Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
yvan29 a écrit:michbzh a écrit:...Pour yvan , c'est fait...
Salut Michel, mais désolé je n'ai rien reçu dans ma boîte MP !!!
Tu peux me renvoyer s'il te plait ?
Merci d'avance.
Yvan
Si, je suis un boulet, c'est sur ma boîte mail et pas le MP
Merci Michel !!!
Yvan
.... Sauf qu'il ny a pas la pièce jointe :(
Michel, tu n'as plus qu'à renvoyer....
Merci !
Yvan
Humeur ........... ( billet d' )
Je crois qu'il n'est pas trop difficile de trouver quelques raisons, comme pêcheur de saumon, pour souhaiter la destruction d' un barrage sur une rivière ( à saumons ou sans saumon d'ailleurs !!)
Si c'est vraiment difficile, les documents de la préfecture de la manche que nous à fourni Louis en sont plein. Il faut juste aller les lire , pour une fois que l' administration va dans notre sens !!!
Si non vous pouvez juste déclarer que vous êtes favorables à l' effacement car dans la plupart des cas, le commissaire enqueteur comptabilise les votes favorables ou défavorables sans prendre en compte l' argumentaire sauf si bien sur il présente un côté original
Allons courage un petit clic....... et bonnes lectures
Cordialement
bonsoir à tous il y a certainement des problèmes de résolutions avec vos boites mails privées perso j'ai bien reçu les pièces de Michbzh, et j'attends les précisions du CA et de Daniel pour la suite réservée à notre action individuelle, il faut un peu de patiente peut être ou il y a un réel problème !! bonne soirée
cdlt
philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Salut à tous,
Rien reçu
Bon Dimanche
Denis
Retrouvons une Sélune vivante !
Dernière édition de: Sanzel (13-10-2014 12:17:35)
Bonsoir,
Je relance ce sujet sur la partie publique de notre forum.
La mobilisation des pêcheurs est loin d'être à la hauteur de nos espérances.
Alors que les défenseurs des barrages se sont mobilisés, ceux qui devraient défendre leur suppression et le rétablissement de la libre circulation du saumon semblent ne pas s'intéresser à la chose.
Sachez que même si vous n'êtes pas directement concerné l'exemple et l'expérience de la SELUNE a une importance nationale et pourrait avoir un impact sur les politiques menées sur bien d'autres cours d'eau.
Certains de ceux qui ont répondu, ont omis de copier le texte, merci donc à eux de vérifier leur envoi et si besoin de le refaire.
Pour mémoire, il faut adresser votre mail à : enquetes.barragesselune@gmail.com
Si vous avez des problèmes avec le copier-coller, il suffit des dires simplement que vous soutenez la suppression des barrages et les mesures d'accompagnement prévues dans le cadre de cette suppression, de préciser dans votre mail, vos noms, lieux de résidence, votre adresse mail et éventuellement si vous le souhaitez votre profession.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de prendre quelques minutes de plus pour envoyer le mail de soutien. c'est très URGENT la date limite étant le vendredi 17 octobre à 19h.
C'est vraiment important, si nous ne sommes pas capables de nous mobiliser et de faire un geste aussi simple que d'envoyer un mail, la cause saumon est vraiment désespérée.
Amicalement
Le président du CDS
A+
Daniel
Bonsoir,
Je relance ce sujet sur la partie publique de notre forum.
La mobilisation des pêcheurs est loin d'être à la hauteur de nos espérances.
Alors que les défenseurs des barrages se sont mobilisés, ceux qui devraient défendre leur suppression et le rétablissement de la libre circulation du saumon semblent ne pas s'intéresser à la chose.
Sachez que même si vous n'êtes pas directement concerné l'exemple et l'expérience de la SELUNE a une importance nationale et pourrait avoir un impact sur les politiques menées sur bien d'autres cours d'eau.
Certains de ceux qui ont répondu, ont omis de copier le texte, merci donc à eux de vérifier leur envoi et si besoin de le refaire.
Pour mémoire, il faut adresser votre mail à : enquetes.barragesselune@gmail.com
Si vous avez des problèmes avec le copier-coller, il suffit des dires simplement que vous soutenez la suppression des barrages et les mesures d'accompagnement prévues dans le cadre de cette suppression, de préciser dans votre mail, vos noms, lieux de résidence, votre adresse mail et éventuellement si vous le souhaitez votre profession.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de prendre quelques minutes de plus pour envoyer le mail de soutien. c'est très URGENT la date limite étant le vendredi 17 octobre à 19h.
