Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#51 27-04-2014 08:50:08

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Saumon mâle.

Il aurait fallu lui demander ses papiers lorsqu'il a passé la frontière bretonne pour savoir quand il est arrivé : sa robe ressemble plus à celle d'un poisson de fin de saison (septembre, octobre) plutôt qu'à un poisson de début de saison (avril 2014) ....

Bien halieutiquement,

Guy

... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

#52 27-04-2014 16:43:56

pat-a
Inscrit
Inscrit(e): 30-11-2008

Bonjour ,
j'ai coché la case suivre et je n'ai pas eu une seule alerte de discussion est ce normale ? ou cela vient de moi ?

D'autre part pour en revenir au debut du sujet .

Mon post a bien été effacé sur le site ( democratique )de Paimpol , mais ce n'est pas moi qui ai traité ce pecheur de tueur ou d'assassin, je me contentais de dire qu'il aurait eu un veritable respect en ne tuant pas ce poisson.
Nous ne saurons pas qui s'est car tout est effacé ( je te rejoins 100% jean marie pour tes commentaires)
Il ne reste plus d'ailleurs ( sauf un je crois) que des commentaires de félicitation: Yark yark !!!

Aussi, quoi qu'en pense ceux qui voudrait nous faire passer pour des super méchants et nous entrainer dans des polemiques inutiles ,
je vous encourage, chers adeptes du no kill comme je le ferai systématiquement chaque fois que c'est possible, a mettre des commentaires sous les photos de poissons tués .
C'est vrai merde ! manquerait plus qu'on la ferme alors qu'on veut sauver le saumon ! que la plupart des pecheurs europeens prônent le relacher (surtout les saumons de printemps), et que tous les individus bouffés ne se reproduiront pas !

cdlt

Patrick

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#53 27-04-2014 19:48:50

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011

Bonjour Pat et à tous, peu de réponse pour l'instant ou alors les internautes qui fréquent le site du CDS se foutent pas mal du sujet ou alors ils sont à la pêche au saumon, alors un peu de patiente !!

Comme tu peux le voir ci dessous mon commentaire n'a pas été censuré mais il est light, mais l'essentiel est dans le message que l'on veut faire passer.

ci dessous mon commentaire déposé sous une des photos du site de l'aappma de Paimpol.   
Harte le 16/04/2014
bonjour au sociétaire de votre AAPPMA, comment concilier pêche et protection d'espèces menacées comme notamment le SAUMON ATLANTIQUE, et de plus le Saumon de printemps, l'exploit et le respect que l'on doit à ce pêcheur aurait été encore plus grand si après un combat sur une canne à mouche ce magnifique géniteur mâle ou femelle avait été relâché pour engendrer environ 200 smolts pour un retour de 20 castillons et 5 SP !!il serait temps que la pêche évolue et que la mentalité des pêcheurs qui prélèvent change pour transmettre au futures générations des rivières peuplées de ces merveilleux poissons!!
cdlt
philippe
membre d'une aapma finistérienne
et d'associations pour la pêche et la protection du saumon atlantique en France !
BIEN CORDIALEMENT

PM avait pour devise le poids des mots et le choc des photos, oui je pense que l'on peut être choqué par un magnifique SA pendu au bras d'un pêcheur de saumon, tel la queue ou les oreilles du torero après la mise à mort.
Cela peu déclencher des mots forts que certains peuvent avoir à la vue de ces images, alors que le saumon de printemps ce trop rare représentant génétique est d'intérêt pour la variabilité de l'espèce qui est plus que jamais en voie d'extinction.

