Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

• une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail

#1 27-02-2014 10:13:35

Sebastien Carlet
Inscrit
Inscrit(e): 31-05-2011
Site Web

Cannes switch américaines et scandinaves

Bonjour,

Sur gobages.com je participe a post fort intéressant, puisqu'il est question de la pêche de la truite avec des cannes à 2 mains.
On a échangé avec les participants et en parlant de leur matos je me suis aperçu qu'il existait une différence énorme entre switch américaines et scandinaves. En gros les switch américaines sont prévu pour des soies de 28 à 40 grammes alors que les scandinaves tournent autour de 18 a 25 grammes. De même que le tableau de rio pour la correspondance des soies me semble pas du tout adapter pour les cannes scandinaves.

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre.

Merci

#2 27-02-2014 12:46:22

lou
Inscrit
Inscrit(e): 22-02-2014

Re: Cannes switch américaines et scandinaves

c'est vrai que le sujet de gobage est intéressant!!! même si je ne comprends pas tout les termes anglais utilisés!!  roll  :8

#3 27-02-2014 18:45:09

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008

Sebastien Carlet a écrit:

Bonjour,

De même que le tableau de rio pour la correspondance des soies me semble pas du tout adapter pour les cannes scandinaves.

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre.

Merci

Le tableau de Rio, n'est pas non plus du tout adapté à certaines cannes "Switch" anglaises...  yikes

#4 27-02-2014 20:06:52

silver salar
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2014

Bonsoir,
J'ai toujours remarqué que RIO surchargeais les cannes de presque deux "tailles" si je puis dire.
J'ai  quelques shooting RIO AFS et par exemple pour un shoot de puissance 6/7, selon eux, il fait quand même 26 grammes je crois.
Je l'utilise quand il y a beaucoup de vent avec une Sage tcx 12'6 #7 (quand même un peu raide la bestiole), ca va bien mais je sens qu'elle est bien bien chargé, avec une Z axis 12'9 #8 c'est parfais.
Voilà pour l'exemple.
En fait ce que je fais avec RIO je ne regarde plus leurs préconisations, je regarde juste le poids du shooting et je sais par habitude pour quelle canne je peux l'utiliser.

#5 27-02-2014 21:59:09

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006

Salut les gars,

Je vais essayé de vous éclairer.

La différence vient en partie de l'usage auquel, ils les destinent.

En gros, les ricains utilisent les switchs pour pécher la steelhead, c'est à dire avec des mouches de grande taille et des pointes très plongeantes pour présenter rapidement et profondément leur mouche, d'où l'utilisation de shoot type skagit.

Les connaisseurs savent que pour une canne donnée le skagit est plus lourd que la shoot scandi qui va bien.

Les scandinaves où plus généralement les européens vont utiliser les switchs pour pêcher les grilses, les petites rivières ou les plus grandes par condition d'eau basse, l'idée est donc alors plutôt de pêcher light, petites mouches ou en tout cas légères.  La soie sera alors plutôt de type scandinavian shooting head ou spey voir DT.

Il y a une autre explication qui vient de la conception de ce que doit être une switch par les fabricants, pour certains il s'agit d'une petite canne à deux mains utilisables à 1 main et pour d'autre le contraire. Donc naturellement la une main utilisable à deux va utiliser des soies plus légères et donc le contraire pour les autres.

Pour mémoire, une 8 pour canne à une main selon la norme AFTMA pèsera environ 14 grammes contre 30 en deux mains.

Pour conclure, pour les switchs comme pour les "vraies" deux mains, il ne faut pas s'occuper du N° de soie mais uniquement du grammage recommandé.

Comme je suis sympa, je vous laisse faire un copier coller sur Gobage  wink

A+

Daniel

#6 27-02-2014 22:02:45

lou
Inscrit
Inscrit(e): 22-02-2014

daniel a écrit:

Salut les gars,

Je vais essayé de vous éclairer.

La différence vient en partie de l'usage auquel, ils les destinent.

En gros, les ricains utilisent les switchs pour pécher la steelhead, c'est à dire avec des mouches de grande taille et des pointes très plongeantes pour présenter rapidement et profondément leur mouche, d'où l'utilisation de shoot type skagit.

Les connaisseurs savent que pour une canne donnée le skagit est plus lourd que la shoot scandi qui va bien.

Les scandinaves où plus généralement les européens vont utiliser les switchs pour pêcher les grilses, les petites rivières ou les plus grandes par condition d'eau basse, l'idée est donc alors plutôt de pêcher light, petites mouches ou en tout cas légères.  La soie sera alors plutôt de type scandinavian shooting head ou spey voir DT.

Il y a une autre explication qui vient de la conception de ce que doit être une switch par les fabricants, pour certains il s'agit d'une petite canne à deux mains utilisables à 1 main et pour d'autre le contraire. Donc naturellement la une main utilisable à deux va utiliser des soies plus légères et donc le contraire pour les autres.

Pour mémoire, une 8 pour canne à une main selon la norme AFTMA pèsera environ 14 grammes contre 30 en deux mains.

Pour conclure, pour les switchs comme pour les "vraies" deux mains, il ne faut pas s'occuper du N° de soie mais uniquement du grammage recommandé.

Comme je suis sympa, je vous laisse faire un copier coller sur Gobage  wink

sa seigneurie est trop bonne!!!  cool  big_smile

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18