C'est vraiment important, si nous ne sommes pas capables de nous mobiliser et de faire un geste aussi simple que d'envoyer un mail, la cause saumon est vraiment désespérée.
Amicalement
Le président du CDS
A+
Daniel
Fait.
Une nouvelle couche à été remise
Bonne journée
<*(((((><
Daniel
Faits un lien direct avec le texte plus simple a mon avis plutot que copier coller, pas facile avec tablette et smartphone.
J ai reussi mais je pense aux autres
"Les forets précèdent les civilisations, les déserts la suivent"
nécessaire fait
jean claude
Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)
Fait (enquete barrage sélune).
Bon, ben pour ma part j'ai réussi à faire remplir des formulaires à des non-pêcheurs. Je vais donc éviter les commentaires désobligeants envers les pêcheurs qui ne l'ont pas fait, mais je n'en pense pas moins (sûrement les mêmes qui ne donnent pas un kopeck au NASF, ni à aucune ONG environnementale, tout en larguant des centaines d'euros dans des voyages et des cannes...).
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Le cap des 500 a été dépassé, en plus des quasi 1.000 participants sur la cyberaction mise en place avant hier par Cyberacteurs (merci à eux ! )
>> http://www.cyberacteurs.org/cyberaction … b-845.html )
et ce sans compter les contributions directes aux commissaires enquêteurs, soit par courrier, soit par mail, soit par téléphone.
Un grand merci pour la vallée de la Sélune à tous les participants !
Ci dessous, quelques contributions :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Nous avons perdu trop de temps et mener trop peu d'action pour améliorer le bien Public qu'est l'eau.
Le gouvernement, en suite d'une mobilisation de la société civile, a donc décidé en 2009 de les effacer pour retrouver une « Sélune vivante », coulant librement des sources à la mer, une rareté à l'échelle de l'Europe.
Ces effacements sont une chance unique pour le territoire."
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"You have the chance to make history. Europe is full of dams. But it is no longer full of wild salmon. It is no longer full of eels. It is becoming increasingly likely that future generations will only know of wild salmon, eels, and free-flowing rivers from picture books, because there will be none left for them to see in real life.
I am sure you have heard many of the arguments about why it is good to remove the dams on the Sélune. I will not repeat them here.
I only ask you to consider very seriously the decision before you.
Do you want to be remembered for safeguarding France's natural heritage? Do you want to provide an inspiration for the rest of the world? Or are short-term considerations for keeping the dams in more important?
What price is worth a future devoid of the life and landscape we as people draw our inspiration from?
Most importantly, think about what decision the future generations will wish you had made. The whole world is watching."
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les espèces concernées sont d'une part le saumon atlantique, pour lequel la Sélune pourrait devenir le cours d'eau le plus productif de France, et sur lequel il serait donc possible de développer une économie et des emplois de manière importante, et d'autre part l'anguille.
En effet, pour cette dernière, la Sélune est intégrée dans la Zone d'Action Prioritaire sur laquelle la France est engagée à restaurer la libre circulation pour cette espèce, dans son plan de gestion approuvé par les instances européennes en 2010, en application du Règlement européen 1100/2007 de reconstitution des stocks d'anguilles.
Cette espèce est affectée dans son cycle biologique complexe par de multiples pressions d'origines anthropiques. Parmi celles-ci, on peut citer la pêche bien sûr, mais également les pollutions, les turbines hydroélectriques qui tuent des pourcentages parfois important de géniteurs, et bien sûr les barrages qui stérilisent d'importants territoires de grossissements. Les pêcheurs professionnels en eau douce et en estuaire qui sont regroupés dans notre organisation ont payé un lourd tribu pour contribuer à la sauvegarde et la restauration, puisque entre 2008 et 2014, en France, se sont quelques 800 pêcheurs fluviaux et maritimes qui ont cessé de travailler à la pêche de cette espèce, alors qu'elle représentait une part essentielle de leur activité. Il est donc équitable que les autres facteurs en responsabilité du déclin de l'espèce, tels les barrages, contribuent eux aussi aux efforts de sauvegarde de cette espèce classée à l'annexe II de la CITES.