Pour alimenter notre discussion, le pêcheur en question persiste et signe et la photo de son 2ème poisson 76cm 7 livres à été publié sur le site de l'aappma de Paimpol.
CQFD d'une aappma qui affiche la couleur association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique, réunie en fédérations départementales et chapeautée par la fédération nationale avec des représentants poissons migrateurs!! Qui sont les responsables de l'échec de la gestion du SA en France? Qui sont les représentants COGEPOMI et autres structures qui argumentent EN FAVEUR DE LA PROTECTION DU SA, qui valident les grandes orientations en matière d'écologie et protection de l'environnement?.
Il faut changer d'objectifs la population de SA régresse depuis plus de 40 ans et c'est sur la rivière ou il est né qu'il est capturé avant de se reproduire  et il est plus facile d'agir à l'échelle d'un bassin versant qu'en pleine mer quoique (fermeture de la pêche sur les zones d'engraissements des saumoneaux).
Nous pouvons toujours dénoncer et argumenter entres nous, sous couvert de la réglementation les pêcheurs ont encore ce privilège de prélever 2 SP ET 8 CASTILLONS, cet acquis disparaitra avec l'espèce faute d'avoir suffisamment anticipé ou d'avoir pris des mesures strictes mais efficaces quand il était encore temps.
cdlt philippe

Dernière édition de: philippe germain (27-04-2014 22:08:29)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#54 28-04-2014 09:56:36

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Inscrit(e): 23-04-2013

Merci Philippe pour toutes ces explications et ce tableau comparatif, etant novice dans la peche du saumon mais ayant la chance  d en voir  quelques uns  je pense a un saumon male sur la photo proposee a bientot Gerard

#55 28-04-2014 21:21:31

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007

hello,
Donc pour toi Philippe, la gestion par tac n' est pas approprié?
une fermeture serait a envisagé?
si l' espèce saumon ne tiens qu' a un ou 22 (c' est la m^me chose) individus , il faut fermer la pêche , toute les pêches ! on ne peut pas prendre le risque qu' un pêcheur de truite  prenne un tacon.
mais avant de mettre en cause  les pêcheurs du Trieux, essayez de comparer la règlementation du Trieux avec les autres rivières, le Goyen  par exemple, et regardez l historique des règlementations !
Il me semble qu il n y pas longtemps il etait possible de capturer 25 saumons sur le Goyen ? et ben sur le Trieux ça n' a jamais été possible !  comme ça n' a jamais été possible de mettre un paquet de vers sur un saumon en juillet  !  je pense sans me tromper que de toute les rivières e Bretagne, celle où la reglementation  permet de remettre a l' eaud es saumons de printemps et  des castilllons  en favorisant des modes de captures "douces" c' est le Trieux, et ce sont les pêcheurs , comme , Maurice qui ont mis cette règlementation en place
alors les leçons et les jugements , forcément, si on compare avec les aappma dont vous êtes membres, ben ça passe pas bien.
Il faut apprendre des autres, la critique est usante !

#56 02-05-2014 13:24:31

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007

hi
pas mal de grosse prises constater cette année en Bretagne

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor … 142968.php

ne pas regarder la photo mais lire le texte pour respecter l'éthique du forum merci !

Dernière édition de: speycasting (02-05-2014 13:51:07)

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#57 02-05-2014 15:02:06

pat-a
Inscrit
Inscrit(e): 30-11-2008

speycasting a écrit:

hi
pas mal de grosse prises constater cette année en Bretagne

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor … 142968.php

ne pas regarder la photo mais lire le texte pour respecter l'éthique du forum merci !

Bjr ,
ouais en tout cas , ceux là on risque pas de les revoir l'année prochaine !

difficile d'éviter la photo, et le texte est plutôt d'un interet moyen

cdlt

pa

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#58 02-05-2014 19:41:45

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006

Il voulait le relâcher mais après 1h30 de combat tongue

"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

#59 02-05-2014 19:43:15

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006

Je suis étonné 1h30 pour sortir un poisson certes joli mais quand même pas un monstre...

A+

Daniel

#60 02-05-2014 20:04:42

michbzh
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006

salut daniel,
si si pour la bretagne , c'est un gros !
Il voulait pas le perdre ou alors il était monté fin !
Mais 1h30 , çà fait quand même long et çà doit faire mal aux bras .
Comme dit nanard , il ne serait pas reparti celui-là (celle-là).
à quelques jours près cette femelle aurait  sauvé sa couenne car le tac a été atteind sur le leguer .
cette année il y a eu plusieurs poissons dépassant les 7kg sur plusieurs rivières bretonnes .
espérons qu'il y a des rescapés de cette taille ...........dans l'eau !
a+
michel

Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

#61 02-05-2014 21:38:03

jl-pradel
Adhérent

hello.....héééé mais attention.....c'est des poissons ""bretons""  mad  et les bretons ca viens pas comme ca....... tongue
enfin quoi que....ca depends ou ....et quoi quiya....!!!!! big_smile  wink

pour le reste....vais pas m'éterniser..... wink
@+

#62 04-05-2014 17:05:23

philippe germain
Inscrit

Bonjour à tous, joli mois de Mai pour quelques pêcheurs, c'est pas le cas pour le saumon de printemps à en croire les photos ci dessus !
A entendre dire certains pêcheurs, il n'y a plus de saumon !!! foutaise diront les pêcheurs intégristes refusant toute évolution vers une pêche durable mais forcée cad suite à l'effondrement des stocks et une baisse récurrente des retours (diminution des TAC EN 2012 sur 98% des rivières à saumon), de toute façon ceux qui veulent faire croire à la quasi disparition du SA ni connaissent rien, voila je vous livre les vives réactions des mes opposants après avoir contribué comme secrétaire d'une AAPPMA en opposition à des pêcheurs saumoniers qui aujourd'hui sont à l'image de la pêche sur une majorité de rivières Bretonnes, la preuve en image sur les sites des AAPPMA !!!

Faut il que je réponde au post de Quercus qui m'interpelle sur un sujet aussi important et l'exemple du Trieux au centre des discussions n'est que l'arbre qui cache la forêt, donc laissez moi un peu de recule pour répondre et développer plus d'arguments  car ils le valent bien (les saumons) !!

Désolé de revenir sur le sujet mais je viens de publier la photo d'un poisson, à vous d'identifier l'espèce ci dessous! http://fishinginireland.info/news/categ … n-reports/
l'identification de l'espèce est fausse à mon point de vue !! avec discernement apporter votre réponse!!

631_salmon_or_seatrout.jpg

cdlt philippe

Dernière édition de: philippe germain (05-05-2014 22:06:05)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#63 04-05-2014 17:43:29

anthony 72
Inscrit
Inscrit(e): 17-03-2014

salut à tous j'ai pas beaucoup d'expérience sur les migrateurs, alors je me lance,

une truite de mer, queue droite et échancrure epaisse

#64 04-05-2014 18:10:10

tac73
Adhérent
Inscrit(e): 01-03-2011

Bonsoir,
Je suis du même avis qu'anthony: TdM femelle.
Queue droite ... attache épaisse et fin de l'os maxillaire en arrière de l'oeil ... et si j'ai tout faux: je remets le poisson à l'eau
Bernard

#65 04-05-2014 18:20:53

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Inscrit(e): 23-04-2013

Bonsoir a tous ,je pense aussi a truite de mer femelle. A + Gerard

#66 04-05-2014 19:55:34

michbzh
Adhérent

salut les gars,
oui sea trout female.
les castillons arrivent en irlande à priori  .
Mais les reports ne laissent pas augurer une bonne année , surtout avec les bons niveaux d'eau de cette année .
En écosse , c'est pareil d'après mes sources !
a+
michel

Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

#67 04-05-2014 22:20:08

anthony 72
Inscrit
Inscrit(e): 17-03-2014

lors de sa migration est ce que le saumon  et truite de mer mâle sont il déjà des bécards  avant de rentrer dans l' estuaires?
sinon comment les reconnait on ?

Dernière édition de: anthony 72 (04-05-2014 22:25:53)

#68 04-05-2014 22:39:16

koub
Inscrit
Inscrit(e): 22-04-2013
Site Web

Surement une TRM ??? pour tout ce qui a été dit et l'alignement de la nageoire adipeuse et anale.
Mais si c'est une trm, c'est un male, un poisson de cette age aurait déjà frayé et donc la queue serai abimée...

