Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 04-11-2006 11:34:14

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Communiqué de presse du NASF :

LE SAUMON ATLANTIQUE L'EMPORTE : DUBLIN -1ER NOVEMBRE 2006

Après de nombreuses années de pression de la part du NASF et de ses alliés tant en Irlande que dans le reste de L'Europe, le gouvernement irlandais a finalement décidé l'arrêt de la pêche commerciale du Saumon Atlantique au filet dérivant.

Le gouvernement a annoncé, aujourd'hui, qu'il allait adopter les principales recommandations de la Commission Indépendante qui résulte en un rachat obligatoire des licences de pêches au Filet dérivant pour le Saumon Atlantique. Les autorités ont sécurisé pour cela une somme de E25m qui permettra d'indemniser les pêcheurs commerciaux. Un montant additionnel de E5m sera utilisé pour l'aide à la reconversion de ces zones rurales impactées.

Les pêcheurs estuariens seront invités à se joindre à l'effort entrepris en acceptant de céder leur licence sur la base du volontariat.

Il y a 50 ans, un petit nombre de pêcheurs vivaient de cette activité. Un faible pourcentage de saumons passant au large des côtes irlandaises pour rejoindre leur rivière européenne natale étaient capturés. Ces poissons se déjouaient facilement des filets vétustes utilisés et des méthodes de pêche de l'époque.

Quand les filets en mono filament furent inventés, des centaines de licences ont été délivrées et ce qui était alors une pêche artisanale est devenue une activité majeure résultant en la capture annuelle de plus de 500.000 saumons. Malgré le niveau alarmant de l'état de stocks ses dernières années, le gouvernement irlandais a refusé l'évidence même et est resté sourd aux recommandations de ses propres scientifiques.

Finalement, quand il est devenu clair que les stocks de saumons irlandais déclinaient plus rapidement que ceux de ses voisins européens, un système de Quota a été mis en place. Mais ces quotas étaient si élevés que ces filets furent autorisés à capturer une large proportion de saumons des autres pays voisins de la république d'Irlande du Sud. Cette politique causa de grands dommages dans les populations de saumons irlandais et européens.

Ces protecteurs espérent que ces milliers de saumons autrefois condamnés seront en mesure de rejoindre leur rivière natale pour se reproduire.

Orri Vigfusson, président du NASF affirme : "Cela fait quatorze ans que nous attendons ce jour. Nous sommes donc satisfaits que le gouvernement irlandais ait pris les décisions que nous recommandions depuis longtemps. Ces décisions n'étaient pas faciles à prendre tant elles vont à l'encontre d'intérêts divergents qui n'ont fait part d'aucun sens de responsabilité pour le futur de l'espèce.

Je reconnais le courage du Ministre des Communications, de la Marine et des Ressources Naturelles, Noël Dempsey, en affrontant les acteurs opposés à la protection de l'espèce qui ont toujours eu gain de cause jusqu'à ce jour. Il est finalement intervenu avant qu'il ne soit trop tard pour sauver ce qui peut l'être du Saumon irlandais et insuffler un nouvel espoir pour la sauvegarde de l'espèce au niveau européen.

L'adoption des mesures décidées permettra toute tentative de pêche illégale et ce plan d'actions est équitable tant pour les pêcheurs commerciaux que les pêcheurs de loisirs.

Le Gouvernement Irlandais peut compter sur le NASF pour aider à la réussite de ce rachat."


Le North Atlantic Salmon Fund, NASF, est une coalition de groupes volontaires de conservation qui se sont rassemblés pour que les stocks de saumon Atlantique retrouvent leur abondance historique.

Hors ligne

#2 04-11-2006 18:26:49

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Très très bonne nouvelle qui nous vient d'Irlande.
Maintenant serons nous capable d'en profiter et d'emboiter le pas, ou notre gouvernement continuera à autoriser la pêche dans les estuaires ?

On doit bien être les seuls dans ce cas dans toute l'Europe non ?

Hors ligne

#3 04-11-2006 20:47:51

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

OUI c'est une bonne nouvelle pour le saumon et elles sont si rares en ce moment.