Ce projet est donc le seul de nature à permettre à la Sélune d'atteindre le « Bon état écologique » exigé par l'Europe et contribuera grandement à la sauvegarde du Saumon Atlantique, espèce menacée au plan mondial, et de l'Anguille européenne, elle aussi très menacée et dont la Sélune constitue une zone d'action prioritaire du Plan de Gestion National de cette espèce. Sans effet sur les crues, ce projet exemplaire et unique en Europe et dans le monde, développera l'économie locale et même nationale."
"Ce fleuve côtier est indispensable à nos enfants, il doit redevenir vivant pour que notre passage sur cette planète ne soit pas synonyme uniquement de destruction du saumon et de son biotope.
Bien sûr le courage face aux intérêts de quelque-uns est nécessaire pour protéger l'ensemble et je serai vigilant sur votre capacité à ne pas en manquer.
Bonne route à vous"
"Je tiens à vous envoyer ce mail pour vous informer que je suis complétement favorable à l'arasement des 2 barrages sur la Sélune. Outre le fait que cela permettra la libre circulation des poissons migrateurs, cela permettra à la Sélune de retrouver un bon état écologique. En effet, les arguments des pro barrages ne sont pas recevables. Tout d'abord, les sédiments accumulés seront forcément déversés lors des vidanges et viendront pollués l'aval de la rivière et se retrouveront dans la baie du Mont Saint Michel comme la précédente en 1993 (un drame écologique). De plus, chaque année, l'état doit payer des amendes pour ne pas respecter les directives Européennes sur la libre circulation des eaux et leur qualité. Combien de millions ? Quant à la production d'énergie, il existe de nos jours des moyens nettement moins polluants et beaucoup plus productifs (éoliennes par exemple). Dans d'autres régions de France, des barrages ont été arasés malgré de nombreuses contestations et depuis, ces vallées retrouvées sont devenues des atout touristiques.
C'est pourquoi, Monsieur le président de la Commission d'enquête, je vous demande un avis favorable à l'arasement des 2 barrages. Plus qu'un geste gouvernemental, c'est une ouverture vers l'avenir. Ne laissons pas à nos enfants et à nos petits enfants des rivières bétonnées."
"Tous les jours, toute l'Europe, nous avons vu cette même bataille: "Nature vs. Lobby Énergétique".
Dans mon pays, malheureusement, la Nature perd la plupart du temps … et avec elle, nous sommes tous perdants. Nous, les citoyens, qui attendent avec espoir le jour où les entités gouvernementales disent NON: NON à la destruction de la Nature, c'est que de nous tous, notre plus grand privilège, notre plus grande fortune.
Il existe de nombreuses raisons et les avantages scientifiques en termes de durabilité environnementale, économique et sociale pour justifier la destruction de barrages, comme ces (Vezins et La Roche qui Boit). Vous savez. Ces effacements seront une chance pour des territoires ruraux qui verront se développer une économie nouvelle autour de leur capital en eaux courantes restauré, en particulier avec le retour des poissons migrateurs.
La France est un pays exceptionnel, dont la devise inspire les gens de partout dans le monde. Faire l'histoire, donner l'exemple à tout l'Europe.
Je vous demande, M. le président de la Commission d'Enquête, de rendre un avis très favorable au projet d'arasement des grands barrages de Vezins et La Roche qui Boit, un projet gouvernemental et citoyen juste et raisonnable.
Libérez la Sélune."
"C'est pourquoi, M. le commissaire enquêteur, je pense que ces effacements sont une chance pour le département de la Manche, pour la Normandie et pour notre pays. Ils devront être exemplaires, se faire en lien étroit avec les communautés locales, pour construire un nouveau modèle de développement, réellement durable, basé sur la reconstruction d'un lien fécond avec une rivière libérée de ses grands barrages.
D'autres barrages hydroélectriques ont déjà été effacés en France ces dernières années : Kernansquillec sur le Léguer en Bretagne, Maisons Rouges et Saint Etienne du Vigan sur le bassin de la Loire. Ces effacements, mal acceptés par les populations locales au départ, ont été une chance pour des territoires ruraux qui ont vu se développer une économie nouvelle autour de leur capital en eaux courantes restauré, en particulier avec le retour des poissons migrateurs."
