'ai essayé de répondre avec retenue afin que les choses soient claire pour tous.
Ceci dit, il n'a pas cité ton nom, ce qui montre aussi de la retenue de sa part...
Maintenant, je ne comprends pas qu'on puisse militer pour la défense du saumon (c'est dans les statuts du CDS, n'est ce pas? - puisqu'on les a votés récemment) et s'autoriser le sacrifice d'un poisson devenu très rare dans nos rivières. Ce n'est même pas idéologique, c'est juste de la logique (ex: je ne tue jamais un brochet en Loire où il est devenu rare, mais j'ai beaucoup moins de scrupules pour les sandres, plus abondants et introduits). Ne pas confondre légalité et légitimité.
@fabrice claude: l'idée de se déclarer dans les professions de foi n'est pas si mauvaise (et dans mon cas ça orienterait forcément mon vote), mais d'un autre côté il y a si peu de volontaires pour animer les assos...
Dernière édition de: raphaël (15-07-2014 15:55:36)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonsoir Fabrice, tous
Merci en tous cas pour ta réponse sans ambiguïté.
Pour le reste nulle idée de polémique dans ma pensée mais seulement pour moi aussi comme le dit Fabrice une orientation pour mes votes futurs.
Amicalement
François
Fabrice claude nous nous connaissons pas et j espère te rencontrer afin que nous puissions parler de vive voix.
Mais pour moi ton discours est trop politiquement correct sans doute du a tes fonctions au sein du CDS.
"La légalité" cela me trou le c....lorsque je vois les panneaux sur les rivières autorisant la capture quotidienne de 5 truites ( Gave). Je me dit que la loi est mal foutue et non pas "je reste dans la legalite".
Les lois ont été créés pour les imbéciles sans éducation
mehdi désolé sincèrement mais pour moi ce n est pas du colportage mais mon devoir de citoyen.
Maintenant tu n as pas signe , je respecte mais néanmoins ne comprends pas!
Dommage que cette situation n est pas plus clair au moment des elections
Adiiou
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Bonjour à tous ;
Avec un peu de recul , je me dis , c'est dingue de voir tous ces dictateurs au sein du club des saumoniers ,
Bon, je vais essayer de répondre aux interrogations et aux dogmes des uns et des autres,
No Kill ou pas No Kill :(Blanc ou Noir )
Chacun est libre, mais responsable envers un patrimoine collectif , pour ma part , j'ai toujours pratiqué le No Kill à 99% et je ne pense pas que la pratique du No kill intégral soit le remède qui arrêtera la raréfaction constatée par tous de toutes espèces confondues de nos rivières ,pas que le saumon . En poussant le raisonnement , je dirais pourquoi pas l'arrêt de la pêche pour la défense du saumon , car l'action de pêche n'est pas sans impact sur le milieu et les espèces.
En effet ce désastre sur tous les cours d'eau de France , comme ailleurs , c'est certainement notre façon de vivre ,notre façon de consommer ( réfléchissons) qui a conduit à cet état de dégradation globale . Apportons la correction aux problèmes en amont avant la rectification en aval ,
Je vous invite à aller pêcher le Gave ,cette magnifique rivière en apportant votre contribution économique qui pourra être un argument de poids dans les négociations avec les agriculteurs , les pêcheurs pro , etc,,, pour sauver cette rivière. Soyons des acteurs et non pas des observateurs donneurs de leçon .
François : préserver les saumons c'est l'affaire de tous , chacun contribue à sa façon pour atteindre ce but , pour ce qui concerne le No Kill et être membre du CA , je m'interroge sérieusement et je me demande au nom de quelle loi peut-on interdire l'élection d'un membre du CA ne pratiquant pas le No Kill intégral , la voie est libre pour la prochaine élection(courage).
Bernard : les lois ont été mise en place pour éviter l'anarchie et apporter de l'équité pour tous ,
d'autre part je n'ai ni braconné ni voler pour que tu puisses exercer ton devoir de citoyen .
Ceci est mon point de vue ,
Amicalement
Mehdi
Salut Bernard, tous,
c'est vrai, tu as raison, mon discours est très politiquement correct, j'en suis conscient. J'ai exprimé mes convictions et elles ne changent pas mais comme tu le dis, eu égard à mes fonctions au sein du CA, je me dois d'essayer de rassembler et de fédérer pour que le club vive et se pérénise. Quand on est élu au sein des "instances didrigeantes" d'une association, on est le représentant de tous, ceux qui ont voté pour soi comme ceux qui ont voté contre car ils paient tous leur cotisation. On se doit donc d'être consensuel et d'user de modération. C'est d'ailleurs la volonté globale du CA et pour sur de notre président.
Je dois t'avouer que cela me fait sourire d'écrire ça et doit bien faire rire ceux qui me connaissent et savent quel caractère ombrageux je peux avoir quand je défends mes convictions. Mais c'est aussi le rôle d'un administrateur en plus de celui de se préoccuper des attentes des personnes qui lui ont accordé leur confiance.
Je suis d'accord avec toi, la loi n'est pas forcément celle que j'aimerais voir appliquée mais la démocratie n'étant pas autre chose que le dictat du plus grand nombre s'étant prononcé, c'est ainsi. A nous de faire évoluer les choses pour qu'elles changent. D'ailleurs, je te renvoie là :
http://forum.club-des-saumoniers.org/vi … hp?id=1503
Mais ce discours, maintenant que je suis administrateur, je dois le tenir différemment et avec d'autres propos, en essayant de convaincre plutôt que d'imposer.
Bien à vous tous
PS : je m'absente quelques jours et n'aurais peut-être pas le loisir de visiter le forum avant ce weekend que je sois rentré, n'y voyez pas de dédain à vous répondre mais simplement une impossibilité technique.
Au fait, je n'ai pas de nouvelles des norvégiens, qui en a ?