Comme le dit Fabrice cela va PEUT ETRE décider notre gouvernement à suivre cet exemple même si les périodes électorales qui arrivent sont peu propices pour prendre de telles décisions.

jmb

Hors ligne

#4 04-11-2006 21:22:44

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

quelques idées bréves :

1) La pêche de loisir pour le saumon en Irlande ne crée pas, heureusement, la même valeur qu'en France (proche de 0).

2) On parle d'un rachat obligatoire pour les filets dérivants (pêche d'interception de stocks mixtes). La pêche estuarienne peut donc subsister si le minimum biologique acceptable est atteint.

3) Le MEDD & le CSP versent depuis 1994 des fonds de l'ordre de E30K par an au NASF

4) NASF qui est l'un des acteurs à l'origine du moratoire sur l'Adour (relève supplémentaire) depuis 1997 et il est Et reste toujours le SEUL financeur privé à ce jour.......
Relève qui marche d'ailleurs plutôt bien....

Hors ligne

#5 05-11-2006 10:16:11

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Salut amis saumonier, bonne nouvelle en effet que la pêche aux filets soit interdite en IRLANDE.EN éspérant que cette mesure porte ces fruits chez nous . SANZEL, que veux-tu dire par les numéros 1et 4 de ton dernier message ?A+

Hors ligne

#6 05-11-2006 10:56:23

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Vous entendez vraiment ce que vous voulez entendre : la pêche au filet n'est pas interdite en Irlande mais seulement la pêche au FILET DERIVANT. La pêche estuairienne subsiste.

1)2, 3 exemples - En Irlande pêcher le Saumon , ça coute entre E20 et E3000 par j.
                         2 jours sur l'Alta , en Norvége, ont été adjugé E24.000 il n'y pas longtemps.
                         En Islande, d'aprés (Financial Times, How to Spend It, Octobre 2006) entre   
                         Â£50 et 100 au creux de la saison , jusqu'à £2000-2500 au pic.

                         en France : timbre migrateur => E98.50....

La conclusion s'impose d'elle même.......................................

4) Rien de plus à ajouter que ce dont tout le monde est au courant , (à savoir que le NASF est un des acteurs à l'origine des relèves suplémentaires et reste le SEUL financeur privé à ce jour). i.e (Contribution annuelle versée à l'Institution Adour)

Une fois encore, j'ai l'impression que beaucoup n'entendent que ce qu'ils ne veulent bien entendre , sans doute le plus confortable ?

Hors ligne

#7 05-11-2006 11:45:47

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

J'avais bien compris que c'etait les dérivants. Dit moi si je me trompe(j'espere que oui), j'ai l'impression que tu serais  pour gerer la pêche au saumon en FRANCE comme a l'etranger c'est a dire en payant a la journée. Car si c'est le cas je pense pas que les pêcheurs FRANCAIS seraient ok .

Hors ligne

#8 05-11-2006 12:22:31

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Non, je décris juste des faits, le monde réel....nous sommes en 2006.

Par contre, j'ai l'impression qu'un petit nombre ( pêcheurs de saumons) veulent faire payer la communauté pour régler le probléme ( messieurs les pros , relevez vos filets : les saumons on les prendra à votre place) sans que ça ne leur coûtent le moindre centime....

Je doute que ça marche comme cela , et  n'as pas marché jusqu'à maintenant. De plus => ce serait une autre forme de Privilège....

Dernière édition de: Sanzel (05-11-2006 12:30:21)

Hors ligne

#9 05-11-2006 14:29:49

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Je ne suis pas ok avec toi. Je suis sur que ce n'est pas en faisant payer les pecheurs à la ligne a prix d'or que l'on gagnera le retour du saumon dans nos rivieres. Pour ma part, le quota de 4 saumons me parait une bonne chose,  a condition que les pro eux aussi respectent leurs engagements(releve des filets ...) Je suis sur que si on fait un sondage, personne ne sera ok pour payer le droit de ne pecher que 4 saumons.Ici, sur le gave d'OLORON, tu peux pecher de mars a mi juin au lancer , au vert et a la mouche, et quand le poisson est sur le haut du gave tu ne peux qu'a la mouche.Trouves tu que c'est normal ? Beaucoup d'entre nous pensons que NON. On parle qu'a l'etranger il est normal que les touriste payent, mais les locaux, eux qu'est qu'ils en disent, on ne sait rien sur ca.