"je tiens à soutenir la démarche d'effacement des barrages sur la Sélune. la Restauration de la Continuité Ecologique concerne aussi bien les poissons migrateurs que les sédiments et est une obligation dans le cadre de la DCE visant au bon rétablissement de la qualité de cours d'eau en Europe…. Traduit également dans la LEMA 2006 en droit français, cela fait des années que nos instances ne font rien, même les services police de l'eau sont incapables de prendre leurs devoirs, et nous continuons à payer des amendes à l'Europe pour notre inefficacité et notre incompétence…
J'étais encore choqué de lire un article dans la presse concernant ce projet d'arasement la semaine dernière qui reprennait l'écho des partisans du non… c'est une obligation européenne française et qui va dans le sens d'un meilleur environnement pour les populations du bassin de la Sélune…"
"laissons la libre circulation aux sédiments pour retrouver des habitats et frayères pour les poissons .
ensuite la libre circulation des poissons migrateurs n'en sera que plus facile et il pourront retrouver des habitats adéquates a leurs développement.
c"est le seul moyen pour retrouver des stocks de poisson d'antan"
"La production très faible des 2 barrages ne justifie pas les atteintes majeures au fonctionnement du fleuve et aux usages autres que l'hydroélectricité qui ont tout aussi le droit de s'y exercer et apporteront un potentiel de développement autrement plus important.
Très souvent, une partie de la population s'oppose aux arasements des barrages. Tout aussi souvent, une partie de la population s'oppose à leur construction. C'est en fait la crainte du changement qui génère l'opposition. Mais quand ce changement doit être au service de l'intérêt général, comme dans le cas de l'arasement des barrages, il faut sans hésiter le permettre en l'accompagnant pour que l'ensemble de la population y voit l'intérêt commun. Les arasements réalisés en France et à l'étranger ont d'ores et déjà largement trouvé leur justification sur la base des résultats obtenus post-arasement."
"Ayons pour une fois le courage de redonner de la vie dans les rivières en effaçant ces barrages comme beaucoup d'autres pays l'ont déjà fait. Un projet tourné vers le futur face à une absurdité du passé qu'il n'est que trop temps d'araser pour le bien du plus grand nombre."
"Il est temps que l'État montre l'exemple et que les barrages de la Sélune soient supprimés afin que ce cours d'eau retrouve toutes ses fonctionnalités.
Bien entendu, je comprend les acteurs locaux, qui ne souhaitent pas voir disparaitre un lieu touristique, où il est agréable de s'y promener. Néanmoins, lorsque la Sélune aura retrouvé son cours et que les paysages se seront faconnés, les acteurs pourront se féliciter de cette action en redonnant vie à ce fleuve emblématique et en léguant aux générations futures une richesse qui n'aura pas d'égale"
"Regardons l'avenir , gérons la ressource économique d'un hydrosystème comme il se doit à savoir: un plan de gestion piscicole , une continuité écologique non dégradée, un plan agro-tourisme associé au bassin versant. En espérant que mon fils de 4 ans , puisse un jour pêcher le saumon dans nos rivières françaises , en prenant un chambre ,un bon repas de notre gastronomie locale. Pour la Sélune libre, pour une pêche démocratique et créatrice de richesse!!!"
Bonjour à tous
Message enquête envoyé il y a 3 jours .
En effet , peu de réactivité et d'intérêt de la part de moucheurs .
Sur les " grands forums " de pêche à la mouche comptant pourtant plusieurs centaines de membres ,
seulement 1 ou 2 dizaines de signature malgré une implication de Raphaël et de Rodanges
pour l'un d'entre eux .
Sur FR3 régional , un opposant annonçait environ 1000 signatures parmi la population locale
(d'ailleurs savait-elle pour quoi elle avait signé ? )
Si l'arasement des barrages ne se fait pas , on aura perdu la possibilité d'avoir une des meilleures
rivières à saumons et à truites de mer de France .
Cordialement
Bernard ( du 50 )
Mon message s'est croisé avec celui de Sanzel .
Ses précisions me réconfortent et mon moral est à la hausse .
Mon dimanche ne sera pas gâché .
Cordialement
Merci pour les infos SANZEL, si tu pouvais nous tenir au courant du résultat définitif, ça serait sympa.
