Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Bonjour monsieur Doron,
La décision de voir ces barrages démolis suscite beaucoup d'espoir, vous êtes de ceux qui pouvez influer sur le cours des choses et je sais que vos préoccupations environnementales sont élevées.
Puisque vous avez suivi les choses de près, puisque personne n'ignore votre position au sein de nos instances nationales et locales et puisque vous vous manifestez sur un forum où les gens sont attachés à ce poisson fantastique qu'est le saumon et pour lequel malheureusement les mesures de gestions prises en France sont déplorables, pouvez vous s'il vous plaît nous expliquer quel sera ensuite la direction prise avec le potentiel intéressant qui va s'ouvrir sur la Sélune? Ce sera peut-être d'ailleurs la seule rivière à saumon de France qui méritera le déplacement.
Va-t-on finalement continuer comme avant, avec un prélèvement autorisé de poissons de printemps? Avec une pêche au vers et à la crevette omniprésente (avec 5000 ou 6000 poissons espérés, on est loin de la Moy ou de la Blackwater, n'est ce pas?)? Va-t-on décourager les touristes, quoique le développement de ce patrimoine en devenir revienne comme un leitmotiv, en laissant les locaux s'accaparer les 3 ou 4 jours de pêche autorisés par semaine et en fermant la pêche dès le fameux quota atteint?
Ou bien pourra-t-on espérer un mode de gestion efficace à l'anglo saxonne où une redevance journalière modérée permettra d'investir dans la rivière, en privilégiant le respect de la ressource et le tourisme? Pourra-t-on enfin voir des gardes pêche? Pourra-t-on voir des professionnel s'occuper de ça plutôt que de tout faire reposer sur une poignée de bénévoles dont ce n'est pas le métier? Pourra-t-on, à l'instar de certaines rivières Québéquoises, Galloises ou Irlandaises, voir la graciation des prises devenir une obligation?
De grâce, ne me répondez pas "qu'on est en France", "que c'est compliqué", "que les gens ne sont pas prêts" et autre fatuités qui me sont à longueur d'années répétées depuis plus de 20 ans par les différents responsables avec qui j'ai pu m'entretenir... Il n'a que trop tardé et vouloir, c'est pouvoir. D'ailleurs, pourquoi en est-on toujours là, sur d'autres rivières où l'espèce est encore présente? Pourquoi ce même mode de gestion archaïque et contre-productif qui attire la commisération et la moquerie des gestionnaires d'outre-Manche et qui ne permet toujours pas de rétablir les populations de saumons?
Sincères salutations.
Raphaël AMAT
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonsoir à tous, je salue la présence de JP Doron sur ce forum, en espérant que cette manifestation sur le site du CDS suscite des échanges fructueux, il est vrai et je rejoint Raphaël qu'il faut souligner la complexité et la longueur des procédures pour l'aboutissement de tel projet comme la restauration de la continuité écologique.
Ayant été associé au collectif des amis de la Sélune je vous transmet le communiqué ci dessous reçu dans la soirée
Bonsoir,
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse des Amis de la Sélune consécutif au rendu des conclusions de l'enquête publique sur l'arasement des barrages de Vezins et la Roche qui Boit.
Bien à vous,
Bloc privé concernant une personne (nom adresse téléphones et adresse mail) supprimé par Jean-Marie Malsacré.
Pas cool d'avoir mis ces infos dans le message.
Attachments area
Preview attachment Barrages_Sélune_Communiqué_de_Presse_final.pdf
[PDF]
bonne lecture, désolé .pdf pas compatible
help help me please !!!!
cdlt
Philippe
Dernière édition de: philippe germain (03-12-2014 20:04:44)
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Pas de réponse, même pas en MP. Que comprendre?
Un lien vers le document indiqué par Philippe et qui marche:
http://www.rivernet.org/loire/soslv/com … orable.pdf
Dernière édition de: raphaël (03-12-2014 20:12:06)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
bonsoir ! Raphaël,merci beaucoup, j'étais perdu cette fois, thank you very much, i was lost this time !!!