Hors ligne

#10 05-11-2006 14:44:03

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Pour les locaux , à l'étranger , pêche du saumon = Emploi, niveau de vie.
Pour eux, c'est qui compte le plus, car garder des emplois en zone rurale c'est difficile.

Mais c'est vrai , qu'en France, nous n'avons pas de problèmes de chômage....

Maintenant que tu n'est pas d'accord, soit. Mais personne ne peut être d'accord avec vous sur la façon dont vous gérez la ressource.

D'ailleurs , j'ai l'étrange impression, corriges moi si je me trompe, que vous avez tendance à crier dans le désert......(vous ne trouvez aucun échos à vos affirmations et revendications)

Dernière édition de: Sanzel (05-11-2006 18:39:51)

Hors ligne

#11 05-11-2006 18:21:34

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Sanzel a écrit:

Vous entendez vraiment ce que vous voulez entendre : la pêche au filet n'est pas interdite en Irlande mais seulement la pêche au FILET DERIVANT. La pêche estuairienne subsiste.

1)2, 3 exemples - En Irlande pêcher le Saumon , ça coute entre E20 et E3000 par j.
                         2 jours sur l'Alta , en Norvége, ont été adjugé E24.000 il n'y pas longtemps.
                         En Islande, d'aprés (Financial Times, How to Spend It, Octobre 2006) entre   
                         Â£50 et 100 au creux de la saison , jusqu'à £2000-2500 au pic.

                         en France : timbre migrateur => E98.50....

Je pense que tout le monde avais bien compris l'histoire des filets dérivants, mais merci de nous le faire remarquer.

Personellement je ne pêche le saumon pour l'instant qu'à l'étranger (il y a assez peu de saumons dans les Alpes), et devoir payer à la journée pour pêcher en France ne me dérangerais pas (beaucoup de très bons parcours à truites sont gérés de la sorte en Franche Comté).
Mais dans l'état actuel combien le propriétaire d'un terrain pourrait il demander ?? 10 € ???

Je crains qu'en France nous soyons très loin d'avoir les conditions pour instaurer cette gestion, celà risque juste de conduire à l'abandon de la pêche à la ligne, et favoriser le braconage.

Mais tu as l'air bien informé, alors tu as peut être raison.

Hors ligne

#12 05-11-2006 19:21:02

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Es-tu sur que le moindre pecheur local  vit du tourisme? Ca veux dire que le nombre de touriste est colossal. Si tu prouves par A+B que le fait de payer permetrai de faire revenir le saumon et de faire vivre des gens , alors ok.Mais ici je suis bien place pour voir que le tourisme peche, ce n'est pas genial. Je pense pas que l'on puisse gerer des parcours saumon comme les parcours truites(alevinage ...) Tu as raison de dire qu'on gueule dans le desert, mais c'est a cause,(comme je le disait dans mon premeir message sur le forum),du fait que certain pecheur veulent imposer leur mode de peche (mouche pour  pas le dire) plutôt que de s'unir pour que notre loisir ne soit pas une guerre entre nous. Je peche a tous les modes, et j'aide volontier un pecheur qui est derriere moi a sortir un saumon.

Hors ligne

#13 05-11-2006 22:05:53

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

salmo 64 a écrit:

Es-tu sur que le moindre pecheur local  vit du tourisme? Ca veux dire que le nombre de touriste est colossal. Si tu prouves par A+B que le fait de payer permetrai de faire revenir le saumon et de faire vivre des gens , alors ok.Mais ici je suis bien place pour voir que le tourisme peche, ce n'est pas genial. Je pense pas que l'on puisse gerer des parcours saumon comme les parcours truites(alevinage ...) Tu as raison de dire qu'on gueule dans le desert, mais c'est a cause,(comme je le disait dans mon premeir message sur le forum),du fait que certain pecheur veulent imposer leur mode de peche (mouche pour  pas le dire) plutôt que de s'unir pour que notre loisir ne soit pas une guerre entre nous. Je peche a tous les modes, et j'aide volontier un pecheur qui est derriere moi a sortir un saumon.

