Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 15-04-2014 22:44:26

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011

Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

Bonsoir à tous, dans le doute on s'abstient( no kill ) !!! décidément cette année que de méprises entre truite et saumon de printemps ou ravalé !!!!

Des captures connues et déclarées sur des sites web d'aappma, mais nous devons en finir avec ce problème pour que ce saumon de printemps ne soit plus convoité et finisse au congèle ou en filet dans la fumée pour les fêtes de fin d'année !!

Quand les fédérations et les aappma vont ils prendre conscience du péril et de la réelle sauvegarde de l'espèce, mais en parallèle et derrière cela il y a le fonctionnement des structures, et cela peut il justifier l'augmentation de 20 euro alors qu'il était de 30 euro en 2013 ou alors pour soutenir le plan de gestion migrateur alors que la population est en régression d'année en année !! 
ci dessous des infos !!

Pour les captures et les remontées SP 2014 pas brillant !!

http://www.aappmaquimperle.fr/
lundi 14 avril 2014
Le printemps est là
Quelques prises de saumons, régulière , 2 samedi aux Gorrets, 1 à la mouche sur la petite Ellé le WE dernier. On doit dépassé les 30 ...
A noter encore un bécard de bagué , un poissons de 90 cms pour 11 livres (analysés par l'INRA) , il en était à sa troisième fraie , donc sa quatrième descente de rivière, beaucoup de pêcheurs expérimentés ont vu le poissons sans pouvoir dire formellement si c'était un bécard ou non.
Sans doute un poisson remonté très tardivement en rivière , qui avait très peu maigri.

C'est beau l'Ellé au printemps quand même. Pas rencontré un pêcheur sur 2 kms de rivière, pas de poisson non plus vous me direz ....
cdlt
philippe

Dernière édition de: philippe germain (15-04-2014 22:46:13)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#2 15-04-2014 23:16:36

michbzh
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006

Re: Encore une méprise saumon de printemps et bécard ? !!

salut philippe,
oui tu as raison , on s'abstient !
enfin un doute , quand un poisson fait 5,5 kg pour 90 cm , alors qu'il devrait en faire dans les 8 kg .
Faut qu'ils mettent des lunettes les gars !
Il y  a un beau qui a été pris sur le trieux , celui là pas de doute ; mais il ne pourra pas non plus frayer une autre fois.
Quand on voit le tac sur cette rivière , il ne doit pas y avoir beaucoup de reproducteurs, donc un de moins celà peut être important .
a+
michel

Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

#3 16-04-2014 09:54:49

philippe germain
Inscrit

Salut Michel pour ce poisson malheureusement RIP, 7.800kg 96 cm certainement une très grosse femelle de plusieurs années qui n'aura pas engendré de descendance !!
ci dessous voir photo, commentaire sur le site( respect) le mot convient il??? je préfère KILLER !!!!, bien que ce SP a été pris à la mouche sur une canne légère!! je crois que no kill aurait été plus valorisant pour ce pêcheur !!
http://aappmapaimpol.centerblog.net/

cdlt
philippe

Dernière édition de: philippe germain (16-04-2014 10:02:10)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#4 16-04-2014 11:07:23

pat-a
Inscrit
Inscrit(e): 30-11-2008

Bonjour Philippe,
Je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas un commentaire sur le site le l'app de Paimpol puisque c'est possible .
c'aurait au moins le merite de montrer que des pecheurs ont un autre avis sur la question, et de ne pas leur laisser le champs libre .
Enfin tu as surement tes raisons .
Personnellement j'ai mis un commentaire
cdlt
PA

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#5 16-04-2014 16:04:20

philippe germain
Inscrit

salut Pat et à tous, oui tu as raison effectivement j'ai pas fait gaffe!! il est toujours possible d'adresser un ou des commentaire (s) pour plaider en faveur du no kill, sous les photos ce que je n'ai pas manqué de faire et je ne suis et ne serai pas le seul !!
bien cordialement
philippe

#6 16-04-2014 18:55:31

michbzh
Adhérent

salut ,
moi je me suis fait avoir , j'ai cliquer sur l'icone "j'aime" en pensant mettre j'aime pas et on ne peut pas .
par le commentaire c'est mieux !
a+
michel

Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

#7 18-04-2014 12:44:43

Paul Dupuget
Inscrit
Inscrit(e): 22-09-2009

Ai également commenté ce "respect"!!!!!
Paul

Cordialement

Paul

#8 18-04-2014 20:05:51

SMOB22
Adhérent
Inscrit(e): 23-01-2014

Bonjour
D'abord une petite présentation
J'ai la cinquantaine passée, je pêche depuis l'âge de 7ans environ.
Pêcheur de truites exclusivement, je n'arrivais pas a accrocher à la "salomonite" car il faut être assidu et persévérant à la rivière prospectée, et mon métier ne me le permettait pas.
Cette année, changement de cap et je décide donc de gouter à la pêche du poisson roi, le saumon, en espèrant toucher un saumon de printemps.
Je réside dans le secteur de Guingamp, donc plutôt bien placé pour le Léguer(ma préférée), le Trieux, le Jaudy. C'est déjà bien assez pour commencer. Je pêche à la mouche et également à la cuillère devons et autres leurres artificiels.
Si j'interviens sur ce forum, c'est que je suis déçu de votre attitude envers un pêcheur sur le Trieux qui montre fièrement un superbe poisson de 97cm et de 8Kg pris à la mouche sur cette rivière. Sur mon gilet de pêche j'ai l'écusson du CDS, alors que pensez vous qu'il va se passer maintenant que vous avez commentez négativement l'exploit de ce pêcheur? Je vais être la cible de commentaires salaces ou alors de comportement d'évitement car faisant parti du CDS.
Quand j'ai annoncé la nouvelle à Michbzh par MP à propos de ce poisson, je lui ai laissé toute  l'initiative d'en parler ou pas. Il m'a répondu que parce que le CDS pronne le NoKill, alors il n'afficherai pas ce poisson. Ok, sur le principe mais quand je vois les proprtions que cela prend je ne sais plus quoi penser. Pourquoi aller sur le blog de L'AAPPMA de Paimpol et le fustiger.Je pense que vous auriez dû rester sur le CDS et en parler entre vous.
Si je n'en parle pas à Michel, je pense que l'exploit (je parle de prise d'un SP de cette taille à la mouche) de ce pêcheur n'arrive à vos oreilles que bien plus tard et que les commentaires alors ne restent que dans vos têtes.
Maintenant, je ne pense pas que l'on va revoir beaucoup d'images de pêcheurs avec leur trophée sur les blogs et autres forums des côtes d'armor, et je les comprends si c'est pour n'avoir que des commentaires négatifs sur la question. Je ne pense pas non plus que la plupart des saumoniers sur ces rivères soient totalement détachés du problème "saumon" bien au contraire, sans eux cette pêche ne serait  plus.
J'arrête ici mes observations pour ne pas encombrer cette discussion.

Voilà ce que je pense de cette malheureuse histoire. J'espère qu'exposer mon point de vue sur la question n'entrainera pas ma radiation de ce forum.
Claude MAUDUIT Je signe par mon identité car je ne tiens pas à me cacher derrière un pseudo.
PS : Maurice vous a répondu sur le blog.

#9 18-04-2014 20:46:00

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007

Bonsoir,
je trouve les mots tueur, assassin, tres exagéré et insupportable...
pour faire comme vous...et donc un message très polemique je vais me permettre (et je suis ddans ce cas) de vous dire :
que vous êtes des PERVERS,  des SADIQUES capablent des pires tortures, pour jouir de votre plaisir, on pourrait vous classer parmis les pervers narcissique puisque vous affichez pour la plus part le résultat de votre jouissance perverse... vous me dégoutez!!
En effet comment qualifier autrement vos attitudes (et les miennes) , jouir d' enfoncer un hameçon dans la gueule, quelques fois l' oeil d' un être vivant, lui tirer dessus , le faire suffoquer, lui faire croire qu' il va mourir ...et comme ultime perversion lui laisser la vie sauve?
Ferriez vous ça avec un chien?
imaginons... j' attache  à un 40/100, un petit triple bien affuté... j y accroche une saucisse et attend qu' un chien vienne l' avaler...lui tire dessus jusqu' a  lui faire  déchirer les chaires..et l embrasser enfin, se faire prendre en photo...et recommencer a essayer de l' attraper
êtes vous lucide? complétement fou?  ...ça c' est sur vous n' êtes pas des tueurs!!!! ni des assassins....gloire a vous !
je suppose que vous appréciez ? de vous faire taxer de pervers sadique? non... et ben je suppose que Maurice non plus...
respectez les hommes..on parlera ensuite des poissons... venez sur le Trieux...je vous y invite,et parlez avec les gens qui animent cette rivière ...et on en reparle...
Olivier Samica
president de' l' aapppma de Pontrieux dont Maurice est adhérent

