Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 14-11-2006 15:17:21

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Besoin d'avis sur une soie

Bonjour,

finalement ma commande à échouer lamentablement, alors je me replonge dans ma réflexion au sujet d'une soie à pointe plongeante. J'ai eu quelques echos comme quoi les soies à pointes interchangeable étaient difficile à lancer à cause des raccords. Or on ne trouve plus que ça sur le marché, à part une Wulff, et une Snowbee je n'ai pas trouvé de pointe plongeante classique.

Alors voilà je voulais savoir comment vous faisiez.

Toute aide est la bienvenue, car ça fait un moment que je galère tout seul dans mon coin.

Merci

Hors ligne

#2 15-11-2006 21:48:18

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Besoin d'avis sur une soie

Salut Fabrice,

J'ai une quater tip (scientific Angler) et effectivement le raccord a qq difficulté à passer le dernier anneau , mais ce léger défaut n'est valable qu'une fois car après avoir déroulé ta longueur idéale, tu fais simplement attention lorsque tu ramènes de t'arrêter juste avant que le raccord arrive à l'anneau de pointe. L'avantage d'une telle soie (muti tip) est sa facilté et rapidité d'emploi pour changer de mode de pêche. Elle évite d'emporter 1 ou 2 bobines sup (voir 1 ou 2 moulinets sup).

En F/I il existe les Cortland 444 SL en WF et aussi des SA (sinking tip).
Bon courage dans tes recherches, dis moi en quel numéro tu cherches exactement au cas où.

jm

Hors ligne

#3 16-11-2006 09:49:56

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Besoin d'avis sur une soie

Je cherche une soie en n°9, je crois que ayant déjà une RIO flottante, je vais surement opter pour une soie à pointe plongeante toute simple, comme la Wulff TT.

Pour les SA et Cortland je n'ai trouvé que des soies "classiques" à pointe plongeante avec un fuseau de lancer de 9-10 m, alors que sur les modèles "spey" le fuseau est de minimum 18 m. Je crains ne pas pouvoir charger correctement ma canne (14 pied pour soie de 9).

Si un jour j'ai l'occasion d'essayer une soie muti tip, alors j'envisagerais peut être son achat, mais en atendant je vais être sage et prendre certainement la Wulff.

En tout cas merci beaucoup

Fabrice

Hors ligne

#4 16-11-2006 11:05:18

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Besoin d'avis sur une soie

Voilà les 2 que je connais un tout petit peu.

444_sl_wf9fi_20.jpg

et

ultra4_wf9fs.jpg

Je ne connais pas la Wulff, mais si tu crains de ne pas charger ta canne prends une 10.

jm

Hors ligne

#5 20-11-2006 21:32:49

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Besoin d'avis sur une soie

Hello,

Es-tu un adepte du Spey Cast?

J'ai acheté une TT il y a quelque temps et le fuseau est tellement long que c'est vraiment galére si tu n'es pas un Pro du Spey donc fais gaffe.

Les multi tip semblent effectivement avoir des avantages et si tu fais du Spey, tu n'aura effectivement le pb que 2 fois, quand tu va sortir le ventre en attaquant et quand du va le rentrer soit avec un poisson au bout (ce que je te souhaite) soit pour la ranger donc à mon avis, c'est pas vraiment un pb.

Et si tu ne fais pas de Spey, je te conseille de t'y mettre ;o))

A+

Daniel


A+

Daniel

Hors ligne

#6 21-11-2006 10:24:38

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Besoin d'avis sur une soie

Bonjour Daniel,

pour être franc je débute complètement avec une canne à 2 mains, mais je commence à maîtriser le lancer droit. Je commence à travailler le simple spey, et j'ai l'impression que ça entre. J'ai actuellement une Windcutter, avec un fuseau court (17m) qui charge très bien la canne, et me facilité grandement le lancer spey, vu ma pauvre technique. Un ami qui débute aussi à récupéré une Wulff flottante, et c'est vrai que j'ai plus de difficulté à charger ma canne, mais je me dis qu'avec une technique qui ne peut que s'améliorer ça devrait se charger quand même. :-)

Merci du conseil, je vais essayé sa soie en spey, il me reste qu'à trouver une multi tip pour comparer.

Hors ligne

#7 28-12-2006 21:27:05

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Besoin d'avis sur une soie

Salut à tous,

Je confirme que ma Snowbee m'a bien aidé à progresser (comme les conseils des pots) et j'ai pas dit mon dernier mot à ce sujet.