Au global et à ce stade, il est donc difficile de préjuger de la mobilisation ou pas des pêcheurs, puisque certaines sources ne sont pas comptabilisées.
Merci à tous ceux qui ont participé.
A+
Daniel
Bonjour à tous , c est une Bonne Nouvelle cette cyber consultation , je serais curieux de connaître les arguments de nos opposants ! Belle journée a tous et merci pour les info Gerard
Pour votre info :
Barrages du sud-Manche : la FDSEA s'inquiète des conséquences de l'arasement
Bonjour a tous
A propos des arguments en faveur effacement barrage Sélune ou autre rivière:
Normalement ça coule de source...
- redonner à la rivière son caractère originel afin de permettre aux migrateurs de coloniser des nouvelles frayères amont soit dans le lit majeur de la Sélune soit dans les affluents.
Et in fine favoriser le tourisme.
Bonjour à tous, je viens de prendre connaissance des arguments de nos opposants au sujet de l arasement des deux barrages de la Selune . Ils deviennent sensibles à la nuisance des métaux lourds depuis que cela risque de nuire à leurs résultats financiers! Bravo,Messieurs , mais vous n êtes pas le reflet du monde agricole que je fréquente .Ce joli proverbe africain pour laisser une note souriante face a de telles attitudes! " Celui qui rame dans le sens du courant , fait rire les crocodiles !" Merci Sanzel pour ton info .A + Gerard
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de consacrer quelques minutes pour défendre la Sélune
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
bonsoir à tous, merci pour l'info !!! 273 voix d'écart il s'en est fallu de peu, il existe aujourd'hui avec cet outil moderne et performant de communication une grande facilité pour signer des pétitions ou répondre à une EP à l'autre bout de la France en quelques cliques !!
Pas de gloriole, mais démonstration qu'une fois de plus l'union fait la force, et je pense que le collectif des amis de la Sélune les plus concernés sont heureux de cette nouvelle pour la réhabilitation du cours naturel de ce bassin versant et dans quelques années la reconquête des zones de frayères par les reproducteurs salmonidés.
cdlt Philippe
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
Super, bonne nouvelle l'avis est favorable, vivement la suite et merci à ceux qui se sont mobilisés
A+
Daniel
Enquête publique conjointe sur le projet de démantèlement des deux barrages de la Sélune
Les avis favorables de la Commission d'enquête ont été rendus et publiés le 28 novembre
Au préalable, il convient de rappeler que l'enquête publique conjointe concernait :
- La demande d'autorisation au titre de la loi sur l'eau,
- la déclaration de projet constatant l'intérêt général de l'opération et la mise en compatibilité des documents d'urbanisme qui en sont la conséquence,
A la lumière des éléments exposés dans chacun des rapports du 24 novembre particulièrement synthétiques et pédagogiques, dont je vous recommande la lecture, la Commission d'enquête a rendu deux avis favorables.
Le premier est favorable à la demande d'autorisation sollicitée au titre de la loi sur l'eau de l'opération de démantèlement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit sur la Sélune, et recommande que l'élaboration du Plan de Prévention des Risques d'Inondation soit engagée dans les meilleurs délais.
Le second constate l'intérêt général de l'opération et la mise en compatibilité des documents d'urbanisme qui en sont la conséquence.