#10 18-04-2014 20:50:47

silver salar
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2014

Bonsoir,
Je suis allé sur le blog de l'AAPPMA et je ne suis pas fier de ce que certains membres du CDS ont mis.
Pour moi, relâcher un Saumon de Printemps c'est évident, mais même si je trouve dommage que ce pêcheur ait gardé ce poisson, je ne le juge pas.
Peut être qu'il a gardé cette femelle mais qu'au cours de sa vie il en a relâché d'autre.
Peut être qu'il garde tous ses poissons et là c'est plus que dommage, c'est catastrophique.
Mais s'il vous plaît, évitez les mots "assassins" ou "tueur".
On va où là !!!
Essayez plutôt de sensibiliser ces pêcheurs comme a pu le faire Philippe dans ses commentaires.

#11 18-04-2014 21:44:01

michbzh
Adhérent

bonsoir claude ,
la photo de ce poisson serait arrivée un jour à l'autre , car  les passionnés sont des fouinneurs et le net est un outil facile .
En effet , joli coup de ligne de la part de cet homme surement respectable qui je suppose n'est pas un lapin de trois jours au niveau de la pêche et ce n'est pas son premier saumon  .
Cet homme a bien du connaitre les années fastes dans cette rivière .
Passer à un certain age , c'est difficile de devenir  no killiste .
Tu débutes au saumon , donc tu n'as pas connu cette époque ou il n'était pas utile de remettre les poissons à l'eau .
La nature était là pour garder une population en rapport avec les rivières .
Pour ma part (car c'est une action personnelle de remettre un poisson à l'eau) je prone le no kill car je suis sur que le saumon est en  grand danger dans nos rivières françaises ; Donc si je peux retarder la disparition en faisant un geste ou en persuadant les autres pêcheurs de le faire ; au moins je  fait quelque chose.
Car çe qui me gonfle vraiment , c'est d'entendre tous ces pêcheurs se plaindre qu'avant il y avait plein de poissons et que maintenant il n'y en a plus ; et c'est les premiers à sacrifier les quelques poissons rescapés pour le plaisir de leur palais .
Je comprend très bien qu'une personne garde son premier poisson  ou garde un castillon dans l'année .
Mais voir des beaux reproducteurs sur le champ , çà me fait un pincement au coeur .
Les pêcheurs doivent être responsables .
Je pêche à l'étranger ou les populations de saumons sont encore en rapport avec le potentiel des rivières .
Nous gardons des petits saumons pour nous nourrir , mais les gros repartent à l'eau .
çà ne me dérange pas de prélever dans ces circonstances donc mon no killisme n'est pas extrèmiste .
Il y a des rivières norvégiennes  ou les gestionnaires ont pris des mesures en limitant le prélèvement des grosses femelles de plus de 80 cm (et pourtant il y avait encore beaucoup des poissons) , hé bien l'amélioration ne s'est pas fait attendre , et les pêcheurs prennent de plus en plus de poissons trophée avec plusieurs retours en eau douce .
Pour nos rivières , hélas c'est trop tard (ou il faudrait prendre des mesures drastiques dans tous les secteurs halieutique , écologique , maritime etc.....humains !)
Donc , si je peux aider à retarder l'échéance .
Voilà ma façon de voir les choses
alors si on peut voir des photos de remise à l'eau , je préfère largement celà .
et c'est un forum , donc chacun peut exposer sa façon de voir les choses .
Mais , je pense que beaucoup des membres de ce site sont pour une préservation de l'espèce .
Donc les commentaires risquent plutot d'être contre les photos de poissons morts .
a bientot
Michel Perennes

#12 18-04-2014 22:02:07

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011

"Tout ce qui est excessif est insignifiant." Talleyrand.