Par contre, j'avais un avis assez négatif sur ma Rio Windcutter (8/9/10!) que j'utilisais avec une 12p5, j'avais en effet l'impression de ne pas arriver à lancer bien loin... en fait, j'ai constaté récemment qu'elle fait 38 m et qu'avec la 12.5p j'arrivais à lancer à environ 30 m avec (sur une berge de canal donc un peu en hauteur, ça aide) et je l'ai essayé sur ma 15p et j'ai sorti 35m yikes)) et je comprends maintenant beaucoup mieux pourquoi il me restait autant de tour sur le moulin LOL
Je trouve néanmoins qu'elle n'est pas d'une super discretion mais globalement c'est une bonne soie qui roule bien par contre le modèle multi-tip qu'avait J2 ne m'a pas convaincu concernant les raccords et surtout leur nombre, c'est pas une multi tip, c'est un puzzle ;o)
Si tu vas vers la partridge qui me semble très intéressante et pas chère, je pense que tu peux avoir intérêt à prendre la Short Head (65p) car sauf erreur la médium fait 75 p.

A+

Daniel

NB : Lolo tu l'as touche à combien cette soie? (en Belgique, de mémoire elle est à 65€)


A+

Daniel

Hors ligne

#8 09-01-2007 17:46:35

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Besoin d'avis sur une soie

Finalement j'ai opté pour la TT en pointe plongeante, car j'ai eu un peu de difficulté avec une MidSpey multi tip.
Il est en effet assez délicat d'effectuer un spey correctement avec cette soie vu ma technique, mais je m'aperçois que je pose sans problème les 20 premiers mètres.
Cependant j'ai un soucis de taille. L'arraché pour le mouvement arrière demande une certaine énergie que je n'arrive pas à communiquer à ma canne lorsque le fuseau est juste sortie (24m tout de même, plus la pointe le soie complètmeent immergée). Par contre si j'arrache la soie avec moins de distance (16m par exemple) je n'arrive pas à charger correctement la canne lors du mouvement avant. Je dois vraiment avoir 20m de sortie pour avoir le bon équilibre, entre un arraché pas trop difficile, et une canne chargée normalement pour le shoot avant. Est ce normale, et que puis je faire pour améliorer cela ??

J'envisage éventuellement un nouvel achat (une soie à pointe plongeante avec un ventre plus court), si les problèmes persistent.

Hors ligne

#9 25-01-2007 12:13:43

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Besoin d'avis sur une soie

Je vais m'entraîner mais j'ai déjà acheter une bobine supplémentaire, pour avoir éventuellement une multi tip. Et dans ce cas je ferais surement le choix de la Loop.

Hors ligne

#10 02-02-2007 23:24:13

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Besoin d'avis sur une soie

Bonjour,
pour ma part , j'utilise sur ma scott arc 13pds #8 une soir SA WF mastery
steelhead (fuseau 65p) et çà marche bien en spey cast.
Je viens d'acquerir un canne 15pds soie 10/11 et il va falloir que j'investisse en soies : vos témoignages m'interessent car je me posais la
question d'acquerir une multitip ou pas , sachant que il existe des bon bas de lignes plongeants actuellement .
au passage voici un lien pour une video sur les lancers à deux mains
http://www.fluefiske.net/content/view/52/42/
Pour les soies je les achète chez l'ami moucheur au canada


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#11 21-04-2007 11:53:48

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Besoin d'avis sur une soie

les résultats de mes essais avec mon nouveau matériel :
canne bloke 15 pds 5 brins pour soie 10/11
soie snowbee 9/10  2D F  tete 62 fts 
j'ai pu faire quelques essais dans des conditions moyennes , c'est à dire
en restant sur la berge
au bout d'une heure , je suis arrivé sur le backing , c'est à dire à peu prés
35 m , donc en longueur celà me suffit .
je trouve que la tête est plus difficile à deplacer pour le mending , mais c'est le rodage .
En tout cas pour la canne , je suis satisfait et si j'en ai l'occasion , je farais
un essai avec une soie qui a une tête de lancer plus longue .
pour info dans l'ellé , les aloses arrivent ; par contre coté saumon c'est calme ( peut être avec le coup d'eau de la semaine procha ine)


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18