1)Tous les locaux ne sont pas pêcheurs et heureusement, mais ce que je sais c'est qu'un trés grand nombre de paysans islandais étant eux mêmes pêcheurs sont trés content que la pêche du saumon à la ligne puisse représenter jusqu'à 70% au moins de leur revenu brut annuel (http://nasf-france.gobages.net/index.ph … &blogId=37).
D'ailleurs , ds ce pays, un nombre acceptable de jrs de pêche par personne se situe entre 3 et 9 jours par an. (pr le saumon, bien sur)


2)le nombre de pêcheurs n'est pas colossal, il est même extrémement limité.

3)Je n'ai rien à prouver par A+B, mais la gestion pêche de loisir du SAT dans les autres pays de l'Atlantique Nord parle d'elle même.

4) Vous n'avez que les résultats que vs méritez, d'ailleurs des non résidents, vs n'en voulez pas et vs les faitent fuir (par votre mode de gestion).

5) C'est surtout l'OCSAN et d'autres qui poussent à des méthodes de pêche non létales : la pêche à la mouche est le moyen le plus efficace en cela.

Pour Info , malgré l'arrêt de la pêche au filet dérivant en Irlande, 30 rivières au moins seront fermés à toute pêche.

6)Tu dois surtout aider ( le pêcheur qui est derrière toi) à le remettre à l'eau........

Dernière édition de: Sanzel (06-11-2006 21:36:53)

Hors ligne

#14 06-11-2006 09:57:14

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Il est vrai que le mode de gestion en Norvège semble très efficace.
Mais il faut voir que nous avons certaine rivière ou la pêche de loisir est totalement fermée, ou des millions d'euros sont engloutis tout les ans, sans malheureusement (ce n'est que mon impression) grand résultat.
Alors on peut surement abandonner ou réduire le prix de la taxe migrateur, et privatiser les droits de pêche, mais à mon avis ça ne fera pas tout. Il faut à tout prix limiter les prélèvements et aider le saumon à retrouver ses frayères pour que les futurs remontées soient plus importantes (passe à poissons, mais surtout amélioration de la qualité de l'eau).
Alors l'augmentation des droits de pêche sera naturel, et cela commencera peut être à dégager quelques revenus.
Mais je crains qu'une réforme des droits de pêche "à l'Islandaise" ne fera pas tout.

A +

Ca fait plaisir de voir un post qui vit smile

Hors ligne

#15 06-11-2006 13:39:12

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Salut à tous,
Revoilà les discussions animées autour du saumon. Dans un sens c'est bien car il peu d'autres poissons qui suscitent autant de passion.
Je suis en partie en accord avec j2m et Sanzel sur leur vision des choses car il y a beaucoup à faire en FRANCE pour redonner vie et optimiser toutes les potentialités de nos rivières à grands migrateurs. Changer les mentalités, impliquer plus fortement les politiques, aménager et Gérer avec un grand G. Nous avons le potentiel en rivières et en qualité des eaux. Et là je ne suis plus d'accord avec j2m, essayer de réintroduire le saumon sur l'Allier (ou la Dordogne) n'est pas une GROSSE ERREUR à mes yeux, tout comme la longueur de ces cours d'eau n'est pas un point négatif, car si l'on ne fait rien sur ce bassin c'est tout un patrimoine halieutique qui va disparaître.
Par contre la manière dont on s'y prend aujourd'hui est sans doute améliorable. La résolution du bouchon vaseux de Nantes (St Nazaire) est sans aucun doute plus primordiale que la disparition de Poutès, l'aménagement ou la disparition de petits mais multiples obstacles devient urgent (cela se fait, mais trop doucement,  trop petit à petit), le problème de la pollution est moindre du moins du côté du monde industriel il reste le monde agricole (dur, dur) et les collectivités, le gardiennage (CSP ou autre) est insignifiant.....etc Mais il existe des personnes motivées qui ne comptent pas leurs efforts et oublient tous les peaux de banane qu'on jette sur  leur chemin. Patience et persévérence et aucun à priori ni idées toutes faites.

A+

jmb

Hors ligne

#16 06-11-2006 18:24:03

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

J'ai une petite question (après je ne vous embête plus), quelles sont les instances en France et en Europe qui sont chargées de veiller à la protection de ce poisson que nous aimons tous ??