Il serait bon à ceux qui prônent le respect des poissons (auquel j'adhère sans restrictions...) de commencer par ne pas eux-mêmes manquer de respect à leurs confrères en tenant des propos outranciers vis à vis de ceux-ci...

Tight lines...

Eog.

#13 18-04-2014 22:05:49

michbzh
Adhérent

Bonsoir Olivier ,
Je suis contre  la grossierté et les insultes que ce soit ici comme sur le site du trieux.
ne mets cependant pas tout le monde dans le même sac !
il n'y a peut être pas que des gens du cds qui ont mis des commentaires sur le site .
La préservation est l'affaire de tout le monde et surtout de personnes comme toi qui est président d'une aappma.
Vous devez montrer l'exemple et conseiller la remise à l'eau d'un saumon(et je dis bien conseiller car on ne peut pas l'imposer en dehors des règles des arrêtés préfectoraux) ; ce que l'on voit nulle part sur votre site .
à moins que tu sois contre ?
A quoi bon entretenir des frayères , si on zigouille les saumons avant qu'ils y pondent !
bref
Cordialement
Michel

#14 19-04-2014 10:23:58

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007

Bonjour, je suis assez d'accord dans l'ensemble, ceci dit, j'ai l'impression de me retrouver au milieu d'extrémistes, je n'en suis pas,  ceux qui partent à l'étranger peuvent être un minimum objectif, les gestionnaires prennent des décisions certes mais dans les parcours publics espagnols, quebecois ou norvégiens ( ce que je connais) c'est la meme chose, si ce n'est pire,  le no kill est quasi inexistant, qu'il faille en faire la promotion bien sur,  mais pour le moment, la legislation le permet alors un minimum de respect s'impose. Le no kill est surtout encouragé par les gestionnaires de pêcheries privés qui ont des intérêts plus prononcés dans l'histoire.
Maintenant chacun est libre et je ne mettrai plus de nouvelles sur le gave, cela évitera bien des polémiques.
Quant a ceux qui critiquent bien facilement derriere un écran, qu'ils viennent prendre la parole à une assemblée générale d'APPMA, on va bien voir, jusqu'à present je n'en voit guère....

#15 19-04-2014 21:47:53

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006

Bonsoir(jour) à tous,

Je pense qu'il est temps de calmer les esprits.

Pour mémoire, le Club des Saumoniers c'est entre 150 et 200 personnes. A ce titre, je vois mal comment l'avis d'un ou même plusieurs de ses membres pourrait valoir pour le club.

Je rappelle également que les participants du forum ne sont pas nécessairement adhérents du club.

Même si globalement, le club défend naturellement la pêche responsable et en particulier la graciassions là où la faiblesse des populations le justifie, je ne pense pas qu'on puisse nous taxer d'extrémisme et en tout cas pas de censure, puisqu'au moins ici tous les avis sont permis wink

En tout cas agresser ou insulter n'a jamais fait remettre un poisson à l'eau par personne, donc je désapprouve la méthode tout comme juger sans connaître. Par contre il reste nécessaire d'en parler, d'expliquer et de donner l'exemple.

A+

Daniel

#16 20-04-2014 11:00:16

bernard f
Inscrit
Inscrit(e): 02-12-2006

Certains sujets politique étaient jadis considérés comme pas démocratiques, aujourd'hui ils sont banalisés et plus catalogués comme étant extrémistes.

Si extrémiste c'est être en avance sur la pensée universelle, je suis un extrémiste mais attention je peux me tromper. wink

D ailleurs cette année je ne vais pas à la pêche tongue

L'année prochaine j'ouvre un parcours privé réservé exclusivement aux végétariens lol

Le démocratie c'est chouette wink

Lisez bien mon avatar cela résume bien ma pensée.