Principaux points saillants rappelés par la commission d'enquête dans le rapport loi sur l'eau
La Commission rappelle :
« Les inquiétudes éprouvées et la récusation exprimée par le public par rapport au démantèlement des barrages, ne coïncident pas avec l'objet de cette enquête. Le dossier explique correctement les arguments motivant l'option retenue, son bilan coût/avantage, les enjeux environnementaux, la portée des travaux, leur incidence sur les milieux… »
La Commission d'enquête estime :
« En substituant cette enquête à un référendum, le public amalgame le projet d'arasement, décision arrêtée par la puissance publique, avec les incidences des travaux, objet de l'enquête. Méconnaissance des procédures ou exutoire revendicatif, nous décelons dans ces conduites toute la complexité de la consultation publique… »
« Le projet, tel qu'il est conçu, nous semble la seule solution viable pour atteindre les objectifs fixés par les règlements nationaux et européens. Il permet ainsi la restauration de la continuité écologique et celle de la qualité de l'eau. L'arrêt des barrages diminue à la marge le potentiel de production hydroélectrique national… »
« La crainte de voir s'aggraver le risque d'inondation mobile fortement le public. Les études démontrent que cette vision n'est pas scientifiquement fondée… »
« La qualité des eaux de la baie du Mont-Saint-Michel a tout à gagner avec l'arrivée d'un cours d'eau retrouvant sa dynamique naturelle et des eaux de meilleure qualité… »
« Nous découvrons qu'en fustigeant publiquement ce projet, certains élus s'écartent de la décision qui a été adoptée il y a plus d'un an. Alimenter l'opposition sur le terrain et élaborer simultanément des projets de reconversion, témoigne à nos yeux d'un pragmatisme audacieux. Le dossier présente les atouts des futurs lieux et nous estimons que ceux-ci permettent la création de nouvelles activités économiques et touristiques. Charge aux acteurs locaux de s'approprier cette opportunité pour dynamiser leur vallée retrouvée. Nous estimons indispensable que les élus partagent et accompagnent des projets de territoire portés avec la population locale et les structures qui la représentent. »
Principaux points saillants rappelés par la commission d'enquête dans le rapport consacré à la déclaration de projet constatant l'intérêt général de l'opération et mise en compatibilité des documents d'urbanisme qui en sont la conséquence
La Commission constate :
« Le dossier présente les enjeux et définit les modifications à apporter en fonction des travaux concernés. Les différentes phases sont décrites et leurs incidences scientifiquement analysées, en particulier la gestion sédimentaire et celle de la vidange. Nous relevons que les opérations de démantèlement sont détaillées et que la renaturation du site fait l'objet d'un examen attentif… »
La Commission estime :
« Le démantèlement des barrages relève d'une décision actée et sa réalisation reste conditionnée à la mise en compatibilité des documents d'urbanisme dont nous approuvons les modalités. Malgré la durée d'élaboration du projet, les maîtres d'ouvrage ne sont pas parvenus à convaincre la population locale ni les élus qui la représente. L'hostilité affichée par certains d'entre eux ne doit pas conduire à suspendre les décisions,.. »
« L'ensemble des études présentées et les travaux envisagés attestent de la préoccupation des maitres d'ouvrage pour préserver la ressource et l'environnement. Seule une coopération affirmée des collectivités permettra d'atteindre la réussite de ce projet qui pour l'instant demeure insuffisamment partagé… La compatibilité de l'opération avec les autres documents d'organisation territoriale prouve que ce projet allie une préoccupation environnementale avec une vision économique… »
« Cette détermination concourra à améliorer les conditions pour retrouver une Sélune vivante dans son intégralité, rétablir ses fonctions écologiques ainsi que celles du milieu hydraulique, dévoiler vingt kilomètres de vallée occultés depuis des décennies...
Cette opération ne consomme pas de surface, au contraire elle permet d'en récupérer. Son coût financier devrait permettre d'obtenir des bienfaits environnementaux, sociaux et économiques supérieurs à ceux produits par la situation actuelle. Les enjeux de ce défi imposent de patrimonaliser ces nouvelles surfaces, dont la destinée recommande au territoire recommande une mobilisation de tous ses acteurs locaux. »
Il est à noter que la notion évoquée par la commission d'enquête sur la patrimonialisation de nouvelles surfaces couvre aussi l'ensemble des autres enjeux de reconquête du patrimoine naturel liés à l'opération de démantèlement des barrages de la Sélune, digne de restauration et de conservation, en lien avec les objectifs de développement durable qui doivent être collectivement partagés et portés pour ces territoires.
Cette patrimonialisation du territoire naturel couvert par les barrages a été consolidée au fur et à mesure, à travers le processus de gouvernance de l'eau assuré par la Commission locale de l'eau, le recours juridique initié par nos structures et la décision politique de l'Etat de ne pas renouveler ces concessions.
Jean-Paul DORON
vice-président
Fédération nationale pour la pêche en France
et la protection du milieu aquatique
Pour ceux qui veulent accéder à l'ensemble des documents et des rapports :
http://www.manche.gouv.fr/Publications/ … E-QUI-BOIT
Quelques chiffres de la participation du public à l'enquête publique conjointe :
4 589 INTERVENTIONS
2 419 AVIS FAVORABLES soit 53% du total.
2 146 AVIS DÉFAVORABLES soit 47% du total.