Tu dois connaitre ce dicton pas de nouvelles, bonne nouvelle !!! c'est très regrettable, je ne comprend pas que des personnes aussi engagées ne communiquent pas plus, ou répondent pas même en privé sur des sujets de fond, en toute courtoisie.
bonne soirée
cdlt philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Ben tu sais, si tu télécharges les plaquettes de la FNPF, là:
http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_ … cation.php
... tu resteras pas mal sur ta faim et si tu es en quête d'infos techniques, administratives et financières, bref, sur comment ça marche et que fait-on, c'est assez évasif. Disons que ça a tout de même le mérite d'exister. La Sélune a été évoquée dans le n°10.
Dernière édition de: raphaël (03-12-2014 21:03:49)
pour info, un point sur GoodPlanet des Amis de La Sélune :
et un autre :
Ecoeurant...
ça me laisse sans voix, c'est merveilleux la politique
A+
Daniel
C'est malheureusement la réalité ; il serait souhaitable que de temps à autre nos décideurs mettent
une paire de bottes et redescendent sur terre
<*(((((><
C'est une bonne façon de perdre du temps et de faire de la politique politicienne. On savait qu'elle ne connaissait rien aux dossiers en cours (voir son intervention à l'Assemblée sur les problèmes en Franche Comté par ex) mais là elle en rajoute une couche: les expertises qu'elle souhaite ont déjà eu lieu.
Je cite la contribution d'ERB à l'enquête publique: "Implantés dans les années 1930, ils devaient être équipés d'aménagements techniques garantissant la libre circulation effective des migrateurs au plus tard début 1991. Or, 18 ans après, seules des études techniques ont été réalisées, démontrant l'impossibilité d'aménagement pour la montaison et dévalaison des poissons migrateurs et en particulier des saumons et des anguilles."
Bonsoir à tous, veuillez m'excuser pour les désagréments Jean Marie Malsacré, j'adresse sans tardé un mail à la personne qui c'est senti importunée, par les conséquences de cette fâcheuse méprise qui était parfaitement involontaire et fortuite.
cdlt
Philippe
bonsoir à tous, merci pour ces infos qui relancent et élèvent encore une fois le débat.
La restauration de la continuité écologique est pourtant clairement affichée par le ministère de l'environnement, et l'ONEMA est chargé de faire appliquer entre autre le code de l'environnement, j'ai bien peur que cette mission n'est pas assurée en de pareilles circonstances c'est réellement un comble quel qu'en soient les raisons.
Que les services de l'état soient incompétents, c'est irresponsable, scandaleux, c'est préjudiciable pour l'environnement, et le bien être de tous, c'est à dénoncer et à censurer, en espérant que les environnementalistes ne laissent pas tomber, si le droit Français n'est pas respecté par l'état ce n'est pas nouveau, la France est très mauvaise élève, et la France vertueuse donneuse de leçons!!! laisser moi rire......(jaune, je suis vert!!!!!) (condamnation européenne non respect et application des directives nitrate entre autres).
Pour conclure, ces choix politiques en matière d'environnement depuis plus de 30 ans, conduisent le pays vers les abysses, et nous devrons un jours payer les factures, nous les particuliers et les générations futures, nous devrions demander à faire appliquer ce principe fondamental de payeurs pollueurs, et ne plus hésiter à faire condamner des responsables politiques( du non respect des principes fondamentaux et une fois de plus porter ces affaires devant le tribunal européen.
bonne soirée
cdlt Philippe
Dernière édition de: philippe germain (06-12-2014 11:55:40)
Vive madame la ministre, j ai de nouveau le droit de faire ma cote dans ma cheminée parisienne.
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
Quelle honte!
Bonsoir à tous,
Ce n'est pas étonnant que les forêts se transforment en désert avec tous ces brûleurs de bois!
Et puis,le poisson c'est meilleurs,surtout quand on le consomme cru non fumé.
Alose 11
Gérard Muelas / alose 11
Bonsoir à tous
Vu ce soir au JT de France 2 ( à 28'34" )
Sans commentaire . Plutôt si .
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,114106693.html
( Je n'ai pas pu faire un copier-coller de l'adresse URL )
Bon visionnage .
Cordialement .
Bernard
J'avoue mon ignorance , le copier-coller fonctionne après validation du message .