Ca peut paraître très bête comme question, mais étant un novice dans tout ce qui concerne le saumon, j'essaye de m'imformer et de comprendre, et là je vois que les intervenants ont tous des avis très divergeant (pour un même but, enfin je crois). A un moment donné, quelqu'un doit bien prendre une décision ou orienté un choix ?

Hors ligne

#17 06-11-2006 20:09:17

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Ici c'est MIGRADOUR avec un bureau composé de professionnels de la peche,de membres de l'appma, du csp et de la fede.
Pour repondre a SANZEL, notre gestion est mal faite . MIGRADOUR, menage la chevre et le chou. Viens-tu souvent pêcher ici ? Si oui, j'espere que tu ne viens pas en teritoire conquit comme pas mal de touriste.  Beaucoup arrivent sur un pool sans dire bonjour et pecheent devant vous, et vous traite de tout si vous ne pechez pas comme eux. Moi je vais a la peche pour me detendre, pas pour faire la GUERRE, je ne vit pas du saumon, je "vit" pour lui . Le nokill au saumon n'est pas encore dans les moeurs des anciens. Avec les future generation ,je suis certain que ça changera. Je m'engage à le faire dés la saison prochaine.

Hors ligne

#18 06-11-2006 22:31:42

yves60
Inscrit
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 10

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Bonjour à tous,

Grands dieux, quelle fougue que dis-je quelleS fougueS !

Vous pardonnerez au béotien que je suis de ne pas apporter de compléments techniques à vos commentaires.

Juste une question cependant. Cette directive ne va t-elle pas dériver (sans jeu de mots) vers l'interdiction totale de la pêche du saumon ?

Encore merci pour ces échanges.
A bientôt.
Yves

Hors ligne

#19 06-11-2006 22:41:11

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

salmo 64 a écrit:

Si oui, j'espere que tu ne viens pas en teritoire conquit comme pas mal de touriste.  Beaucoup arrivent sur un pool sans dire bonjour et pecheent devant vous, et vous traite de tout si vous ne pechez pas comme eux. Moi je vais a la peche pour me detendre, pas pour faire la GUERRE, je ne vit pas du saumon, je "vit" pour lui .

***


1) Non ce n'est pas Migradour, mais le Cogepomi Adour et la Mission Poissons Migrateurs (Institution Adour/CG64)

2)Je viens très souvent ds les PA, mais pas pour aller à la pêche. Votre gestion anarchique et irrespectueuse de l'espèce ne m'intéresse pas...

3)Je pense que personne ne cherche à imposer en Fr, une gestion à l'Islandaise ou à l'Anglo Saxonne même si le coût médian de la pêche du Saumon ,en Irlande, est relativement bon marché ( pour l'instant ?)

J'en viens au point 4) *** : Il y a 12 ans de cela, beaucoup de pêcheurs locaux étaient opposés à la venue d'Orri Vigfusson (avril/mai 1994) car il en aurait résulté , selon eux, en une "privatisation" en gave ( on est essentiellement en domaine domanial).....
Finalement il  fallait mieux laisser les pros, comme cela peut de non locaux qui eux pouvaient tranquillement prendre sans majoritairement rien déclarer leur 4+ Saumons....

5) En conclusion, rien à imposer, non, mais plutôt essayer de travailler avec ceux qui veulent faire & proposer quelque chose depuis 10 ans => Et oui, ce sont les Pros estuairiens et fluviaux (i.e la relève 2006 s'est effectué globalement sans contrepartie finançière).
Quand à la pêche de loisir : toujours à critiquer mais le vide, le vide, rien ..... en un mot : le MONOLITHISME.

6) Finalement , ma relation avec le Saumon de l'Adour , elle serait plutôt dans l'assiette (même si je n'en mange pas ) car je fréquente beaucoup  de restaurants ds la région ou celui-ci est proposé (plat >E50). Restauration qui en manque, globalement, même si elle doit faire face à des prix de + en + élevés (autour de E50/kilo à la criée de St Jean de Luz)

7) Sacré paradoxe que celui-ci , l'Adour est sans doute la seule région de l'Atlantique Nord ôu l'on crée plus de valeur avec la pêche commerçiale que le pêche récréative.................