#69 04-05-2014 23:20:02

Paul Dupuget
Inscrit
Inscrit(e): 22-09-2009

Salut Philippe, sea trout female. Pleine d'oeufs me semble t-il? Elle aurait du rester dans l'eau.
Cordialement, Paul

Cordialement

Paul

#70 04-05-2014 23:47:43

jlpmzy
Adhérent
Inscrit(e): 17-05-2009

Bjr
Moi j 'ai un copain qui fait des échographies .... c 'est plus simple pour savoir si male ; femelle , œufs pas œufs smile!!! en Français en Anglais en Franglais  .... comme vous voulez
.... je suggère la création d 'un thème spécifique sur le sujet identification truite de mer ou saumon !!!!! et ensuite passer un permis pêche .....
ah contrairement au bon chasseur qui peut choisir entre male ou femelle... pour le pêcheur; a moins d 'être très doué et de pêcher a vue .... ca va être dur de choisir son poisson et son sexe avant la prise .
le sujet du post était me semble t 'il identifier SP et bécard...maintenant c 'est distinguer TDM et saumon ...le CDS devrait changer de nom en club des presbytes

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#71 05-05-2014 14:15:07

michbzh
Adhérent

salut ,
il faudra que tu me présentes un chasseur qui est capable de faire la différence entre un mâle et une femelle bécasse avant d'appuyer sur la détente ! surtout à la vitesse ou çà décolle !
dans certains pays , il y a obligation de remettre à l'eau les femelles saumon au dessus d'une certaine taille ; c'est déjà une avancée .
cdlt
michel

#72 05-05-2014 17:20:43

jlpmzy
Adhérent
Inscrit(e): 17-05-2009

oui je suis d 'accord  donc ...
apprenons a faire la différence entre male et femelle ok.

le plus simple étant remise a l 'eau systematique
pour le reste le sujet du post a dévié ...;d 'ou ma remarque

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#73 05-05-2014 18:14:44

j2c
Adhérent
Inscrit(e): 25-01-2011

Salut
Malheureusement à la vue de tous ces poissons cabossés, il semblerait que beaucoup de pêcheurs utilisent la méthode congélateur pour faire la différence entre mâle et femelle, celui qui dit «on se gèle les c… ici» c'était un mâle, mais il est trop tard…
Jean Claude

Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)

#74 05-05-2014 22:20:42

philippe germain
Inscrit

Bonsoir à tous, merci pour votre participation et pour l'intérêt sur ce sujet.
La réponse sur le site fishinginireland 2 pêcheurs avec un joli saumon !! je pense qu'il y a une erreur en légende de la photo!!

Je suis d'accord avec les spécificités nervure caudale droite et l'attache de la queue large et épaisse, pour la tête l'angle de prise de la photo n'est pas favorable mais la tête ressemble à celle d'une truite femelle, le lough Curran est en faite réputé pour ses TDM et ces poissons sont fraichement arrivés dans ce lough et ne se sont pas encore reproduits visiblement pas de signes de maturation sexuelle.
Pour la photo au début de ce forum la encore le collègue qui me l'a fait parvenir a identifié ce poisson pour un bécard de TDM mais 65, 67 cm pour un TDM d'une rivière Bretonne serait un cas exceptionnel, ce poisson était d'une voracité comportement du saumon ravalé, donc je doute de cette identification et vos avis confirment mon point de vue et comme le dit Michel les couleurs et la queue sont évocatrices d'un bécard de castillon tardif mais commun sur cette rivière en Avril Mai, de toute façon ce poisson a été relâché et bien reparti dans son élément. 

cdlt philippe

Dernière édition de: philippe germain (05-05-2014 22:51:46)

#75 05-05-2014 23:16:55

philippe germain
Inscrit

Pour répondre à Anthony,
lors de sa migration est ce que le saumon  et truite de mer mâle sont il déjà des bécards  avant de rentrer dans l' estuaires?
sinon comment les reconnait on ?
Mes observations les mâles ayant effectué plusieurs reproductions et revenant au printemps pour la nième fois en rivière peuvent présenter ce bec crochu caractéristique et arborer une robe argentée d'un SP, de même des conditions de niveau d'eau défavorable à la migration des saumons séjournent de longue période en estuaire et commencent leur maturation sexuelle (bécard, coloration de la robe), merci de compléter ma réponse.
Je laisse au collègues spécialistes des TDM de la Manche, Calvados, de répondre à ta question.
bien cordialement
Philippe

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18