Je sais il faudrait que j'arrête d'emmerder les poissons, mais je n'y arrive pas , ça c'est mon côté humain 8.(

"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"

#17 20-04-2014 22:17:44

rameausalard
Inscrit
Inscrit(e): 31-07-2013

je pense qu'il faut arrêter de se branler..... cette année je vais à la pêche, et si je prend un saumon....
on va le " bouffer" au repas saumon avec les amis et cela ne coupera l'appétit à personne....bien sur il est dommage de tuer un saumon de décente " qui n'a aucune valeur culinaire" mais je vous rappel qu'il n'y a aucun texte de loi à ce sujet......

#18 20-04-2014 22:48:22

Paul Dupuget
Inscrit

Quelle erreur!!! C'est absolument interdit de pêcher et tuer un ravalé! Regarde la brochure fournie avec le permis.
Cdt, Paul

Cordialement

Paul

#19 20-04-2014 23:35:57

rameausalard
Inscrit
Inscrit(e): 31-07-2013

dans mon enveloppe, permis saumon 2014, je ne trouve aucune indication concernant cette interdiction!....... que je connais......, sur certains texte de réglementation ex seine maritime il est précisé interdiction du 26/04 au 26/10.... la pêche ouvre le 8/03 pour cette année....?
lors que la pêche du saumon ouvrait en Janvier, il y a toujours eu des saumons ravalés prélevés ( avec photos dans les journaux et dans les cabanes de pêche....." du Gave" .....

#20 21-04-2014 09:41:13

phatagorva
Inscrit

Effectivement, le prélèvement d'un bécard, même si cela est une grosse bêtise n'est absolument pas interdit!
Cela l'a été par règlement intérieur il y a bien longtemps ( sans arrête préfectoral) mais plus maintenant.
Tout simplement car c'est un saumon, on ne peut interdire un stade  de maturation donné pour un poisson, la seule protection est la taille limite de capture.
La brochure doit dater un petit peu...

#21 21-04-2014 12:56:25

Paul Dupuget
Inscrit

Renseignements pris, force m'est de reconnaitre....qu'il n'y a plus aucune interdiction prefectorale ou fedérale!
Excusez moi, le "vieux" en était resté à ce qui lui semble evident!
Paul

Cordialement

Paul

#22 21-04-2014 15:59:04

michbzh
Adhérent

Bonjour ,
Je viens de vérifier les arrêtés pêche des migrateurs finistère et morbihan , la pêche des bécards ou ravalés est bien interdite pour la truite de mer et le saumon .
Si ce n'est pas inclus dans les règlements des autres régions ou la pêche du saumon est autorisée , il faut faire rectifier celà à l'avenir ; même  si c'est une évidence .
Mais tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !
Je vous propose de vérifier vos réglements respectifs et de me faire remonter si l'interdiction des bécards n'y est pas consignée ;  je me charge de faire un courrier pour alerter les instances compétentes sur ce "trou dans la raquette "

cordialement
Michel

#23 21-04-2014 20:54:57

phatagorva
Inscrit

Juste une question Michel
Comment faites vous la différence avec une truite de mer et une fario qui vient de frayer?
Quand elle se smoltifie je veux bien, mais sinon?

#24 21-04-2014 21:09:48

ChrisL
Inscrit
Inscrit(e): 27-12-2008

C'est vrai ça : le mieux est de tout casser, fario compris, ça coûte rien puisqu'on peut se tromper et que c'est permis ; surtout si elle vient de frayer, le combat sera d'autant plus facile ; et ça fera toujours plaisir à bobonne, même si c'est dégueulasse...

PS: le vairon, le goujon (et le pissenlit) sont aussi non réglementés et on peut aussi les confondre avec des petites farios ou les tacons, alors profitons en tant qu'y en a !!

Christian

#25 21-04-2014 22:45:37

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006

Christian,

Le propos n'est pas de tuer sous prétexte de ressemblance mais bien d'être en capacité de faire cette différence.

Personnellement, je pense qu'il y a un grand problème d'éducation et qu'il faudrait passer un permis de pêche comme on passe un permis de chasse.

A+

Daniel

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18