Hors ligne

#20 07-11-2006 16:24:56

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Merci d' avoir rectifié, c'est bien le cogepomi. Je crois que l'on a beau parler sur la gestion,on arrivera a rien. Une ouverture de la peche sur 3 mois (mars avril mai) serait pour moi une des solutions.

Hors ligne

#21 01-04-2007 11:28:32

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

salmo 64 a écrit:

Merci d' avoir rectifié, c'est bien le cogepomi. Je crois que l'on a beau parler sur la gestion,on arrivera a rien. Une ouverture de la peche sur 3 mois (mars avril mai) serait pour moi une des solutions.

bjr

perso pour le gave je pense pas que de taper dans le faible stock des saumons de printemps soit la bonne solution
il vaudrait mieux les protégers car ce sont des reproducteurs potentiel
et plutot pecher les castillons
mais certainement je dois me tromper ?

cdlt spey


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#22 23-11-2007 01:39:20

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

Sanzel a écrit:

J'en viens au point 4) *** : Il y a 12 ans de cela, beaucoup de pêcheurs locaux étaient opposés à la venue d'Orri Vigfusson (avril/mai 1994) car il en aurait résulté , selon eux, en une "privatisation" en gave ( on est essentiellement en domaine domanial).....
Finalement il  fallait mieux laisser les pros, comme cela peut de non locaux qui eux pouvaient tranquillement prendre sans majoritairement rien déclarer leur 4+ Saumons....

5) En conclusion, rien à imposer, non, mais plutôt essayer de travailler avec ceux qui veulent faire & proposer quelque chose depuis 10 ans => Et oui, ce sont les Pros estuairiens et fluviaux (i.e la relève 2006 s'est effectué globalement sans contrepartie finançière).
Quand à la pêche de loisir : toujours à critiquer mais le vide, le vide, rien ..... en un mot : le MONOLITHISME.


7) Sacré paradoxe que celui-ci , l'Adour est sans doute la seule région de l'Atlantique Nord ôu l'on crée plus de valeur avec la pêche commerçiale que le pêche récréative.................

bsr Sanzel

je viens de relire ce post en entier & avec grand plaisir

effectivement la venue d'Orri Vigfusson (avril/mai 1994) a ete présenter de la sorte ( comme le diable )
oui un etranger veut racheter le gave et on pourras plus pecher!!!!! je l'ais vécu & entendu de multiples fois
pour ce qui est des Pros estuairiens et fluviaux j'ais l'impression que ce sont eux qui font la pluie & et beau temps sur le bassin gave adour mais possible que je me trompe ?

pour le reste cela fait 45 ans que j'entends le meme discour = oui ils prennent tous les poissons en bas et nous on as rien!!!

mais que propose t'on de concret pour que cela change ?

je pense pas que les gars dans bas vont arreter de poser leur filet pour que les gars du haut
puissent les prendrent eux a la ligne

je pense que si l'on veux que ça change il faudrat mettre la main a la poche car sans les subventionner je crois que les choses resteront en l'état en plus a 50€ le kilo ( j'espere me tromper et Lourdes n'est pas si loin que cela )
on est arriver a interdire la vente de la bécasse pourquoi pas celle du saumon ce sont tout deux des migrateurs ? ceci peut etre calmerait le jeux car la il n'y aurait plus la question des
zones maritime ou estuarienne

C EST PAS BEAU DE REVER PARFOIS ?

cdlt mj

Dernière édition de: speycasting (23-11-2007 01:44:44)


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#23 24-11-2007 23:41:54

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Le Saumon Atlantique L'emporte : Dublin -1er Novembre 2006

C'est vrai que les pecheurs de l'estuaire prennent beaucoup de poissons, il est aussi vrai qu'ils on les bras tres long mais une chose est sure, c'est qu'ils rigollent de voir et d'entendre les gueguerres de certains pecheurs a la ligne. On tend le baton pour se faire battre,dommage que certains ne voient RIEN.Peut-etre qu'on devrait interdire la vente de saumon sauvage.Une assos est crée"saumons des gaves et nive"  en collaboration etroite avec les appma et est presente lors des reunions avec le cogepomi et migradour.Un site va voir le jour dans un futur proche.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18